guitare ultra polyvalente

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Conka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 05:03
Guitare : ibanez sa360
Ampli : fender mustang gt
Sexe : H

guitare ultra polyvalente

Message par Conka »

bonjour, je cherche un guitare capable de tout jouer. partant du Goldman, reggae, hard rock (ac/dc, Metallica scorpion et Europe), country, blues etc...
je sais pas si cela existe. mais j'ai vu une ibanez egen 8 (HSH) avec push/pull; 9 choix possible. cette guitare peut-elle convenir ? je suis près à si il le faut changer les micro pour obtenir cette polyvalence (c'est surtout les 9 positions qui m'attire) mais par quel micro alors ? je sais ainsi qu'il faut remplacer son vibrato par un vrai fly roses. mais la lutherie de cette guitare le mérite t-elle ? Le bois de cette gratte lui permet d'être polyvalente ou la bloque en son hard rock ?
merci d'avance de votre lumières.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: guitare ultra polyvalente

Message par Fox »

N'importe quelle superstat en HSH ou SSH fera l'affaire si tu veux mon avis. :)

Je viens justement d'acheter une Vigier Excalibur en HSH, et ça permet vraiment de tout jouer. Après, avec un micro simple en position manche, c'est plus sympa pour aborder les styles calmes. Mais en gros, le micro double en chevalet permet de tabasser en distorsion pour tout ce qui est gros son (Metallica, Scorpion, AC/DC...), et avec un bon micro simple au milieu, tu as quelque chose de bien plus convaincant qu'un simple Split de micro double, qui donne souvent des resultats moyens. Pour le micro manche, c'est plus affaire de goût. ;-)

Par contre, tu parles de changer un Floyd, laisse tomber. C'est une opération vraiment trop périlleuse. Si les ancrages ne sont pas les bons, si la longueur n'est pas la même et donc change le réglage des harmoniques, si la défonce n'est pas au bon format... Ce sera autant de gros travaux à faire qui seront coûteux et très difficiles ! Sans parler du coût exorbitant d'un Floyd seul, proportionnellement au prix d'une guitare entière, c'est la fausse bonne idée.

Moralité, la Egen pourrait le faire, mais l'ergonomie des Ibanez est très particulière, donc à essayer. :)

Sinon, comme je te le disais, n'importe quelle superstrat HSH de bonne qualité fera l'affaire. Et tant qu'à prêcher pour ma paroisse, regarde les Vigier Excalibur, ça marche du feu de Dieu pour ce que tu cherches. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: guitare ultra polyvalente

Message par iGunGravity »

Salut,
Conka a écrit : jeu. 5 juil. 2018 06:04 bonjour, je cherche un guitare capable de tout jouer. partant du Goldman, reggae, hard rock (ac/dc, Metallica scorpion et Europe), country, blues etc...
Donc a priori une guitare format HSS ou HSH.
Conka a écrit : jeu. 5 juil. 2018 06:04je sais pas si cela existe. mais j'ai vu une ibanez egen 8 (HSH) avec push/pull; 9 choix possible. cette guitare peut-elle convenir ?
A mon avis, cette guitare ne conviendra pas du tout. C'est quand même une gratte orienté distorsion qui sera assez mal à l'aise en sons clairs (notamment à cause de l'action à deux balles). Qui plus est, pour une guitare polyvalente je favoriserais une guitare dont je peux changer l'accordage et là, ce ne sera pas possible à cause du Edge.
Conka a écrit : jeu. 5 juil. 2018 06:04je suis près à si il le faut changer les micro pour obtenir cette polyvalence (c'est surtout les 9 positions qui m'attire) mais par quel micro alors ?
Les 9 positions c'est assez peu intéressant au final. Tu risques d'en utiliser trois quatre parce que les autres seront soit inintéressantes, soit trop dur d'accès pendant un morceau. Si vraiment tu y tiens, les split et superswitch peuvent s'installer sur à peu près n'importe quelle guitare.
Conka a écrit : jeu. 5 juil. 2018 06:04je sais ainsi qu'il faut remplacer son vibrato par un vrai fly roses. mais la lutherie de cette guitare le mérite t-elle ? Le bois de cette gratte lui permet d'être polyvalente ou la bloque en son hard rock ?
merci d'avance de votre lumières.
Pour moi la réponse est claire : non. Cette guitare ne vaut pour moi pas un changement de floyd et de micros. Si tu fais un rapide calcul, tu te retrouves avec une guitare à 800 balles dont tu vas changer le floyd (250 + éventuelle main d'oeuvre si ce n'est pas compatible d'usine, et il y a de grande chance pour que cela ne le soit pas), les micros (entre 150 et 300 balles si tu tapes dans du bon). Il va ensuite falloir régler l'instrument et faire tous les ajustements nécessaires. Mine de rien, tu atteindras le prix de la gratte neuve pour un résultat qui ne sera pas dans le haut de gamme.

Une guitare polyvalente au final ça se joue beaucoup au niveau de l'électronique, si tant est que la lutherie ne présente rien d'exotique. Du coup, il y a plein de modèles qui pourrait être intéressants avec ou sans upgrade. Naturellement je pense aux Suhr (pas données), aux Vigier (faciles à trouver d'occasion et pas besoin d'upgrade) ou encore au Musicman (ou Sterling avec la Luke par exemple).

N'oublie pas l'ampli, s'il ne permet pas d'avoir plusieurs sons de qualité alors tu seras fort embarrassé avec une guitare polyvalente. Ou alors il faudra voir ampli et pédales.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Conka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 05:03
Guitare : ibanez sa360
Ampli : fender mustang gt
Sexe : H

Re: guitare ultra polyvalente

Message par Conka »

merci pour vos réponses. en fait je possède une ibanez sa360 (2012) (l'ultra fine) en ssh avec push/pull sur humberger. un ampli fender mustang gt40 et un mustang 1v2 et enfin un multi effet line 6 pod hd 500. il y a t-il quelques choses à changer ? je suis peut-être déjà polyvalent ? ou pas ? que devrais-je changer. déjà merci pour vos réponses.

Topic author
Conka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 05:03
Guitare : ibanez sa360
Ampli : fender mustang gt
Sexe : H

Re: guitare ultra polyvalente

Message par Conka »

en réalité, je vu d'occasion cette guitare déjà modifiée : floy rose original + di marzio super disto sur chevalet moins chère qu'une neuve.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: guitare ultra polyvalente

Message par oldamp »

je suis peut-être déjà polyvalent ? ou pas ?
Joue un blues de BB King, un autre de SRV, puis joue un truc funky, puis un peu de Bob Marley, puis un riff d'AC/DC, puis l'intro de Johnny B good, et celle de Satisfaction. Si t'arrives à trouver les réglages à peu près corrects pour tous ces sons, alors t'auras ta réponse ! :hehe:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Conka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 05:03
Guitare : ibanez sa360
Ampli : fender mustang gt
Sexe : H

Re: guitare ultra polyvalente

Message par Conka »

oui tu as raison mais j'apprends et je suis encore incapable de faire tout ça et de savoir si la guitare le fait bien. c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils de guitariste averti
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: guitare ultra polyvalente

Message par Fox »

Dans ce cas, tu ferais mieux de garder ton matériel actuel et attendre d'en tirer le maximum.

Avec ce que tu as (POD HD500 et gratte en SSH), tu dois pouvoir largement déjà tout jouer. Et bien en plus !

Sincèrement, ce n'est pas le matériel qui te fera mieux jouer. Progresse tranquille avec ce que tu as déjà, c'est plus que suffisant voire même déjà idéal pour tout faire, manque juste les doigts. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Conka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 05:03
Guitare : ibanez sa360
Ampli : fender mustang gt
Sexe : H

Re: guitare ultra polyvalente

Message par Conka »

merci, à vous pour vos conseils. allez en avant mes petits doigts.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »