Comment jouer en non-fingerstyle XD

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Comment jouer en non-fingerstyle XD

Message par LauraSG2000 »

Bonjour tout le monde ! :)
Depuis quelques temps j'essaie de jouer en "non-fingerstyle", ça ne s'appelle ABSOLUMENT pas comme ça, mais je ne sais pas comment ça s'appelle XD je parle de jouer toutes les cordes en même temps, sans les détacher... j'espère que vous voyez, en gros jouer comme on joue en général lorsqu'on s'accompagne en chanson.
J'aimerais pouvoir jouer comme ça de temps en temps, sans médiators de préférence, car je n'aime pas/ne maitrise pas bien cet outil XD
J'ai beau regarder les (merveilleuses petites) mains de Paul Simon de près, rien a faire, j'arrive pas à comprendre comment il fait... et il le fait autant avec que sans médiators...
Le mouvement a faire m'est inconnu en fait, je ne pige pas la position de la main ni quel(s) doigt(s) doit gratter les cordes et je ne sais pas comment chercher sur internet des tutos ou autre...
Un IMMENSE merci à celui ou celle qui me débloquera ! :D
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment jouer en non-fingerstyle XD

Message par Dav6 »

Salut,

En gros tu veux jouer des rythmiques basiques comme si t'avais un médiator ?
Pour faire ce genre de truc, je fais comme si j'en avais un : çàd que mon pousse et mon index forme un "rond" (comme si je tenais un médiator) et je gratte comme si j'avais un médiator. :super:
Pour réaliser ça, tu prends ton médiator comme tu le tiens d'habitude, tu ne bouges pas ta main droite. La main gauche vient retirer le médiator de la main droite.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Comment jouer en non-fingerstyle XD

Message par LauraSG2000 »

Merci de ta réponse :)
Je ne sais pas si c'est "des rythmiques basiques comme si j'avais un médiators", comme tu dit, mais en gros j'aimerais pouvoir faire quelque chose qui ressemble à ce qu'il fait à 2min52 et à 3min36 où il fait un effet je ne sais comment, qui donne l'impression que les cordes ne sonnent pas tout le temps, je ne sais pas expliquer, comme si les cordes étaient étouffée, arrêtée, enfin je ne sais pas comment dire ! J'espère que vous pourrez m'éclairer :rouge:

Paul Simon - Mrs. Robinson (Dick Cavett Show 1970)
https://www.youtube.com/watch?v=vzDp2d5b_o8
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment jouer en non-fingerstyle XD

Message par Dav6 »

Ah je vois ! pas facile à décrire, t'as bien fais de mettre une vidéo.

Il utilise l'autre méthode (y'a celle que j'ai dis et celle qu'il fait (et peut-être d'autres)) :
il gratte avec le bout de chaque doigts tout simplement. Cette impression de cordes "étouffées" c'est parceque cette méthode est moins "rock" que celle que j'ai dis. Car la sienne permet de gratter avec "douceur" et donc tu peux facilement passer de doux à fort. C'est les nuances, les petits "f" ou "mf" dans des tablatures.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, chacune a ses avantages et inconvénients. Si tu sais passer d'une méthode de gratte à une autre c'est bien, ça peut donner de belles choses. Par exemple tu accompagne un chanteur qui prend une voix rock, tu joue rock. Après pour le pont il chante de manière calme, tu peux faire la méthode douce (ou jouer rock en faisant du palm muting). Ce ne sont que des exemples biensûr, la musique n'a pas de règles aussi linéaires !

Pour faire ça :
tu gardes la main ouverte, tu replis un ptit peu les doigts biensûr et tu grattes. Mais sans le pouce.

Attention :
Il faut jouer de manière très relâchée ! ta main droite doit bien être relâchée, ça doit être bien fluide et régulier.
Ça demande une souplesse au niveau du poignée que tu n'as pas forcément du haut de ton mois de guitare. Faudra bosser
Cela demande aussi de bien gérer ton attaque au niveau des nuances : tu dois savoir "doser" ta force.

Remarque :
Il garde le pouce pour jouer la basse. Mais ça c'est le niveau au dessus. Contentes-toi de gratter normalement pour le moment en laissant le pouce à l'air, quand tu maîtrisera à la perfection, tu pourra viser le niveau au dessus.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment jouer en non-fingerstyle XD

Message par Fox »

Le jeu en accord gratté comme ça, ça s'appelle le strumming (par opposition au fingerstyle). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Comment jouer en non-fingerstyle XD

Message par LauraSG2000 »

Merci pour vos réponses ! :)
Je vais tenter tout ça alors... je vais voir aussi si j'arrive à trouver des vidéos tutos pour bien visualiser la chose ;)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:37
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod
Sexe : H
Âge : 53

Re: Comment jouer en non-fingerstyle XD

Message par silverbullet »

Salut .Pour Paul Simon ya du boulot!Oublie le mediator.Au pire tu grattes avec le pouce et l index. Ca s appelle "Travis picking" .Mais tous les morceaux de ce style c est plus facile avec trois ou quatre doigts,même si c est plus dur à bosser.Et quand tu connais "leaves that are green"ou "scarborough fair " c est tout bon!
Répondre

Retourner vers « Débutant »