Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par FenderstrucK »

Hello,

Toujours en quête de renouveler/améliorer mon matériel actuel, je suis tombé sur une annonce sur LBC concernant cet ampli. Vendu 800 €, a priori en bon état.
J'ai eu un premier contact avec le vendeur qui me précise que les lampes ont été changées il y a 3 ans et que depuis il n'a pas été joué. Il a toujours voyagé dans son flightcase, donc a priori pas subi de maltraitance de manipulation.

Si vous avez un avis sur cet ampli, déjà essayé, possédé, n'hésitez pas à me faire part de vos retours. Le vendeur étant à une vingtaine de km, je pourrai l'essayer.

Merci donc d'avance pour vos avis sur le rapport qualité/prix, ses caractéristiques, sonorité.. ;)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par iGunGravity »

Salut !

Ça dépend fort du son que tu recherches mais pour le faire cruncher sévère, le volume auquel tu dois le pousser n'est juste pas humain. En poussant les mids assez haut tu as un crunch mais bon c'est quand même très très fort. Il est assez dur d'en profiter chez soit si on est restreint à un volume normal.

Je dirais que si tu cherches un son clair de très haute qualité légèrement enrobé et que tu peux pousser le volume pour te faire plaisir ça peut être une très bon affaire (mon père a payé le sien 900 balles de mémoire) mais si tu dois jouer à un volume raisonnable pour ne pas déranger les voisins ça peut être très frustrant.

Sinon, de manière générale c'est un très bon ampli.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par Martin_Rotsey »

Je pense que c'est celui-là : photo schéma

4 x 10" Jensen, redressement par diodes ?

Il y a eu un reissue dans les 90' aussi.

Je ne sais pas ce que vaut ce modèle. J'ai eu l'occasion d'en essayer un "fait maison" l'année dernière et je ne suis pas fan, mais c'est uniquement une question de goûts.

Sinon, la côte Audiofanzine est à 800

Par contre, pour les tubes de puissance, est-ce qu'il a une facture ?

C'est un fixed-bias, sans trimmer (sur le schéma ci-joint). S'il a changé les tubes lui-même sans vérifier le bias, tu peux peut-être faire baisser la facture.

En tout état de cause, si il te plaît et que tu as le budget pour, why not !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par oldamp »

C'est du "reissue" et il y en a souvent en vente. Mais ça fait le taf sans problème ! Puissant, lourd, c'est fait pour envoyer ! Chez moi je le fais cruncher mais je suis en villa ! Et c'est pas un RI ;-)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par FenderstrucK »

Ok merci pour vos retours. Concernant le crunch, est ce que ça peut se faire via une pédale ? Est ce qu' il encaisse bien un pedaboard ? Pour le son , oui je recherche surtout un ampli avec un joli clean, Je préfète faire le reste aux pédales.
J ai l'impression que les amplis Fender, faut les pousser pour les exploiter, c est pas forcément le top a bas volume (j ai déjà lu ça pour le blues junior).
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : ↑lun. 13 août 2018 10:16 Ok merci pour vos retours. Concernant le crunch, est ce que ça peut se faire via une pédale ? Est ce qu' il encaisse bien un pedaboard ? Pour le son , oui je recherche surtout un ampli avec un joli clean, Je préfète faire le reste aux pédales.
J ai l'impression que les amplis Fender, faut les pousser pour les exploiter, c est pas forcément le top a bas volume (j ai déjà lu ça pour le blues junior).
Carrément, si tu as une bonne pédale de distorsion ça peut se faire. Les Fender prennent de manière générale bien les pédales. Par contre un pedalboard complet ça pose problème : les modèles reissue n'ont pour la plupart pas de boucle d'effet.

La série Hot Rod, Blues Deluxe, Blues Junior et plein de modèles reissue sont ingérable au niveau du volume. Souvent, le volume à 0.5 tu n'as pas de son, à 1 tu détruits les oreilles de toute la ville.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par oldamp »

Les Fender 6V6 et 6L6 sont très bons en clean même sans beaucoup de volume. Par contre faut els pousser un peu pour cruncher. Mais ils avalent merveilleusement toutes les pédales ! Eventuellement tu peux jouer sur la 1ere lampe de préamp : 12AX7 - 12AY7 - 5751...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par FenderstrucK »

Donc au final, je peux mettre mon pedaboard avec mes effets (OD, Delay, Reverb, Looper) dessus ? Ou je suis coincé et je ne pourrai rien mettre dessus ou juste une seule pédale à la fois ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : ↑lun. 13 août 2018 12:52 Donc au final, je peux mettre mon pedaboard avec mes effets (OD, Delay, Reverb, Looper) dessus ? Ou je suis coincé et je ne pourrai rien mettre dessus ou juste une seule pédale ?
Tes effets de modulation (chorus phaser etc) et d'ambiance (delay, reverb etc) vont passer bizarrement si tu les mets en direct mais tout va fonctionner. Tu auras juste un son un peu brouillon, mélangé. C'est dur à décrire. Après fait essayer il y a des combinaisons si matchent très bien même avec des effets de boucle en direct.

Les overdrives vont par nature en direct donc pas de problème.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par FenderstrucK »

Ok. Oui parce que la boucle d'effet, concretement, c est des prises jack send et return qui se trouvent à l'arrière de l'ampli et sur lesquelles on branche en série les pédales de modulation ? Alors que l'OD se branche en direct entre la guitare et l'ampli ?
Excuses pour ces questions bêtes mais je suis pas fortiche en la matière...lol.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par oldamp »

une reverb, ça passe bien en entrée directe. delay faut tester...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : ↑lun. 13 août 2018 13:27 Ok. Oui parce que la boucle d'effet, concretement, c est des prises jack send et return qui se trouvent à l'arrière de l'ampli et sur lesquelles on branche en série les pédales de modulation ? Alors que l'OD se branche en direct entre la guitare et l'ampli ?
Excuses pour ces questions bêtes mais je suis pas fortiche en la matière...lol.
C'est exactement ça !

Après comme je te dis y'a des combinaisons qui marchent très bien ! Le guitariste de U2 mettait des modulations en direct si je ne m'abuse.

La règle c'est l'essai. A toi de voir ce que disent tes oreilles. A titre personnel sur mon Blackface je suis obligé de mettre la reverb en direct et je trouve que le résultat pourrait être meilleur... Mais bon ça dépend de la reverb et de l'ampli.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par FenderstrucK »

Ok. Bon ben merci pour toutes ces précisions. Je tâcherai d'aller essayer la bête avec guitare ET pedalboatd. Et je verrai ce que ça donne.
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par thierry »

Ok. Oui parce que la boucle d'effet, concretement, c est des prises jack send et return qui se trouvent à l'arrière de l'ampli et sur lesquelles on branche en série les pédales de modulation ? Alors que l'OD se branche en direct entre la guitare et l'ampli ?
Excuses pour ces questions bêtes mais je suis pas fortiche en la matière...lol.
Bonjour
A partir du moment ou tu utilises tes pédales pour créer le son crunch et saturé, tu peux mettre tes pédales de modulation en direct. Par contre si tu veux pousser le gain sur ton ampli (et donc saturer) les pédales de modulation sont souvent mieux dans la boucle d'effet.
En gros il faut respecter la chaine : saturation - modulation - ampli
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Ampli Fender Vintage Reissue 59 Bassman Ltd

Message par FenderstrucK »

Oui thierry, en fait j'ai cru comprendre que pour faire cruncher un ampli comme celui là, fallait monter le volume relativement fort. Alors même si je suis en maison et que ma "pièce musique" est plutôt bien isolé du reste de la maison, j'ai pas envie de jouer à un niveau sonore trop élevé. Donc effectivement, je compte passer par ma pedale pour aller du crunch léger à une saturation plus "rock n roll" (je ne vais pas jusqu'au métal que je ne joue pas).

C'est pour celà, que dans mes recherches, peut être à tort, je privilégie un beau son clean (c'est comme ça que j'aime jouer) et je laisse les pédales faire le reste du boulot.
Répondre

Retourner vers « Amplification »