Futur achat Gibson SG

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tho B
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 09:10
Guitare : Fender Jaguar HH Spe
Ampli : Peavey Valveking 112
Sexe : H

Futur achat Gibson SG

Message par Tho B »

Bonjour à tous,

A la recherche d'une nouvelle guitare, j'ai bien accroché avec une Gibson SG (Special a priori) d'occasion.
J'aimerai avoir votre avis sur son prix affiché (700€ avec quelques accroc).

je vous joins quelques photos, avec en autre le N° de série.

Qu'en pensez-vous ?

S'agit-il d'une Faded ( On m'a dit que c'était pas terrible) ? Car je les vois à 680€ neuve ailleurs ...

Ou alors c'est une affaire[ ?

Image
Image
Image
Image

Merci !

Topic author
Tho B
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 09:10
Guitare : Fender Jaguar HH Spe
Ampli : Peavey Valveking 112
Sexe : H

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Tho B »

Ce qui me semble étrange, c'est que cette guitare semble avoir des Micro type 490 & 498 de SG Standard, mais avec un manche et une table de Faded !
S'agit-il d'une guitare modifiée ?
Elle m'a plu, mais ça me dérangerais d'acheter une guitare 700 si elle vaut 650 neuve ...

J'en ai trouvé une sur youtube qui ressemble :

https://www.youtube.com/watch?v=i5fKpGLskQI

Merci !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Guillaume45 »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Fox »

Déjà, c'est sur que ce n'est pas une faded : la particularité de ces modèles c'est de ne pas avoir de vernis sur le corps (qui est juste huilé).

En tout cas, c'est pas une standard vu que la touche n'a pas de repère traezoidale, donc dans tous les cas, 700€, c'est soit chère, soit pas une affaire. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Mister Zombie »

Et puis, dans l'absolu, il vaut mieux éviter les Sg avec grand pickguard qui tien les micros (source de vibrations) et préférer les versions avec petit pickguard type '60. 700-800€ c'est la côté d'une SG Standard qui à moins de 10 ans. Vu le modèle, je ne flaire pas une affaire.

Peut être une Special, et dans ce cas, on n'est pas loin du prix neuf en magasin (et on est quasiment dans le prix concernant internet ... Thotho...).
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
Tho B
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 09:10
Guitare : Fender Jaguar HH Spe
Ampli : Peavey Valveking 112
Sexe : H

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Tho B »

Merci !!
Et neuf ça vaut combien pour vous ? ( Impossible de trouver la même sur internet) 1200 environ ? Du coup 700 me semblait pas mal.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Mister Zombie »

Ça dépend de quoi on parle: une Special, une Faded, une Standard? de quelle année? Quelle finition? Gibson et Fender brouillent pas mal les pistes avec leur inflation de modèles.
Une Standard 2018 c'est un peu moins de 1200€ sur internet [ Manche et corps en acajou / Micros 61R/61T / Petit Pick Guard / Chevalet et cordier en alu]
Une Special 2018 c'est un peu moins de 800€ sur internet [Manche et corps en acajou / 2 mini humbuckers / Petit pickguard / Chevalet et cordier en alu]
Une Faded 2018 c'est un peu moins de 700€ [Manche érable / Corps acajou / Micros 490R/490T / Grand pickguard / Chevalet et cordier en alu]

EDIT: Concernant l'alu c'est carrément un bon choix de Gibson de proposer ça sur ses nouveaux modèles. Des parties légères qui touchent les cordes (Chevalet et Cordier en aluminium) et des insère plus lourd (acier) permet une meilleure diffusion du son dans l'instrument (sustain).
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
Tho B
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 09:10
Guitare : Fender Jaguar HH Spe
Ampli : Peavey Valveking 112
Sexe : H

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Tho B »

Merci.

Je parle de celle que j'ai mise en photo plus haut, après recherche et selon le vendeur il s'agirait d'une SG Special de 2003.
C'est le grand pickguard, les micros et les repères en "Points" qui me font douter du modèle.
Ca semble être celle-si sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=xstPCzfNuOQ
Mais en noir
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Futur achat Gibson SG

Message par webfred »

ca correspondrait à une spécial de 2003...

du coup ça fait chéro

1 - les 49x sont pas top top (on voit d'ailleurs qu ils sont montés a fond pour gagner un peu de gain...
2 - elle a pas mal de défauts (rien que ceux visibles en photo)
3 - même sur reverb (qui a tendance a être un peu cher) c est plutôt dans les 500€

Topic author
Tho B
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 09:10
Guitare : Fender Jaguar HH Spe
Ampli : Peavey Valveking 112
Sexe : H

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Tho B »

Ok merci pour vos conseils avisés :)

Dernière petite choses : J'ai entendu dire que les Gibson dernière génération était de moins bonne facture que celle des annéees 90 / 2000

C'est vrai où mensonge ?

Du coup je me tate bien à en prendre une neuve en Special voir Standard :) :taré1: :taré1: :taré1:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Futur achat Gibson SG

Message par iGunGravity »

Tho B a écrit : ven. 18 mai 2018 18:23 Ok merci pour vos conseils avisés :)

Dernière petite choses : J'ai entendu dire que les Gibson dernière génération était de moins bonne facture que celle des annéees 90 / 2000

C'est vrai où mensonge ?

Du coup je me tate bien à en prendre une neuve en Special voir Standard :) :taré1: :taré1: :taré1:
Je ne connais pas ton budget, mais il est facile d'avoir quelque chose de plus intéressant que Gibson du point de vue rapport qualité prix. Pourquoi ne pas envisager une autre marque ? Je pense notamment à Maybach qui font des copies SG d'une qualité juste hallucinante.

De plus la conception d'une SG étant quand même relativement simple, ça peut peut-être être intéressant d'aller voir un luthier. Je me rappelle que 10:15, luthier, m'avait fait un devis de 1000 euros pour une guitare neuve, la encore c'est autre chose qu'une Gibson en matière de qualité.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Tho B
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 09:10
Guitare : Fender Jaguar HH Spe
Ampli : Peavey Valveking 112
Sexe : H

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Tho B »

En budget, je serai prêt à aller jusqu'au prix d'une Standard (1200 € environ sur internet).
Mon but étant de dénicher une guitare typée Hardrock voir Métal pour sortir des distorsions et éventuellement des effets un peu boosté.
La SG n'est surement pas la mieux adaptée pour celà, mais j'ai eu un très bon sentiment en y jouant, d'où cette soudaine obcession ...
J'ai visité le site de 10:15 ... Et bien ça fait réver :)
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Mister Zombie »

Vu ce que tu rechercher en son et de jeu je te conseillerais plus d'aller voir du côté de LTD. J'ai la EC-401 et une G400 de 98 (type SG) montée avec des Bare Knuckle (Black Dog - ça envois, même pour le hard rock). Et bien, il n'y a pas photo, pour jouer du metal/hard rock, la LTD fait mieux le taf (Attention, je ne dis pas que ça ne le ferait pas avec un SG, mais vu le prix d'une stantard et la qualité de fabrication d'une EC-401, je conseille LTD).
Petite info en plus: la EC-401 est fabriquée en Corée, de de la bonne lutherie.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Futur achat Gibson SG

Message par iGunGravity »

Tho B a écrit : ven. 18 mai 2018 22:15 En budget, je serai prêt à aller jusqu'au prix d'une Standard (1200 € environ sur internet).
Mon but étant de dénicher une guitare typée Hardrock voir Métal pour sortir des distorsions et éventuellement des effets un peu boosté.
La SG n'est surement pas la mieux adaptée pour celà, mais j'ai eu un très bon sentiment en y jouant, d'où cette soudaine obcession ...
J'ai visité le site de 10:15 ... Et bien ça fait réver :)
Le côté "boosté" et méchant de ta guitare tu vas l'obtenir pour beaucoup avec tes micros. Si la forme SG te plaît et plus particulièrement les Gibson, tu pourrais changer d'office les micros (franchement pas typés Metal d'origine) pour un truc qui serait adapté à ce que tu veux. D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il te faut un ampli adapté si tu veux taper dans le gros son.

Tu coup, si tu restes sur la forme SG, il y a la Maybach Albatroz (un tout petit poil au dessus de ton budget, faut compte 1500 euros). Tu peux aller pour une SG Gibson mais très honnêtement c'est pas la meilleure lutherie du monde pour certains millésimes... Dans les deux cas, ça sera des micros typés vintage d'origine, donc pas vraiment adapté au Metal... Mais ça peut faire le job dans certains cas.

Dans l'optique Double Cut, il y a les Revstar de Yamaha, c'est de la super lutherie. C'est le genre de guitare que tu vas garder longtemps. Là encore on n'est pas dans les micros high-gain.

Si on regarde les guitares avec micros adapté au hard-rock ou au Metal, celles que j'ai pu essayer et adorer sont les Charvel surtout les japonaises qui ne se font plus et la Pro Mod Joe Duplantier, les Sterling sont aussi d'excellentes guitares (peut-être que la John Petrucci peut te plaire). Tu peux aussi jeter un oeil à la Vigier Excalibur Indus qui peut se trouver dans ton budget et qui est surement la meilleure guitare dans tout ce que je viens de te citer.

Quant à 10:15, pourquoi pas le contacter pour un devis ?

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur ! :amen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Futur achat Gibson SG

Message par LaPanthere »

Le son à attendre d'une SG c'entend tres bien avec AC/DC ou encore Frank Marino. Apres c'est une planche assez simple qui était concu pour être ca - une planche tout simple. Vu que les Les Pauls 58/59/60 etaient très peu populaire ç leur sorti (oui oui imagine) voir une vraie catastrophe en chiffre de ventes, Gibson à decidé de la refaire à une facon bien plus facile à produire - pas de tablé bombé, moins de déco etc puis cemodel est sorti en 1961 comme LP/SG, avec le préfix de LP abandonné assez rapidement.

SI les SG te plaisent et tu veux une Gibson et un bon son rock - cherche les occasions pour une Firebrand des 80's. Plutot jolie, plutot pas cher du tout (c'etais le modele budget de le periode) mais equippé de tres bon micros et perso j'aime beaucoup l'esthetique. Sinon avec ce budget tu peux aussi trouver ton bonheur avec d'autres modeles Gibson SG - là encore regarde les modeles des annees 80/90, c'etais LA periode Rock/Metal chez Gibson et il y a plein de configurations interessants (EMG par exemple) pas chers sur le marche des occasions.

Sinon oui il y a plein de ''typés'' SG d'une cinquantaine de marques et luthiers. avec un choix de bois et configurations ... c'est un choix très personel si tu te base surtout sur la forme de la SG...
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Tho B
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 09:10
Guitare : Fender Jaguar HH Spe
Ampli : Peavey Valveking 112
Sexe : H

Re: Futur achat Gibson SG

Message par Tho B »

Je vais creuser un peu dans les autre marques vosu avez raison.

Sinon, que vaut une SG 2018 en terme de qualité de son & finition ? De la daube ou comme avant ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Futur achat Gibson SG

Message par iGunGravity »

Tho B a écrit : dim. 20 mai 2018 10:59 Je vais creuser un peu dans les autre marques vosu avez raison.

Sinon, que vaut une SG 2018 en terme de qualité de son & finition ? De la daube ou comme avant ?
Disons que ça vaut ce que ça vaut : c'est de la lutherie très basique, rien d'exceptionnel. Du séché en étuve et fini le plus vite possible. Cela dit ça peut faire le job, si tu tombes sur un bon modèle tu peux finir tes jours avec !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Futur achat Gibson SG

Message par LaPanthere »

Sinon aussi à regarder les PRS SE qui sont excellent en matiere de qualité, confort et son et surtout largement dans ton budget. Ils couvrent eux aussi tout tes attentes pour Rock/Metal et sont versatile pour couvrir tout genre de musique. Pour un prix entre 800 et 1100 Euro tu peu te permettre d'avoir un petit bijou. En tout cas meme que c'est la ligne ''budget'' de PRS ce sont des guitares 100% professionelles et largement en dessus d'une Gibson low-cost.

https://www.thomann.de/fr/search_dir.ht ... =prd&sw=se
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Futur achat Gibson SG

Message par yannou56 »

Mister Zombie a écrit : sam. 19 mai 2018 07:38 Vu ce que tu rechercher en son et de jeu je te conseillerais plus d'aller voir du côté de LTD. J'ai la EC-401 et une G400 de 98 (type SG) montée avec des Bare Knuckle (Black Dog - ça envois, même pour le hard rock). Et bien, il n'y a pas photo, pour jouer du metal/hard rock, la LTD fait mieux le taf (Attention, je ne dis pas que ça ne le ferait pas avec un SG, mais vu le prix d'une stantard et la qualité de fabrication d'une EC-401, je conseille LTD).
Petite info en plus: la EC-401 est fabriquée en Corée, de de la bonne lutherie.
En plus, avec le budget annoncé, il peut choper une viper 1000....ça envoie du steak ce truc
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »