Bonjour, bonsoir,
ça fait maintenant un moment que je m'intéresse à une sérieuse upgrade pour mon epiphone lucille (que j'aime à la folie... ).
Je pensais commencer par changer les micros.
En me renseignant, j'ai réperé ceci :
- gibson classic 57 / 57+ (http://www.pourlesmusiciens.com/gibson- ... sv-nz.html)
- bare knuckle stormy monday : https://www.bareknucklepickups.co.uk/pi ... rmy-monday
- bare knuckle pg blues : https://www.bareknucklepickups.co.uk/pi ... r/pg-blues
- lollar imperial : http://www.lollarguitars.com/lollar-hum ... -humbucker
Je joue essentiellement du blues / rock (telephone) / hard rock (led zepp/guns), et dans l'idéal j'aimerai me rapprocher le plus possible du son du maitre himself, BB King !
Quels micros me conseilleriez vous ? Et dans le futur, quels upgrades seraient intéressantes ?
Merci et bonne soirée
Upgrade Epiphone Lucille
-
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Re: Upgrade Epiphone Lucille
Bonsoir
Je me permet de up mon vieux sujet car Noël approche à grands pas.
J'ai repéré un peu ce qu'il me fallait pour l'upgrade, j'ai donc noté :
- 4 pots 500k
- 2 capas 22nf
- 2 micros
- 1 tresse.
En pots, j'ai vu les cts 500k : https://www.guitarnblues.com/20435-pote ... k-lin.html
On m'a conseillé des shorts, ceux ci feront ils le job ?
Pour les capas, je suis un peu perdu, j'ai vu de tout en termes de prix, est ce que les orange drop à à peine 3€ amélioreront mon son ou bien il vaut mieux investir dans ceux à 50€ la paire ?...
J'ai vu ceux là : https://www.guitarnblues.com/20517-cond ... -22nf.html
Pour les micros, j'ai repéré plusieurs références :
- gibson classic 57 / 57+
- seymour duncan seth lovers
- creamery pickups 59' (https://www.creamery-pickups.co.uk/clas ... ucker.html)
- tornade pickups 59'
Quel duo me conseilleriez vous, en sachant que je recherche (comme dit plus haut) le son de bb king,mais je veux aussi pouvoir jouer du bon rock / hard rock à la led zepo ou téléphone pour les frenchies ?
Je suis également à la recherche d'avis pour les micros anglais "creamery", ils sont peu chers et paraissent de bonne facture mais pas grand chose sur eux sur le net...
Une autre question : alnico 2, 4 ou 5 ?
Enfin, on m'a parlé d'une "tresse" pour monter tout ça, serait ce obligatoire ? Dans le doute j'ai repéré ça : https://www.guitarnblues.com/20535-fil- ... cteur.html
Merci pour vos réponses et bonne soirée
Victor.
Je me permet de up mon vieux sujet car Noël approche à grands pas.
J'ai repéré un peu ce qu'il me fallait pour l'upgrade, j'ai donc noté :
- 4 pots 500k
- 2 capas 22nf
- 2 micros
- 1 tresse.
En pots, j'ai vu les cts 500k : https://www.guitarnblues.com/20435-pote ... k-lin.html
On m'a conseillé des shorts, ceux ci feront ils le job ?
Pour les capas, je suis un peu perdu, j'ai vu de tout en termes de prix, est ce que les orange drop à à peine 3€ amélioreront mon son ou bien il vaut mieux investir dans ceux à 50€ la paire ?...
J'ai vu ceux là : https://www.guitarnblues.com/20517-cond ... -22nf.html
Pour les micros, j'ai repéré plusieurs références :
- gibson classic 57 / 57+
- seymour duncan seth lovers
- creamery pickups 59' (https://www.creamery-pickups.co.uk/clas ... ucker.html)
- tornade pickups 59'
Quel duo me conseilleriez vous, en sachant que je recherche (comme dit plus haut) le son de bb king,mais je veux aussi pouvoir jouer du bon rock / hard rock à la led zepo ou téléphone pour les frenchies ?
Je suis également à la recherche d'avis pour les micros anglais "creamery", ils sont peu chers et paraissent de bonne facture mais pas grand chose sur eux sur le net...
Une autre question : alnico 2, 4 ou 5 ?
Enfin, on m'a parlé d'une "tresse" pour monter tout ça, serait ce obligatoire ? Dans le doute j'ai repéré ça : https://www.guitarnblues.com/20535-fil- ... cteur.html
Merci pour vos réponses et bonne soirée
Victor.
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Re: Upgrade Epiphone Lucille
Salut
J'ai aucune expercience concernant les micros pour jouer du hardrock sur une semi-caisse, le seul qui me vient à l'esprit dans cette domaine est Ted Nugent Mais je pense j'opterais pour tes micros pas trop ''chaud'' à cause du feedback naturel (larsen) avec une semi-hollow, qui est plus elevé que sur une solidbody. Je ne peu pas te conseiller pour l'electronique/potis non plus comme j'ai toujours acheté les guitares qui me conviennent sans que je dois faire des modifications - mais je suis sur qu'il y a du monde ici pour ce genre de questions
Mais je peu te partager (en anglais) une description des variantes des Alnicos:
''A2 - Lots of mids, not much treble, loose low end, low output, and lots of vintage dynamics. Used in the bridge and neck.
A3 - Like an A2 but with more treble and less low end. Pretty much used in the neck slot, but has potential for fattening up the bridge.
A4 - Flat EQ, and for that reason some consider it bland. Lets the natural EQ of the guitar and PU come thru. Moderate output. Good in the neck or bridge.
A5 - Most popular alnico. Fairly high output, lots of treble and bass, scooped mids. Great in the neck slot (if not too bassy), and can be thin in the bridge.
All of these can be found as 'roughcast' too (lumpy pitted surfaces), that smooth out the high end, probably due to a more complex magnetic field. RC's are probably used mostly in the bridge location.
A2, A3, and A4 are all unoriented. A5's are almost always oriented. Unoriented A5's (UOA5) became available recently from Addiction FX and sound like a blend of the best characteristics of A2's and A5's. They're much warmer than a typical A5, but with more treble than an A2. Lots of dynamics.''
Pour les Creamery qui semble etre de tres bon micros il y a plein d'avis et test si tu cherche en anglais aussi
https://www.musicradar.com/reviews/guit ... ers-481974
https://www.guitarplayer.com/gear/revie ... ickup-sets
https://forum.orangeamps.com/viewtopic.php?t=53978
J'ai aucune expercience concernant les micros pour jouer du hardrock sur une semi-caisse, le seul qui me vient à l'esprit dans cette domaine est Ted Nugent Mais je pense j'opterais pour tes micros pas trop ''chaud'' à cause du feedback naturel (larsen) avec une semi-hollow, qui est plus elevé que sur une solidbody. Je ne peu pas te conseiller pour l'electronique/potis non plus comme j'ai toujours acheté les guitares qui me conviennent sans que je dois faire des modifications - mais je suis sur qu'il y a du monde ici pour ce genre de questions
Mais je peu te partager (en anglais) une description des variantes des Alnicos:
''A2 - Lots of mids, not much treble, loose low end, low output, and lots of vintage dynamics. Used in the bridge and neck.
A3 - Like an A2 but with more treble and less low end. Pretty much used in the neck slot, but has potential for fattening up the bridge.
A4 - Flat EQ, and for that reason some consider it bland. Lets the natural EQ of the guitar and PU come thru. Moderate output. Good in the neck or bridge.
A5 - Most popular alnico. Fairly high output, lots of treble and bass, scooped mids. Great in the neck slot (if not too bassy), and can be thin in the bridge.
All of these can be found as 'roughcast' too (lumpy pitted surfaces), that smooth out the high end, probably due to a more complex magnetic field. RC's are probably used mostly in the bridge location.
A2, A3, and A4 are all unoriented. A5's are almost always oriented. Unoriented A5's (UOA5) became available recently from Addiction FX and sound like a blend of the best characteristics of A2's and A5's. They're much warmer than a typical A5, but with more treble than an A2. Lots of dynamics.''
Pour les Creamery qui semble etre de tres bon micros il y a plein d'avis et test si tu cherche en anglais aussi
https://www.musicradar.com/reviews/guit ... ers-481974
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https://forum.orangeamps.com/viewtopic.php?t=53978
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Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
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Re: Upgrade Epiphone Lucille
La seule chose que j'ai pu trouver concernant les micros, c'est que Gibson met des 490t et 490r...Mais de ce que je ressens quand j'entends BB King, c'est un son bien rond et moelleux... C'est pour ça que je te dirigerais vers du Seth lover de Duncan...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
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Re: Upgrade Epiphone Lucille
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Tout d'abord, la Panthère, ma guitare est une demi caisse mais sans ouïes, elle est donc moins sensible au larsen !
Merci pour ton partage des précisions sur les différents types de micros, je pense du coup partir sur des Alnico 2 dans la mesure où je recherche un son chaud et sans trop d'aigus.
J'ai lu ces avis sur les micros creamery mais j'aurai aimé en savoir plus et pourquoi pas avoir directement des retours d'utilisateurs du forum.
Yannou effectivement j'avais remarqué que les micros équipant la version Gibson de la lucille étaient des 490t/490r, mais je ne les aime pas trop... Les seth lovers sont sympas mais un poil cher
J'ai une autre question :
je suis passé toute à l'heure au magasin de musique, et le vendeur m'a parlé des potards linéaires et logarythmiques...
Lesquels devrais-je monter sur ma gratte ? Est-ce que quel que soit le type du potard je pourrai le coupler avec n'importe quel set de micros ?
Enfin, quel taille de potard dois-je prendre ? Short shaft ou long shaft ?
Encore merci et bonne soirée
Tout d'abord, la Panthère, ma guitare est une demi caisse mais sans ouïes, elle est donc moins sensible au larsen !
Merci pour ton partage des précisions sur les différents types de micros, je pense du coup partir sur des Alnico 2 dans la mesure où je recherche un son chaud et sans trop d'aigus.
J'ai lu ces avis sur les micros creamery mais j'aurai aimé en savoir plus et pourquoi pas avoir directement des retours d'utilisateurs du forum.
Yannou effectivement j'avais remarqué que les micros équipant la version Gibson de la lucille étaient des 490t/490r, mais je ne les aime pas trop... Les seth lovers sont sympas mais un poil cher
J'ai une autre question :
je suis passé toute à l'heure au magasin de musique, et le vendeur m'a parlé des potards linéaires et logarythmiques...
Lesquels devrais-je monter sur ma gratte ? Est-ce que quel que soit le type du potard je pourrai le coupler avec n'importe quel set de micros ?
Enfin, quel taille de potard dois-je prendre ? Short shaft ou long shaft ?
Encore merci et bonne soirée