Aborder la guitare shred / instrumentale

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
antzoul
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : sam. 21 mars 2009 17:36
Sexe : H

Aborder la guitare shred / instrumentale

Message par antzoul »

Bonjour,
Je suis assez fan de Satriani, Vai, Eric Johnson...
Je souhaite aborder leurs morceaux, mais je ne sais pas trop par où commencer...
J'ai un niveau intermediare, je jouais plutot du classic rock jusqu'à présnet (Clapton, Santana...)
Auriez vous des conseils de morceaux abordables pour aller vers ce style?
Merci par avance
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Aborder la guitare shred / instrumentale

Message par iGunGravity »

Salut,

Il y a plein de morceaux sympathiques pour commencer mais il faudrait savoir un peu ton niveau de technique pur. Les points selon moi fondamentaux pour commencer le rock instru et le répertoire shred/fusion sont le vibré, le legato, l'aller retour, le tapping et le sweep. C'est le minimum syndical si tu veux sonner proche des mecs que tu cites. Si tu travailles ces points tu pourras alors aborder les morceaux les plus simples (qui sont souvent déjà pas évidents).

Pour moi, un incontournable de ce style est Morglbl : les thèmes ne pas trop trop compliqués (Christophe Godin montre 6 thèmes dans le Guitare Xtreme 85 dispo sur Youtube) et tu peux aisément commencer par là. Alors c'est sûr il y a des parties un peu tendues mais avec du travail et un métronome tu y arriveras sans aucun doute. Dans une autre catégorie, Gary Moore a eu une période shred qui peut être abordée également.

Finalement, à voir où tu en es techniquement puis attaquer des morceaux. Je te file quelques titres comme ça puis vois : Chinese Buffet (Morglbl) ; The Loner (Gary Moore) ; Get You Back (Shawn Lane) ; Dreamstreet (Patrick Rondat).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
antzoul
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : sam. 21 mars 2009 17:36
Sexe : H

Re: Aborder la guitare shred / instrumentale

Message par antzoul »

Salut,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Pour te donner une idée de mon niveau, je peux jouer, disons correctement des titres comme Samba Pa Ti de Santana, Hideaway de Clapton et... le Loner de Gary Moore que je joue à l'exception du passage rapide de la fin.
Niveau technique, je ne maitrise ni le tapping ni le sweep picking...
Quant à Morlbl, je ne connais absolument pas...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Aborder la guitare shred / instrumentale

Message par iGunGravity »

Jette un œil à ce groupe, ils sont supers (écoute Tea Time For Punks !).

Tu n'as jamais travaillé ces techniques ? Alors ça vaut peut-être le coup de commencer petit à petit.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Guitarator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 20:25
Guitare : Vigier - Musicman -
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Prénom : Ron
Âge : 34
Contact :

Re: Aborder la guitare shred / instrumentale

Message par Guitarator »

Hello !

Tu peux commencer par travailler des "plans" et de petits exercices que tu pourras réutiliser dans propres solos. J'aurais tendance à t'orienter vers Paul GILBERT pour commencer, qui est un peu entre un jeu blues et shred, selon les morceaux. Ca va te permettre de mettre ta main droite bien en place.

En morceaux abordables, joué par les guitaristes que tu as cité précédemment : Always Me Always You (Satriani) - Manhattan (Eric Johnson) - Eugene's Trick Bag (Vai). Tu as aussi le Canon Rock, qui est abordable et pas mal pour débuter le sweep.
Ma chaîne YouTube (guitare) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »