Yamaha LL16 Martin D12X1AE — et autres

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par Jo Guitar »

:modo:

L'alternative LL 36 du Custom Shop de chez Yamaha

Il n'y a des différences notables entre les modèles LL16 et les modèles LL36
Les premières sont fabriquées en Chine depuis 10 ans. A Taïwan avant 2008.
Les secondes sont fabriquées à l'unité dans le Custom Shop de la marque au Japon, à Hamamatsu.

J'en parle en connaisseur puisque je possède ces guitares. Je joue dessus. Je compose dessus.
Ce n'est donc pas un avis dicté par le fantasme de posséder un jour une superbe guitare.
Je peux la recommander en pouvant étayer mes affirmations par des vidéos personnelles.

Je possède différentes Martin achetées neuves. D 18 (1972), D 28 (1974), OM 28V (2010), OM 28 (2016), D-Jr (2015)
Je possède différentes Yamaha "Custom Shop" où "basiques". Chez Yamaha, en "Custom Shop", la qualité est supérieure.
Meilleurs choix des matériaux. "Master Grade" pour tous les bois mis en œuvre sur les LL36 et LS36. Incomparable.

LL 36, une puissance démentielle. Une profondeur tonale incomparable.
Le must pour jouer avec un médiator. Elle se prête très bien au Finger Picking.

J'en joue avec bonheur sur la vidéo ci-dessous.

https://youtu.be/TlqD82n6TJo

:modo:
Joueur de guitare

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

LaPanthere a écrit : lun. 20 août 2018 12:42
J'ai une Tramontane T-111-DCE que j'avais acheté en promo pour ma compagne il y a 5 ou 6 ans, ma soeur avait choisit une T-300-ACE et un ami a acheté une T-500-DCE comme alternative de sa Gibson J-45 vintage.

Tous les trois on est hyper satisfait des LAG, surtout aussi en regardant le rapport qualité/prix. Gros son, dynamique et très equilibré, très belle lutherie et finitions, super agréable à jouer avec une manche rapide. Les preamplis sont top (dependant du model Fishman ou Studio LAG) qui permettent en apmlifié access à une grande selection de sons, permettant de jouer tout les styles Mais déjà en acoustique la LAG est excellente, meme mon ami prefere la sienne depuis margement à la Gibson pour le comfort de jeu, et un son equivalent pour une fraction du prix.

Si tu as la possibilité d'en tester des LAG je te le conseille, même si beaucoup de personnes les adorent, prise en main, son etc reste une question de gout aussi.

Apres les Yamaha sont reputés pour d'excellentes acoustiques aussi, j'en ai possedè deux il y a des annees (une 12-cordes et une 6-cordes vintage des annees 1970's) et je les ai bien aimé. Pourtant j'accroche plus pour la LAG avec son grain/esthetique ''plus moderne'' ainsi que le petit prix pour des guitares de tres bonne qualité.
Merci beaucoup, c'est très intéressant — du coup j'ai écrit chez Lag pour savoir s'il y avait un modèle en magasin quelque part pour pouvoir l'essayer. Évidemment, j'ai une sorte d'attachement pour Yamaha, mais uniquement parce que celle que j'ai depuis 40 ans me semble vraiment pas mal. Et Lag, j'ai vérifié, ça date du début des années 80 et de la fin des années 90 pour leur passage à la grosse entreprise, donc pas étonnant que je ne connaisse pas.

Mais en en voyant les photos je les trouve très belles: les veinures du palissandre indien sur les éclisses sont superbes. Du coup je me dis que si le son y est, ça me changerait de l'aspect auquel je suis habitué. Les Yam se déclinent, dans certains modèles, en plusieurs couleurs, je sais, mais sunburst ne me dit guère et il resterait le noir. OK l'esthétique n'est pas forcément l'essentiel, mais quand même… De ce point de vue, j'ai un peu regardé chez Seagull: c'est pas mal non plus, mais à part la forme de la tête, ça reste plus sage je pense.

Cdlt ;)

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

Jo Guitar a écrit : lun. 20 août 2018 12:44 :modo:

L'alternative LL 36 du Custom Shop de chez Yamaha

Il n'y a des différences notables entre les modèles LL16 et les modèles LL36
Les premières sont fabriquées en Chine depuis 10 ans. A Taïwan avant 2008.
Les secondes sont fabriquées à l'unité dans le Custom Shop de la marque au Japon, à Hamamatsu.

J'en parle en connaisseur puisque je possède ces guitares. Je joue dessus. Je compose dessus.
Ce n'est donc pas un avis dicté par le fantasme de posséder un jour une superbe guitare.
Je peux la recommander en pouvant étayer mes affirmations par des vidéos personnelles.
Je n'aurais en aucune manière l'idée de contester ce point — et si jamais je tombe sur ce modèle et que je peux, je l'essaierai: pour mon instruction personnelle.
Mais à ~4500 le bout (je crois), je ne peux tout simplement pas l'envisager (c'est le montant que j'ai lâché sur mes deux manouches et la folk c'est juste un “plus” même si j'ai commencé avec ça jadis). Sinon je ferais comme pour les autres: la tournée des luthiers ou les rentrées de chez guitare-village plutôt que les mags. Mais bon, pour ça, faudrait d'abord que j'hérite d'un oncle d'Amérique ou de Chine! :mrgreen:

Si je ne me trompe pas, les Lag doivent être assemblées en Chine aussi (à la différence des Seagull si je ne me trompe pas). Mais bon, après tout ma vieille Yam vient de Taiwan et ça sonne déjà pas mal en plus de tenir sur la durée. Et d'autre part, les éclisses et le dos de la Tramontane T500 sont en HPL alors que la LL16 c'est du tout massif. Mes vieux a priori me feraient aller sur la LL16 à cause de ça…
Mais sur le principe je n'y suis pas du tout opposé, car je trouve que ce qui compte c'est que j'entends (après tout la 12 cordes que je me suis offert, c'est aussi du HPL), et j'ai cru comprendre que Lag expérimente des matériaux nouveaux du style néo-bois fortement travaillés pour éviter de tomber dans les interdits de coupe: pourquoi pas? Bref, si j'arrive à trouver à essayer sans devoir faire plus de 250km, ça sera à l'oreille et au doigt.

Après j'ai un peu regardé les modèles de chez Seagull et il y a des dread dont les tarifs sont attractifs, même si esthétiquement je ne suis pas vraiment séduit — et je crois avoir compris que c'est du tout massif. Là aussi je vais faire chauffer le téléphone quand j'aurai le temps pour en localiser une quelque part.

Cdlt ;)
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par Jo Guitar »

:modo:

L'alternative Martin D-Jr

J'ai créé un post consacré à cette attachante petite guitare. Martin Dreadnought Junior.
Il faut l'essayer. Elle se situe dans la gamme de prix que vous souhaitez y apporter.
C'est vraiment une "Grande" petite guitare. Avec toutes les qualités de chez Martin.

:modo:
Joueur de guitare

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

Je vais l'ajouter à ma liste — mais un truc m'échappe: c'est quoi exactement le matériau “Richlite”? Une sorte de composite ou bois artificiel? Et si je comprends bien ça concerne les éclisses, le fond et la touche? :?:
Je ne sais pas si ça existe depuis longtemps, mais est-ce qu'on a une idée de la tenue sur 2 ou 3 dizaines d'années (j'espère vieillir longtemps sans trop de rhumatisme aux doigts) ? :mrgreen:
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par Jo Guitar »

ChDub a écrit : mar. 21 août 2018 11:09 Je vais l'ajouter à ma liste — mais un truc m'échappe: c'est quoi exactement le matériau “Richlite”? Une sorte de composite ou bois artificiel? Et si je comprends bien ça concerne les éclisses, le fond et la touche? :?:
Je ne sais pas si ça existe depuis longtemps, mais est-ce qu'on a une idée de la tenue sur 2 ou 3 dizaines d'années (j'espère vieillir longtemps sans trop de rhumatisme aux doigts) ? :mrgreen:
_______
:modo:

Non. Le Richlite® ne concerne que la touche et le chevalet.
Tout le reste est en bois, massif, et sélectionné avec soin.
Il faut aller lire le topic sur le lien suivant :
viewtopic.php?t=53281

:modo:
Joueur de guitare

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

OK :super:

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

Pour l'instant, sur ma petite liste j'ai:

- Yamaha LL16 (si possible Deluxe)
- Lag Tramontane T500 D ou “Michel Haumont Parlor”
- Seagull Performer
- Martin DR Junior ou DCX1R

La seagull en érable ondé me plaît a priori sur le plan esthétique: érable, épicéa et palissandre — et la construction paraît soignée. Lag, comme le format Parlor me fait hésiter (on verra si j'en trouve une à essayer), le format de la T500 D m'attire plus (même si les matériaux composites me font hésiter: je sais, c'est bête et il y a en déjà dans une de mes guitares). Même chose pour les Martin qui sont des mexicaines, si je ne me trompe pas.
Je pense avoir trouvé où essayer Lag et peut-être Seagull. Pour les autres, curieusement, ça a l'air moins facile…

Cdlt ;)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par yannou56 »

Pour moi, y'a pas photo... C'est la Ll16...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

Faudra voir à l'écoute car Yam c'est un son passe partout je trouve. J'ai essayé il y a deux ou trois jours une FG800 (c'était la seule dispo) et…… ça sonne quasi comme ma FG200 et avec un confort de jeu quasi identique: donc ça ne m'a pas vraiment donné envie de changer, autant essayer de faire rénover la mienne. OK, on varie un peu suivant les matériaux, et suivant les cordes, mais ça m'a pas mal étonné. Cela étant, c'est vrai que j'aime bien Yam.

Mais il faudrait que j'écoute ce que donne une LL pour savoir si ça me séduit ou pas — d'où l'ouverture vers d'autres modèles (et d'autres bois) et la petite liste, qui reste à compléter, de modèle à chercher.

Cdlt ;)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par yannou56 »

Sauf que tu compare la des guitares d'entrée de gamme je dirais... Les séries LL et LS surtout à partir de la gamme 16 te font entrer dans un autre monde... De toute façon, dans ces gammes de prix, faut essayer... Mais ça, tu le sais déjà lol
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

yannou56 a écrit : mer. 22 août 2018 11:14 Sauf que tu compare la des guitares d'entrée de gamme je dirais... Les séries LL et LS surtout à partir de la gamme 16 te font entrer dans un autre monde... De toute façon, dans ces gammes de prix, faut essayer... Mais ça, tu le sais déjà lol
C'est vrai que j'ai tendance à considérer que, dans la plage 600 à 1000€ (approximativement), on a des guitares “d'entrée”: pour moi, le haut de gamme commence quand j'ai les moyens d'aller chez le luthier et de la faire faire (ou d'en acheter une d'occasion qui vienne d'un luthier que je connais).
Mais dans l'entrée, je fais la différence entre le tout “massif”: Yam, Seag etc. et le “pas tout massif”…
Comme je n'ai pas les moyens d'une folk de haut de gamme, je me rabats sur une entrée — bien choisie: et les LL16 et TA de chez Yamaha m'ont paru assez naturellement à prendre en compte — mais je me méfie de mes a priori car ça n'est pas parce j'en ai eu une très longtemps qui m'a beaucoup plu que……
Le difficile de l'exercice consiste à trouver quelque part où l'essayer car n'habitant pas Paris ni même une grande ville, il faut trouver où il y a le modèle, que ça ne soit pas trop loin, puis téléphoner……

Cdlt ;)
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Hésiter est parfois une perte de temps

Message par Jo Guitar »

:modo:

Le modèle LS16 de chez Yamaha

C'est vrai. Choisir ce modèle, vous fera entrer dans un autre monde.
C'est le meilleur qualité prix dans le domaine des bois "tout massif".
Il n'existe pas d'équivalent. Il n'existe que des alternatives. Plus chères.

Yamaha, le géant Asiatique, possède l'immense majorité des stocks de palissandre du monde.
Il les vend même à des firmes Américaines. Yamaha observe la charte du "renouvelable".
Un arbre coupé est un arbre replanté. Et dans le cas du palissandre, trois fois plutôt qu'une.
Yamaha est propriétaire d'immenses forets dans l'Est de l'Inde et ailleurs dans le monde.
Je sais de source sûre que Yamaha achète des stocks entiers d'épicéa du Jura et d'Italie.

Rares sont donc les fabricants qui peuvent s'aligner sur le dictat qu'exerce le géant Asiatique.
Ce qui explique que Yamaha possède les meilleurs bois. En priorité pour ses propres instruments.
Le département guitare, chez Yamaha, ne représente que 3% des activités de la corporation.
Alors que le département des claviers représente 18 % des productions du secteur "Musique".
Choisir une Yamaha est la certitude d'opter pour un instrument de haute facture. De qualité.

Choisir le modèle LS16 c'est faire un premier pas dans le domaine de l'instrument de luxe.
Personnellement je conseille de trouver un ancien modèle d'avant 2008, fabriqué à Taïwan.
Ces guitares sont plutôt difficiles à trouver car les privilégiés qui en possèdent les gardent.
Les modèles récents sont excellents. Choisir un ancien modèle permet une guitare déjà "faite".
Il y a un modèle extraordinaire : LS Transacoustic. Système de réverbération intégré. Bluffant.

Le modèle LS16 est plus polyvalent pour jouer en Finger Picking ou avec un médiator en strumming.
Alors que le modèle LL16 présente le "Boomy" des Dreadnought. Moins équilibré pour le jeu en arpèges.
Ce qui est intéressant ce sont les 44mm de largeur au sillet de tête et l'excellent réglage "Plek Machine".
C'est une guitare pour la vie. Certainement davantage que ses concurrentes directes et plus chères.
Il est rare d'avoir un format "small" entre le 00 et le Parlor qui présente tant de qualités musicales.

J'ai beaucoup de mal à choisir entre une D-Jr de chez Martin, (tellement excellente) et la LS16.
Pourtant je possède quelques belle "bêtes". J'en ai possédé quelques belles autres. Autres marques !
LS16 pour la beauté, la finition, la qualité des matériaux, la jouabilité, la musicalité et la sonorité.
D-Jr pour la réactivité qui évoque les guitares pré-war et un certain prestige de la marque Martin.
Les deux pour moins de 1 000 euros. Ce qui correspond au budget que vous souhaitez y apporter.

Hésiter longtemps pour un tel instrument comporte le risque de se tromper avec des trucs moins bons.
Les autres marques que vous citez parfois ne sont souvent que des ersatz, des répliques, ou des copies.
Pourquoi ne pas préférer l'originale à la copie et ne pas opter pour une marque qui a fait ses preuves ?
Le palissandre massif et l'acajou massif de la LS16 risquent fort de devenir bientôt un luxe introuvable.
Il faut prendre ce paramètre en considération. De telles essences de bois sont actuellement en "sursis" !

J'en joue avec bonheur sur la vidéo ci-dessous. Je sais donc très bien de quoi je parle…

https://youtu.be/FClnQ8fgbNo

:modo:
Joueur de guitare

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Prendre son temps, c'est parfois éviter les pertes de temps

Message par ChDub »

Jo Guitar a écrit : mer. 22 août 2018 12:53 Hésiter longtemps pour un tel instrument comporte le risque de se tromper avec des trucs moins bons.
Les autres marques que vous citez parfois ne sont souvent que des ersatz, des répliques, ou des copies.
Pourquoi ne pas préférer l'originale à la copie et ne pas opter pour une marque qui a fait ses preuves ?
Le palissandre massif et l'acajou massif de la LS16 risquent fort de devenir bientôt un luxe introuvable.
Je me trompe donc en croyant qu'une Seagull “Maritime” utiliserait du palissandre et de l'acajou massifs? C'est du laminé? Ou j'ai mal lu leurs indications sur leur site? :pasdrole:
Bon, cela dit, je dis ça, il y a quand même de fortes chances pour que ça se termine avec une LL16D (donc pas une S car le format me rebute, mais c'est pareil)… Mais d'un autre côté, je me disais que me buter sur une Yam vu que je sors d'une Yam, c'est peut-être s'interdire de faire des découvertes, et qu'entre les 850/900€ d'une Perfomer (j'aime bien l'érable ondé et j'ai une guitare qui en utilise) et la même somme pour une Yam, il valait quand même mieux trancher à l'oreille… Enfin, si j'en trouve une en mag pour essayer, ce qui n'a pas l'air simple…

Cdlt ;)

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

Bon, j'ai pu aller dans un magasin cette après-midi (profitons des derniers jours de vacances!).

J'ai essayé une Lag, mais une T300: l'instrument fait sérieux, les finitions sont très belle et le confort de jeu est au rendez-vous. Prise en main, ça sent l'instrument bien fait et pas cheap. Mais ça n'est sans doute pas le type de son que je cherche: j'ai trouvé que ça manquait d'équilibre avec à la fois des basses un peu en retrait et des aigus un peu ternes, ou alors tout médium peut-être. Si j'ai l'occasion d'essayer une T500 j'essaierai quand même. Reste que le tarif est tout de même très amical et que pour le prix (~400€) je pense qu'on n'est pas volé du tout: si ça avait existé il y a quarante ans, j'aurais peut-être, voire sans doute pu…

Mais c'est surtout la comparaison qui fait que: car j'ai ensuite essayé une LL16 (pas dans une finition qui me plairait, mais peu importe). Là, oui, ça m'a vraiment plu: à la fois très très bon confort de jeu (je ne sais pas quel tirant de cordes était monté en standard, mais jeu hyper facile) et très équilibrée pour une sortie de carton.
En revanche, la Yam LL-TA m'a déçu: ça manquait de brillant dans l'aigu et de projection pour mon goût. Le vendeur me dit qu'elle va s'ouvrir si on la joue 1 an ou 2, mais j'avoue que je ne me vois pas le faire… Je peux me tromper mais je me dis que meilleur est le point de départ…

Et ensuite une Martin mexicaine série Road d'entrée, la D-RS2, mais tout massif sauf la touche en richlite, si j'ai bien compris et plus chère que la Yam. Ça n'est pas mal du tout, mais je n'ai pas été totalement convaincu. D'une part, je la trouve nettement moins confortable à jouer, peut-être parce que le tirant de cordes était sensiblement plus élevé, ou parce que l'action était plus haute — ou les deux. Ça encore, ça pourrait être soluble dans l'eau (en acceptant de payer plus cher avant d'aller faire un tour chez le luthier). Mais il y a aussi que, dans mon goût, j'ai trouvé que l'aigu, à partir du sol, était un peu en retrait (en finger picking il fallait vraiment entrer dans les cordes pour avoir ce que je veux)… Pas des kilomètres et il est possible qu'en la jouant quelques temps ça change, mais…

Toujours pas pu essayer de Seagull, ni Maritime ni Performer — mais je vais prendre mon temps. Normalement, demain j'ai repéré un autre mag pas trop trop loin de chez moi, donc…

Cdlt ;)
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Le meilleur "Plan"

Message par Jo Guitar »

:modo:

La meilleure formule

Commander l'instrument souhaité chez un vendeur comme Woodbrass. Il y a Thomann et d'autres.
Il y a un mois "Satisfait ou remboursé". Un mois où on peut jouer tous les jours. Tant qu'on veut.
Si l'instrument convient, au bout d'un mois, on le sait. Et on le garde. Il est garanti trois années.
Si l'instrument ne convient pas au bout de trois semaines de tentatives infructueuses, on le renvoi.

Et, ô miracle, on peut refaire l'opération tant et tant jusqu'à trouver enfin chaussure à son pied.
Par contre, dans un magasin, tout le monde a tripoté l'instrument et il est difficile de l'échanger.
On peut l'essayer quelques moments en amusant la galerie des clients présents. C'est pas sérieux.
Rares sont les magasins, en France, qui proposent des cabines individuelles et insonorisées.

L'achat en ligne ! Ne serait-ce pas la toute meilleure formule ?

NOTE
Toutes les Yamaha de la gamme "L" sont équipées d'usine de cordes "Light" 12/53 - Phosphore Bronze.
J'ai essayé une LL16 D. Vertigineux de confort et de profondeur tonale. Pourquoi hésiter ? C'est le Top !
De plus, elle est aussi belle qu'une LL36 ! Vous perdez votre temps. Vous ne trouverez pas mieux !
Et jamais, jamais, dans cette gamme de prix. Je vous ai bien expliqué pourquoi dans le précédent post.

:modo:
Modifié en dernier par Jo Guitar le mer. 22 août 2018 20:25, modifié 1 fois.
Joueur de guitare

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

Sauf que, d'une part, je cherche une guitare pour moi — et pas pour un autre. Et donc je vais faire ce que j'ai fait pour la jazz: aller essayer et choisir ce qui me plaît le plus à l'oreille (évidemment, sans rester aveugle à “ce qu'il y a dedans”). Certes, j'ai bien compris que si c'était pour vous, par ex. pour un cadeau, je devrais absolument vous acheter une LL16 (ou plus). Mais comme ça va être pour mon propre anniversaire, je pense que je vais plutôt n'en faire qu'à ma tête: j'en ai l'habitude depuis des années et des années et je préfère en fait. Évidemment que je demande des conseils ici: mais sur les modèles disponibles dans une fourchette de tarifs, les retours d'impressions de ceux qui les ont essayés, les défauts éventuels, les qualités, etc., mais non pas sur ce que je “dois” choisir (ça, je pense que je vais arriver à le faire moi-même).

D'autre part, l'idée d'utiliser les vendeurs du net pour faire tourner me déplaît sur le principe… À la rigueur si la différence de tarif est significative et que dans tel ou tel mag il n'y a aucun service, voire (ça m'est déjà arrivé), pas même l'accueil… Mais si je le peux, je préfère un magasin pas trop loin de chez moi (sans quoi après, faudra pas qu'on s'étonne, au coeur de la province, quand on ne trouve plus un seul mag à 300km à la ronde!), et sinon, ça sera le net, mais bon, seulement si ça n'est pas possible autrement.

Donc, si ça ne vous dérange pas trop, je ne vais pas me précipiter sur un simple avis et un seul essai, mais prendre le temps d'essayer et de comparer, voire prendre le temps de prendre le temps, quitte à revenir au point de départ à la fin, ça n'a rien de grave vu que ça n'est pas aussi pressé qu'un triple pontage. Et même, quitte à me tromper tout seul (ce que je préfère en fait à croire avoir raison quand je sais que j'ai tort) :?:

Cdlt ;)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par yannou56 »

Déjà, tu as pu constater par toi même que la yam LL 16 vaut son pognon... Et que des guitares plus chères ne sont pas forcement meilleures... Tu as raison de prendre ton temps, même si je suis sûr que tu ne trouvera pas mieux... Mais la gratte doit te plaire à toi avant tout... Je suis aussi OK avec toi sur l'achat par le net... Toutes les boutiques ferment une à une... Et après les gens se demandent pourquoi il n'y a pas une boutique près de chez eux... Bref, choisi celle qui te plaît... Et pas cell qui nous plaît....
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

Donc ce matin, après quelques kilomètres, j'ai pu essayer une LL16 version D: déjà à l'aspect elle est plus séduisante que la version essayée précédemment. Et toujours à la fois le même équilibre et le même confort de jeu. Ce qui m'a paru significatif, c'est l'absence de différence au son par rapport à la version que j'avais pu essayer dans un autre mag. Autrement dit, elle tient la cote.

Sinon, j'ai aussi pu essayer une Seagull — pas la Maritime ni la Performer, mais une Natural Element (DEQ SG), que j'ai trouvée bien fabriquée et intéressante. Peut-être un peu fatigante, àmha avec une action discutable. Mais le curieux, c'est que ça sonne très cristallin, à la limite d'une manouche, mais sans le poids dans le grave d'une vraie jazz (d'ailleurs j'ai un peu essayé dans ce genre et ça passe très bien). Vu que j'ai déjà deux manouches, en revanche, je pense que je vais laisser tomber: non pas parce que la guitare, en elle-même, ne vaudrait pas le détour, car, modulo un réglage ou deux, je la trouve très bonne, mais parce que ça n'est pas assez différent de ce que j'ai et pas ce que je cherche.

Sinon, j'ai aussi essayé une Sigma, sous-marque de Martin, si j'ai bien compris, une DTC-28 (petit clin d'oeil), aux environs des 700€ dans ce magasin. J'ai préféré nettement ce modèle aux Lag et Seagull que j'ai pu essayer ce matin et hier: pour le tarif, d'ailleurs, c'est un beau modèle. Mais dans mon goût, je lui un trouvé un manque de poids sur le Mi et le La par rapport à la LL16D. Les tarifs ne sont pas les mêmes et franchement là, c'est plus une question d'argent que d'autre chose.

Puis, j'ai refait quelques kilomètres, vu que j'avais repéré un mag qui avait une Seagull Maritime (et pas Performer) en rayon — que j'ai donc pu essayer. Curieusement, je pense qu'à tout prendre je préférerais encore la Natural, car là, franchement, ça n'est pas mon goût: il me manque du grave sur les trois cordes Mi La et Ré et même s'il faut moins entrer dans les cordes qu'avec une Lag pour faire sonner les aiguës, ça reste quand en retrait de ce que j'attends. C'est bien construit, beau et soigné, mais pas pour moi.

En revanche, dans ce magasin, en discutant avec le tenancier — très sympathique! — il m'a suggéré d'essayer une Krémona R30: très très belle découverte! D'abord table épicéa et palissandre massif sur les éclisses et le fond, et ébène pour la touche (ainsi que les boutons des mécaniques), très belle finition, les sillets en tusq (qui ne me gène plus car j'ai ça et non de l'os sur ma Castelluccia et j'ai bien été obligé de reconnaître que… oui, ça marche). Et surtout, à l'essai, ça me plaît beaucoup. À la fois équilibrée avec une tendance montante et chantante, mais sans le côté tout médium qui m'a déplu sur d'autres modèles. Un peu plus chère que ce que je comptais mettre, mais là, j'avoue que je vais devoir réfléchir plutôt deux fois qu'une.

Voilà où la chose en est (et elle va y rester un peu car le boulot devant reprendre, ça sera moins facile de trouver du temps).

Cdlt ;)

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

yannou56 a écrit : jeu. 23 août 2018 14:10 Déjà, tu as pu constater par toi même que la yam LL 16 vaut son pognon... Et que des guitares plus chères ne sont pas forcement meilleures...
Tout à fait d'accord sur les deux points. Et puis, dès qu'on arrive à 2 ou 3000€, je préfère encore aller visiter des luthiers, comme je l'ai fait pour mes manouches. C'est pas exactement la même démarche, mais je trouve ça encore plus intéressant!
Tu as raison de prendre ton temps, même si je suis sûr que tu ne trouvera pas mieux... Mais la gratte doit te plaire à toi avant tout... Je suis aussi OK avec toi sur l'achat par le net... Toutes les boutiques ferment une à une... Et après les gens se demandent pourquoi il n'y a pas une boutique près de chez eux... Bref, choisi celle qui te plaît... Et pas cell qui nous plaît....
Oui c'est ce que j'ai expérimenté ce matin: ça fait vraiment partie du plaisir de discuter avec un vendeur qui connaît son affaire (qui d'ailleurs joue lui aussi de la guitare) et dont on comprend en 5mn que, bien sûr, il vend, mais pour autant sans jouer du pipeau. Dans les 5 magasins que j'ai faits pour l'instant, 3 étaient de cet ordre; et avec dans ces trois là la possibilité d'avoir des réglages, y compris sur l'action, etc. (ce qui, je trouve, n'est pas négligeable sur la durée).

On me dira que sur internet, on peut aussi téléphoner… Certes… Mais ça manque tout de même de contact humain.
Alors un peu plus cher, oui (et encore, un magasin s'aligne carrément sur les prix du net constatés le jour de l'achat et dans aucun cas je n'ai rien négocié ni fait mine de), mais si on paie un vrai service, je me dis que la dépense supplémentaire n'est pas faramineuse (~100€ sur des modèles à 700/1200) et que ça le vaut.

Cdlt ;)

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

N.B. Je vais devoir ralentir dans mes recherches mais il me resterait quelques fabriquants à chercher, comme les Breedlove STD22, Furch D20, 22 et 30, Maton S60, Taylor 110 et 210 et sans doute d'autres… Mais là, j'avoue que je sèche sauf à prendre le train pour faire un tour à Paris. Donc, si vous avez des idées de modèles pour compléter cette petite quête… :merci:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par LaPanthere »

hmmm...... pourquoi pas mettre une PRS SE A50E Angelus sur ta liste (mais il n'as pas tout le monde qui aime les Bird-inlays) ou peut être pour tes preferences de massif partout - la D'Angelico Excel Bowery ou la Guild D-150CE Nat Westerly.

https://www.thomann.de/fr/dangelico_exc ... atural.htm
https://www.thomann.de/fr/guild_d_150ce ... sterly.htm

EDIT. Je ne pense pas que la PRS est à ton gout, pas que c'est une mauvaise guitare, mais la manche est - si je me souviens bien - identique à celui des modeles electriques, alors parfait pour quelqu'un habitué à cette domaine, mais pas forcement adapté à un joueur acoustique de base. Mais si tu tombes sur une, ca ne coute rien d'essayer :]
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

PRS je n'y avais pas du tout pensé! — d'autant plus une bonne idée que le mag dans lequel j'ai essayé Krémona avait une PRS - Private Stock numérotée en magasin (qui me laisse de marbre quoique je ne sois pas de bois, mais du coup il doit pouvoir avoir ça je pense)

Dangelico je vais chercher s'il elle n'est pas dispo pas trop loin, car je ne connais pas du tout et ça a l'air bien fait et de bonne qualité.

La Guild 150 en revanche je l'ai essayée en juillet: alors je ne sais pas si elle était bien réglée ou pas, mais je l'ai trouvée dure et inconfortable… Surprenant d'ailleurs car sinon elle sonnait équilibrée et la finition était très belle, mais ça m'avait un peu détourné sur le coup…

Cdlt ;)

Topic author
ChDub
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:15
Guitare : Gérôme, Castelluccia
Sexe : H

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par ChDub »

Une petite question: la table de la Martin D12X1 présente une finition “polie à la main”. C'est joli, certes, mais ça doit être sensible aux salissures: est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment ça s'entretient?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Yamaha LL16 ou LL6 ou Lag TS-MH-PE ou Seagull Maritime ou… etc…

Message par rémy »

Elle est vernie de toute façon , en fonction du type de vernis il faut utiliser le polish conseillé par la marque
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »