Page 1 sur 1

Choix micro guitare acoustique

Posté : jeu. 24 mai 2018 13:36
par okami
Bonjour,
depuis quelques temps j'ai quasiment arrêté l'electrique pour me consacrer à l'acoustique (folk et classique) avec des projets de loop performance et du modern fingerstyle.
Sauf que je trouve les piezzo franchement pas top (d'autant que ça enregistre pas du tout les drums sur la guitare) donc je cherche un ou une paire de micros pour enregistrer (j'ai actuellement uniquement un SM58 et un SM57 qui ne font pas du tout l'affaire)

Bref, j'aimerai pour le moment ne pas trop mettre de budget, et j'hésite entre:
-un rode M3
-un MXL V67GS
-une paire de T bone SC 140 (la marque de thotho)

J'aurai aimé savoir si vous aviez des avis ? Si le fait d'avoir une paire appairée pour enregistrer en stereo apporte un vrai plus ?

Je vous remercie d'avance

Re: Choix micro guitare acoustique

Posté : jeu. 24 mai 2018 15:58
par El Phaco
Tu es sûr de vouloir un micro ? C'est bien en studio, mais si tu veux faire du live, ça va être compliqué. Idem pour l'usage du looper : tu ne pourras pas choper les parties percussives.

Ce que je te conseillerais si tu as le budget pour, c'est de faire installer un système comme le D-Tar sur ta gratte. Il combine un piezo (toujours utile en concert si le larsen est de la partie) et un petit micro à condensateur, les deux sources étant mixées en sortie. Jouant de plus en plus d'acoustique sur scène, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. C'est super, mais faut compter dans les 300 euros avec l'installation par un luthier.

Si ton budget n'est pas extensible et que tu veux partir sur un micro, réfléchis bien à tes conditions d'enregistrement. Si ta pièce n'est pas top (beaucoup de reverb "dure" sur murs et carrelage), pars plutôt sur du cardioïde que sur de l'omnidirectionnel afin de ne pas trop choper l'ambiance de la pièce. Mais c'est aussi un temps d'apprentissage assez long. Je trouve une acoustique beaucoup plus difficile à enregistrer et mixer qu'une électrique, le spectre de fréquences à gérer est beaucoup plus large.

La stereo, c'est encore autre chose, ça l'air top pour de l'acoustique, mais c'est encore un apprentissage supplémentaire : méthode d'enregistrement (AB, MS, ORTF...), gestion des problèmes de phase... Il faudra aussi penser à acheter la barrette de couplage ou un deuxième pied, et probablement des micros appairés.

Il faut aussi prendre en compte le(s) preamps : auront-ils assez de gain pour driver les micros choisis, as-tu deux entrées pour la stereo ?

Désolé d'arriver avec plus de questions que de réponses, mais tu vas devoir te les poser. :mrgreen:

Re: Choix micro guitare acoustique

Posté : jeu. 24 mai 2018 16:00
par okami
pour le moment uniquement studio, et je gardais dans un coin de mon esprit ce genre de solution (que tobiqs rausher utilise par exemple et qui est excellente) des que j'aurai du budget.

Pas de soucis pour la carte avec alim phantom et 2 entrées XLR
C'est pour ça que les micro thotho m'interessent: ils sont vendu en pack avec la barette, ils sont appairés. Etant passioné (comme toi surement :) ) autant par la prise de son et le studio que par la guitare ça me dit bien de m'y essayer avec du petit materiel.

Ma piece c'est ma salle d'appart: lino au sol et mur brut, environ 30m2 . Projet pour l'an prochain de la traiter acoustiquement .

Re: Choix micro guitare acoustique

Posté : jeu. 24 mai 2018 16:21
par El Phaco
Pourquoi pas les TBone, effectivement, vu comme ça. Ils sont cardioïdes, et rien ne t'empêche de commencer par bosser avec un seul pour travailler le placement.