Achat Guitare Folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Achat Guitare Folk

Message par LaBidoule »

Salut,

Je compte acheter une nouvelle guitare FOLK pour le fiston

Il a une Tanglewood depuis 4/5 ans et il en a toujours été satisfait.
Avec la pratique, les frettes sont très creusées et la table fissurée et vu le prix d'achat je n'ai pas envie de faire de frais.

J'aimerai lui acheter quelque chose de correct, je dirais une fourchette 500/700€ max
Je n'y connais pas grand chose en la matiere.

Que me conseillez-vous ? :merci:
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Achat Guitare Folk

Message par Zelig »

Perso, j'ai une Seagull depuis des années et elle sonne du tonnerre (je l'utilise dans le morceau que j'ai posté dans "vos compos") . Y a des modèles dans ta gamme de prix. C'est canadien et assez imbattable pour cette somme, je trouve.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat Guitare Folk

Message par Guillaume45 »

Je n'ai pas beaucoup de recul sur les différentes marques et modèles, mais c'est vrai que les folks canadiennes ont très bonne réputation: Seagull, Simon & Patrick, Art & Lutherie, etc. Il y a quelques temps, j'avais essayé une Simon & Patrick Woodland Cedar qui m'a laissé un excellent souvenir, avec des sonorités chaudes et bien équilibrées ! ... de mémoire, elle tournait autour de 500 €. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Achat Guitare Folk

Message par yoanncourtet »

je confirme: les 3 marques Seagull, Simon & Patrick, Art & Lutherie sont vraiment très bien dans cette gamme de prix.
Il y a peu, mon frangin a acheté une dreadnought Art & Lutherie, dans cette gamme et le son est vraiment top
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Achat Guitare Folk

Message par El Phaco »

Je ne conseillerais pas de marques, mais vu ce que joue ton fils, j'irais vers un format OM ou 000, et plutôt une table épicéa pour la brillance.

Ca par ex : https://fr.euroguitar.com/guild-westerl ... 18476.html
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Achat Guitare Folk

Message par LaBidoule »

Merci Zelig, Yohann, Guillaume, André pour vos informations.

J'irai regarder ce que ça donne sur les sites

André, OM ou 0000 ca correspond a quoi ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat Guitare Folk

Message par LaPanthere »

Coucou

le OM, 000 etc designe la forme du corps:

Image

Je t'ai fait un petit copié/collé de quelques sites (il n'avait pas tous sur une seule site):

Parlor:
Une petite guitare, inspirée des modèles du tournant du 20e siècle. Souvent on trouve des caractéristiques vintage comme une tête ajourée, pas de pickguard et une jonction manche-corps à la 12ème case. Un son clair et riche, et un volume étonnant pour la petite taille sont les caractéristiques associées à ces guitares. Ce ne sont pas des guitares qu’on trouve chez tous les marchands, mais leur faible volume est compensé par les techniques d’amplification modernes et elles connaissent un regain de succès, car le style vintage a la cote, elles sont confortables, faciles à transporter et à jouer.

Les "petits" formats:
Ces formats sont bien souvent issus de ce qui se fabriquait au début du XXè siècle. On peut noter les formats "0", "00", "000" (appellations en vogue chez Martin, par ordre de taille de caisse) ou encore "Grand Concert" ou "Grand Auditorium" ("grand" car bien que considérés comme petits pour des guitares d'aujourd'hui, ces formats étaient les plus imposants de l'époque). Le format "Parlor Size" était quant à lui destiné à la musique d'intérieur (de salon, comme son nom l'indique).

Ces guitares très confortables sont en général très équilibrées en terme de sonorités, mais manquent de puissance pour un jeu rythmique (par comparaison avec des Jumbo ou des Dreadnought) du fait des faibles volumes de résonance que leur caisse procure.

L'ensemble de ces "petits" formats est à considérer sérieusement pour le picking (que ce soit pour du blues, du ragtime, du folk) mais à déconseiller pour l'accompagnement rythmique.

Concert et Grand concert:
Au fil du temps, l’évolution de la lutherie a permis de construire des guitares plus grandes, avec plus de basse en s’inspirant sans complexes des silhouettes des guitares classiques. Un son clair, une guitare confortable à jouer manquant parfois de projection et de basses.

Auditorium ou Orchestra:
Une évolution dans la taille, avec une taille plus fine et une caisse plus ample qui permet d’équilibrer le bas-médium, le médium et les basses, tout en détachant bien les aigus, des caractéristiques qui conviennent assez bien au fingerstyle. La forme très échancrée est stable sur le genou et équilibrée en position debout.

Dreadnought:
Une taille moins marquée, et un arrondi agrandissant le corps pour une projection maximum et un ronronnement caractéristique dans les basses et le bas médium quand on s’en sert pour s’accompagner. Cette projection se paie au prix de la séparation entre aigus, bas médium et basse qui rendra un jeu fingerstyle un peu moins détaillé, en théorie. Style et technique de jeu, mais surtout choix esthétique sonore et visuel sont les facteurs déterminants.

Grand Auditorium ou Grand Performance:
Une évolution cherchant à associer les avantages des Dread et des Auditorium … tout en cherchant un compromis sur la maniabilité de l’instrument, une guitare plus grande et plus profonde, un son équilibré et beaucoup de chaleur … certains y voient la guitare moderne polyvalente par excellence.

Jumbo:
La plus grande (grosse ?) des guitares, avec beaucoup de volume, et une emphase encore plus appuyée sur ce son ronronnant de la dreadnought, un tapis de basse servi par un quadrimoteur ronronnant … mais pas faite pour la dentelle.
Modifié en dernier par LaPanthere le jeu. 14 juin 2018 16:21, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat Guitare Folk

Message par Guillaume45 »

LaBidoule a écrit : jeu. 14 juin 2018 14:59 André, OM ou 0000 ca correspond a quoi ?
Image

Je n'en suis pas certain, mais je crois que Om et Parlour, c'est la même chose ! ... à vérifier quand même ! :)

>>> Edit : Ah, j'ai été grillé au poteau par LaPanthere sur ce coup là ! :hehe: ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat Guitare Folk

Message par LaPanthere »

Guillaume45 a écrit : jeu. 14 juin 2018 16:12

Je n'en suis pas certain, mais je crois que Om et Parlour, c'est la même chose ! ... à vérifier quand même ! :)

La Parlour est beaucoup plus petite que les OM, ils etaient fabrique surtout pour jouer dans des petit salons à l'interieur.... j'en ai modifié mon autre post avec un peu plus d'infos ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Achat Guitare Folk

Message par El Phaco »

Voilà, d'où mon conseil sur les formats OM ou 000 qui sont particulièrement adaptés à la pratique du picking. :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Achat Guitare Folk

Message par Farine »

Yes, une canadienne :mrgreen:
J'en ai 2 de dispo à la maison, elle sont vraiment top, de plus tu sort un peu des marques courantes. Attention au manche Seagull qui est assez large et donc déroutant, mais Seagull propose aussi des slim (pis ça dépend des besoins du fiston). Quelques écoute sur Yout.. peut déjà donner quelques idées
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Achat Guitare Folk

Message par LaBidoule »

Merci La Panthere pour ces bigs precisisons

Merci également a farine Guillaume et André

Je vous montrerai les modeles que je trouve sur le net si besoin :merci:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat Guitare Folk

Message par yannou56 »

Dans ce budget, y'a une super marque, c'est sigma...des copies de Martín qui sonnent très bien et sont très bien finies

https://www.sigma-guitars.com/guitars/s ... es/dt-28h/

https://www.woodbrass.com/guitares-acou ... 67719.html
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Achat Guitare Folk

Message par yoanncourtet »

Salut Yann,
Sur sigma de mon côté je suis un peu réservé. J'ai une acheté une dreadnought sigma il y a bien longtemps (donc ça s'est peut être bien amélioré depuis) mais la guitare est assez difficile à jouer (cordes un peu trop écartées du manche) et le son est assez moyen et en tout cas on ne trouve pas le grain martin, même si ça appartient au même groupe.
Mais encore une fois je l'ai acheté il y a bien longtemps et je n'ai peut être pas eu de bol sur ce coup là :(
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat Guitare Folk

Message par yannou56 »

Je te confirme que ça a bien évolué... Et puis une guitare, ça se règle. Si le vendeur fait bien son travail, il l'aura réglé avant de la mette au mur.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Achat Guitare Folk

Message par LaBidoule »

Salut

Hugo a choisi ce modele chez euroguitar
549€ au lieu de 659€ sur le site. Quelle bonne surprise
En bonus, je lui ai offert un yukulele LAG, j'en profiterai pour apprendre
Meme ma femme à envie de s'y mettre :happy1:


https://fr.euroguitar.com/gd93ce-nat-na ... 13952.html

Image

https://fr.euroguitar.com/lag-tiki-uku- ... 30593.html

Image
Avatar du membre

LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Achat Guitare Folk

Message par LauraSG2000 »

EDIT : Désolée, je n'avais pas lu le dernier message dans lequel tu disait que tu avais déjà fait ton choix XD
Modifié en dernier par LauraSG2000 le mer. 8 août 2018 22:55, modifié 3 fois.
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Achat Guitare Folk

Message par mancocapac »

Houlala !!
Il est gâté le fiston !
Une superbe guitare Takamine :super:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Achat Guitare Folk

Message par LaBidoule »

LauraSG2000 a écrit : mer. 8 août 2018 19:28 EDIT : Désolée, je n'avais pas lu le dernier message dans lequel tu disait que tu avais déjà fait ton choix XD
Pas grave :)
mancocapac a écrit : mer. 8 août 2018 20:10 Houlala !!
Il est gâté le fiston !
Une superbe guitare Takamine :super:
Oui il a été gâté, mais chose promise chose due :happy1:
Elle est vraiment top, le son est très ample comparé a sa vieille tanglewood

goug9857
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 82
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:36
Sexe : H

Re: Achat Guitare Folk

Message par goug9857 »

LaBidoule a écrit : jeu. 14 juin 2018 05:29 Salut,

Je compte acheter une nouvelle guitare FOLK pour le fiston

Il a une Tanglewood depuis 4/5 ans et il en a toujours été satisfait.
Avec la pratique, les frettes sont très creusées et la table fissurée et vu le prix d'achat je n'ai pas envie de faire de frais.

J'aimerai lui acheter quelque chose de correct, je dirais une fourchette 500/700€ max
Je n'y connais pas grand chose en la matiere.

Que me conseillez-vous ? :merci:
Cherchez la marque Freshman en Angleterre, guitare fabriquées en Chine (comme toutes les autres de cette gamme), mais dont le fondateur et propriétaire de la marque fait un suivi de fabrication irréprochable, une fabrication uniquement pour le UK.

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »