Cordes qui noircissent ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LaPanthere »

LauraSG2000 a écrit : dim. 2 sept. 2018 12:05 Ca m'desespere ces cordes "neuves" qui sont déjà a jeter :( ça faisait combien de temps a peu près que tu les avaient en stock ?
Au moins un an quand meme :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Esotérisme et considérations occultes

Message par Jo Guitar »

:modo:

Le noircissement des métaux

Il arrive quelquefois, pour des raisons qui échappent aux explications que les métaux que l'on porte noircissent.
C'est le plus souvent le cas des bijoux en argent. Chaînettes, gourmettes, médailles ou encore alliances. Bagues.
Ce phénomène apparaît le plus souvent à des moments très précis de l'existence. Il peut se répéter plusieurs fois.
Le plus étrange c'est qu'il est le plus souvent lié aux périodes les plus pénibles. Stress, angoisses, peurs, craintes.

La façon la plus simple d'y remédier est alors d'apporter les bijoux concernés chez un bon bijoutier de métier.
Le bijoux sera envoyé dans un laboratoire industriel où il sera traité au rhodium . Juste quelques nanomètres.
Une couche de rhodium appliquée sur le bijoux en argent le protègera de la sulfuration. De toute oxydation.
Car le noircissement, même s'il est un processus naturel causé par l'oxydation, peut s'accélérer avec un stress.

Il est bien évidemment difficilement possible de faire traiter des cordes avec le même procédé au rhodium.
C'est pour cette raison que des marques proposent des cordes préalablement traitées. Gortex pour Elixir.
Les cordes métalliques sont sujettes au stress hydrique comme au stress psychique, (sueur, transpiration).
J'ai tenté cette expérience très simple mais ô combien efficace durant quelques périodes de mon existence.

Les cordes, montées le lundi, jouées deux à trois jours, sonnaient subitement de manières étouffées, sourdes.
J'ai compris rapidement que ce phénomène était en relation avec mon état "karmique". Soucis ou problèmes.
Nous y sommes tous confrontés. Tout le monde ne joue pas de la guitare. Tout le monde ne porte pas un bijoux.
Aussi, au bout du troisième jour, je démonte les cordes pour les faire bouillir dans de l'eau et du vinaigre blanc.

Si !

Je sèche correctement les cordes sur toute leur longueur après les avoir maintenu en ébullition 15 à 20 minutes.
Je remonte ces cordes sur l'instrument. Ô surprise ! Ô bonheur ! Elles sonnent comme neuves. Et ne bougent plus.
Elles tiennent soudain l'accord et sonnent de façon claire, nette et précise sur quelques semaines. Un bénéfice.
J'ai une préférence pour la sonorité des cordes un peu "fatiguées". Avec ce principe, je dois attendre longtemps.

J'ai recommandé cette formule à d'autres guitaristes. Certains on rit. (Souvent la caractéristique de la bêtise)
D'autres ont essayé. Miracle ! C'est un "truc" qui fonctionne à tous les coups. C'est un vieux truc de bluesmen !
Durant la grande dépression, à la fin des années 20, il fallait faire des économies, trouver des combines. Dur.
Dans le domaine des cordes c'était un peu le même principe de la "démerde". J'avais lu cette formule en 1972.

Je crois me souvenir que c'était dans un article écrit par le guitariste américain Stefan Grossman, (Ragtime).
Dans cet interview, le guitariste expliquait les différentes techniques utilisées dans les campagnes reculées.
Comment les guitaristes ruraux conservaient les qualités de leurs guitares malgré les climats souvent très rudes.
Le coup de la demi pomme de terre dans l'étui, par exemple, pour garder une hygrométrie constante et pérenne.

Il faut essayer l'eau avec du vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc étant un puissant détachant.
Mélangé à part égale avec de l'alcool à 70° il débouche même les oreilles...

:modo:
Joueur de guitare
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par rock8t »

Le Fast Fret c'est du gras, ça laisse une pellicule soyeuse sur la corde OK, mais ça laisse aussi un dépôt verdâtre dégueux sur la touche et je préfère une sensation de corde neuve que de graisse donc je préfère le Dunlop String Cleaner qui nettoie la corde au lieu de la graisser, question de goût
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LaPanthere »

Peut etre ca depend aussi des cordes utilisés - si je joue peu, avec le Fast Fret je peu laisser mes cordes un an sans soucis et sans perte de son, si je joue beaucoup je les change peut etre au bout de 6 mois si je ne les casse pas avant (mais c'est rare). En tout cas la combinaison de Fast Fret + Blue Steel ca va tres bien :)

@Jo les bijoux qui noircissent c'est de l'argent et c'est un effet tout à fait normal pour ce materiel, mais pas à comparer avec des cordes qui eux - en aucun cas - sont produit avec de l'argent qui noircisse au contanct de l'oxygene ;) On ne peut pas comparer une pomme à un steak de boeuf. et pour nettoyer les bijoux il y a une astuce tres facile - dentifrice!! (dsl mais j'importe des bijoux en argent 925)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LaBidoule »

De même le fast fret toute l'année.
Le dunlop 65 c'est bien quand tu poses ta guitare pour quelques jours, par contre c'est pas agréable de jouer après avoir nettoyé,
c'est ultra dégraissant.

Sinon, je change mes cordes tous les 2 mois env, elles ne se salissent pas mais elles perdent de leur brillant.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par rock8t »

C'est justement cette sensation de cordes propres que j'apprécie, comme quoi tout est une question de gout, et je le respecte ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par iGunGravity »

rock8t a écrit : lun. 3 sept. 2018 11:29 ...mais ça laisse aussi un dépôt verdâtre dégueux...
8|

Jamais vu avec mes guitares en utilisant du fast fret, que ce soit sur les touches érable et palissandre !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par mancocapac »

Pareil jamais vu de corde noircie avec des Elixir OPTIWEB et du fast fret en fin de partie :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par rock8t »

iGunGravity a écrit : lun. 3 sept. 2018 19:31
rock8t a écrit : lun. 3 sept. 2018 11:29 ...mais ça laisse aussi un dépôt verdâtre dégueux...
8|

Jamais vu avec mes guitares en utilisant du fast fret, que ce soit sur les touches érable et palissandre !
Peut être une réaction a ma sudation ou autre, mais ça me laissait un dépôt contre les frets, donc pour moi plus jamais
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LaBidoule »

Bizarre, ça fait 4/5 ans que j'en utilise et j'ai jamais eu de soucis.
T'as peut-être stocké ta gratte dans un endroit humide ce qui aurait causé une légère moisissure.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par rock8t »

Mes grattes ont toujours été stockées accrochées au mur chez moi, je ne laisse pas une guitare dans un endroit ou je ne resterais pas moi même
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par iGunGravity »

rock8t a écrit : lun. 3 sept. 2018 22:10
iGunGravity a écrit : lun. 3 sept. 2018 19:31
rock8t a écrit : lun. 3 sept. 2018 11:29 ...mais ça laisse aussi un dépôt verdâtre dégueux...
8|

Jamais vu avec mes guitares en utilisant du fast fret, que ce soit sur les touches érable et palissandre !
Peut être une réaction a ma sudation ou autre, mais ça me laissait un dépôt contre les frets, donc pour moi plus jamais
C'est bizarre effectivement. :-|
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »