choisir ma guitare electrique qui me correpond

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

Bonjour tous le monde, désolé d'avance pour ce sujet, j'imagine qu'il revient un million de fois sur ce forum mais bon ...
J'ai décidé de m'acheter une guitare électrique, j'ai quelque piste mais il y en a tellement et de plus je ne connais pas vraiment le sujet
J'ai fait quelque recherche sur les différences entre celle ci, d'abord plutôt une guitare avec micro hss ou hsh pour avoir une polyvalence de son avec chevaler fixe, j'écoute et je voudrai jouer des musiques plutot axé année 70 rolling stones ... et mettre un prix dans les environs 400 euros ca peut etre un peu plus ou moins
si quelqu'un aurai une idéee ?
Je vous remercie d'avance
merci
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par Guillaume45 »

Hello,

Je vais répondre à tes questions ... par des questions ! :mrgreen:

Quel est ton niveau ?
Le budget que tu précises (400 €) est-il pour la guitare seule ou pour guitare + ampli ?
Vises-tu du neuf, de l'occase, ou les deux ?

Je pense que si tu peux préciser ces quelques points, tu auras certainement des conseils mieux ciblés. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

oui, tu as raison j'ai oublié de citer certain détail, d'abord je suis débutant, je peux mettre environs 400 euros dans une guitare electrique sans ampli et je préfère m'acheter du neuf
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par LaPanthere »

Bonjour :)

Le plus compliqué dans ta question ce sont les derniers 3 mots ''qui me correspond'' ;)

Nous on peut te conseiller des guitares dans ton budget avec lesquels nous (ou nos amis/eleves) ont fait des experiences, mais si ceux te correspondent - ca c'est une toute autre question. Pour decouvrir cela - peu importe nos conseils ou nos preferences - faut imperativement sacrifier un peu de temps et faire un tour des magasins, prendre en main, jouer un peu dessus, commencer à connaitre les preferences à toi (manche large un mince, epais ou plat/forme du corps single cut/double cut, poids, equilibre - meme la position des potis peut jouer un role important vu que tout les mains sont un peu differentes).

Une configuration H/S/H ou H/S/S ne te garanti pas forcement de la polyvalence, surtout sur un instrument à bas prix dont les micros ne sont souvent pas d'une qualité sublime, ni le circuit electronique. En plus '70 c'est Hardcore - soit tu es Humbucker, soit tu es Single Coil, les configuration modernes n'y etaient pas encore :p

Ayant lu Rolling Stones, donc Keith Richards, c'est pas facile à cerner les preferences non plus Malgré qu'il st un grand fan de Telecaster, il utilise un peu de tout - des ES Semi-Hollow, Stratocaster, Les Paul.....

Le meilleur que je puisse faire pour l'instant c'est de te recommander quelques MARQUES pour que tu peu regarder un peu sur internet - au moins pour l'aspect esthetique. Il y a bien sur les EPIPHONE et FENDER, LTD ou encore YAMAHA - mais ne passe pas à coté de voir les Harley Benton de Thomann - ils se sont forgé une excellente reputation pour des guitares entree de gamme pour un prix plus que raisonable - tout ca avec des bois solides, hardware de marque et des fois meme des tables en erable AAA. En plus tu en trouves de tout genre - copies Tele, Strat, SG, Les Paul, PRS, Hamer.... le desavantage c'est que tu ne peu pas les tester chez Thomann, mais si par exemple tu tombe amoureux d'un type et la manche/prise en main d'un de ces modeles (d'une autre marque) te correspond tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises avec les Benton. Pour ton budget de 400 Euros tu pourrais t'offrir n'importe lequel des modeles d'eux, meme la 8-cordes avec les frettes en eventail :D

Je ne suis pas sur par contre si HB produit des modeles HSS ou HSH, mais certains modeles comme les CST-24 (style PRS) ont des micros Split-Coil avec un poti push/pull.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par okami »

y'a aussi la yamaha pacifica qu'on conseil a quasiment tous les débutants pour sa qualité et sa polyvalence.

Sinon je rejoins l'avis de lapanthere, les harley benton ont une excellente reputation, pour commencer sans trop savoir ou on va ça peut etre un très bon début.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par oldamp »

Entre Yamaha Pacifica et Harley Benton, tu as des modèles dans les 250€ qui seront parfaits pour débuter. Inutile de mettre 400€ dans une guitare alors que tu es débutant et qu'au bout d'une année beaucoup abandonnent ! Tu vas prendre des cours ou te débrouiller tout seul avec les tutos internet ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par Guillaume45 »

LaPanthere a écrit : lun. 28 mai 2018 12:42 Nous on peut te conseiller des guitares dans ton budget avec lesquels nous (ou nos amis/eleves) ont fait des experiences, mais si ceux te correspondent - ca c'est une toute autre question. Pour decouvrir cela - peu importe nos conseils ou nos preferences - faut imperativement sacrifier un peu de temps et faire un tour des magasins, prendre en main, jouer un peu dessus, commencer à connaitre les preferences à toi (manche large un mince, epais ou plat/forme du corps single cut/double cut, poids, equilibre - meme la position des potis peut jouer un role important vu que tout les mains sont un peu differentes).
Entièrement d'accord avec LaPanthere là-dessus ! ... les conseils qu'on pourra te donner ne sont que des indications, et l'idéal sera que tu puisses t'appuyer dessus pour faire des essais en magasin et te forger ta propre opinion ! :)
okami a écrit : lun. 28 mai 2018 13:16 y'a aussi la yamaha pacifica qu'on conseil a quasiment tous les débutants pour sa qualité et sa polyvalence.
Oui, je pensais aussi aux Pacifica de chez Yamaha. Ce sont des guitares confortables, polyvalentes, et avec un excellent rapport qualité/prix. La 112 est une référence dans les guitares de début, mais elle a un vibrato. Si tu veux un chevalet fixe, tu as la 311H, qui a un micro simple et un double splitable. Elle tourne autours de 300 € en neuf ... donc ça te fait même économiser un peu de sous, sachant que c'est une très bonne guitare pour débuter et progresser quelques années ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

merci tous le monde pour vos conseils, je retiens que beaucoup me conseil les yamaha et harley benton mais quel modele dans la marque là pensez vous etre le mieux ?
désolé si ma question peut paraitre un peu compliqué etant donné le nombre impressionnant qu'il y a de guitare surtout chez harley benton
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par LaPanthere »

bluesrambler1 a écrit : lun. 28 mai 2018 16:45 merci tous le monde pour vos conseils, je retiens que beaucoup me conseil les yamaha et harley benton mais quel modele dans la marque là pensez vous etre le mieux ?
désolé si ma question peut paraitre un peu compliqué etant donné le nombre impressionnant qu'il y a de guitare surtout chez harley benton
La ca devient compliqué comme je l'ai indigué - c'est une question de gout surtout. Chez Les Harley Benton si tu aimes les Les Paul, go pour une Les Paul, si tu aime les PRS, go pour une CST-24, si tu aime les Strats go pour une Strat etc ....

Moije suis un guitariste plus typé Les Paul depuis tout petit, alors mon choix se ferait entre une Les Paul, la style PRS (vu que je joue une PRS) ou la typé Hamer qui me plait bien.... d'autres sont des guitaristes typé Fender qui vont simplement eviter tout ceux et prendre des Strats/Teles/Jaguars, parmi le rest ils preferent les semi-Hollow et vont se jeter sur ceux, ou les guitares modernes comme les 7 et 8-cordes, finalement tu trouve un poigné qui va preferer la Flying-V ou Explorer pour le style metal ;)

C'est un choix que toi uniquement peut faire, je peu te proposer une guitare que moi j'adore - toi tu peut etre decu et te demander pourquoi ce c** de LaPanthere t'as conseillé ce truc. Les gout et les couleurs ne se discutent pas - google Harley Benton et regarde deja les styles qui te parlent le plus en esthetique, puis faut aller jouer des modeles dans un magasin pour voir et sentir le feeling des differente manches, d'entendre la difference entre les sons entre Simple bobinage et double bobinage....

Voila un lien sur tout les electriques de Harley Benton:
https://www.thomann.de/fr/search.html?g ... pg=1&ls=25

Mais si tu veux voir mes 3 favoris des Harley Benton que moi personellement j'aurais sur ma liste (si je recommencerais la guitare ou pour montrer à un ami, les voila (et les 3 à moins de 250 euros) :

Harley Benton CST-24T Ocean Flame (Euro 222)
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _flame.htm
Image

Harley Benton SC-550 Paradise Amber Flame (Euro 248)
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _flame.htm
Image

Harley Benton XT-22 Paradise Flame (Euro 222)
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _flame.htm
Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

merci pour ta réponse mais je voulais savoir si vous connaissez une guitare qui correspondait à mes choix surtout par rapport aux micros et chevaller plus important pour moi que l'esthetique
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par oldamp »

Bah ! S'il y a un vibrato, suffit de retirer la tige et de bloquer le chevalet (serrer les deux vis) , ça te fait un chevalet fixe !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

Harley Benton HB-35LH BK Vintage Series j'ai regardé celle là qui me parait bien qu'est ce que vous en pensez ?
une autre question j'ai déjà un ampli giant et une pedale https://www.thomann.de/fr/electro_harmo ... rdrive.htm
est ce que je dois changer ces elements ou est ce que ca va et je peux les garder pour le moment et avoir une qualité de son correct ?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par okami »

J'ai failli me prendre une HB 35 pour essayer les quart de caisse: c'est une guitare qui va sonner tres rock/blues, tu vas pouvoir aussi aller sur du jazz, le son va être plutot rond comme sur la plupart des hollow body. Tu auras du mal par contre a sortir des sons bien claquant et tranchant.

Pour l'ampli, je rappelle la regle de base du set up qui est que le "niveau de qualite général" est équivalent a l'élement le moins bon. Bref, C giant n'est pas réputé pour faire des amplis de très bonne qualité. Donc soit tu achetes une bonne gratte maintenant, quitte a ne pas l'exploiter a fond a cause de l'ampli, puis quand tu auras du budget tu achetes un bon ampli (c'est ce que je te consseilerai )
Soit tu coupes ton budget en 2
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par LaPanthere »

bluesrambler1 a écrit : mar. 29 mai 2018 09:16 merci pour ta réponse mais je voulais savoir si vous connaissez une guitare qui correspondait à mes choix surtout par rapport aux micros et chevaller plus important pour moi que l'esthetique
Rebonjour

Comme tout les Harley Benton le semi-hollow n'est pas mal aussi, par contre elle ne correspond pas non plus à tes criteres de micros HSS ou HSH et est equippé de 2 double bobinages et stoptail comme ceux que j'avais posté ;)

Apres attention - celle que tu as mis en link est un modele GAUCHER (LH=Left Handed)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

c'est vrai que la harley benton HB 35 me parait bien, mais j'aime bien aussi jouer quelque fosi du funk et du reggae alors je sais pas si c'est bien niveau polyvalence
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par oldamp »

Le style "strat" est plus polyvalent amha. tu peux faire du blues, du funk, du rock de 60 à ce jour etc...

Celle-ci est à chevalet fixe et les micros sont splitables.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... me_dlx.htm
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par Cedricdu05 »

Franchement, j'avais envie de me payer une électrique, mais j'ai pas un budget de fou.
Alors j'avoue que cette p'tite gratte me parait vraiment sympa. :hehe:
Avec un Vox mini G3 elle sera parfaite (et ma comptable aussi sera contente :hehe: )
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

merci, oui cette gratte à l'air vraiment bien, belle en plus à petit budget, pouvez vous me conseillez quelle ampli prendre avec celle ci parce que en ampli j'y connais vraiment rien du tout ...
j'ai ca aussi comme pedale https://www.thomann.de/fr/electro_harmo ... arch_prv_9
est ce que ca va ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par LaPanthere »

Ton lien mene vers une pedale de distortion, pas vers un ampli. Comme ampli à petit budget, tres versatile avec sortie casque, modelisation, preampli à lampe et assez de puissance je peu te conseiller le Vox VT20, que j'utilise moi meme dans l'appartement. A 175 Euros c'est un petit ampli sympha pour tout les gouts et styles:

https://www.thomann.de/fr/vox_vt20x.htm

Puis je suis bien sur d'accord sur le modele CST-24 qui est un style PRS tres versatile avec les push-pull/splitable et que j'avais aussi dans ma liste des conseils :super:

@Cedric sur une Benton là tu peu foncer à ce prix, avec ou sans Trem :ghee:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par Cedricdu05 »

Merci la panthère 😉
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par okami »

Arretez maintenant je me tate à en prendre une pour l'upgrader... :D
Y'a la bigtone qui me tente depuis pas mal de temps en orange...

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

merci à tous pour vos conseils un tout dernier conseil, j'ai juste la pedale de distortion que j'ai acheter voir plus haut est ce qu'elle convient ?

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

Harley Benton HB-35 ou Harley Benton CST-24 y a t'il une difference ?

Topic author
bluesrambler1
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 15:54
Sexe : H

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par bluesrambler1 »

j'ai vu aussi cette guitare qui a beaucoup de point positif aussi ? https://www.amazon.fr/dp/B00123A8EW/?tag=mesreviews-21
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: choisir ma guitare electrique qui me correpond

Message par LaPanthere »

bluesrambler1 a écrit : mer. 30 mai 2018 21:04 Harley Benton HB-35 ou Harley Benton CST-24 y a t'il une difference ?
Bien sur!

La HB-35 est une Semi-Hollow classique, une guitar bien aimé pour le jazz, blues, rock'n'roll à faible gain. Les Semi-Hollow risquent de produire du feedback à haut gain/distortion. C'est une guitare assez typé et peu versatile.

La CST-24 est un clone d'une Paul Reed Smith Custom-24, guitare moderne et versatile avec les double bobinages qui sont splitable (ils peuvent etre utilisé comme simple bobinage avec le push/pull). Ce modele s'adapte à tout les styles de musique, tu trouve des PRS autant dans le rock, jazz, funk, pop ou encore metal.

Si tu veux un instrument versatile et agreable en prise en main/confort de jeu tu devrais opter pour la CST-24
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »