question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par bluesrambler1 »

Bonjour tous le monde, voilà il y a peu je me suis mis à apprendre à jouer du blues, ce qui demande pas mal de connaissance théorique et ce n'est pas plus mal ;-)
voilà une petite question d'abord qui n'a rien a voir mais qui me perturbe un peu, j'ai vu sur une vidéo que l'on devait faire une musique avec des mesures en quatre temps, et la personne à choisit la rythmique feu de camp ( bas bas haut haut bas haut ) je pensais de base ( et cela doit etre faux ) que un coup vers le bas signifie un temps ... pouvez vous m'expliquer :gene:
Aussi pour jouer du 12 bar blues, il faut rechercher la note qui indique degré dans une gamme, je sais que le premier degré correspond à la première note de la gamme ... mais avez vous une astuce, un site internet pour trouver quel est le degré dans chaque gamme differentes ?

Merci d'avance
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par Gwen Armor »

Salut,
Pour te caler rythmiquement, un coup vers le bas sur les temps 1, 2, 3, 4, les temps 2 & 4 sont accentués. Entre les temps, tu as les contretemps, (1) & (2) & (3) & (4) &.
Sur les "&" le coup de médiator est vers le haut (vers toi).
C'est une règle générale pour les mesures binaires. Si le blues est ternaire, il y a d'autres règles.
Travaille au métronome si tu veux être précis.
Pour les degrés, tu es en train de te perdre. trop long à expliquer les différents usages de ce mot.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par iGunGravity »

bluesrambler1 a écrit : lun. 14 mai 2018 11:46 Aussi pour jouer du 12 bar blues, il faut rechercher la note qui indique degré dans une gamme, je sais que le premier degré correspond à la première note de la gamme ... mais avez vous une astuce, un site internet pour trouver quel est le degré dans chaque gamme differentes ?

Merci d'avance
Salut,

Ça m'a l'air confus ce que tu écris sur le blues. Un grille de blues est souvent composée d'accords 7 (tonique, tierce majeure, quinte juste, septième mineure). Ça fait donc d'une grille de blues un grille modale au sens harmonique. Derrière cette phrase aux mots complexes, il faut comprendre qu'à chaque accords, il faudrait pour respecter les règles de l'harmonie changer de gammes. Évidemment, ça c'est la règle. Dans la vraie vie réelle, on va garder la même gamme, puis quand tu progresseras tu utiliseras plein d'outils différents.

En l'occurrence quand ton blues commence par un E7, joue une gamme pentatonique de E mineur. Ça viole parfaitement les règles de l'harmonie, mais c'est ainsi qu'est souvent joué un solo de blues.

Je suis pas sûr d'avoir répondu à ta question mais j'espère.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par Axoutatis »

Un coup vers le bas n'est pas nécessairement sur un temps, il peut etre sur un contretemps également, Gwen connait bien l'histoire. C'est juste que generalement on dit coup bas = temps, coup haut = contre-temps pour éviter que les debutants ne s'enferment dans des histoires de sens du médiator qui ne riment a rien :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par Cedricdu05 »

Hello.
Pour le blues il faut que tu prennes les degrés 1,4 et 5.
Soit par exemple pour la gamme de Do ce sera le Do Fa et Sol.
Ce qui te donnera à jouer 4x le Do, 2 xle Fa
2x le Do 1xleSol 1xleSol Fa 1xle Do et enfin 1x le Sol.
Si tu cherches sur Google grille de blues ce sera sûrement plus clair 😉
Dans l'idéal tu transposes ces accords en accords de 7ème.
Pour ce qui est des temps si on part sur 4 temps effectivement le B peut être considéré comme un temps et le H comme le contre temps (espace entre deux temps).
Dans ta rythmique feu de camp quand tu vois juste un H, tu comptes le coup vers le bas mais tu ne le grattes pas.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par iGunGravity »

Cedricdu05 a écrit : lun. 14 mai 2018 16:16 Hello.
Pour le blues il faut que tu prennes les degrés 1,4 et 5.
Soit par exemple pour la gamme de Do ce sera le Do Fa et Sol.
Ce qui te donnera à jouer 4x le Do, 2 xle Fa
2x le Do 1xleSol 1xleSol Fa 1xle Do et enfin 1x le Sol.
Si tu cherches sur Google grille de blues ce sera sûrement plus clair 😉
Dans l'idéal tu transposes ces accords en accords de 7ème.
Pas super d'accord avec toi, dire que tu prends les degrés I, IV et V me semble erroné. Si on le présente ainsi, le degré IV d'une gamme serait un accord 13 (tonique, tierce majeure, quinte juste, septième mineure, neuvième majeure, onzième juste et treizième majeure), hors ce n'est pas le cas ni en gamme majeure où il est maj7 11# 13, ni en mineur mélodique où il est 7 11# 13. Il en va de même pour le degré I. Je pense qu'il faut présenter un blues en modal sous peine de voir apparaître des difficultés quand ça parlera d'harmonisation de gammes.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par Cedricdu05 »

Ok autant pour moi.
Néanmoins c'est comme ça qu'il est présenté dans pas mal de tuto.
C'est pour ça que je l'ai retranscrit comme ça.
Du reste je pratique ce style depuis quelques mois et je n'ai donc pas une grande expérience dans ce style ;-)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par iGunGravity »

Cedricdu05 a écrit : lun. 14 mai 2018 19:40 Ok autant pour moi.
Néanmoins c'est comme ça qu'il est présenté dans pas mal de tuto.
C'est pour ça que je l'ai retranscrit comme ça.
Du reste je pratique ce style depuis quelques mois et je n'ai donc pas une grande expérience dans ce style ;-)
Mais oui, et puis sur le manche ça se représente bien, mais ça crée malheureusement beaucoup de confusion...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par bluesrambler1 »

merci tous le monde pour vos réponses, je me rend vraiment compte qu'il me faut encore pas mal apprendre, certain me parle de tonique, tierce majeure, quinte juste, septième mineure, tonique, tierce majeure, quinte juste, septième mineure c 'est un peu du chinois pour moi je vais me mettre aux boulots pour essayer d'assimiler les divers théories musicales, avez vous une chaines youtube, un site internet à me conseiller pour ne pas etre trop perdu pour débutant qui apprend en autodidacte

merci :super:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par Guillaume45 »

bluesrambler1 a écrit : mar. 15 mai 2018 13:52 je me rend vraiment compte qu'il me faut encore pas mal apprendre, certain me parle de tonique, tierce majeure, quinte juste, septième mineure, tonique, tierce majeure, quinte juste, septième mineure c 'est un peu du chinois pour moi je vais me mettre aux boulots pour essayer d'assimiler les divers théories musicales
A mon avis, ne te prends pas trop la tête avec plein de théorie. Je veux dire par là, ne fais pas de la théorie pour faire de la théorie ... fait de la théorie pour comprendre ce que tu as envie de comprendre. A partir de là, ça te parlera et tu assimileras beaucoup mieux ! :)

... par exemple, cherches sur internet (ou demandes sur le forum ;-) ) comment sont construits les accords majeurs et mineurs, regardes quelles sont les notes de tes accords ouverts de Mi majeur et Mi mineur, regardes quelle note change entre les deux, regardes si tu peux faire la même observation entre les accords ouverts de La majeur et La mineur ... et hop, tu as compris comment sont construits les accords ... ou pas, mais si tu es largué, n'insistes pas et reviens-y plus tard ... il faut que ça reste ludique ! :)

... ça demande de cogiter un peu, mais c'est le genre de réflexion qui aide à comprendre ce qu'on joue ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par okami »

Cédric et igun vous avez tous les deux raisons à mon sens :
-soit tu abordes un blues de manière intellectuel type jazz et tu raisonnes en modal
-mais a mon sens, une grille blues doit se voir en tant que tel, un truc un peu à part, sans chercher l'harmonie partout, c'est d'ailleurs le fait de jouer la gamme blues sur des accords uniquement 7 qui donne vite cette couleur blues.
Avatar du membre

persillade
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 16:43
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Vox VT20+
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 58

Re: question de débutant à propos de la rythmique et du degré dans les gammes

Message par persillade »

Répondre

Retourner vers « Débutant »