Looper et boucle d'effet de l'ampli

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Looper et boucle d'effet de l'ampli

Message par Dav6 »

Salut à tous,

Je rencontre un problème avec ma pédale looper (digitech jamman solo xt) et mon ampli (laney mxd 120 twin)

J'aimerai me servir de ma pédale pour en faire en sorte que :
rythmique clean et solo saturé
Ce qui n'est apparemment pas possible en branchant la pédale de le input de l'ampli. Il faut utiliser une boucle d'effet sinon quand je changerai de canal, la boucle sera affectée.

Mon ampli a une boucle d'effet, j'ai donc fais ces branchements :
Image

Problème : le input de mon ampli (là où je branche ma guitare) est carrément "désactivé" ! L'ampli ne sort aucun son de ma guitare. il n'y a même pas le bruit parasite quand on met en contact le bout jack avec du métal. C'est comme si je n'avais pas de mis de jack dans cet input.
Par contre : le son de la boucle que j'ai enregistré auparavant sort niquel. Il est juste trop fort... (le potard de ma pédale a la même puissance que le master de mon ampli)


Avant de faire ce branchement, j'en avais fais un autre du genre :
Image
mais en le refaisant ça ne marche plus du tout (aucun son de la guitare et la pédale ne marche pas). Du coup je ne sais pas si je m'en souviens mal de ce que j'ai fais ou si y'a un autre problème.
En essayant plusieurs branchements, j'ai pas su retrouver ce que j'avais fais.
Mais le résultat que j'avais obtenu était le suivant :
La boucle sort à un volume très très bas ! même en poussant le potard de ma pédale à fond, ça devait faire à peu près 3-5 watts.
Le signal de ma guitare était faible : je devais mettre le volume de ma guitare à 10 et jouer fort avec le médiator. (les réglages de mon ampli avaient aucune influence sur le son je crois)

_______

Le premier branchement (image 2) que j'avais fais était faux, ça c'est sûr.
Le deuxième (image 1), est-il juste ? L'ampli a t-il un problème ?

Quelqu'un peut m'aider svp ?

Au pire des cas je joue avec 2 amplis : un qui lit la boucle et l'autre qui s'occupe de ma guitare ...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper et boucle d'effet de l'ampli

Message par Fox »

T'es sur de l'avoir branché dans le sens du premier schéma ? Parce que sur le principe, c'est tout à fait juste :
Guitare > In Amp > Send Amp > In Looper > Out Looper > Return Amp

Or le coup de pas de bruit du tout, c'est assez caractéristique d'un branchement à l'envers (in et out inversé sur la pédale). :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Looper et boucle d'effet de l'ampli

Message par Dav6 »

Ok merci Fox ! :super:

J'ai tout repris depuis le début, un jack était défectueux... pourtant tout ceux que je garde fonctionnent, il a dû s’abîmer au fil du temps, pas de bol.

Du coup ça marche parfaitement, enfin !! j'ai galéré et j'ai enfin pu improviser pour la première fois sur ma propre boucle !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper et boucle d'effet de l'ampli

Message par Fox »

Parfait ! C'est souvent des détails couillons de ce genre qui pose problème, bonne nouvelle du coup.

Amuse toi bien. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »