brancher un casque sur mon ampli H&K TubeMeister 18

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

brancher un casque sur mon ampli H&K TubeMeister 18

Message par petitkyu »

Bonjour à tous,

pour remplacer mon gros ampli H&K Attax 100 (toujours en vente d'ailleurs... :ange: ), je me suis trouvé un combo tout lampe, H&K TubeMeister 18... En plus de peser 7-8 kg de moins, je pense avoir gagné en son... mais il y a quand même un "défaut" : le TM18 ne possède pas de prise casque... Même si la puissance est réglable ( de 1 à 18W), cela reste encore un peu trop fort pour les oreilles familiales... et donc l'usage du casque serait vraiment un plus !
Il y a une sortie "line out" sur l'ampli, en prise XLR... comment puis-je passer cela dans un casque ?
Je sais que je peux utiliser des systèmes comme les interfaces USB ou autre, mais cela nécessitera une alimentation annexe... et je préfèrerais avoir quelque chose d'entièrement "passif" (je suis un peu fainéant...). Un adaptateur XLR-jack (si ça existe...) me permettrait de brancher le casque sur la sortie line-in... mais est-ce que j'aurai un niveau de son correct dans le casque ?? Y-a-t il des risques pour le casque (je n'ai encore rien compris aux histoires d'impédances de sortie d'ampli et de HP...).

Je suis preneur de toute bidouille !!
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: brancher un casque sur mon ampli H&K TubeMeister 18

Message par oldamp »

un "niveau ligne" ,ne suffit pas pour un casque. Une bidouille avec deux résistances en L te permettrait de brancher ton casque sur la sortie HP en te mettant bien sur W ! Si tu sais souder......
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: brancher un casque sur mon ampli H&K TubeMeister 18

Message par petitkyu »

oldamp a écrit : mar. 14 août 2018 14:49 un "niveau ligne" ,ne suffit pas pour un casque. Une bidouille avec deux résistances en L te permettrait de brancher ton casque sur la sortie HP en te mettant bien sur W ! Si tu sais souder......
merci... je me dépatouille en soudure (mais il y a une certaine marge de progression...), mais je ne connais rien à l'électronique... j'imagine que l'idée est de donner la même impédance à mon casque que le HP... ? Par contre, je ne comprends pas ce que veut dire en L (pour les 2 résistances) et le "en te mettant bien sur W"... ?
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: brancher un casque sur mon ampli H&K TubeMeister 18

Message par oldamp »

Ah oui, le "1" a sauté ! se mettre sur "1W" ! Et pour le L, c'est une résistance de l'impédance du HP (en général 8 ohms) entre le plus et le moins et une autre en série avec le casque.

un petit dessin, le jack mâle va dans la sortie HP de l'ampli et tu branches ton casque dans le jack femelle. Si le son est faible, diminue la R2 de 100 à 47 ou 22 ohms. J'ai supposé une sortie de 8 ohms !
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: brancher un casque sur mon ampli H&K TubeMeister 18

Message par petitkyu »

Merci, je comprends mieux.
La R1 est là pour mimer les 8 Ohm du HP, je suppose, et la R2 jouerait le rôle d'un' bouton volume ? Plus R2 diminue, plus le volume augmente ? Dans ce cas, je peux y mettre un vrai bouton de volume ou ça n'a rien à voir ?
La valeur des résistances dépend elle de la puissance de sortie ? Qu'est ce qui se passerait si j'utilisais la sortie en 5 W, voire en 18 W ?
Ce sont peut être des questions de débutant (voire pire), mais à part mon souvenir U=RI de terminale d'il y a quelques années....
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre

Retourner vers « Amplification »