Changement ampli modelisations pour lampes

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Changement ampli modelisations pour lampes

Message par JeTT »

Bonjour,

Je souvaiterais changer mon ampli combos à modelisations Mustang 2v2 par un combo Marshall DSL 5CR à lampes.
Projet en tête car fan du son typé Marshall et souhaitant passer sur un ampli à lampes, avant de le tester je souhaiterais avoir un avis clair sur la difference de qualité sonore (40W 12pouces pour le mustang et 5W 10pouces pour le marshall). Je precise que je joue uniquement chez moi, en maison.

Merci d'avance ;)
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par okami »

Je ne connais ni l'un ni lautre, je te livre ma propre experience:
Je joue uniquement sur simulateur (donc equivalent a ton mustang) avec des super preset pleins d'effet, et j'ai voulu passer sur une petite tete à lampe, parce que pouvoir jouer sans ordi c'est quand meme top, j'ai acheté une tubemeister 5(que j'ai toujours et qui au demeurant est vraiment excellente) . Ce qui m'a le plus frappé, c'est "putain sans reverb, sans delay, sans boost, sans comp, bah ca a beau etre de la lampe ca sonne super plat"
Bref, ca depend quel style tu joues et comment actuellement tu utilises ton ampli mais peut etre compter dans le budget quelques pedales.
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par JeTT »

okami a écrit : sam. 2 juin 2018 21:50 Je ne connais ni l'un ni lautre, je te livre ma propre experience:
Je joue uniquement sur simulateur (donc equivalent a ton mustang) avec des super preset pleins d'effet, et j'ai voulu passer sur une petite tete à lampe, parce que pouvoir jouer sans ordi c'est quand meme top, j'ai acheté une tubemeister 5(que j'ai toujours et qui au demeurant est vraiment excellente) . Ce qui m'a le plus frappé, c'est "putain sans reverb, sans delay, sans boost, sans comp, bah ca a beau etre de la lampe ca sonne super plat"
Bref, ca depend quel style tu joues et comment actuellement tu utilises ton ampli mais peut etre compter dans le budget quelques pedales.
Salut Okami, effectivement c'est moins flexible mais au final je ne jouais que sur le modele simulé marshall avec overdrive (rarement delay) et reverbe.
Le marshall dsl 5 cr à une reverbe integree et une boucle d'effets (j'imagine pour y mettre des pedales). Je pense prendre un overdrive par la suite.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par yannou56 »

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un lampe, faut le pousser pour que sa sonne....et même un 5w, ça cogne...dans les différences, tu as le fait que tu auras avec le DSL 5 un vrai clean...ce qui n'est pas le cas avec les amplis a modélisation... Une rondeur et une réactivité que je n'ai pas retrouvé dans les modélisation que j'ai pu essayer ( vox , peavey et fractal axe FX2)...par contre vu que le lampe n'est pas une boîte à tout faire, tu as moins de polyvalence, à moins d'y adjoindre des pédales qui vont gonfler le budget....voilà ce que j'en pense
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par JeTT »

yannou56 a écrit : dim. 3 juin 2018 07:39 Ce qu'il faut savoir c'est qu'un lampe, faut le pousser pour que sa sonne....et même un 5w, ça cogne...dans les différences, tu as le fait que tu auras avec le DSL 5 un vrai clean...ce qui n'est pas le cas avec les amplis a modélisation... Une rondeur et une réactivité que je n'ai pas retrouvé dans les modélisation que j'ai pu essayer ( vox , peavey et fractal axe FX2)...par contre vu que le lampe n'est pas une boîte à tout faire, tu as moins de polyvalence, à moins d'y adjoindre des pédales qui vont gonfler le budget....voilà ce que j'en pense
Salut Yannou,
oui je pense rajouter 1 pedale ou 2 dans les mois à venir.
Sinon que veux-tu dire par reactivité ? Il y a ce qu'on peut dire une legere latence sur les modenisations ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par iGunGravity »

Salut,

Etre fan de Marshall, c'est large. Effectivement, si tu es fan des vieux sons Marshall typiques du rock "vintage" (c'est vite dit, mais dans l'idée c'est ça), le DSL ne te conviendra peut-être pas. Malgré le fait que ce soit un Marshall, le dual super lead -DSL- est quand même un ampli très typé moderne : les saturations sont quand même plus compressées et plus creusées qu'un JTM45 ou qu'un SLP. Le DSL5 (ou le DSL1) sont en soit de bons amplis, corrects, mais qui risquent de ne pas convenir au niveau du son.

Si tu veux un ampli basse puissance, au son un peu plus orienté vieux Marshall tu auras du mal à trouver chez Marshall. Il faudrait jeter un œil chez d'autres marques comme Orange (ou Friedman runt 20 ?).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par El Phaco »

Tu te prends ça, en occasion : https://fr.audiofanzine.com/preampli-gu ... 93940.html

Si par hasard ça ne passait pas bien sur le Mustang (parce que les amplis à modélisation, c'est capricieux), tu prends avec ce qu'il reste de ton budget un petit ampli pas cher, à lampes ou à transos, peu importe, mais équipé d'un hp de 10 ou 12". Tu auras le meilleur son Marshall du monde à petit volume. Cette pédale est une tuerie. Elle est chère, mais avec tu couvriras tout le panel de sons Marshall de Hendrix au heavy des 80's. Du clean à la grosse disto : 2 canaux + 1 boost. Je l'ai utilisée un moment, sur scène et à la maison, et revendue uniquement parce que je suis passé à de gros amplis de type Marshall, mais si repasse à une config clean + pédales, je m'en rachète une !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par Farine »

Hello,

J'ai eu l'occasion d'utiliser plusieurs amplifications : transistor, hybride, modélisation et lampe.
Dans l'ordre chronologique c'était transistor > hybride > tout lampe > tout modélisation > Hybride > transistor > tout lampe
En gros je suis revenu au tout lampe car je n'arrivais pas à retrouver ce côté vivant et dynamique sur les autres config, et aussi cette simplicité et efficacité. Faut dire aussi que je suis un peu vintage sur les bords :mrgreen: .
Le désavantage est que tu y perdras en "versatilité" et le côté facile des enregistrements pour le home sudio.... personnellement ça fait un moment que je n'essaye plus d'imiter tel ou tel son.

Si tu te décides au tout lampe, 2 critères de sélections de base sont essentiels : sonorité moderne ou vintage et la puissance.
A titre informatif, je donne un peu de cours à mon neveu qui a aussi un mustang 2v2 (super ampli pour son prix) et j'ai une tête avec laquelle je peut jouer en 0.5W ou 5w. En position 0.5w c'est presque kif kif que le mustang en puissance sonore. En 5w c'est presque trop puissant pour la maison, (mais comme ma femme veut changer la couleur des murs, 5w ça décape très bien :hehe: )
Modifié en dernier par Farine le lun. 4 juin 2018 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par yannou56 »

Ce que j'entends par réactivité, c'est le dynamisme cité par farine. Le fait que tu ai l'impression d'entendre tout vibrer des que tu tape une corde
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par oldamp »

On fait de super poupées gonflables hyper réalistes mais ça ne remplacera pas de la viande fraiche :mdr3: :mdr1: :pompom: :fesse: C'est beaucoup plus réactif :fouet2:

un tout lampe sinon rien :langue:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par JeTT »

yannou56 a écrit : dim. 3 juin 2018 12:52 Ce que j'entends par réactivité, c'est le dynamisme cité par farine. Le fait que tu ai l'impression d'entendre tout vibrer des que tu tape une corde
Ok ! Vraiment pas cette impression sur le mustang 🤔.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par JeTT »

oldamp a écrit : dim. 3 juin 2018 13:07 On fait de super poupées gonflables hyper réalistes mais ça ne remplacera pas de la viande fraiche :mdr3: :mdr1: :pompom: :fesse: C'est beaucoup plus réactif :fouet2:

un tout lampe sinon rien :langue:
:mdr3: hate de tester alors !!!!!
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par JeTT »

Farine a écrit : dim. 3 juin 2018 12:03 Hello,

J'ai eu l'occasion d'utiliser plusieurs amplifications : transistor, hybride, modélisation et lampe.
Dans l'ordre chronologique c'était transistor > hybride > tout lampe > tout modélisation > transistor > tout lampe
En gros je suis revenu au tout lampe car je n'arrivais pas à retrouver ce côté vivant et dynamique sur les autres config, et aussi cette simplicité et efficacité. Faut dire aussi que je suis un peu vintage sur les bords :mrgreen: .
Le désavantage est que tu y perdras en "versatilité" et le côté facile des enregistrements pour le home sudio.... personnellement ça fait un moment que je n'essaye plus d'imiter tel ou tel son.

Si tu te décides au tout lampe, 2 critères de sélections de base sont essentiels : sonorité moderne ou vintage et la puissance.
A titre informatif, je donne un peu de cours à mon neveu qui a aussi un mustang 2v2 (super ampli pour son prix) et j'ai une tête avec laquelle je peut jouer en 0.5W ou 5w. En position 0.5w c'est presque kif kif que le mustang en puissance sonore. En 5w c'est presque trop puissant pour la maison, (mais comme ma femme veut changer la couleur des murs, 5w ça décape très bien :hehe: )
Ok! Hate de le tester, en tous cas sa sonorité constatée lors des tests sur youtube me fond fondre 🙄. A voir en vrai !!!!! Sinon coté puissance on peut switch entre 5w ou 1w. Effectivement pour avoir pu tester des 5w lampes chez des amis, ca envois deja mais ca devrait aller dans la maison (j'ai planqué le livret de famille 😅).
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par webfred »

JeTT a écrit : sam. 2 juin 2018 21:28 Bonjour,

Je souvaiterais changer mon ampli combos à modelisations Mustang 2v2 par un combo Marshall DSL 5CR à lampes.
Projet en tête car fan du son typé Marshall et souhaitant passer sur un ampli à lampes, avant de le tester je souhaiterais avoir un avis clair sur la difference de qualité sonore (40W 12pouces pour le mustang et 5W 10pouces pour le marshall). Je precise que je joue uniquement chez moi, en maison.

Merci d'avance ;)
Hello, c'est sur ce petit marshall un lampe 5w + 1 reverb intégré , va faire le taf pour le 'hard' acdc,guns,etc... et pas mal d autres choses car avec 5w tu va pouvoir pousser le gain dans ta chambre , en baissant le volume à la limite de fuzzer.

j ai un pote qui a ce dsl 5, sa pedale overdrive est au placard...(et son mustang cale une armoire) . pour tes futures pedales attend de voir , à mon avis ce sera plutot de la disto, fuzz , wah pour élargir le répertoire.
il a un poil moins de coffre que mon ht5 a gros volume, je met ça sur le dos de mon hp 12", mais il est different, moins criard peut etre.
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par JeTT »

webfred a écrit : dim. 3 juin 2018 14:26
JeTT a écrit : sam. 2 juin 2018 21:28 Bonjour,

Je souvaiterais changer mon ampli combos à modelisations Mustang 2v2 par un combo Marshall DSL 5CR à lampes.
Projet en tête car fan du son typé Marshall et souhaitant passer sur un ampli à lampes, avant de le tester je souhaiterais avoir un avis clair sur la difference de qualité sonore (40W 12pouces pour le mustang et 5W 10pouces pour le marshall). Je precise que je joue uniquement chez moi, en maison.

Merci d'avance ;)
Hello, c'est sur ce petit marshall un lampe 5w + 1 reverb intégré , va faire le taf pour le 'hard' acdc,guns,etc... et pas mal d autres choses car avec 5w tu va pouvoir pousser le gain dans ta chambre , en baissant le volume à la limite de fuzzer.

j ai un pote qui a ce dsl 5, sa pedale overdrive est au placard...(et son mustang cale une armoire) . pour tes futures pedales attend de voir , à mon avis ce sera plutot de la disto, fuzz , wah pour élargir le répertoire.
il a un poil moins de coffre que mon ht5 a gros volume, je met ça sur le dos de mon hp 12", mais il est different, moins criard peut etre.
Merci, ca sent bon tout ca !
Donc overdrive inutile, merci de la news je vais aviser et effectivement voir pour etoffer le repertoire avec d'autres pedales :super: .
Le mustang de ton pote qui cale une armoire, je comprends ... je me suis rencarder pour la reprise de mon mustang : 50€ ... je pense le mettre de coté pour mon fils de 8 ans qui a envie de titiller la guitare :]...🤞
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par dano »

Garde ton mustang, il ta fera ton ampli de secours ou lorsqu'il te faudra jouer à très bas volume.
Même si le temps de latence est -semble- imperceptible, la dynamique et la sensation de jeu sont bien différentes entre un modélisation et un lampe. En outre, un lampe se "pilote" beaucoup plus facilement à la guitare (nuances d'attaques, réglage volume et tone) qu'un numérique ; cela est et efficace et très plaisant.
Je mets pas de côté l'idée d'une OD, attends d'avoir ton lampe et de voir de quoi tu as besoin. Une bonne OD permet pas mal de choses intéressantes : un son d'OD en partant d'un clean, rajouter du gain à un son déjà saturé, rajouter un "canal" à l'ampli, boost,... Il existe des OD dites full range qui vont du clean boost à la saturation.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par El Phaco »

Je persiste : ampli clean + Gurus 1959 Double Decker. Avec la décote qu'elle a à l'occase, ça vaut carrément le coup, et j'en ai vu passer du matos...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par iGunGravity »

Voire Le Crunch de Two Notes. Mais j'insiste, le DSL n'est pas adapté aux sons vintages...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par okami »

Aller pour ouvrir un peu le débat: (désolé du HS)
pour ma part je ne trouve pas que jouer sur de la lampe apporte tant que ca de dynamique et compagnie par rapport a une bonne modélisation. J'ai eu pas mal d'ampli full lampe (blackstar, vox, HK, fender) et je joue maintenant uniquement en modélisation soit avec bias FX et une bonne carte son soit sur eleven rack, et la différence de confort de jeu est relativement imperceptible (je ne joue que chez moi donc je ne peux jamais jouer à tres fort volume et n'ai jamais essayé de pousser un stack marshall full tube de 100 W donc dans ce cas je ne me prononce pas), et pour enregistrer je trouve que le resultat est sans appel: sans piece traitée acoustiquement, sans micro de bonne qualité, le son est meilleur en simul.

Bref, je toruve par contre que l'ampli est super pour s'entrainer tranquille quand on a peu de temps, ca permet d'allumer et de jouer direct et de se passer d'un ordi et compagnie.

Et pour répondre a la question: pourquoi pas un blackstar ? j'ai eu le 40W un temps et la palette de son est excellente, bien que peu vintage.
En son bien typé, l'AC4 de vox m'avait énormément plu, mais impossible d'avoir une grosse disto avec.
Pourquoi ne pas partir vers un laney ? ils ont bonne réput et pourraient correspondre (genre le cub 10)
les ampli a lampe étant très typés, je te conseil grandement d'aller en essayer plusieurs.
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par JeTT »

Merci pour vos retours :amen:
A l'occasion je testerais plusieurs ampli de toutes manieres. Un pote me parlait aussi du Laney justement ;).
El phaco je prends aussi note pour l'ampli clean+gurus 1959. Je vais y jeter un oeil.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Changement ampli modelisations pour lampes

Message par okami »

Et biensur si tu aimes les sons typés rock vintage, tu te dois d'essayer un orange: on aime ou on aime pas au premier coup de mediator (j'ai jamais trop aimé personnellement), mais ça a une super personnalité.
Répondre

Retourner vers « Amplification »