[Roland] Cube 60 COSM - Probleme variation volume

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
francois_303
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 19:01
Guitare : hagstrom XL 5
Ampli : Roland 60 cube
Sexe : H
Localisation : Bourg en bresse, rhone-alpe, 01
Âge : 34

[Roland] Cube 60 COSM - Probleme variation volume

Message par francois_303 »

Bonjour à tous,

j'ai ressorti ma gratte électrique de sa housse (enfin plutôt, l'ampli du placard :) :) ).

J'ai un problème avec mon ampli, le son varie tout seul à la baisse après quelques minutes d'utilisation. J'aurais besoin de quelques avis avisé en électronique / ampli.

je vais exposer le max pour essayer de trouver la cause avec vous :
- L'ampli est un Cube 60 COSM, donc à transistor, donc exit les problemes de lampes.
- La baisse de volume intervient en mode HP uniquement, quand je branche le casque, ça fonctionne sans souci dans le casque (donc exit les problemes de prises jack ?).
- Cela intervient indépendamment de l'utilisation des effets (reverb, chorus, etc) qui fonctionnent, d'ailleurs ces effets fonctionne aussi en mode casque. C'est aussi indépendant de la hauteur du volume (réglé plus ou moins fort au début)

Le son baisse progressivement mais rapidement, en l'espace de 2 sec, et revient plutot brutalement (0.5s).

Est ce que cela vous parle ?

j'ai fureté un peu sur d'autres forums, la réponse tourne souvent autour de lampe pour les amplis à lampes, ou prises jack (mais je n'ai pas de souci avec mon casque, donc ce ne serait pas ça ? ). Je m'en remet à vous !
Hagstrom Xl-5 satin black et Roland 60 cube, pédale digiteck death metal
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Roland] Cube 60 COSM - Probleme variation volume

Message par Martin_Rotsey »

Il y a souvent u condensateur en // avec le HP, en sortie d'ampli (en série avec une résistance en général). Peut-être de sa faute.

Ou le potar de master volume (s'il y en a un).

En premier lieu, inspecter la connectique, un visu sur les composants, vvoir s'il n'y a rien de visible, comme une résistance cramée ou un condo bombé.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplification »