Martin OM 28 - Une guitare si parfaite

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Martin OM 28 - Une guitare si parfaite

Message par Jo Guitar »

:modo:

Guitares Martin

Je possède quelques guitares Martin. Une D 28 acquise neuve en 1977 et fabriquée en 1974.
C'est une guitare Martin des années 70. Donc loin d'être extraordinaire ou encore remarquable.
Dans ces années là, les guitares Martin étaient beaucoup trop renforcées. Barrages trop massifs.
Je la conserve dans son étui moulé d'origine. Elle est dans le même état qu'au tout premier jour.
La meilleure façon de conserver un instrument est de le garder dans son étui lorsqu'il ne joue pas.

Je possède une guitare Martin OM 28V depuis 2010. C'est une guitare fabriquée la même année.
C'est un instrument d'excellente facture. Une reproduction assez fidèle du modèle d'époque, (1930).
La finition n'est pas optimale. Le choix des bois est bien sans être remarquable. Un bon instrument.
Préservée, conservée, la guitare est dans le même état qu'au tout premier jour. Beaucoup de soins.
Martin en a contruit beaucoup, profitant de l'engouement des modèles 000. Et depuis 1994.

Depuis juillet 2017, je possède une guitare Matin OM 28. C'est un instrument réellement exceptionnel.
Le choix des bois, la finition, tout y est absolument sublime. Une fabrication de 2016 vraiment fameuse.
Cette guitare est beaucoup plus proche de l'originale. Il faut la comparer soigneusement à l'OM 28V.
Bien évidemment, l'OM 28 présente le nouveau manche "Low Profile" performed artist. Très agréable.
Autant le manche de l'OM 28V est fidèle à la "bûche" du modèle 1930, autant celui de 2016, est fin.

D'une largeur de 44,5mm au sillet de tête, la touche est idéale pour le jeu en Finger Picking. Les arpèges.
Mais cette largeur, qui devient le nouveau standard Martin, est d'un confort sans pareil pour le strumming.
On peut jouer au médiator comme aux doigts sur l'incomparable confort de ce manche contemporain.
Touche et chevalet en ébène qui participent à l'invraisemblable réactivité de l'instrument. Prodigieux.
Profondeur tonale. Equilibre surnaturel. Puissance incroyable. Confort de jeu pour un format "complice".

Tous les bois sélectionnés avec soin, sont évidemment massifs. Vieillis naturellement quelques années.
Palissandre Massif de l'Est de l'Inde pour le fond et les éclisses. Epicéa de Sitka pour la table d'harmonie.
Manche en acajou massif sur la plupart des modèles. Mécaniques "Grover" ouvertes, d'apparences "Vintage".
Grover est l'équipementier historique de la firme Martin. Ces mécaniques sont d'une précision horlogère.
Le format 000 est l'idéal pour interpréter son style assis ou debout. Blues, Country, une guitare polyvalente.

Lorsqu'on fait sonner un accord, n'importe où sur la longueur du manche, on est impressionné. Fortement.
La réactivité donne l'impression que la guitare va littéralement exploser ! C'est un très curieux phénomène.
La conception de la guitare ainsi que sa conception structurelle rendent cet instrument absolument unique.
Martin se démarque une fois encore de ces imitateurs, de la concurrence ou encore des habiles copieurs.
Les aigus cristallins rappelant le clavecin, avec cet echo irréel. Les médiums précis. Basses enveloppantes.

Jouer en Finger Picking sur cette guitare permet de comprendre le terme "Polyphonie" dans sa juste valeur.
Les basses enveloppantes se détachent totalement des médiums chantant pour servir d'écrins aux aigus.
Au jeu avec médiator, la guitare présente une époustouflante réponse sonore. Une incroyable puissance.
D'un diapason plus long que le modèle 000 28, la vibration de l'instrument est plus dense et plus profonde.
Il est très important de l'équiper avec les cordes recommandées. A savoir "Light" 12 / 54. C'est le meilleur.

Montée en cordes "Extra Light", 11 / 52 par exemple, la guitare perd en volume, en justesse et en précision.
Montée en cordes "Médium" 13 / 56, il faudra régler le sillet du chevalet. La guitare en sera plus fragilisée.
Le fabriquant recommande les bons tirants "Light". Correctement réglée, la guitare est d'une facilité de jeu.
Réglée d'usine à la "Plek Machine", elle se prête aux doigts avec une facilité déconcertante. C'est du "beurre".
La justesse restera absolue si le frettage est entrenu, la guitare conservée dans une hygrométrie contrôlée.

Lorsque la guitare n'est pas jouée, elle est rangée dans son étui. En hiver avec un système d'humidification.
En été, loin des rayons directs du soleil, dans la fraîcheur d'une pièce non exposée. L'idéal entre 18° et 28°.
Le taux d'humidité dans l'étui toujours compris entre 45 % et 65 %. C'est très simple à surveiller. Contrôle.
La guitare OM 28, comme la plupart des instruments de chez Martin, est bien robuste, solide et très fiable
Mais, comme tous les assemblages faits de bois précieux, il convient d'être vigilant et de savoir anticiper...

OM 28 - Une guitare si parfaite...

J'en joue avec bonheur sur la vidéo ci-dessous :

https://youtu.be/Q2t7Xo_WotA

:modo:
Joueur de guitare
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Martin OM 28 - Une guitare si parfaite

Message par Tsen »

Merci pour ce report alléchant.
Je suis l'heureux possesseur d'une hd28 que je joue beaucoup aux doigts aussi, une cathédrale! J'avais testé aussi cette om28 qui me fesait de l’œil, martin avec son son doux mais "perlé" enfin on se comprend. :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Martin OM 28 - Une guitare si parfaite

Message par Jo Guitar »

:)

Mercredi 17 juillet 2019

Image

Déjà deux ans ensemble. Ma martin OM 28 est arrivée le 17 juillet 2017. Mais comme le temps passe vite.
En évoquant le temps, nous en avons pris du bon, elle et moi. Sacrée diablesse aux si étonnants pouvoirs.
Pour lui offrir son beau cadeau d'anniversaire, je l'ai doté d'un nouveau sillet. Un sillet taillé dans de l'os.
C'est le plus souvent dans du fémur de bœuf. Je lui ai donné la bonne forme. Je l'ai taillé, sculpté et ciselé.

Le sillet

Le sillet d'origine est compensé. Chez Martin depuis près de 20 ans maintenant. Sur les modèles standards.
Un sillet compensé c'est un peu une facilité qui permet un accordage parfait et avec l'accordeur électronique.
Par contre, ce n'est pas si parfait que ça pour l'oreille humaine. Beaucoup plus subtile. Et bien plus exigeante.
Le nouveau sillet que je lui offre n'est pas compensé. Comme elle est heureuse et contente. Elle en chante !

Je conseille ce changement à tous ceux qui trouvent une sonorité quelquefois "acide" à leur guitare Martin.
Avec un sillet non compensé, ce curieux phénomène disparaît. Quel bonheur de l'entendre sonner vraiment.
Sur un sillet compensé, les cordes reposent sur l'arrête extrême. Leur justesse est forcément plus aléatoire.
Sur un sillet non compensé, les cordes reposent sur toute la largeur. Elles transmettent davantage à la table.

Ce que j'écris là n'est pas plus empirique que tout ce qui concerne les sillets, les vibrations, les fréquences.
Ce n'est peut-être pas une vérité plus absolue qu'une autre. C'est forcément subjectif. Comme la musique.
Mais je ne regrette pas d'avoir fait ce changement. Je possède carrément une autre guitare. Quelle guitare !
Et puis, si ça ne fonctionne par pour tout le monde, il suffit de remettre le sillet d'origine. C'est très simple.

Image

Les cordes

Les cordes. Avec les chaleurs de l'été, la sudation est souvent plus importante, si pas excessive parfois.
J'ai résolu ce problème également. J'ai monté des cordes Elixir. En général, je n'en suis pas vraiment fan.
Mais, nom de dieu, quel changement là aussi. C'est comme si elles étaient faites et conçues pour l'OM 28.
Une douceur indescriptible. Une chaleur incomparable. Des basses "dynamite". Et une brillance si délicate.

Je pars sur le principe que dès les chaleurs de l'été passées, je retire les cordes Elixir pour mes d'Addario EJ-11.
Mais là aussi, si les cordes Elixir font le job sur quatre mois, je vais peut-être récidiver pour la mauvaise saison.
Là aussi, chacun voit midi à sa porte et les impressions, les ressentis, les sensations sont forcément subjectives.
Les cordes Elixir me paraissent plus souples pour un tirant identique. J'ai envie de tenter un bon tirant "médium".

Généralités

C'est donc heureuse et pleine d'entrain que ma Martin OM 28 termine cette seconde année en ma compagnie.
De sa redoutable couleur "mayonnaise" de la première année, elle tire à présent sur une très belle teinte miel.
C'est assez spectaculaire. Bien évidemment, c'est du "vintage" artificiel. Mais c'est de très bon goût. Fameux.
Deux heures de travail dessus, tous les jours, même le dimanche, lui permettent de sonner. C'est hallucinant.

L'auditeur pourra s'en faire une juste opinion en écoutant la vidéo ci-dessous. Nouveau sillet et cordes Elixir.
Je déteste les enregistrements avec une tonne d'effets qui font pousser des "Oh" et des "Ah" aux crédules.
J'enregistre donc sans aucun effet avec mon merveilleux petit Tascam DR-05 qui fait très bien le job. Parfait.
Dans mon atelier de peintre où la réverbération est quasi nulle. Juste moi, ma guitare, la caméra et Tascam.

https://youtu.be/0kC7ghfz-W8

Enregistré samedi 13 juillet 2019 avec des cordes Elixir montées le 1 juillet et déjà bien rôdées.
L'impression de facilité est le fruit d'un long travail en solitaire. C'est évidemment hyper bossé.
C'est quasiment toutes les véritables sonorités de l'instrument. Et ses qualités sont ici sublimées.
Je dois jouer "cool" en maîtrisant constamment l'incroyable réactivité de la guitare. Un challenge.

:)
Joueur de guitare
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »