Cordes qui noircissent ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous aujourd'hui car hier soir j'ai remarqué que les 2 premières cordes de ma guitare (je parle bien des deux plus basses, les plus fines, les plus coupantes !!!!) noircissent... aux cases ou je les touchent le plus bien sur, pour ma part la case 2 et la case 3... je ne sais pas si c'est normal... qu'en pensez vous ? Est-ce que ça se nettoie ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par sue »

Oui c'est normal. Tu transpires donc la corde s'oxyde.
Un coup de chiffon et c'est bon.

Rien de grave.
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Ah d'accord :) ouf super que ce soit pas grave ! Ca m'aurait fait de la peine qui est un truc grave au bout de 5 jours :(
Ca ne fragilise pas la corde au moins ? Et je nettoie avec un chiffon comment ?
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par mancocapac »

Un coup de chiffon de haut en bas du manche.
Tu peux aussi utiliser du fast fret pour conserver tes cordes plus longtemps.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Ok :) Merciiii !!!
D'ailleurs, en parlant de "conservation" de cordes. En jouant normalement, régulièrement etc... au bout de combien de temps est-il nécessaire de changer les cordes ? Il vaut mieux les changer avant qu'elles cassent non ? :-|
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par mancocapac »

Il y a de forte chance que tu les changes avant qu'elle cassent car le son devient mat bien avant :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par kamikaze »

Tes cordes deviennent noirs, par en endroit ok, mais quand tu prends un chiffon clair et que tu les essuies, est-ce qu'il y a un gros dépôt noir sur ton chiffon ?
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Mes cordes sont noires aux endroits ou je les touchent le plus...
Pour l'instant je n'est pas de chiffon ! Je compte en chercher un adéquat juste pour ma guitare quand j'irai faire mes achats "accessoires guitare" ;) Pour l'instant je passe (très délicatement) un mouchoir en papier sur les cordes, une a une, en essayant de faire la touche un peu aussi, et un peu le corps de la guitare aussi, et il ne me semble pas qu'il y est un dépôt... ou alors très peu... ça serait mauvais signe sinon ? :/
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par Dav6 »

Si tes mains sont noires après avoir jouée, je ne vois que 2 hypothèses :

- la guitare est neuve. Attends quelques temps. J'avais ça aussi au tout tout début. Ça a duré 1 ou 2 semaines je crois.
- tu transpires
(ou les 2)


Si tes mains ne sont pas noires mais les cordes oui :

- cordes trop vieilles (ça rejoint ce que j'avais dis sur l'autre topic : toujours changer les cordes d'une guitare neuve, s'il faut les cordes ont 2 ans)
- tu transpires
(ou les 2)


Si c'est la transpiration, rien de grave. Mais ça rend le nettoyage de la guitare méga important, à ne pas négliger !
Bien nettoyer les cordes au dessus et en dessous. Nettoyer la touche aussi, derrière le manche, la tête, le corps ...
Ça a l'air long mais c'est très rapide
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par kamikaze »

N'importe quel chiffon doux fait l'affaire, pour info .....
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Alors non mes doigts ne sont jamais noirs après avoir joué, seulement les cordes le sont
Et ok pour le chiffon, je chercherais et prendrais au mieux :)
Je compte essayer de changer les cordes dans le mois de juillet, on verra bien... j'espère que ça ne fera pas pareil parce que bon... pour l'instant j'arrive pas à le faire partir quoi...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par Axoutatis »

Le noir c'est l'oxydation, l'oxydation c'est un mix entre le metal, ta transpiration et l'oxygen... Si tu supprimes ta transpiration des cordes tu vas largement limiter la casse. Mais bon, dans l'air il y a aussi de l'eau, donc en fonction de l'humidité ca s'oxyde plus ou moins vite naturellement.
Des cordes trop attaquées par l'oxydation sont irratrapables, ou alors il faut les faire bouillir dans une casserole pour avoir un sursis...
Sur un autre topic je disais je disais de pas se prendre la tete pour le torchon, un vieux t-shirt c'est parfait.

Apres, faut pas se leurrer non plus si tu joues régulièrement il va falloir que tu prennes l'habitude de changer régulierement tes cordes ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Et oui ! :) Dans mon esprit je me disait tous les 6 mois ça serait pas mal ;)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par kamikaze »

Ce n'est pas comme cela que ça se passe ! Relis tout ce qu'il y a au dessus d'abord ! Le moment de changer sera uniquement selon l,'état de dégradation de tes cordes..... si tu joues beaucoup ou pas, la qualité des cordes que tu achètes...etc .
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Oui bien sur ! Je veux dire 6 mois en moyenne ! Bien sur j'adapterais après au mieux :super:
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par Dav6 »

Déjà faut que tes cordes tiennent 6 mois.
Tous les 6 mois c'est possible même si tu joues beaucoup mais faut que tu nettoies souvent (je l'ai déjà fait :hehe:)

En tant que débutante, tu va en casser pleins des cordes. Et poses-toi toujours la question "comment la corde de ... s'est cassée ?" et tentes d'y répondre. La prochaine fois ça cassera mais pour une autre raison. Et après pareil, même remise en question.

D'ici quelques moi, là tes cordes vont être éternelles. Tu les changera pour d'autres raisons telles que : oxydation, son pourri, juste comme ça, etc. Mais ça ne sera plus jamais à cause de la casse ! :)

N'oublie pas le plus important : c'est des consommables. Tes frettes, non !
Tout ce blabla c'est pour (indirectement) les frettes ! les cordes en elles même on s'en fou royalement

goug9857
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 82
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:36
Sexe : H

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par goug9857 »

Bonjour,
je pense effectivement qu'il s'agit de vieilles cordes. Une guitare neuve a fait un trajet depuis son point de fabrication, bien souvent traversée des océans dans un container, puis un stockage chez un grossiste, puis enfin un stockage chez un généraliste.
Il peut, en être de même pour les cordes achetées chez un détaillant en fonction de son débit de vente!

Ensuite tout dépend de votre lieu de résidence, Paris, la montagne, le bord mer. L'hygrométrie est un facteur très important dans l'oxydation des métaux. L'acier et le bronze s'oxydent plus vite en milieu humide qu'en milieu sec; de même ils s'oxydent plus vite en milieu marin qu'en montagne.

Effectivement, la sueur entre en cause, mais comme indiqué plus haut l'oxydation est surtout présente au niveau du jeu sur le manche.
Une corde non jouée s'oxyde toute seule avec l'air ambiant.

Le changement des cordes se fait à l'oreille, lors qu’effectivement le son devient terne, mat, sans brillance et harmonies.

Le rythme du changement des cordes varie également avec les moyens financiers, problème qu'un professionnel ne se posera pas et qui changera ses cordes plus d'une fois par semaine, en raison de l'intensité de la pratique, donc de l'usure et de l'oxydation qui ira avec.

Dans tous les cas il ne faut pas attendre la casse d'une corde par usure.

La casse arrive soit par usure, soit par surtension de la corde. Alors surtout bien apprendre à accorder sa guitare.
Elle arrive également par un angle coupant sur le sillet du haut ou le sillet du bas. Également par des coulisses sur le sillet du haut trop étroites.

Je vais m'arrêter ici, car je pourrais parler encore des heures rien que du problème des cordes sur leur maintenance et leur influence sur la structure d'un instrument de musique.

Juste un dernier point: Un instrument doit être réglé au niveau de la planéité du manche en fonction du tirant de cordes choisi.
Aussi évitez de changer vos tirants de cordes sans faire une nouveau réglage de manche, vous prendrez ainsi soin du manche de votre instrument.

Bien cordialement à vous,
Ex Maitre Luthier d'Art en retraite.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Salut à toi :) Un grand merci pour ton long message !
Pour ma part, j'habite à Saint-Orens, près de Toulouse, donc pas spécialement humide je pense... ni spécialement sec...
Et oui, je ne compte surtout pas attendre la casse pour changer mes cordes !
Et pour ce qui est du manche, comme j'aimerais changer le tirant, je le ferait régler par un pro pour être tranquille ;)
Et tu veux dire que des sachets de cordes neuves peuvent aussi être vieilles et donc inutilisables si le magasin vend pas assez ?! Ca craint ça...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon

goug9857
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 82
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:36
Sexe : H

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par goug9857 »

Oui pour le vieillissement naturel des cordes stockées trop longtemps en magasin.
Cordialement
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par rock8t »

Pour prendre soin de ses cordes, il est de bon augure des les nettoyer après le jeu. Un petit coup de chiffon, et si les finances le permettent, un peu de Dunlop String Cleaner (surtout pas de Fast Fret), et les cordes vivront plus longtemps.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par El Phaco »

Tout ça est tellement variable ! Je transpire peu : pour moi, c'est rien, pas de fast fret, pas de Dunlop machin, même pas un coup de chiffon. Juste ne pas avoir les mains crades avant de jouer. Sur une gratte jouée à peu près tous les jours, je change mes cordes après un bon mois. Mais je peux aussi tuer un jeu neuf en un concert. Fait chaud, au début t'es un peu tendu, puis tu deviens chaud, tu t'agites, t'attaques fort.... Cet été j'ai eu la flemme, j'ai fait trois dates avec le même jeu, t'aurais vu la gueule des cordes à la fin du troisième set... 8|
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Merci à vous trois pour vos réponses :)
Pourquoi me déconseille tu a ce point le Fast Fret ? Une mauvaise expérience ? Pour ma part j'en utilise très régulièrement, voire tous les jours XD et j'en suis plutôt contente...
Je nettoie mes cordes avec un chiffon oui, après le jeu, tous les jours également.
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LaPanthere »

J'aime bien le Fast Fret, je l'utilise depuis 25 ans sans le moindre soucis :)

Et je viens de mettre un jeu de cordes aujourd'hui, que j'avais ''en stock'' un petit moment, bah ols vont partir à la poubelle dès que j'ai acheté un autre set. Et pourtant ils etaient bien encore scellés :p
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par LauraSG2000 »

Ca m'desespere ces cordes "neuves" qui sont déjà a jeter :( ça faisait combien de temps a peu près que tu les avaient en stock ?
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Cordes qui noircissent ?

Message par iGunGravity »

Pareil j'ai une super expérience du fast fret, j'en utilise très souvent. Par contre je change mes cordes assez souvent en moyenne toutes les deux ou trois semaines et en période de concert, avant chaque scène. J'aime bien avoir des cordes neuves et fraiches.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »