Les Luthiers d'exception oubliés

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Les Luthiers d'exception oubliés

Message par LaPanthere »

Moonstone Guitars

Luthier: Steve Helgeson
Pays: USA (Arcata Californie, depuis 1990 Eureka Californie) -
Activité: depuis 1972, peak au debut des annees 80's, toujours actif

Pourquoi raconter de Moonstone? C'est une petite histoire assez personnel qui se deroule en 1984. Depuis 1981 je mattais les deux Moonstone qui etaient disponible chez Sacher Music à Bâle en Suisse. Plus cher qu'une Gibson, plus exotique aussi, il m'as fallu des annees pour economiser assez pour mettre le prix affiché de coté. Me voilà - hereux avec portemonnaie plein j'entre dans la boutique (que j'aimais pas trop, le proprietaire etait assez bizarre dans ses facons de vente - pour tester un ampli Mesa Boogie par exemple fallait prendre un rendez-vous 2 semaines à l'avance pour pouvoir le tester, même qu'ils etaient exposé et branché dans le magasin :langue: )

Alors j'entre la boutique, je dis bonjour et que j'aimerais acheter la Moonstone Explorer exposé et affiché à 3850 francs suisses. Le proprietaire refuse tout simplement la vente avec un commentaire ''tu crois vraiment que je vais vendre une telle guitare à un mec comme toi?'' - eh bien, du jamais vu - j'avais deja acheté plusieurs guitares et un ampli chez lui, j'y etais souvent pour matter le materiel et acheter des accessoires. Oui d'accord, j'avais ''que'' 18 ans, cheveux longs et une veste en jean avec des stickers AC/DC et une tete de mort dessus, et alors? :p

Il m'as pas vendu malgré que je lui ai fait respirer mes billets de 4000 francs suisses que j'avais dans la poche, je ne sais pas s'il les a vendu un jour cette Explorer et V de Moonstone - j'y suis jamais retourné....

Image Image

Pourtant, j'ai jamais cessé de voir les annonces pour les Moonstone. Simplement parce qu'ils sont magnifiques, sublimes! 10 ans avant Paul Reed Smith Moonstone etait une des premieres marques à utiliser des bois d'exception, des concepts d'exeption, des guitares fait main en tout petite quantité d'exception.

En 1972 Steve Helgeson ouvrait son premier workshop à Moonstone Heights, Californie. En 1974 il demenagait à Arcata, ou il commencait à produire des guitares en petite series. Tres reconnu entre 1980 et 1985 ou il a atteint son peak (1000 guitares de vendu) il a aggrandit son entreprise en 1977. Malhereusement, fin des annees 1980 l'usine etait detruit par une incendie volontaire. Un coup tres dur pour un petit luthier comme ca. Au debut des annees 1990's il a vendu tout les machines encore recuperable et reconstruit un petit workshop à Eureka ou il construit toujours dez guitares d'exception. Jamais entendu parler de Moonstone? Bah voila, c'est fait :D

Ces guitares electriques et acoustiques sont exceptionelles, mais ne me parlez pas des prix :p Et pourtant - vu l'age de Steve qui est dans les 70 - combien de temps restera pour encore admirer ses ouvres?

Pour savoir plus, voici le lien sur le site de Moonstone: http://www.moonstoneguitars.com

Et quelques photos de modeles recents, une electrique Vulcan Custom Extreme (chambré), et une acoustique Jumbo J-90 Eagle Venetian

Vulcan Custom Extreme (environ $7'600)

Image
Image
Image
Image

J-90 Eagle Venetian Cutaway (prix inconnu)

Image
Image
Image
Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Les Luthiers d'exception oubliés

Message par LaPanthere »

Hamer Guitars

Luthiers: Paul Hamer, Jol Dantzig James Walker et John Montgomery
Activité: depuis 1973, acheté par Kaman en 1988, acheté par Fender en 2008, demantelé par Fender en 2012, annonce de nouveau modeles par Fender en 2017 (mais aucune activité appercu).

Hamer, comme plein d'autres petits luthiers de guitares, commencait avec des reproductions de Explorer et Flying V. C'etais plus un ''boutique brand'' ou ''Custom Shop'' que usine avec les instruments fait main avec des bois/hardware d'exception. En 1977ils ont lancé leur premier modele ''Sunburst'' inspiré par les guitares Gibson. Avant avec les modeles V et Explorer, meur clients etaient surtout les gros noms de groupes comme Kiss, Bad Company, Wishbone Ash, Jethro Tull ou encore Savoy Brown, suivi par Judas Priest ou Def Leppard au debut des annees 1980's. Un des plus importants endorsers de Hamer etait sans hesitation Rick Nielsen de Cheap Trick avec ses guitares uniques comme la 5-manches ''Portrait'' ou les basses à 12-cordes.

Paul Hamer a quitté l'entreprise en 1987 pour poursuivre sa carriere comme revendeur dans sa propore boutique et Kaman a acheté la marque en 1988. Ils ont mancé une serie ''budget'' fait en asie (modeles XT et Slammer) qui etais arreté en 2009. En 1997 Kaman a demenage Hamer dans lel'usine de Ovation à New Hartford avec les meilleures luthiers. Faut peut etre dire que meme avantHamer disposait que de 12 employées, alors toujours en taille de Custom Shop. Quand les membres findateurs ont quitté Hamer sous Kaman la marque etait vendu à Fender en 2007, qui a definitivement arreté la marque en 2012. En 2017 c'etais annoncé que Hamer va reprendre vie avec 5 modeles, mais depuis il y a aucune nouvelle ni sur leur site, ni dans les infos malhereusement, et on s'en doute - ce ne seraient pas des Hamer, mais des guitares bas de gamee produit en Asie en reprenant les designs de Hamer comme la Sunburst.

Hamer Sunburst USA
Image

Hamer Guitars USA
Image

Hamer Sunburst XT
Image

Hamer Standart XT
Image

Modeles Hamer annoncé 2017
Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »