Changement cordes guitare folk

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Changement cordes guitare folk

Message par LauraSG2000 »

Bonsoir tout le monde !
Après conseils de quelqu'un d'entre vous, je pensait changer les cordes de ma Guild d'ici 1 mois... seule, j'aurais voulu le faire seule. Avez-vous des conseils à me donner ? Je ne l'ai absolument jamais fait donc bon... Est-ce qu'il y as des réglages à revoir après ? (par exemple le manche, je n'est toujours pas vraiment compris ce que c'était que le réglage du manche...) BREF, j'aurais besoin de quelques infos et conseils concernant cet acte redoutable pour moi XD
Un immense merci à tous ceux qui pourront me conseiller ! :)

P.S. : Si vous avez des conseils sur le type de cordes à prendre aussi... je sais qu'il existe des cordes "soft", "médium" etc etc, à quoi cela correspond il ?
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Changement cordes guitare folk

Message par dano »

"soft", "medium", etc. sont des tirants différents : un tirant extra-light sera très facile à jouer (pour les doigts) mais aura moins de projection sonore. Si tu ne changes pas de tirant tu n'auras pas à régler ton manche, dans le cas contraire il faudra ajuster sa courbure. Si tu n'as jamais changé de cordes mieux vaut pour la première fois rester avec le même tirant.
Tu auras aussi le choix entre des cordes phosphore-bronze ou bronze (cela influe le son) avec ou sans revêtement qui joue -parait-il- sur leur durabilité.
Quant au changement en lui-même, tu trouveras de nombreux tutoriels sur YT. Sauf si tu veux faire un nettoyage complet de la touche, je te conseille de changer tes cordes une par une afin d'arriver plus rapidement à un accordage stable. Une fois une nouvelle corde installée, tu l'accorde vite fait, puis tu tires dessus en l'attrapant par le milieu -ce toujours dans le but de favoriser la stabilité de l'accordage-, puis tu l'accordes.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Changement cordes guitare folk

Message par petitkyu »

Pour compléter la réponse de Dano : les tirants portent soit des noms (mais pas toujours les mêmes d'une marque à l'autre) ou sont aussi dignes par le diamètres des cordes (en pouces... pas en mm !) : exprimé comme ça, tu peux comparer entre marques. Le tirant le plus fréquemment monté sur les guitares neuves est, je crois, du 10-47 (soit 0.010 pouce pour le mi aigu et 0.047 pouce pour le mi grave).
Garder le même tirant t'évitera le réglage du manche...
Pour le changement proprement dit, je n'ai jamais pris la peine de remplacer les cordes une par une : je démonte tout puis remonte tout. Je pense que la stabilité de l'accordage dépend plus de la qualité du montage au niveau des mécaniques (faire une enroulement bien propre...), mais ce n'est que mon avis. Ca n'a probablement pas tellement d'importance !

Avec les tutos sur youtube, tu ne devrais pas avoir trop de soucis ! Sinon, tu auras toujours la solution de faire un tour chez synt'o music !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Changement cordes guitare folk

Message par LauraSG2000 »

Merci à tous les deux pour vos infos !
Concernant le tirant justement, le chiffre que vous m'avez dit (je ne m'en souviens pas désolée, mais 10 quelque chose je crois), c'est "médium" ou autre chose ? Et le réglage du manche, ça ce fait comment ? C'est faisable seul, bien fait ? Pour l'instant je vais essayer de rester sur le même tirant du coup pour pas me compliquer la vie ;)
Et oui je connais Synth'o Music ! J'habite quasiment à coté ;) tu pense qu'il me changerais les cordes ? Si oui, à quel prix pour une guitare n'as pas été achetée chez lui ? Sachant qu'en plus j'y été allé quelques jours avant pour regarder et que j'avais rien pris, il faudrait pas qu'il pense que je me "sert" de lui, pour avoir des infos et changer mes cordes, tout ça pour acheter une guitare ailleurs !!! :rouge:
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Changement cordes guitare folk

Message par rémy »

petitkyu a écrit : jeu. 28 juin 2018 11:32 Pour compléter la réponse de Dano : les tirants portent soit des noms (mais pas toujours les mêmes d'une marque à l'autre) ou sont aussi dignes par le diamètres des cordes (en pouces... pas en mm !) : exprimé comme ça, tu peux comparer entre marques. Le tirant le plus fréquemment monté sur les guitares neuves est, je crois, du 10-47 (soit 0.010 pouce pour le mi aigu et 0.047 pouce pour le mi grave).
Garder le même tirant t'évitera le réglage du manche...
Pour le changement proprement dit, je n'ai jamais pris la peine de remplacer les cordes une par une : je démonte tout puis remonte tout. Je pense que la stabilité de l'accordage dépend plus de la qualité du montage au niveau des mécaniques (faire une enroulement bien propre...), mais ce n'est que mon avis. Ca n'a probablement pas tellement d'importance !

Avec les tutos sur youtube, tu ne devrais pas avoir trop de soucis ! Sinon, tu auras toujours la solution de faire un tour chez synt'o music !
les guitares de séries sont montées généralement en light (12/53) ou parfois du 11/52
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Changement cordes guitare folk

Message par petitkyu »

rémy a écrit : jeu. 28 juin 2018 13:04 les guitares de séries sont montées généralement en light (12/53) ou parfois du 11/52
effectivement, le site de guild indique des 12-53 pour le tirant des cordes d'origine. Donc, Laura, si ta Guild a été achetée neuve, tu as probablement du 12-53. Si c'est une seconde main, ce n'est pas sur ! Pour savoir à quelle dénomination ça correspond, ça risque de dépendre de la marque des cordes que tu choisis :
Elixir :11-52 = custom light, 9-42 = super light, 12-53 = light
d'Addario : 12-53 = light
Martin : 12-54 = light

Finalement, light ça semble être partout pareil !!

Tu devrais arriver à monter les cordes sans trop de soucis : regarde bien comment elles sont enroulées autour des mécaniques (dans quel sens) pour faire pareil, et cela devrait le faire. Si vraiment tu as un gros soucis ou si tu as peur de faire une bêtise, ça peut valoir le coup d'acheter ton jeu de corde en magasin, et de discuter avec le vendeur pour lui expliquer ton cas : tu n'as jamais monté de cordes, tu vas essayer, mais si tu as un souci est-ce que tu peux passer le voir pour qu'il t'explique (éventuellement vas-y directement avec ta guitare...). Evite cependant d'y aller aux heures d'affluence si tu veux qu'il te consacre un peu de temps : apparemment le gars est sympa, ma prof ne vas que chez lui et incite tout le monde à y aller (mais j'y vais pas... :/, c'est pas bien, mais j'habite pas à côté !).

Pour le réglage du manche, ce n'est pas difficile... mais ça demande de la confiance et des précautions : tu vas devoir visser/dévisser le truss-rod (une barre métallique dans le manche qui permet d'ajuster sa courbure pour compenser la traction des cordes qui pourrait creuser le manche). En y allant doucement, 1/4 de tour par 1/4 de tour, ça devrait bien se passer.... mais il faut quand même savoir qu'il y a un risque si tu forces trop... Dans le doute, fais toi aider par quelqu'un qui s'y connait un peu.... ce sera plus sur.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Changement cordes guitare folk

Message par LauraSG2000 »

Ok... merci pour toutes tes infos ! :)
Je pense que si je peut j'irai direct à Synth'o Music, je lui montrera ma guitare et ses cordes, lui demanderais des cordes semblables, espérant qu'il accepte de me les mettre, de me montrer et m'expliquer tout en le faisant, et voila... et pareil pour le manche, qui n'aurait du coup pas besoin de réglage...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Changement cordes guitare folk

Message par Dav6 »

Ne pense même pas au manche si tu ne sais pas monter des cordes.
C'est comme si tu pensais aux barrés alors que tu ne sais pas faire les accords de bases.
Le manche est faisable tout seul biensûr. Je l'ai fais plein de fois, au fond c'est rien du tout. Mais ça demande un peu de recul et des précautions car à la moindre erreur, ta guitare peut être bonne à jeter.

Par ailleurs il n'y a pas que le manche mais aussi l'action (distance entre la corde et les frettes) et les harmoniques.

Mais bon, il ne faut pas se dire "je change mes cordes alors j'ai tout ça à faire". Non pas forcément (sauf si tu es très très carrée et tu veux que tout soit réglé au poil), tu changes tes cordes et tu contrôle ta guitare. Puis tu fais les réglages que tu juge nécessaire.
Normalement si tu gardes le même tirant (ou quasiment), tu n'as absolument rien à faire. Par contre si tu passe de super light à light, là oui faudra très probablement tout faire.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Changement cordes guitare folk

Message par LauraSG2000 »

Oui c'est pour ça que je pense que le mieux serait d'aller voir un pro avant de toucher à quoi que ce soit ;)
Bonne à jeter carrement ?! Mon dieu... quelle tristesse... ça tient à si peu de chose :(
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Changement cordes guitare folk

Message par Guillaume45 »

Hello,

Pour ce qui est du réglage du manche (truss rod), oui je te conseille comme Dav6 de le faire faire par un pro si tu ne connais pas.

Par contre pour le changement de cordes, je te conseille de le faire toi même. Changer ses cordes fait partie des tâches courantes d'un guitariste, donc autant s'y mettre le plus tôt possible. D'autant que ça n'est pas très compliqué et qu'il existe une foule de tutos plutôt bien fait sur le web pour expliquer la manip. C'est clair que ton premier changement de corde ne sera pas nickel, mais ça vient assez vite ! :)

En plus, changer les cordes toi-même te permettra d'en profiter pour faire un bon nettoyage et nourrissage de la touche. C'est ce que je fais à chaque changement de cordes. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Changement cordes guitare folk

Message par LauraSG2000 »

Salut :)
Oui j'aimerais le faire moi même à la base mais avec toutes ces histoires de manche et de guitares prètes à jeter si on fait un truc pas comme y faut, ça m'angoisse un peu ! Disons que le mieux pour moi serait peut être de le faire faire par un pro la première fois, en passant éventuellement sur d'autre type de cordes, pour que le manche soit bien réglé avec ces cordes là, et comme ça après je reste sur les même cordes, et je les change moi même, sans soucis de manche ;)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Changement cordes guitare folk

Message par Guillaume45 »

LauraSG2000 a écrit : ven. 29 juin 2018 11:43 Oui j'aimerais le faire moi même à la base mais avec toutes ces histoires de manche et de guitares prètes à jeter si on fait un truc pas comme y faut, ça m'angoisse un peu !
Sur le réglage du manche (truss rod), oui tu peux faire des grosses conneries et bousiller quelque chose, c'est pour ça qu'il vaut mieux le laisser à un pro si tu ne connais pas. Par contre, sur le changement de cordes, tu ne peux pas abîmer ta guitare (à moins de les tendre toutes comme un malade, mais si tu sais un tant soi peu accorder ta guitare, ça ne devrait pas se produire ! :mrgreen: ).

En général, lorsque je fais régler une guitare, j'en profite pour changer les cordes avant d’emmener la guitare en magasin pour un réglage. Si tu fais ça, ta guitare sera bien réglée même si tu as mis un tirant de cordes différent. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Changement cordes guitare folk

Message par Dav6 »

LauraSG2000 a écrit : ven. 29 juin 2018 11:43 Salut :)
Oui j'aimerais le faire moi même à la base mais avec toutes ces histoires de manche et de guitares prètes à jeter si on fait un truc pas comme y faut, ça m'angoisse un peu !
J'ai peut être mal formulé ce que je voulais dire,
ça concerne la truss rod uniquement ! Tu ne peux pas bousiller ton manche autrement. Le truss rod c'est le seul réglage "périlleux".

Pour les cordes, t'es pas obligée d'aller voir un pro. Si tu as des bons contacts vas-y mais sinon tu peux regarder sur youtube.
Il y a de très bons youtubers connus et qui sont français : tabs4acoustic, galagomusic, etc
Ce n'est pas sorcier de changer des cordes mais ça demande de la pratique et de suivre des étapes d'une méthode. Tu dois être carrée et pas bordélique sinon c'est mort.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Changement cordes guitare folk

Message par LauraSG2000 »

Oui oui j'avais bien tout compris ;)
Mais comme j'aimerais éventuellement changer le tirant des cordes... le réglage du manche sera nécessaire, en même temps que le changement de cordes la première fois
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Changement cordes guitare folk

Message par oldamp »

Change tes cordes avec le tirant que tu veux et vois/écoute ce qui se passe ! Si pas de frise et action correcte alors c'est bon. Si tu notes des défauts alors seulement tu feras régler.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Changement cordes guitare folk

Message par LauraSG2000 »

Ah d'accord :) merci de ton conseil !
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Répondre

Retourner vers « Débutant »