Micro manche HS

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
MrMahus
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 août 2018 08:53
Guitare : Pacifica 112J
Ampli : Bugera v22 infinium
Sexe : H

Micro manche HS

Message par MrMahus »

Bonjour :hello:

Je possède une Eagletone South State C50 avec un ampli dimavery GA-15. Je pratique l'acoustique régulièrement depuis 11 ans et l'électrique plus occasionnellement depuis 2 ans.

J'ai un sélecteur 3 positions pour les micros mais lorsque je me place en micro manche je n'ai aucun son alors que j'en ai lorsque je suis en chevalet. J'ai remarqué que le son en mode "dual' (chevalet + micro ) n'est pas différent au niveau de la tonalité par rapport a la position chevalet seule. Alors qu'avant je pouvais très bien distinguer les 3 positions à l'oreille. Je soupçonne donc mon micro manche d'être HS.

J'ai ouvert la guitare et vérifier les soudures. Au niveau du sélecteurs elles ont l'air bonnes et même en les bidouillant avec la guitare allumée je n'ai pas de son. J'en conclu que cela vient ailleurs et donc du micro lui même. C'est un micro à double bobinage et seulement les deux parties en métal qui constituent le micro ont été soudées. J'ai clairement pas de poste à souder et je me sens pas forcément chaud de me lancer là dedans ni connaissant rien.

Pour la petite info : c'est ma première guitare électrique, j'y tiens forcément, mais je n'ai jamais été satisfait du son que j'arrive à en sortir. Ce n'est pas vraiment ce que j'espérais comme guitare mais c'est un cadeau alors j'ai appris à jouer avec tout de même.

Ma question est donc : Faut il que je m'efforce d'ouvrir le micro et limite changer le sélecteur ( car il a quand même l'air d'avoir du jeu ) afin de réparer cette guitare qui m'apparaît un peu plus comme un 'instrument de débutant'. Ou bien faut il mieux que j'investisse dans une nouvelle guitare ? Je ne saurais dire quel est le plus rentable et c'est pourquoi je me tourne vers vous :super: !

Merci d'avance pour vos précieux conseils :merci: !

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Micro manche HS

Message par petitkyu »

Bonjour,

je ne connais pas cette guitare, mais je trouve dommage de la considérer comme "bonne à jeter" pour ce qui est peut être un simple problème de soudure... Dans le pire des cas, si le micro est mort, cela peut se changer, sans que cela ne coute trop cher, si tu le fais toi même. Si tu le fais faire, ce sera plus cher, et là c'est à voir. Mais réellement, ce n'est pas très compliqué : pour 30 euros, tu te trouves un fer à souder, et après quelques soudures d'entrainement, tu peux te lancer... je n'avais jamais fait, et j'ai réussi à entièrement câblé une telecaster...
Même si tu veux changer de guitare, ça peut valoir le coup de réparer celle-ci, ne serait ce que pour t'entrainer pour de futures modifications !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
MrMahus
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 août 2018 08:53
Guitare : Pacifica 112J
Ampli : Bugera v22 infinium
Sexe : H

Re: Micro manche HS

Message par MrMahus »

Merci pour tes conseils je vais donc essayer de réparer celle ci !

Est ce qu'il y a des micros à privilégier ? Et ou est ce que je peux trouver le "schéma" de montage pour bien relier micro/sélecteur/potard ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Micro manche HS

Message par oldamp »

regarde chez Seymour Duncan, il y a pléthore de micros et les schémas qui vont bien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
MrMahus
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 août 2018 08:53
Guitare : Pacifica 112J
Ampli : Bugera v22 infinium
Sexe : H

Re: Micro manche HS

Message par MrMahus »

Alors je viens de regarder et je trouve des micros donc de chez Seymour Duncan. J'en ai environs pour 150-170 euros de micros et 30 euros de fer a souder. On est sur du 180-200 euros grosso modo. Sachant que la guitare de base à coûter 80 euros, est ce que cet upgrade est viable ?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Micro manche HS

Message par okami »

Pour ma part je ne pense pas. A ta place je garderai la guitare dans un coin pour le jour ou tu recupereras un vieux humbucker et j'en racheterai une autre une gamme au dessus

Après, y'a d'autres marque que seymour, sur les guitares que je luthe je met du tonerider et ça marche super bien, et c'est bien moins cher.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Micro manche HS

Message par mancocapac »

Regarde sur eBay il y a plein de micro pour guitare type les pauls à pas cher.
Je ne connais pas la qualité mais pour s'amuser à bricoler c'est bien.

Sinon fait toi prêter un ohmmètre et mesure ton micro :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Micro manche HS

Message par petitkyu »

MrMahus a écrit : mar. 7 août 2018 13:00 Alors je viens de regarder et je trouve des micros donc de chez Seymour Duncan. J'en ai environs pour 150-170 euros de micros et 30 euros de fer a souder. On est sur du 180-200 euros grosso modo. Sachant que la guitare de base à coûter 80 euros, est ce que cet upgrade est viable ?
C'est sûr qu'à ce prix, ce n'est peut être pas une bonne opération... mais faut il nécessairement mettre autant dans un micro ? Pour ma telecaster, je me suis équipé chez Guitar Part UK, où tu trouveras des humbucker pour environ 40 livres (45 euros), avec le schéma fourni... Je suis sûr qu'il y a d'autres adresses tout aussi intéressantes, comme Ebay et tonerider déjà suggérés.

Si le seul reproche que tu fais à ta guitare est son son, alors changer de micro devrait le faire... mais si en plus tu ne te trouves pas trop à l'aise dessus (confort...) c'est sûr que changer de guitare arrivera tôt ou tard, et les 70-80 euros investis dans la réparation de l'actuelle pourraient contribuer à ce nouvel achat... mais vas-tu réellement jeter l'ancienne ????
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

JeGratteMal
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 août 2018 20:16
Guitare : Ibanez art core AS73
Ampli : Fender Frontman 25R
Sexe : H

Re: Micro manche HS

Message par JeGratteMal »

Bonjour, je me disais, avant d’acheter un micro même d’entree De gamme, moi je jetterais un œil au sélecteur. C’est peut-être tout simplement là que ça foire, non ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Micro manche HS

Message par Martin_Rotsey »

pour savoir s'il est HS, vérifie la résistance DC au multimètre. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Guitare »