Achat nouvelle guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Achat nouvelle guitare

Message par Wild »

Bonsoir à toutes et à tous !

Je possède actuellement une Epiphone SG G400 et je voudrais acheter une nouvelle guitare. J'avais plusieurs idées en tête, je vais vous les exposer.

1- J'avais pensé à une Gibson Les Paul. Un grand classique mais ça fonctionne toujours bien.

2- Toujours chez Gibson, une Explorer. J'aime beaucoup le look et le son qui peut sortir de cette guitare.

3- En troisième idée, j'avais pensé à acheter une Stratocaster que je modifierais directement, en mettant un humbucker au chevalet (DiMarzio Super Distortion, Seymour Ducan JB) et en mettant deux micros doubles format simple au manche et milieu comme par exemple les Hot Rails de Seymour Duncan.

Au niveau de l'ampli, je possède un combo tout lampe ENGL acheté cette année.
Je joue principalement du rock/hard rock/métal. Quelques exemples de mes groupes favoris: ACDC, les Guns, Iron Maiden, Led Zeppelin, Scorpions, Metallica.

Au niveau budget, je pourrais monter jusqu'à 2000€.

Merci d'avance pour vos réponses 😊

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par okami »

Je devance Igun et Fox en te proposant de regarder du cote de vigier, ca va rentrer dans ton budget (en occas en tout cas) , et ça va correspondre parfaitement à ton jeu et ce sont les grattes les mieux finis que je connaisse (les seuls sur des solid body qui meritent qu'on mette plus de 1000 euros dedans a mon sens)

Après, question de gout, j'aurai tendance a partir sur les modeles de gibson plutot que fender (tu as les 2 humbucker direct sans modif)
ESP ou ibanez font des super grattes dans ce budget, avec des manches de shreddeur ultra fin, plutot typé metal

Et puis sinon a 2000 euros j'aurai tendance a contacter un luthier voir ce qu'il peut proposer.

En tout cas si tu aimes ta G400 avec le manche large type gibson, reste sur gibson, et va surtout essayer en magasin les autres marques parce que ce sera pas du tout le meme feeling

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par Wild »

Merci beaucoup pour ta réponse 😊

Je connais de nom les guitares Vigier, mais je n'en ai jamais vues dans un magasin près de chez moi 😭

J'avais eu l'occasion de tester une LP en magasin, le son était vraiment top. Un petit défaut que je pourrais lui donner c'est l'accès aux aigus compliqué et le poids.
Pour ce qui est des autres guitares, j'irai voir en magasin.

J'ai oublié de préciser que je recherche un son tranchant/nerveux.

Je n'aime pas trop Ibanez car je trouve le son trop "métallique", trop froid (pur question de goût hein 😅).

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Achat nouvelle guitare

Message par Farine »

Hello,

pour une 2ème guitare, j'aurais tendance à compléter ce que je possède déjà (dans ton cas, je regarderai le côté typé Fender), sauf si mon idée serait de monter en gamme.

Pour rester dans le hard / Métal tranchant avec une allure Fenderienne, Charvel fait de bonne guitoune avec des micros splittables

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par Wild »

Merci encore pour avoir répondu !

J'irai voir en magasin et je testerai pour voir ce qui me plaît le plus. Merci en tous cas pour vos conseils 😊
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat nouvelle guitare

Message par LaPanthere »

N'hesite pas à aller tester une PRS ;)

Je pense l'Explorer, voir la Les Pauls, c'est trop proche du son de ta SG, mais pourra bien la remplacer. Les Explorer j'aime bien aussi l'optique, mais honnetement ils ne sont pas tres conmfortable à jouer - c'est juste ''le look''!

Avec une belle PRS tu comble le desir d'une Les Paul mais avec beaucoup plus de versatilité et une excellente qualité. A ton budget tu devrais meme pouvoir trouver une PRS USA d'occasion. Je t'avoue que j'avais collectionné des Les Paul, Explorer et Flying avant - depuis que j'ai ma PRS je n'ai joué plus rien d'autre...
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par Wild »

Merci beaucoup pour les réponses !

Je suis vos conseils, j'irai voir en magasin pour tester et je verrai ce que j'achèterai.

Merci 😊

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par Wild »

Mais une Fender modifiée ne pourrait absolument pas faire l'affaire ?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par okami »

Tout peut faire l'affaire, après c'est pas ce qui a de plus adapté pour jouer du gros son vu que tu auras au mieux une config SSH.
Mais comme dit farine c'est ce qui complétera le mieux ta G400.

Si tu es fan des strat et compagnie va tester, ya aussi pleins d'autres marques concurrentes a fender qui font de l'excellent matos (ex GL, maybach ), suhr semble faire des super grattes aussi mais peut être au dessus de ton budget

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par Wild »

D'accord merci beaucoup !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat nouvelle guitare

Message par yannou56 »

Si tu tiens à tout prix à une les Paul, je te dirai d'oublier Gibson et de te diriger vers une tokai japonaise... Tu en auras largement pour ton argent... Et ça sera de loin supérieur à une Gibson... Sinon, une strat en hss ça fait bien le boulot et ça serai pour la meilleure guitare pour compléter celle que tu as déjà
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Achat nouvelle guitare

Message par iGunGravity »

Pour de la guitare haut de gamme, tu peux aller voir Vigier comme le dit le premier commentaire. On est quelques uns à en avoir une sur le forum et personne ne s'en plaint. Ce sont parmi les meilleurs guitares jamais produites, si ce n'est les meilleurs grattes. Avec 2000 euros tu peux en avoir une neuve ou une d'occasion.

Il y a plein de petites fonctionnalités : manche en carbone, vibrato sur roulement, frettes en inox, micros haut de gamme... Tu peux les choisir avec des couleurs différentes, des formes différentes, des tables etc.

Si tu penches pour une Strat tu peux aller voir les Excalibur :
Image
Si tu penches pour une Les Paul tu peux aller voir les G.V. :
Image
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

jujuledestin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 11:08
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall SL5
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par jujuledestin »

Pour du Guns n roses ou du led zep le bon gros son chaud d'une Gibson les Paul !
Met ton micron chevalet et c'est parti pour un solo de la mort qui tue sa maman ! Une les paul classic 2017 a 1600€ je crois ,t'as déja les micro classic 57 équipé qui sont casi identique au seymour duncan slash signature,en gold top parceque c'est la base !

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: Achat nouvelle guitare

Message par Bilbo »

Je me permets de répondre vu les conseils pour Vigier.
Je fais part de mon expérience, j'ai acheté une Vigier l'année dernière que j'ai revendu cette année. Cette guitare m'a vite lassé, assez agressive au niveau du son, voir beaucoup.
Une lutherie presque trop impeccable, puis les frettes, en inox, pourtant, au bout de quelques mois, sont apparus des plats sur les frettes, assez vite, voir trop vite.
Depuis, j'ai acheté en occasion une guitare de luthier, François Vendramini, plus simple, mais carrément plus efficace que la Vigier, de plus, les frettes inox de la Vendramini sont bien plus solides.
N'importe comment je trouve les Vigier trop chères.
En produit de marques, on trouve aujourd'hui de fantastiques guitares en dessous des 1000 euros. Au dessus, quand on va vers les 2000 par exemple, je préfère me diriger vers un luthier qui va fabriquer un produit pour soi, qu'on gardera à vie. Ma Vendramini a un tel niveau de qualité, m'offre tellement de mojo, que je m'en séparerais jamais.
Pourquoi payer plus chère une guitare de marque industrielle ou semi-industrielle (admettons pour Vigier) quand pour le même prix on peut s'offrir une guitare d'un grand luthier ( je cite Vendramini car c'est excellent ce qu'il fait, c'est un as de la haute lutherie, mais il y en a d'autres, et les prix sont tout à fait corrects )
En marques industrielles,
ne négligez pas les Premium d'Ibanez, guère plus de 1000 euros pour du full option,
voir les Chapman, leurs LP, guère plus de 1000 euros, idem, full option, manche traversant, super électronique, frettes inox, ça sonne aussi bien qu'une Gibson qui vaut le double, voir le triple.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat nouvelle guitare

Message par yannou56 »

Attention, Ibanez s'autodistribue maintenant... Très dur d'en trouver... Sinon je plussois que ce sont de bonnes guitares
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »