Questions recablage et blindage d'une LP

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Questions recablage et blindage d'une LP

Message par rock8t »

Salut les gratteux !

J'ai pour projet d'arranger ma LP qui est un vrai nid à buzz. Le câblage est très perfectible, j'ai un nouvel étain et fer à souder qui sont parfaits pour ce genre de travaux donc ça devrait être du gâteau. Par contre j'ai quelques questions en suspend :

- J'ai commandé du Mogami 2944 et du Mogami monobrin classique, pour éviter le buzz au maximum vaut mieux tout câbler en 2944 ?
- Quid de la méthode de masse flottante ? Entre quels organes l'utiliser ?
- J'ai acheté aussi du tube pour blinder, à savoir un tube plastique avec tresse autour, ou serait-il le mieux de l'utiliser ?
- J'ai du cuivre pour blinder mais sa accroche pas sur la peinture graphite déjà présente, comment je peux la virer ? Avec un produit ? Poncer la cavité ?

Précision sur la configuration: LP avec deux SD Alnico Pro 2, 1 potard de volume + switch dans la cavité et killswitch en haut à la place du sélecteur (donc grande longueur de fils qui traverse la gratte et cours jusqu'au bouton, qui capte potentiellement tout ce qui traîne)

Merci à tous pour vos réponses !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Questions recablage et blindage d'une LP

Message par oldamp »

le "blindé", c'est pour mettre entre l'électronique (potards et switch) et le jack femelle de sortie je suppose... Car dans la cavité, le blindé ne sert à rien sinon à compliquer le câblage :naah: . Tu utilises du fil simple 0.14 mm² rigide, ça suffit.

Pour ton cuivre, c'est de la feuille adhésive ? Vérifie qu'elle colle sur du vernis (ou autre peinture que tu as sous la main) et que le vernis tient sur le graphite ! Et si oui, passe une couche de vernis par dessus le graphite en laissant des parties nues au niveau des potards par exemple. En les serrant, le cuivre fera contact avec le graphite et tu auras double couche de blindage !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Questions recablage et blindage d'une LP

Message par rock8t »

Pourquoi le blindé est plus utile entre le potard et le jack ? Parce qu'il y a plus de longueur ? A ce moment là j'aurais bien fait aussi de l'utiliser pour le cable du killswitch qui traverse la guitare de part en part.

Pas con ton idée de vernis, effectivement c'est du cuivre adhésif, mais c'est peut être juste mon ancien qui ne colle plus beaucoup, les rouleaux neufs arrivent, je resterais à nouveau voir si ça adhère mais je doute vu comment le graphite me reste sur les mains quand je bricole
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Questions recablage et blindage d'une LP

Message par oldamp »

Oui, en dessous de 6-8 cm, pas besoin de blindé ! Pour le kill switch, de toute façon comme ça court-circuite fil chaud et masse autant utiliser un blindé et le cc se fera entre âme et tresse !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursQuiGrogne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 22:51
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Deluxe Reverb
Sexe : H
Prénom : Eric
Âge : 56

Re: Questions recablage et blindage d'une LP

Message par OursQuiGrogne »

la gaine blindée on la trouve surtout sur le passage fil micro --> potar je crois

et selecteur --> potar

enfin c est ce que j en ai vu a droite a gauche

les micros les paul cablés mains sont fournis comme ca en tout cas

on peut pas trop blinder ces passages au scotch cuivre sur une les paul

en tout cas sur ma les paul qui buzz pas , le tube blindé est sur les fils micros , selecteur --> potars , et du scotch cuivre dans la cavité potar et selecteur , pas besoin a mon avis de ca a la sortie jack , qui fait partie de la cavité potars, on est pas sur une strat , ou le trajet potars --> jack ne peut etre blindé au scotch , d ou la gaine blindée.


Perso avec l experience , j pense qu il vaud mieux souder toute les masses , avec les blindages cuivres des que ca se dessere un peu , ca pose probleme , et on sait jamais quel truc est devissé :) mais bon c est un avis perso

De toute facon contact par pression < contact par soudure , oldamp tu en pense quoi ?

Ceci dit chez moi quand une guitare buzz c est souvent un probleme de contact jack :)
Répondre

Retourner vers « Guitare »