comment fonctionne un sustainer ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Anrel
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 16:53
Guitare : Strat Squier et Elyp
Ampli : Vox VT20+
Sexe : F

comment fonctionne un sustainer ?

Message par Anrel »

Bonjour !
Tout est dans le titre : j'aimerai comprendre comment fonctionne un microphone sustainer... J'ai fait pas mal de recherches mais je ne trouve pas de réponses assez claires... Je cherche à comprendre l'idée générale de son fonctionnement : pour un micro de guitare électrique "usuel", c'est la corde qui perturbe le champ de l'aimant et qui crée une force électromotrice induite. Mais pour le sustainer ? Ce que j'ai compris, c'est qu'on renvoi le signal produit par les cordes sur les cordes (effet larsen), et ainsi la corde est bien excitée sur la bonne fréquence en continu, jusqu'à ce qu'on change de note !
Je ne suis juste pas sure de comprendre comment l'électroaimant arrive à mettre en mouvement la corde.
Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait ?

Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'expliquer :]
Je suis preneuse d'explications, même techniques !

Musicalement,
Anrel
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: comment fonctionne un sustainer ?

Message par oldamp »

le signal capté par le micro est envoyé à un électroaimant qui émet donc un champs magnétique de même fréquence et attire et repousse la corde à cette même fréquence et donc la vibration est entretenue puisque le système se boucle sur lui-même.


circuit-sustainer.gif


c'est le même principe qu'une sonnette électrique où l'électroaimant attire et repousse la tige qui frappe sur la cloche !


schema_sonnerie.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: comment fonctionne un sustainer ?

Message par iGunGravity »

oldamp a écrit : dim. 3 juin 2018 18:25 le signal capté par le micro est envoyé à un électroaimant qui émet donc un champs magnétique de même fréquence et attire et repousse la corde à cette même fréquence et donc la vibration est entretenue puisque le système se boucle sur lui-même.

c'est le même principe qu'une sonnette électrique où l'électroaimant attire et repousse la tige qui frappe sur la cloche !
Est-ce que ça peut se fabriquer ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Anrel
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 16:53
Guitare : Strat Squier et Elyp
Ampli : Vox VT20+
Sexe : F

Re: comment fonctionne un sustainer ?

Message par Anrel »

Merci beaucoup !!
Cela fonctionne donc parce que la corde est composé d'une matière ferromagnétique, même si elle n'est pas aimantée elle même ?
Il n'y a pas besoin que la corde soit parcourue par un courant ? (J'espère que non sinon ça doit pas être chouette à utiliser haha :hehe: )
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: comment fonctionne un sustainer ?

Message par oldamp »

Oui, la corde ferromagnétique subit l'effet du champs mais bien sûr pas de courant dedans !

Ça doit pouvoir se fabriquer, c'est juste un petit ampli de courant qui prélève un peu du signal du micro et qui excite le bobinage... Mais faut que ce soit mini, mini !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Anrel
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 16:53
Guitare : Strat Squier et Elyp
Ampli : Vox VT20+
Sexe : F

Re: comment fonctionne un sustainer ?

Message par Anrel »

Merci beaucoup Oldamp !!
Ca m'a bien aidé :)
Répondre

Retourner vers « Accessoires »