Est-ce que le matériel a de l'importance?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Est-ce que le matériel a de l'importance?

Message par Zelig »

Je viens de voir cette vidéo qui lance un débat intéressant sur le sujet. C'est une vaste question et je suis bien sûr partagé. Bien sûr le matériel a de l'improtance mais est-ce que nous n'en faisons pas un peu trop, nous les guitaristes, en particulier.

Par ailleurs, la chaîne Youtube de ce gars est fantastique si vous ne la connaissez pas. C'est un bassiste qui développe plein de points essentiels pour un musicien.
https://www.youtube.com/watch?v=tzJ_Irn0f9o
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Est-ce que le matériel a de l'importance?

Message par LaPanthere »

Gouts et couleurs :)

Je dirais que le materiel a bien moins d'importance aujourd'hui que il y a 30 ans - une guitare à 200/400 euros dans les 70's etait tout simplement injoueable, casse doigts, coupe peau (frets) et bruiant - tandis que aujourd'hui pour un petit budget tu recois de tres bon matos pour tout les gouts.

La meme chose est valable pour les amplis, meme pour tres peu d'argent tu peu acheter de tres bon apmlis full lampe, chose inpensable d'acheter une tete 3-canaux 120W full lampe à 500 euros avant....

Puis pour le matos, ca depend du guitariste, moi tout ce que j'ai besoin c'est ma gratte, 2 cables, l'ampli puis ma pedale Preampli et un wahwah.... Puristes n'ont pas besoin de grand chose, mais le son y est ;)

Oh et ce ne sont pas juste nous guitaristes - je pense surtout au pianistes avec leur modules/claviers/synthés/sequencers et workstations ainsi que les batteurs :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Est-ce que le matériel a de l'importance?

Message par Dav6 »

Y'a quelques youtubeurs qui traitent ce sujet comme "Paul Davids", j'en ai vu pas mal des vidéos dans ce genre...
au fur et à mesure on peut se poser d'autres questions de type : un micro simple peut faire du métal ? y'a t-il une vraie différence entre les différents bois ? le prix d'une guitare est proportionnel à la qualité ?

Au final on remet en question tout et n'importe quoi et les résultats peuvent impressionner. Biensûr, il faut s'assurer que les vidéos ne sont pas "truquées" (pas d'arrangement post prod par exemple)


Pour répondre à la question du sujet : Est-ce que le matériel a de l'importance ?

De ma propre expérience : à mes débuts, je crachais sur mon ampli. Un eagletone aero 30. Et même encore "maintenant".
J'ai découvert amplitube et tout le bazar, je ne touche très peu voire pas à mon ampli alors que ça fait presque 4 ans que je gratte.

J'ai ressorti mon ampli hier (du coup je trouve ça marrant que tu ouvre ce topic :hehe: ) (je ne l'ai pas touché en 2018 :hehe: ). Déjà ça m'a fait bizarre de jouer sur un "vrai" ampli :hehe: et j'ai surkiffé le son !! je trouve mon ampli juste génial depuis hier ! Le son a quelque chose d'addictif qui donne trop envie de jouer :super:

Du coup, oui j'ai craché dessus pendant presque 4 ans pour au final me rendre compte que c'était moi le problème.

Donc en gros : non. Ce qui compte c'est les doigts. C'est ça qui fait le son !
De plus la guitare c'est pas un piano. T'as beaucoup plus de manières de jouer une note. Et ces manières ont un point commun : elles s font avec les doigts.

Bon après si tu as du talent, une gratte et du matos à 4 ou 5 chiffres... c'est sûr que ça aide. :mrgreen:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Est-ce que le matériel a de l'importance?

Message par okami »

Aaah un débat que j'aime énormément:
A mon sens, 2 grosses raisons que les guitaristes (electrique surtout) aiment tant que ça le matos:
-La guitare est un des instruments les moins cher qui existe
-Différents matériels peuvent avoir une sonorité très différente (la différence entre une LP et une strat est beaucoup plus flagrante qu'entre 2 violons de la même gamme), c'est ce phénomène qu'on retrouve dans le monde de la musique electronique avec le modulaire et les synthétiseurs: la course au son.
C'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup moins dans d'autres instru "classiques" (violon, piano par exemple de par mon experience perso, surtout du au cout très élevé de ces instruments)

Pour répondre à la question, j'ai un avis partagé:
-J'achète souvent des nouvelles guitares, ou j'en fabrique, pour l'amour de l'instrument en lui même, c'est le cote collectioneur. C'est aussi un moyen de se remotiver à jouer: avoir une nouvelle guitare toute belle te donne envie de passer des heures dessus.
-Apres il ne faut pas se perdre et passer sa vie à être à la recherche DU son ou du nouveau materiel, sans finalement jamais jouer, c'est à mon sens pas la bonne démarche

Donc acheter du materiel oui: soit pour le cote collection, soit parce que tu as un projet précis, un son précis en tête et tu as besoin de matériel pour le sortir. Il n'y a rien de plus frustrant de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut par manque de moyen

Je suis d'accord avec lapanthere, on a beau dire, on vit une époque formidable: on peut avoir pleins de materiel différents, de bonne qualité et à très bon prix (cela a pour conséquence tout ce qu'on peut repprocher à la mondialisation mais la n'est pas le débat)

Par contre Dav je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la fin: tu peux jouer une note de pleins de facons différentes au piano (beaucoup plus a mon sens qu'avec un mediator) : il suffit de regarder la même interprétation par un pianiste débutant et un pro, même sur une piece facile.
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Est-ce que le matériel a de l'importance?

Message par Zelig »

On vit une époque formidable pour le matos, c'est vrai mais c'est en même temps discutable. Vivre dans les années 60 avec en magasin des Fender série L et tout le matos aujourd'hui légendaire, ça devait pas être mal non plus. T'avais du fric que pour une guitare mais quelle guitare!

Pour les instrumentistes, c'est vrai qu'il faut penser aux batteurs come le dit Lapanthere ; guitaristes et batteurs sont sans conteste les plus fétichistes de tous question matos (les claviers, c'est un peu différent , le son étant réellement changeant d'un module à l'autre).

La vidéo ici dit un peu le contraire de ce que tu suggères Dav, si tu as du talent (dit-il), peu importe le matos, tu vas déchirer , avec l'exemple de Reggie Wooten qui joue des trucs de ouf sur une Squier bas de gamme.
Dans le même ordre d'idées, je me souviens d'un concert des Eagles où le guitariste changeait de guitare littéralement à chaque morceau et ...avait toujours exactement le même son

Mais comme le dit Okami, quel bonheur de trouver une gratte toute nouvelle qui donne envie de passer des heures dessus.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Est-ce que le matériel a de l'importance?

Message par dano »

Bien sûr que le matériel a une importance, et une importance relativement importante selon moi (ou pour moi du moins) ; pas tant dans le sens qu'avec telle guitare je serai meilleur bien entendu. Il faut que le couple ampli / guitare convienne au guitariste, à son oreille, qu'il lui procure du plaisir (il ne me viendrai pas à l'idée de jouer sur une Jackson en EMG par exemple). Le choix d'une guitare peut aussi être super important pour des questions d'ergonomie (manche surtout).
En outre, le matériel a aussi son importance sur le son attendu, du moins l'esprit (même si bien sûr on peut jouer de tout sur tout, dans une certaine limite).
Une Tele inspirera un jeu, une Jackson un autre.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »