Reglage truss rod

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
jujuledestin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 11:08
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall SL5
Sexe : H

Reglage truss rod

Message par jujuledestin »

Bonjour les copains !

Je vous explique mon soucis j'ai toujours joué en accordage standard avec des cordes de tirant 10-46 qui est le tirant standard pour guitare electrique je crois.Mais en se moment je jou de plus en plus un demi ton en dessous(grand fan de Slash oblige !) mais je trouve les cordes vraiment mole(je ne sais pas si ca se dit pour des cordes),trop souples en tout cas et je vais changé pour un tirant plus fort 11-52 je crois et jouer en permanence un demi ton en dessous.
Ma question est la suivante,esquela tension sera plus forte suite a se changement en tirant ou le fait que l'accordage soit un demi ton en dessous compenssera ? Devrais régler le truss rod de ma guitare si la tension y est plus forte qu'avant ?

Merci beaucoup ! Bisous :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Reglage truss rod

Message par Dav6 »

Salut,

Ce sera à toi de vérifier le manche de ta guitare, y'a pas vraiment de règles. Suivant la qualité du bois (et sûrement d'autres facteurs), cela bougera plus ou moins (ou pas).
Tu dois régler si c'est trop bombé ou creusé (le manche doit être légèrement creusé). Sinon ça sera inconfortable à jouer et/ou ça va friser.
Mais attention à chaque changement de corde, il faut un temps adaptation à ta guitare (il faut que tu joue). Il est normal que ça frise au début. Ça ne veut pas forcément dire que ta guitare est mal réglée !

Par contre, nouveau tirant = réglage intonation et action (si tu veux conserver la même action, sinon avec un peu de chance, tu peux ne pas avoir à retoucher l'action) à revoir
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Reglage truss rod

Message par LaBidoule »

Salut


Passer en 11/52 en Eb devrait nécessiter un petit réglage, profites en pour régler les harmoniques, le manche la hauteur.
C'est une chose qu'il faut faire de temps en temps pour garder une guitare agréable et juste

Topic author
jujuledestin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 11:08
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall SL5
Sexe : H

Re: Reglage truss rod

Message par jujuledestin »

Salut!
Merci pour vos réponse,en réglage je ne suis pas super doué,meme en regardant des topics bien fait sur internet j'ai du mal ^^
Par contre je ne savais pas du tout qu'n changement de tirant pouvait nécessiter un nouveau reglage de l'action et des harmoniques.

Merci :)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Reglage truss rod

Message par LaBidoule »

Ca n'est pas forcement indispensable, mais il faut de temps a autre régler tous ces éléments.
Le changement de tirant est l'occase et ce n'est pas très compliqué, suffit de se lancer

- Le manche tu desserres un 1/4 de tour il se creuse légèrement, tu serres un 1/4 de tour il se bombe
Trop creusé, une zone inconfortable se crée en milieu de manche
Trop bombé, les cordes se rapproche du manche et ça frise a tout va

- L'action des cordes ni trop hautes ni trop basses, Il faut trouver le bon compromis.

- Les harmoniques, suffit d'un accordeur et de jouer sur les pontets

Regarde sur le net, y'a des tutos a la pelle
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Reglage truss rod

Message par Zelig »

Perso, je joue en 11-52 depuis déjà un certain temps et je reste accordé en mi. Etant un guitariste folk à la base, je préfère des tensions plus dures. Je ne cache pas que les bends nécessitent un peu de muscu mais pour le reste des cordes plus grosses donnent un son plus rond et plus chaud que je trouve plus riche. J'ai dû un peu régler le manche de ma guitare mais ce n'était pas énorme comme différence, donc je suppose qu'en Mib, il n'y aura pas trop de tension pour la guitare et pas trop d'ajustement à faire.
Hendrix jouait aussi en Mib mais avec des 0.12 il me semble.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Reglage truss rod

Message par El Phaco »

Non, Hendrix jouait en général en Eb, mais un avec un tirant plutôt léger, du 10-38.

Je ne pense pas que notre ami ait à toucher au truss rod. Par contre, le réglage des harmoniques va être à revoir. Coup de bol, c'est le plus facile !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
jujuledestin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 11:08
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall SL5
Sexe : H

Re: Reglage truss rod

Message par jujuledestin »

Pour les harmoniques si j'ai bien compris je regle avec les pontets donc,j'ai vu pas mal de tuto en effet sur internet,certain parfois plus compliqué a comprendre que d'autre ^^(pour moi en tout cas)
Du moment qu'il n'y a pas de gros reglage a faire je pensse y arriver seul.
Je vous remercie pour votre aide a vous tous :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Reglage truss rod

Message par Dav6 »

jujuledestin a écrit : sam. 26 mai 2018 23:04 Pour les harmoniques si j'ai bien compris je regle avec les pontets donc,j'ai vu pas mal de tuto en effet sur internet,certain parfois plus compliqué a comprendre que d'autre ^^(pour moi en tout cas)
Du moment qu'il n'y a pas de gros reglage a faire je pensse y arriver seul.
Je vous remercie pour votre aide a vous tous :)
Ce n'est pas compliquer pour régler la justesse :
- Déjà tu accorde bien ta corde.
- Ensuite, tu prends un cruciforme et tu vis ou dévis la vis à l'arrière du pontet. Ce sont les vis en bas de cette image : http://www.reparationguitare.com/IMG/bmp/vibstrat.bmp celles qui sont "entourées" d'un ressors
- Attention, en touchant à la vis, tu augmente ou diminue la tension de la corde donc n'y va pas comme une brute (sinon une corde peut péter)

Et voilà, le principe est tout bête ! maintenant :

- Pour savoir si tu dois visser ou dévisser, tu joue la 12ème case de ta corde. Encore une fois, attention : tu dois jouer le plus près de la frette et ne pas appuyer trop fort ! (c'est un rappel, tu dois toujours jouer comme ça pour économiser de l'énergie)
Ensuite tu vis ou dévisse pour que la 12ème case soit aussi juste que la case 0 (corde à vide)
Donc à chaque fois que tu tourne la vis, joue la corde à vide et la case 12 puis tu regardes si elles sont aussi justes.

Et ceci pour chaque corde.

Pourquoi régler la justesse :
ta guitare peut être accordée à vide mais ça ne veut pas dire qu'à la case 7 par exemple, elle soit juste. Ce réglage corrige ce soucis.
(bon théoriquement, une guitare "normale" ne sera jamais juste à 100%, si tu veux une guitare parfaitement juste faut une guitare assez spéciale mais on s'en fou, là on rentre dans des détails ultra techniques, c'est juste pour info)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Reglage truss rod

Message par El Phaco »

Il vaut mieux jouer l'harmonique de la 12ème frette que la corde à vide pour comparer la justesse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Reglage truss rod

Message par Zelig »

Au temps pour moi; 0.10 pour Hendrix. Mais alors, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de s'accorder en MiB si ce n'est pas pour soulager la tension sur le manche due à des cordes trop fortes? Il doit y avoir une raison, non?
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Reglage truss rod

Message par LaBidoule »

Surement pour sa voix :)
Les chanteurs n'ont pas tous la même plage vocale

Topic author
jujuledestin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 11:08
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall SL5
Sexe : H

Re: Reglage truss rod

Message par jujuledestin »

- Pour savoir si tu dois visser ou dévisser, tu joue la 12ème case de ta corde. Encore une fois, attention : tu dois jouer le plus près de la frette et ne pas appuyer trop fort ! (c'est un rappel, tu dois toujours jouer comme ça pour économiser de l'énergie)
Ensuite tu vis ou dévisse pour que la 12ème case soit aussi juste que la case 0 (corde à vide)
Donc à chaque fois que tu tourne la vis, joue la corde à vide et la case 12 puis tu regardes si elles sont aussi justes.

Daccord j'ai bien compris comment procédé grace a tes explications mais il y a quelque chose que je ne comprend pas,que signifie "joue la corde a vide et a la case 12 puis tu regardes si elles sont aussi justes " ?
Car je viens de changer les cordes aujourd'hui et j'essai d'appliquer vos conseils,j'ai accordé la cordes, mais c'est lorsque je dois visser ou dévisser le pontet je ne sais pas comment savoir a quel moment c'est juste ou non.Je crois que c'est la definition de la justesse que je ne comprend pas ^^ J'ai cherché sur internet mais je pensse qu'il ne sagit pas de la meme chose .

Merci :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Reglage truss rod

Message par Axoutatis »

Si tu avances le pontet vers le manche, la longueur de corde diminue (longueur entre sillet et pontet) et par conséquent la longueur frette/pontet diminue aussi, donc la note jouée en case 12 sera plus aigue.
Et inversement.

Le but étant d'avoir la 12e frette pile poil à mi distance entre le sillet et le chevalet, d'où l’intérêt de comparer la note à vide (ou son harmonique naturelle) avec la note jouée en case 12.
Si la note frettée en case 12 est plus aigue que la note à vide, alors il faut reculer le pontet, et vice et versa. En réaccordant la corde après chaque manip !
Modifié en dernier par Axoutatis le dim. 27 mai 2018 16:54, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Reglage truss rod

Message par yannou56 »

Il veut dire qu'à vide tu dois avoir un E bien accordé... Pas légèrement trop haut ou trop bas... Quand c'est fait, tu frettes à la 12e case et tu dois retrouver un E parfait... Pas trop haut ou trop bas... Si tu retrouve un E légèrement dièse ou bémol, alors tu as un problème de justesse et tu dois régler tes pontets
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
jujuledestin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 11:08
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall SL5
Sexe : H

Re: Reglage truss rod

Message par jujuledestin »

Daccord ! Je crois avoir compris cette fois ci ^^
J'etais un peu perturbé je ne comprenais pas comment la note en case 12 pouvait etre la meme que la corde a vide mais je pensse avoir saisie ce qu'il faut faire ! Merci :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Reglage truss rod

Message par Axoutatis »

C'est la même note mais une octave plus haut ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Reglage truss rod

Message par El Phaco »

Zelig a écrit : dim. 27 mai 2018 13:29 Au temps pour moi; 0.10 pour Hendrix. Mais alors, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de s'accorder en MiB si ce n'est pas pour soulager la tension sur le manche due à des cordes trop fortes? Il doit y avoir une raison, non?
Ou tout simplement parce qu'il aimait avoir un jeu très souple et que le choix de cordes à l'époque n'était pas le même qu'aujourd'hui. Beaucoup de grands guitaristes jouent sur des tirants souples, contrairement à ce que voudrait la légende (au hasard, Angus, 9/42 sur diapason Gibson, et bien sûr le Reverend qui est descendu jusqu'à du 7 à la chanterelle).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Reglage truss rod

Message par Zelig »

Ca se tient . Je vais me coucher moins bête :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »