Différences entre Les Paul et Explorer

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Différences entre Les Paul et Explorer

Message par Wild »

Bonjour à toutes et à tous !

J'avais une question concernant deux guitares de chez Gibson. Je voulais savoir s'il existe des différences fondamentales entre la Les Paul et l'Explorer, et si oui lesquelles.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par iGunGravity »

Wild a écrit : dim. 12 août 2018 17:54 Bonjour à toutes et à tous !
Bonjour,

Tout dépend des modèles dont on parle. Une Les Paul Standard diffère d'une Explorer à plusieurs niveaux : électronique, table et micros.

La table représente selon moi la plus grosse différence. Elle alourdit nettement la Les Paul et lui rend un son plus brillant avec un peu plus d'attaque. Certains disent que la table en érable de part sa densité augmente le sustain.

Après les micros peuvent changer selon les modèles. Faut voir si on parle des modèles standards ou des déclinaisons spéciales, melody maker ou encore faded.

Concernant l'électronique bah l'Explorer a un tone général ce qui peut être chiant.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par yannou56 »

iGunGravity a écrit : dim. 12 août 2018 20:07
Wild a écrit : dim. 12 août 2018 17:54 Bonjour à toutes et à tous !



La table représente selon moi la plus grosse différence. Elle alourdit nettement la Les Paul et lui rend un son plus brillant avec un peu plus d'attaque. Certains disent que la table en érable de part sa densité augmente le sustain.
Y'a quand même un type sur le site qui a sorti de manière scientifique et très catégorique que le corps d'une gratte électrique n'avait pas d'incidence sur le son. Tu vas te faire taper sur les doigts si il voit ça.
Mais je te rejoins lol.

Pour notre ami, j'aurai tendance à lui dire que l'explorer a un son plus gros que la les Paul.. Plus à l'aise avec des grosses saturations.. Même si la les Paul peut gérer ca.. Mais moins bien je pense..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par iGunGravity »

yannou56 a écrit : dim. 12 août 2018 21:06
iGunGravity a écrit : dim. 12 août 2018 20:07
Wild a écrit : dim. 12 août 2018 17:54 Bonjour à toutes et à tous !



La table représente selon moi la plus grosse différence. Elle alourdit nettement la Les Paul et lui rend un son plus brillant avec un peu plus d'attaque. Certains disent que la table en érable de part sa densité augmente le sustain.
Y'a quand même un type sur le site qui a sorti de manière scientifique et très catégorique que le corps d'une gratte électrique n'avait pas d'incidence sur le son. Tu vas te faire taper sur les doigts si il voit ça.
Mais je te rejoins lol.

Pour notre ami, j'aurai tendance à lui dire que l'explorer a un son plus gros que la les Paul.. Plus à l'aise avec des grosses saturations.. Même si la les Paul peut gérer ca.. Mais moins bien je pense..
Je m'en rappelle ! :mrgreen:

N'empêche que j'ai deux Vigier identiques, la seule différence réside dans la table : une a une table en Erable sur un corps en Aulne, l'autre a un corps en Aulne sans table. J'entends bien une différence de son, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de sustain dans l'une ou l'autre. C'est possible, mais je ne l'entends pas. :nono:

Une bonne Les Paul avec des TB5 promis ça promet des distos qualitatives. :ange:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par LaPanthere »

Ayant eu les deux types je ne dirais pas que les Explorer sont miieux pour les gros distos, au moins pas les recents qui sont equippe de micros ''standarts'' - c'etais peut être vrai pour certain modeles fin 70's/debut 80's avec les ''Dirty Finger'' ou encore ceux equippé d'EMG - mais voila t'as aussi eu les Explorer avec micros P-90 par exemple :] Et il y a eu des Explorer avec une table en erable comme les Les Paul - seulement, ceux etaient hyper lourd et presque impossible à jouer pendant 1 heure!

En gros les Explorer sont moins chaud et plus ''criant/aigues'' que les Les Paul - manque d'epaisseur de bois et de la table, et surtout, ils ne sont pas tres comfortable à jouer d'assis.... mais j'aime bien les Explorer quand même moi aussi, surtout les Explorer Custom Shop noirs sont top - en fait toute la serie! Si on aime on aime, mais je regarderais plutot dans les modeles ''custom shop/edition limités'' dans l'occasion, ou encore une belle reissue en Korina.

Image

Sinon je sais que ''scientifiquement'' on dit que le bois n'influence pas le son, mais pourtant - une Korina et une Acajou ca ne sonne pas pareil, et chez les Les Paul d'une même serie on connait bien le fait que certains sonnent magique, et d'autres plat - ca ne peu pas venir uniquement des micros, mais ca doit avoir à faire avec la qualité du bois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par FlagagaJones »

La question ne concernait pas que le son me semble t'il.
Le truc chiant avec les explorer, leur taille, surtout quand tu as un fly case (mais c'est secondaire).
La position de jeu change aussi, à cause de la forme du corps bien entendu.
Ajoute ça au son, bien décrit dans les post précédent, reste la conclusion habituelle : essaye dans un magasin, ces deux grattes sont quand même bien différentes et les tester te fera choisir 🙂

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par Wild »

Merci beaucoup pour vos réponses instructives 😊

Il me semblait bien que l'Explorer avait un son un peu plus "incisif" que la Les Paul.

En magasin, j'avais repéré une Explorer de 2016. Savez-vous si les guitares de cette année-là sont biens ?

Merci encore
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par LaPanthere »

Wild a écrit : lun. 13 août 2018 20:41 Merci beaucoup pour vos réponses instructives 😊

Il me semblait bien que l'Explorer avait un son un peu plus "incisif" que la Les Paul.

En magasin, j'avais repéré une Explorer de 2016. Savez-vous si les guitares de cette année-là sont biens ?

Merci encore
Faut la tester et faire ton opinion, les Explorer ''standarts'' (non custom shop/limité) sont au final des guitares assez basiques, une planche de bois avec des micros et pour cela se situent aussi dans une fourchette de prix assez interessant si on aime - je pense la 2016 Explorer T avait un prix de liste de $1300, soit un peu moins qu'une Les Paul Studio basique. Les 2016 etaient equippe de micros 496R Hot Ceramic et 500T Super Ceramic qui etaient utilise en 2017 pour l'Explorer un peu plus cher (Explorer HP à $1800) et remplacé sur la Explorer T par 496R/496T. L'avantage du 500T est un son puissant et assez agressiv. La difference ''visible'' entre la 2016 T et la 2017 HP est le fait que les micros sont ''open coil'' (on voit les deux bobines) en 2017, et couvert chromé en 2017.

Petit chose sympha et interessant à coté: Uniquement en 2016 il y avait aussi une Explorer Faded Edition Limité - guitare super simple de vue (pas de pickguard, corps acajou naturel) pour le meme prix de la ''T'' mais avec une tres grande difference, puisque elle etait equippé d'une re-edition des fameux micros ''Dirty Fingers'' (Dirty Finger Plus) - qui eux etaient à mon gout parmi les meilleurs micros fait par Gibson. Je met cette note uniquement comme je ne sais pas laquelle tu as vu dans ton magasin :)

La Explorer Faded:
Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par Wild »

Effectivement l'Explorer que tu me montres est assez rustique 😁 Mais je trouve qu'elle a du charme tout de même.
Le modèle que j'ai vu en magasin est la Gibson Explorer 2016 T.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par iGunGravity »

A ce prix là, ça vaudrait le coup de demander à 10:15 ce qu'il peut te faire en forme Explorer. :-/
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par LaPanthere »

Wild a écrit : lun. 13 août 2018 22:23 Effectivement l'Explorer que tu me montres est assez rustique 😁 Mais je trouve qu'elle a du charme tout de même.
Le modèle que j'ai vu en magasin est la Gibson Explorer 2016 T.
L'avantage sur la Faded c'est la position du selecteur des micros, qui n'est pas perdu au bout de la corne :p

Ou bien tu passe sur L'Epiphone Korina Explorer (Edition Limité) à moins de 500 Euros, mais c'est bien sur pas marqué Gibson dessus :D

Image

https://www.thomann.de/fr/epiphone_ltd_ ... f65703fc98
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par oldamp »

Si vous voulez un peu d'histoire sur l'Explorer...

https://reverb.com/fr/news/the-birth-of ... sion-at-60
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Différences entre Les Paul et Explorer

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : jeu. 16 août 2018 11:23 Si vous voulez un peu d'histoire sur l'Explorer...

https://reverb.com/fr/news/the-birth-of ... sion-at-60
J'avais eu les livres de Tony Bacon (et je crois ils trainent encore quelque part dans un carton stocké) :p

En tout cas c'est bien qu'ils ont encore retravaillé un peu le design de l'Explorer et ne pas repris celui du patent, franchement ca aurait été la guitare la plus moche de tout les temps (j'exagere, mais elle n'est pas belle). Voila just un petit appercu de l'Explorer ''Patent/Split Headstock) avec le design retravaiilé:

Image

Pour ce qui suit je sais que je suis hors sujet, mais ton article me fait faire ca :diable:

Au final des ''Modernistiques'' de Gibson la plus mysterieuse reste la ''Moderne'' qui avait vu son patent au meme moment comme la Flying ou l'Explorer mais qui a - fort probablement - jamais été produit, possiblement même pas en prototype effectivement presenté au public. Il y a des gens ayant dit de l'avoir vu sur NAMM 57 avec simplement un ''G'' comme logo, mais ceux circulant se sont tous devoilé de fakes. Même les luthiers ayant travaillé sur ces guitares ne ''se souviennent pas'' s'ils ont jamais fait une Moderne. C'est fort probable que la premiere sortie officielle de la Moderne a eu lieu en 1982, avec le trio legendaire de re-editions Korina. Mais j'aime bien le mythe autour de la Moderne et le fait qu'ils existent des exemplaires avec toute une selection de têtes donne bien de sujets de discussion, surtout que à part les 3 types de têtes assez connus (avec les têtes re-editions de Gibson - type Patent, Split-V et Flying) il existe bel et bien au moins deux Modernes des années 1960 avec des manches/têtes d'une Melody Maker dont une ou cette manche avait etais mis sur un corps Moderne dans l'usine à Kalamazoo par un employé - probablement de ''vraie'' corps jamais utilisés? Ou juste un autre ''Fake'' utilisant le corps d'une Ibanez (pickguard identique de leurs ''Modernes'' des annees 1970) en montant une manche Gibson? :D

Image

Souvent presenté comme ''probable'' vraie Moderne avec manche Melody Maker - ou SG, mais contesté par Gruhn - et l'Ibanez:

Image
Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »