Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LauraSG2000 »

Bonjour tout le monde !
J'ai ma guitare depuis 6 jours aujourd'hui, et je l'ai accordée 2 fois (plus la fois du vendeur), donc elle a été accordée 3 fois pour l'instant. La première fois que je l'avais fait, tout avait l'air normal, mais aujourd'hui en voulant la raccorder, j'ai entendu des petits bruits qui m'ont inquiétés ! :/ comme des petits "cracs", je ne sais pas vraiment si ça venait du chevalet ou d'ailleurs, mais ça me tranquillise pas à vrai dire... on est bien d'accord que pour accorder il faut tendre un peu plus les cordes ? Il ne faut pas les détendre d'un octave entier des fois pour enlever de la pression ? Parce que je part du principe qu'avec le temps les cordes se détendent, mais du coup on retend retend retend retend... est-ce qu'à un moment les cordes ne sont pas trop tendues ? (ça va me péter à la gueule ce truc là non ? XD)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Dav6 »

Bonjour,

3 fois en 6 jours ? Ça devrait être 6 en 6 jours ! à pars si tu n'a pas jouée (ce que je doute fort vu la motivation que tu dégages).
Faut toujours accorder avant de jouer. Sinon ton oreille retiendra faux sur le long terme et ça peut être problématique.

Il ne faut pas avoir peur si ça vient des cordes. Au pire ça se pète, tant pis (par contre protèges-toi la tête, tiens-toi un peu à l'écart, on sait jamais). C'est pour cela qu'il faut acheter beaucoup de paquets. Tu prends des pas chères évidemment, sinon ça va te coûter un bras.
Et pas chère ne veut pas dire "merde". J'ai des Harley Benton, ça tient plus de 6 mois facile. J'ai changé parceque 6 mois... (donc oui j'ai changé par "principe" et pas parceque ça a pété)

Prends l'accordeur et fais confiance à l'accordeur !

Faut que tu ais ces bases en tête :
Tendre = ajouter de la tension = la corde n'est pas "molle" = monter = aigüe
L'inverse, détendre = baisser = grave = la corde devient "molle".

Et faut savoir utiliser l'accordeur biensûr.

Il n'y a absolument aucun risque quand tu détends. Juste la corde se défait et faudra la remonter.
Quand tu tends la corde, il y a un vrai risque qu'elle pète. Mais c'est valable que pour Sol, Si et Mi aigu. Tu as quand même un peu de marge avant que ça casse, si ça casse c'est que t'es allée un peu fort.
Pour péter Mi, La, Ré faut vraiment y aller fort.
Rassures toi si tu sais utiliser ton accordeur, c'est impossible que ça casse (sauf si la corde est vieille ou que ta guitare a un problème)


PS : tu as dis que tu as compté la fois où le vendeur te l'a accordé...
Donc ça peut sous entendre que tu n'as jamais changée tes cordes ?
Il est recommandé de toujours changer les cordes quand t'achètes une guitare. Tu ne sais pas depuis combien de temps elles sont là. Des cordes mal entretenues peuvent ruiner les frettes.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LauraSG2000 »

Merci à toi pour tes infos ! :)
Oui avant (il y a environ 6 ans XD) j'avais pour habitude d'accorder a chaque fois que je jouais (c'est a dire une fois tous les 36) là j'ai préféré pas le faire, je trouvais que ça avait l'air toujours accordé (jusqu'a aujourd'hui ou j'ai jugé bon de re-accorder), et j'ai depuis toujours cette angoisse des cordes trop tendues...
Et je joue tous les jours oui ;) entre 30min et 1h
Moi je suis angoissée de devoir tous les jours tendre de plus en plus les cordes quoi...
Je ne sais pas si le vendeur a changer mes cordes avant de me la donner... en tout cas il n'avais pas la guitare dans sa boutique, il a du la commander, elle est arrivée et ils l'ont apparemment "vérifiée" et testée pendant 2h... avant de me la donner...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Dav6 »

LauraSG2000 a écrit : lun. 25 juin 2018 18:55 et j'ai depuis toujours cette angoisse des cordes trop tendues...
[...]
Moi je suis angoissée de devoir tous les jours tendre de plus en plus les cordes quoi...
Bah il ne faut pas avoir peur car en fait : pour plusieurs raisons (cordes neuves, temps, températures, ... ) les cordes peuvent bouger un peu quand tu ne joues pas. Ça ne se voit pas à l'oeil nu, ça ne entends pas t'inquiète pas, tu peux dormir tranquille :hehe: mais les cordes se détendent.
Donc t'as l'impression de les tendres de plus en plus mais en fait non.

Mais rassures-toi si les cordes sont bien montées et stabilisées (elles se stabilisent à force de jouer) et que ta guitare est correctement réglée, ça ne devrait pas bouger tous les jours. Pleins de fois ça m'arrive de ne pas devoir accorder ma guitare pendant plusieurs jours (mais toujours prendre la peine de vérifier avec l'accordeur)
LauraSG2000 a écrit : lun. 25 juin 2018 18:55 Je ne sais pas si le vendeur a changer mes cordes avant de me la donner... en tout cas il n'avais pas la guitare dans sa boutique, il a du la commander, elle est arrivée et ils l'ont apparemment "vérifiée" et testée pendant 2h... avant de me la donner...
Bah ça va c'est sérieux !
Regardes si elles sont noires, rouillées, ... Si elles ne le sont pas, tu peux les garder quelques temps, pour ne pas t'inonder de problèmes et que tu t'amuses un peu avec ta guitare quand même. Le but n'est pas que ça soit une torture !

Après, tu changes. C'est + sûr.
Et tu les nettoies tous les jours. Juste un coup de chiffon, ça prend 30 sec (moins avec l'habitude) et l'espérance de vie est multipliée par beaucoup. Et aussi tu n’abîmes pas tes frettes (des cordées dégueulasses ça abîme les frettes, donc refrettage et ça coûte un bras)
En soi les cordes on s'en fou. C'est des consommables. Par contre les frettes, non on ne s'en fou pas.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LauraSG2000 »

Merci tu me rassure un petit peu là :D :hehe:
Pour ce qui est de l'accordeur, le mien il me dit la note quoi (E, A, D, G, B et E) mais pas si c'est trop ou pas assez tendu...
Tu me conseille d'utiliser quoi comme genre de chiffon ? Faudrait pas pleins de fibres coincées dans les cordes après !!! XD
Je compte essayer de me trouver du Fast Fret aussi, ça s'utilise comment ça ?
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par rock8t »

Préfères du Dunlop String Cleaner plutôt que le Fast Fret, vaut mieux nettoyer que graisser. Le meilleur entretien des cordes, c'est de se laver les mains avant de jouer.

Tu peux mettre un peu de mine de crayon de bois dans les fentes du sillet aussi. Si tu entends ces "cracks", c'est soi lui soit le chevalet qui retient les cordes.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LauraSG2000 »

Ah d'accord, merci pour tes infos ! :) je vais voir pour ces produits, peut être que je prendrais les deux dans le doute...
Pour le crayon, on ne peut en mettre que quand il n'y as pas corde... je ne vais pas tenter ça maintenant XD mais merci pour tes astuces ! :super:
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Axoutatis »

A moins que tu aies un sillet à mécanisme de blocage de cordes (c'est le cas des floyd rose...), t'as qu'à détendre un peu tes cordes et les sortir chacune leur tour de leur fente du sillet, juste histoire d'y mettre un peu de graphite de mine de crayon, ça lubrifie effectivement.

Pour l'entretien, vu que qu'il commence à faire chaud on va transpirer... un coup de chiffon avant et après le jeu, perso je passe le chiffon aussi dessous les cordes aigues
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LauraSG2000 »

Ok je vais voir pour cette astuce du crayon... :super:
Je vais voir aussi quel chiffon je vais pouvoir utiliser pour pas abimer ni laisser de peluche ;)
Merci à tous pour votre aide vous m'avez quelque peu rassurée :)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Axoutatis »

Te prends pas la tete, un torchon un vieux tee shirt...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par oldamp »

Pour accorder, pars de la Mi grave, car là t'es à peu près sûr de ne pas t'accorder une octave trop haut ! Puis passe à la corde suivante... Avant de tendre, tu peux détendre un poil pour bien décaler le repère de ton accordeur et tu retends progressivement vers l'alignement parfait.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Djayyajd
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 18:11
Guitare : axmini mah
Sexe : F

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Djayyajd »

bonjour ! je relance ce sujet pour un problème quelque peu similaire. Je m'explique, quand j'ai eu ma guitare j'avais des cordes toutes usées, qui ont eu vite fait de ce casser (pour le sol et le mi aigu). Du coup il subsiste en moins une peu horrible de casser mes cordes lorsque je les accorde.
grâce à un accordeur j'ai pu accorder toute mes cordes sauf le mi aigu, seulement cette dernière me parait BEAUCOUP plus tendu qu'à l’accoutumé, alors que mon accordeur m'affiche qu'elle est en mi bémol, à la limite du ré dièse.
C'est possible que ce soit mon esprit qui me joue des tours, comme j'ai peur de casser (surtout que la corde est assez neuve, donc plus tendu si j'ai bien suivi).
est-il possible que je soit un octave trop haut ? sinon comment savoir si ma corde risque de casser ? devrais-je plutot faire confiance à l'accordeur ? (surtout que en théorie en se désaccordant elle devrait pas s'être tendu non ?)
merci infiniment !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Fox »

Déjà, l'astuce de base que tout guitariste connait rapidement :

La note d'une corde à vide est la meme que la note frettée en case 5 de la corde du dessus, exception faite de la corde de Si, qui est égal à la 4eme de la corde de Sol.

Moralité, pour tout de suite savoir si ta corde de Mi est dans la bonne octave, vérifie qu'à vide, elle sonne comme la case 5 de la corde du dessus (donc Si).

Ensuite, la corde de Mi semble souvent plus tendu au moment de l'accordage, en tout cas j'ai souvent cette impression, mais aucun soucis. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Djayyajd
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 18:11
Guitare : axmini mah
Sexe : F

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Djayyajd »

d'accord merci beaucoup !
En comparant j'ai l'impression qu'elle sonne moins aigu (en même temps si elle est en mi bémol c'est normal) que la case 5 de ma corde si, c'est donc surement qu'elle est dans la bonne octave, en tout cas pas au dessus.

Du coup je vais me fier à mon accordeur et pas avoir peur de la tendre plus, même si j'ai l'impression qu'elle va lacher xD.

Merci beaucoup du conseil et de la méthode !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Dav6 »

La corde de Mi (aigu) me parait toujours trop tendu.
L'astuce est simple, il faut se dire que tant qu'on ne va pas plus haut que Mi (plus haut que Mi = Fa, Fa#, Sol, Sol#, etc mais à Fa# je pense qu'elle sera déjà morte :hehe: ), il n'y a aucun problème, t'es en sécurité.

Après, avoir beaucoup de jeux de cordes en réserve aide à s'en foutre donc réduit le stress :)

Pour savoir si la corde est au bon octave :
Avec un peu d'expérience, tu saura si la corde est trop basse car tu te dira qu'elle un peu trop souple. Mais ce ressenti s'acquis grâce à l'expérience.
Pour palier à ce manque d'expérience :
- Touches ta cordes, si t'as l'impression de toucher un(e) spaghetti, ton Mi est sans doute 1 octave trop bas
- Si ça frise beaucoup, c'est que la corde est trop basse donc ton Mi est à 1 octave trop bas
- Simplement : joues des notes dessus : si ça ne sonne pas comme d'habitude, y'a un problème. Pour ceux qui ont une électrique, vu que c'est amplifié, c'est encore plus flagrant

En résumé l'important est de mettre la main à la pâte. Pas juste de regarder l'accordeur et de tourner les mécaniques.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par oldamp »

Dans le temps, les accordeurs n'existaient pas ! Tu accordais ta corde de La avec un diapason ou par rapport à un clavier et ensuite les cordes suivantes par rapport à la 5eme (ou 4eme ! ) case de la précédente... Tu fais un accord de Ré (M ou m) et tu entends bien si c'est juste !

https://www.ebay.fr/itm/Instrument-Tune ... SwMEBaoVI9
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LauraSG2000 »

Re-coucou tout le monde, je fait "remonter" un peu ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre, sachant que normalement, ma nouvelle question devrait être vite réglée ;)
J'aurait voulu dans un futur proche (peut être dans 1 mois ou 2), essayer de jouer Vaseline Machine Gun de Leo Kottke (toujours des morceaux simples pour débuter... ;) :hehe: ) et pour ce faire il faut avoir un accordage différent, pas EADGBE quoi, je crois que c'est DGDGBD (?) je crois bien que c'est ça, n'hésitez pas à me corriger si besoin !
Mais la s'ajoute encore une appréhention, dans quel sens j'accorde ? Enfin je ne sais pas (je n'y est pas réfléchit à vrai dire) si les notes qu'il faut que j'atteignent sont loin ou pas de celles de l'accordage EADGBD, donc j'ai peur de beaucoup tendre ou détendre, et que ça n'aille pas...
Quelqu'un aurait le courage de m'aider encore une fois pour cette question (à la con disons le) ? :gene:
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Axoutatis »

c'est simple chez les anglais les notes sont A B C D E F G qui correspondent à La Si Do Ré Mi Fa Sol
Sur une guitare en partant de la 6eme corde (la grosse corde) Mi La Ré Sol Si Mi soit E A D G B e

Donc si t'essaye d'accorder la grosse corde et qu'il te dit F tu dois détendre, si il te dit D tu dois tendre.
Mais si tu sais pas si tu es dans la bonne octave (ce qui peut arriver quand on débute...) je te conseille simplement un truc de ce genre : https://www.hguitare.com/outils/accordeur-guitare

Pour ton accordage en open de G (DGDGBD) il faudra descendre les cordes de Mi et la corde de La de 1 ton (E -> D et A -> G). Donc non les notes ne sont pas loin (1 ton) et elles sont juste dessous
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par Fox »

Pour un accordage alternatif au standard EADGBE, dessert toujours les cordes. :)

En tout cas pour les plus courants, il y en a des exotiques qui demandent l'inverse, mais les cordes sont globalement conçues pour une tension en EADGBE, donc tendre la corde d'avantage, c'est risqué. Pour les accords dont tu parles, tu les trouveras souvent sous le nom de Open Tuning (Open A, Open B, ...), pour "accordage ouvert", puisque dans ces cas précis les cordes à vide forme en fait un accord, dans ton exemple un accord de SOL (G). :)

Après, méfie-toi, lorsque tu détends les cordes, elles sont fatalement plus molles. Pour baisser d'un ton ou d'un demi-ton, ça le fait souvent à peu près avec des tirants (diamètre) de corde standard, mais souvent il est nécessaire de passer sur un tirant plus élevé pour garder des cordes suffisamment consistantes sous les doigts. ;-)

M'enfin, te prends pas trop la tête, tu peux tranquillement faire des Open Tuning avec ta guitare en l'état, mais toujours en accordant plus grave. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LaPanthere »

LauraSG2000 a écrit : jeu. 12 juil. 2018 20:16 Re-coucou tout le monde, je fait "remonter" un peu ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre, sachant que normalement, ma nouvelle question devrait être vite réglée ;)
J'aurait voulu dans un futur proche (peut être dans 1 mois ou 2), essayer de jouer Vaseline Machine Gun de Leo Kottke (toujours des morceaux simples pour débuter... ;) :hehe: ) et pour ce faire il faut avoir un accordage différent, pas EADGBE quoi, je crois que c'est DGDGBD (?) je crois bien que c'est ça, n'hésitez pas à me corriger si besoin !
Mais la s'ajoute encore une appréhention, dans quel sens j'accorde ? Enfin je ne sais pas (je n'y est pas réfléchit à vrai dire) si les notes qu'il faut que j'atteignent sont loin ou pas de celles de l'accordage EADGBD, donc j'ai peur de beaucoup tendre ou détendre, et que ça n'aille pas...
Quelqu'un aurait le courage de m'aider encore une fois pour cette question (à la con disons le) ? :gene:
D'apres ce TAB Leo Kottke l'as enregistre en C F C F A C

tu peux trouver la TAB ici:

http://www.guitarcats.com/guitar-tabs/l ... achine-gun
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LauraSG2000 »

Merci à tous pour votre aide ! :super:
Je pense pouvoir m'en sortit sans soucis alors, super !
Merci pour ta tab ! Etrange pour l'accordage, car moi j'en avait trouvée une justement en DGDGBD...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LaPanthere »

LauraSG2000 a écrit : jeu. 12 juil. 2018 23:47 Merci à tous pour votre aide ! :super:
Je pense pouvoir m'en sortit sans soucis alors, super !
Merci pour ta tab ! Etrange pour l'accordage, car moi j'en avait trouvée une justement en DGDGBD...
Sur les forum ou tu trouve le clef DGDGBD c'est souvent mentionné que Leo joue probablement dans un accordage plus basse, mais que ca passe ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Stress pour l'accordage, bruits étranges/inquiétants (?)

Message par LauraSG2000 »

Ahhhh tout s'explique alors ;)
Merci à toi !
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Répondre

Retourner vers « Débutant »