Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par iGunGravity »

Pareil, la plupart sont ok, c'est correct. Ça passe, mais à 2500 euros il y a tellement mieux.

T'as l'air vachement dans le doute, tu devrais peut-être te laisser du temps, déjà histoire de savoir si tu veux une Les Paul à 8-900 euros ou si tu veux une Les Paul haut de gamme à 2-3000 euros parce que ça n'a rien à voir. Vois déjà la gamme que tu veux viser, vois aussi ton exigence confort parce qu'une Les Paul ce n'est pas nécessairement confortable (notamment en dessous d'une certaine gamme). Ensuite vois peut-être l'orientation vintage/moderne et finalement vois la fidélité à un instrument vintage que tu veux. Avec autant de détails, il sera bien plus facile de t'aiguiller.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par LaPanthere »

Je suis assez de l'avis de iGunGravity. Tu ne te fait d'avantage du bon à juste augmenter le budget. Meme qu'une standart peut etre bien, vu que tu ne t'y connais pas dans les Les Pauls et vu que tu semble assez dans le doute de ce qu'il te faut, ce que tu veux vraiment - je te conseille de commencer - si ca doit imperativement etre une Gibson - par une occasion et te faire assez d'economies pour juger par toi même apres sans avoir trop de perte si ca ne te convient pas. Tu peu toujours revendre au meme prix et t'acheter du neuf si t'es convaincu, mais meme là - essaye dans un magasin avant d'acheter et achete celle que t'as testé et qui te convient:)

Je te post ici des liens vraiment interessants pour ton budget:

Les Paul Smartwood 800 euros
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92018.htm/

Gibson Les Paul XR1 - assez rare à 1000 euros
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92603.htm/

Gibson Les Paul Goddess Rose Burst à 950 euros
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 90642.htm/

Gibson Les Paul Goddess Rose Burst à 1150 euros
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23706.htm/

Gibson Les Paul Studio"120th" (attention - il marque couleur ''Ebony'' mais le couleur dy photo c'est une ''cherry sunburst(( demande plus d'infos ;)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 81680.htm/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
ZazouBlueslover
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : lun. 20 août 2018 16:14
Sexe : H

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par ZazouBlueslover »

Merci beaucoup, je pense que je vais suivre vos conseils: économiser, réfléchir, me renseigner encore un peu, puis aller essayer en magasin et voir ce que je préfère!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par oldamp »

La XR1 c'est une "gaucher" !

est-ce que cette Studio avec des microns MS Tornade, réputés et pas donnés, ainsi que des upgrades electroniques, serait à mettre dans la sélection ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1477192366.htm/
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : mar. 21 août 2018 18:58 La XR1 c'est une "gaucher" !

est-ce que cette Studio avec des microns MS Tornade, réputés et pas donnés, ainsi que des upgrades electroniques, serait à mettre dans la sélection ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1477192366.htm/
Humm je l'avais vu mais pas trop apprecie le ''vielissement artificiel'' avec une manche poncé à tel point (à voir sur les photos) :D

Et il ne faut pas oublier que les MS Tornade sont de base fait pour reproduire un son vintage de strat 60's, alors une LP equippé de deux humbuckers Tornade faut aussi savoir si ce sont prevu pour remplacer des ÄF et ne pas des ''surplus'' de versions Strat H/S/S :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par yannou56 »

ZazouBlueslover a écrit : mar. 21 août 2018 18:22 Merci beaucoup, je pense que je vais suivre vos conseils: économiser, réfléchir, me renseigner encore un peu, puis aller essayer en magasin et voir ce que je préfère!
Je vais te raconté un truc qui j'espère te fera réagir sur ce qu'est devenu Gibson et pourquoi je pense qu'il faut fuir cette marque. Un type est venu chez mon vendeur avec une Les Paul standard 120e anniversaire. Guitare qu'il venait tout juste de s'offrir donc... Il explique à mon vendeur qu'il ne comprend pourquoi sa Gibson sonne à peine mieux que sa Ltd ec256 (oui, tu lis bien). Il souhaitait donc s'en séparer pour se prendre une autre gratte et demandant à mon vendeur si il ne lui ferait pas une reprise... Refus... Il a donc fait le tour des magasins sur Nantes et Rennes... Pareil refus... Bizarre non, on parle d'une Gibson à pas loin de 3000 euros... (c'est à partir de la que j'ai vu l'histoire de mes propres yeux)... Il revient donc chez mon vendeur qui décide de mettre un peu le nez dedans pour essayer de l'améliorer un en faisant un réglage ou deux (action, justesse, hauteur micro etc)... La guitare en a gagné suite à ça... Mais quelle ne fut pas la réaction du type, quand dans la foulée, la guitare a été comparé dans un marshall dsl 40c à une Les Paul tokay à environ 1300 euros.... J'ai cru que le malheureux allait se pendre... La fessée que s'est pris l'américaine par la japonaise doit encore lui raisonner dans la tête.... En clair, en crunch, en disto légère ou bien poussée, y'avait même pas de match... Bref, achete toi une Gibson si tu y tiens vraiment, mais si c'est une vraie guitare que tu veux, oublie cette marque...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par LaPanthere »

Interessant, surtout que la Standart 120th de 2014 est consideré une des Les Paul les plus versatiles de tout les temps - au moins si on y pense qu'elle a des push/pull - un fait que certains proprietaires ne savent meme pas puis sont pas content du son parce qu'ils l'ont par hazard mis en mode Single Coil et Out of Phase. en tout il y a 13 sons de base possible avec les Push/Pull :D

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par yannou56 »

T'en fais pas, en sortant de chez mon vendeur, il savait tout de sa guitare lol.. Thierry ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense d'une gratte à son proprio.... Et lors du teste, si elle avait été splitté, il l'aurai entendu immédiatement... Non, elle était bien en humbucker, et elle s'est bien prise une derouille en règle... Il y a un moment où il ne faut plus chercher d'excuse aux bouses abyssales que produit Gibson... Je sais que je vais me faire allumer... Mais je constate que des choses que je disais y'a 3 ou 4 ans sont maintenant repris par beaucoup... Avec eux, c'est la loterie sur des pelles à 3000 euros, c'est grave...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par LaPanthere »

yannou56 a écrit : jeu. 23 août 2018 15:19 Avec eux, c'est la loterie sur des pelles à 3000 euros, c'est grave...
Bah je suis d'accord avec toi. Comme j'ai deja mentionné dans plusieurs posts je possedait un paquet de Gibson et de Les Pauls des annees 70 à 90 - dont certains des plus convoités. Et pourtant parmi toute cette liste il y avait 2 Les Pauls qui etaient vraiment top (dont une classique de 1992, ma moins chere que j'avait acheté d'occasion pour 750 euros, puis la Heritage-80 Elite), une Flying The-V Flametop puis eventuellement la Les Paul Artist Active si on a mis quelques heures pour etre à l'aise avec les electroniques Moog :D Sinon, c'etais plutot ordinaire, voir pas plaisant du tout, vraiment juste bon pour la collection.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par yannou56 »

A ce prix, je vais voir ESP ou PRS ou vigier.. Et on peux encore en citer... Mais certainement pas Gibson... Et dieu sait que j'ai été fan de cette marque...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par okami »

En fait la vraie question c'est: est il justifié de mettre plus de 1000-1500 balles dans une solid body ?
Même si y'a une table, des binding de partout machin, ca reste des constructions super simples avec une influence minime du bois sur le son (surtout apres un passage dans 17 pedales, un ampli, un cab)

Mais c'est un autre débat :D
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par LaPanthere »

okami a écrit : jeu. 23 août 2018 15:37 En fait la vraie question c'est: est il justifié de mettre plus de 1000-1500 balles dans une solid body ?
Même si y'a une table, des binding de partout machin, ca reste des constructions super simples avec une influence minime du bois sur le son (surtout apres un passage dans 17 pedales, un ampli, un cab)

Mais c'est un autre débat :D
Oui là ca devient complique, surtout que plein de modeles sont au moins ''chambré'' pour reduire le poids :D

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour le blues

Message par yannou56 »

Alors que pour réduire le poids, il faudrait juste un bon acajou... Ce que Gibson faisait dans les années glorieuses de la marque... Ou faire comme sur certaines guitares, retirer un peu de matière au niveau de l'accès aux aiguës ou au niveau du ventre... Ça ne ferait pas beaucoup de bois en moins, mais ça serait tjrs ça.. Et on aurai des corps pleins...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »