Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Callista
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 20:21
Sexe : F

Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par Callista »

Hello !

Comme vous avez pu le lire dans ma présentation si vous l'avez vue, je suis une totale novice à la guitare et je n'en ai jamais fait ! Je "connais" le domaine musical uniquement à travers ma pratique du piano qui n'a donc aucun rapport. Je souhaite me lancer sur la guitare électrique (je suis une graaaande fan de rock, rockabilly et blues). Le hic c'est que j'ai un budget de 100€ max (les étudiants levez la main :hehe: :hehe: ) donc je pense acheter d'occas, je ne sais pas du tout quelles marques regarder ... Un conseil ? Je vois pas mal de Stagg et Jim Harley sur Le bon coin mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaux. Quelque chose de bonne qualité tout en restant abordable pour une première guitare ?

Merci d'avance !!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par iGunGravity »

Salut !

Dans ton budget, la reine presque indétrônable c'est la Yamaha Pacifica ! Polyvalente, facile à trouver, pas très chère...

Tu devrais y jeter un œil !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Callista
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 20:21
Sexe : F

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par Callista »

Top merci ! Je viens de trouver ça, à deux pas de chez moi en plus, le vendeur accepte de me laisser le tout à 140€, qu'en penses-tu ? (j'ai pas trouvé de mention concernant les liens de vente dans les CGU donc j'espère que ça pose pas de souci de mettre ça ici ?)

https://www.leboncoin.fr/vi/1481318278.htm/
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par LaPanthere »

Je pense que c'est correct pour le prix avec housse et tout, par contre j'aime bien le ''Corde changées il y a quelques mois'' :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Callista
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 20:21
Sexe : F

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par Callista »

Il vient de me dire que les cordes ont été changées il y a un an maintenant mais qu'il n'a pas touché à la guitare depuis et n'en joue pas ... Bon je suppose qu'elle sera désaccordée du coup mais les cordes devraient être en bon état du coup ? (je vais quand même essayer de négocier le prix ahah)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par LaPanthere »

Apres un an, meme s'il n'as pas joué, faut prevoir de les changer :) mais ca c'est un tout petit budget (et un bon exercices) ;)

En neuf l'ampli vaut environ 80 euros, et la guitare 180/200 je crois, amors le prix de 140 est correct je pense - en alternative, si tu veux du neuf, tu as les set de Harley Benton chez Thomann, mais je suppose avec Pacifica/Marshall t'es mieux si tout est en bon etat :) Mais tu peu toujours essayer de negocier - charme de femme peut bien marcher :p

https://www.thomann.de/gb/harley_benton ... _sets.html
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Callista
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 20:21
Sexe : F

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par Callista »

Aaaaaah au secours je sais pas changer des cordes moi :hehe: enfin bon je suppose que c'est en changeant des cordes qu'on devient ...euh, changeur de cordes ?

Plus sérieusement du coup à ma place à choisir entre celle de Leboncoin (avec housse, médiators, ampli et cordes à changer) ou les "sets" que tu m'as linké juste au-dessus, tu prendrais quoi ? :ange:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par LaPanthere »

Pour la qualité j'irais pour le set du boncoin à ce prix, les set Benton sont bien, mais à 140 euros (ou moins) pas concurrence, seul avantage serait la garantie et la possibilité de retourner si cela ne te convient pas! Sauf si bien sur une des autres guitares te convient mieux en esthetique ou autre - apres, la Yamaha reste la plus polyvalente à ce prix.

Pour les cordes ne te fais pas de soucis, soit le gentil vendeur te montre - soit quand tu achetes des cordes au magasin tu ramene la guitare et le vendeur labas va surement te le faire et te montrer comment faire dans l'avenir! J'avoue que meme apres 40+ ans je deteste changer les cordes autant :p
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par iGunGravity »

C'est une bonne affaire selon moi : tu garderas la guitare un bout de temps avant qu'elle ne te semble trop limitée.

Il y a plein de vidéos bien faites sur le changement de cordes !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par mancocapac »

Il faudra bien se lancer pour changer les cordes, la première fois tu les changes une par une. Après cela paraitra une formalité.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par Dav6 »

L'avantage de leboncoin c'est que tu peux essayer (si le vendeur le veut) (et il a intérêt s'il veut vendre), n'hésite pas à essayer la guitare. Si tu n'en a jamais fais, t'as pas un proche qui en fait ?
Car faudra savoir repérer s'il y a des choses qui clochent sur cette guitare en plus de voir si elle te plaît.
Les cordes pas changées depuis 1 an, je crains le pire pour les frettes déjà... Le manche ne doit pas être bien réglé et l'action aussi (le manche et l'action c'est valable pour les guitares neuves aussi)

Mais pas de panique, les réglages (manche, action et intonation) se font assez facilement.
Changer les cordes n'est pas un problème, c'est super simple. On pourra t'expliquer.
Par contre les frettes, non ce n'est pas simple (sauf si tu sais un peu bricoler) et ça peut revenir assez cher si tu le fais faire par un luthier.

Et oui faut pas oublier ce côté "sombre" de l'occasion. Y'en aussi dans du virtuel (acheter sur internet) ; comme l'impossibilité d'essayer la guitare.


PS : si tu as fais du piano, l'agilité et la musicalité acquise te servira (tes connaissances théoriques aussi) ! Tu ne pars pas de 0.

OursQuiGrogne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 22:51
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Deluxe Reverb
Sexe : H
Prénom : Eric
Âge : 56

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par OursQuiGrogne »

Bon honte a moi je connais pas la yamaha pacifica sauf de reputation qui a l air bonne .

A coté de ca les petits amplis marshall transistor que j ai essayé --> a jeter
un accordeur = 5 euros chez les chinois

pour la guitare tu lui pose le cul par terre toi debout , tu met la tete pret de tes yeux , tu met ton oeil dans l axe du manche ... si tu constate une difference de courbe entre coté cordes basses et coté cordes aigues ,ben tu prend pas ... une tres legere difference est tolerable ...

le manche doit etre quasi droit avec guitare accordée

Corrigez moi si je lui dis des bétises
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par LaPanthere »

OursQuiGrogne a écrit : sam. 25 août 2018 23:06 Bon honte a moi je connais pas la yamaha pacifica sauf de reputation qui a l air bonne .
A coté de ca les petits amplis marshall transistor que j ai essayé --> a jeter
un accordeur = 5 euros chez les chinois
pour la guitare tu lui pose le cul par terre toi debout , tu met la tete pret de tes yeux , tu met ton oeil dans l axe du manche ... si tu constate une difference de courbe entre coté cordes basses et coté cordes aigues ,ben tu prend pas ... une tres legere difference est tolerable ...
Corrigez moi si je lui dis des bétises
Faut pas decourager ou faire peur à quelqu'un qui veut faire son premier achat. Vu le prix de l'ensemble - meme si tu dis que l'ampli est à jeter - pour debuter ca fait l'affaire, il y a aucun ampli pour le prix du set entier qui est plus qu'un ampli pour debuter. Si tu veux aller dans la qualité - restant sur une Pacifica qui est reconnu et recommandé comme instrument pour debutants - tu ajoute 150 euros pour un petit ampli entree de gamme ''correct'' et t'es deja bien au delà des 140 euros. Finalement, meme que c'est pas un ampli top du top, comparé au petit pachins que ma generation a eu pour debuter au même prix c'est une vraie bête ;)

Pour le prix, pour debuter c'est vraiment correct - s'il y a des hesitations il y a les sets de Thotho que j'avais mis le lien, mais la qualité de l'ampli n'est surement pas mieux, et la qualité de la guitare est correct mais en dessous de la Pacifica. Personellement je ne suis pas fan des guitares H/S/S du tout, mais pour quelqu'un qui commence et par defaut ne sait pas encore vraiment ce que lui convient ca reste une tres bonne alternative. Puis les Yamaha sont robustes et j'ai, sur le marche des occassions, pas rencontré plus avec une manche à regler que des Epis, Squiers ou autre guitares d'entree de gamme.

Sinon - en tenant compte du budget de 140 euros - essaye de faire une meilleure proposition avec guitare/ampli; housse: accordeur et une dixaine de mediateurs? Tu vas avoir du mal ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Callista
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 20:21
Sexe : F

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par Callista »

Merci pour vos réponses !

Je n'ai aucun proche qui joue de la guitare, donc en soi l'essayer je suis quasi-sûre que le vendeur dirait oui mais ... on essaye comment une guitare quand on en a jamais fait? :gene:

Dav6 : Du coup pour les frettes tu déconseilles ?

Je suis en train de me dire qu'au final le prix est plus élevé car y'a l'accordeur et l'ampli mais si cet ampli (un Marshall MG10 je crois) est pas terrible, au final autant que j'achète la guitare seule (d'autres personnes la vendent) ça me reviendra déjà moins cher et j'aurais peut-être pas ce souci de guitare entreposée des mois sans être utilisée ...

Aaah je suis perdue, dur dur d'être novice :hehe:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par LaPanthere »

Ca depend aussi de ton budget ;) Si tu achetes la guitare seule il te faut quand meme un petit ampli et un accordeur...

J'ai les cordes sur ma guitare depuis 4 ans vu que je joue tres peu, et oui il me faut imperativement les changer, mais ca n'a encore jamais causé de soucis avec mes frets, j'ai encore les frets d'origine dessus (la guitare à 25 ans) et je change mes cordes tres peu,meme dans la periode que je jouait dans 3 groupes et tout les jours ... un moment ca ne sonne simplement plus vraiment puis je les change, mais j'ai jamais eu d'autres soucis à cause de cela...
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

OursQuiGrogne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 22:51
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Deluxe Reverb
Sexe : H
Prénom : Eric
Âge : 56

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par OursQuiGrogne »

Ce que je voulais dire c est que la c' est la guitare que tu achete

Donc verifie la droiture du manche c' hyper important

Topic author
Callista
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 20:21
Sexe : F

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par Callista »

En fait j'ai deux possibilités actuellement si je reste sur la Yamaha : soit celle que je vous ai montrés, à 140€ avec ampli et tout le reste, soit celle-ci, solo à 75€ (mais faut acheter le reste) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 57210.htm/

En soi, une housse et un accordeur ça se trouve facilement je pense, mais niveau ampli vous me conseilleriez quoi ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par LaPanthere »

Hmmm... housse premier prix environ 20 euros, accordeur 10 euros, 10 mediateurs environ 3 euros, 75 euros la guitare - pour le meme budget il te restent 32 euros pour un ampli - et pour cela il n'as rien du tout (en sachant que ce marshall deja il vaut 80 euros neuf).

Pour debuter ou appartement je conseille souvent le petit Vox VT20+ que j'utilise poi meme, mais il est autour 170 euro neuf, et en occasion tu peu le trouver autour 100 euros avec un peu de la chance - mais c'est deja bien au dela des 140 euros.

Tu n'as - si j'ai bien compris - meme pas encore debuté, alors tu n'as aucune idee de ce que tu attends reellement de l'ampli et de la guitare, des preferences de son, de prise en main, de style .... en achetant un set à 140 euros à mon avis tu ne peu pas faire grand chose de faux, en tout cas tu changeras le materiel avec le temps que tu progresse, c'est evident. Est-ce que tu veux vraimet investir plus, est-ce que tu est convaincu que ca va te plaire encore dans 1 an ou est-ce que tu veux ''decouvrir'' et voir ou ca te mene? Je pense la question 'et alors la reponse) se trouve surtout dans ces questions. Pour decouvrir le set de 140 euros me semble correct, si tu veux bosser dur chaque jour, avancer comme une dingue et si t'es convaincu de vouloir aller au bout - probablement achete quelque chose d'autre, mais dans ce cas remet aussi en question la guitare, dependant de tes preferences de style/musique. Puis calcule un minimum autour des 400/500 euros pour un set guitare/ampli/accessoires.

J'ai eu plein d'eleves ou amis/enfants d'amis qui etaient au debut tout exité de commencer la guitare, au final, apres 3 mois (plus ou moins) ils ont arreté, soit qu'ils n'ont pas voulu mettre le temps necessaire pour avancer, soit qu'ils ont eu d'autres preferences et interets (surtout les jeunes), soit qu'au final ils ont decouvert que guitare est peut etre cool, mais pas pour eux. Les sages avaient acheté d'occasion premier prix, pas le top mais assez bien pour decouvrir, d'autres ont investit un paquet pour se faire plaisir... Avec la revente (souvent voulu vendre rapidement pour investir dans d'autres domains) tu peu t'imaginer qui a perdu le plus :D

Apres voila, la guitare est un instrument exceptionel qui PEUT t'accompagner toute une vie et te procurer beaucoup de plaisir et d'emotions (aux autres aussi). Mais c'est aussi du travail, du temps, de la patience et du courgae pour depasser les periodes ou on a l'impression que ''plus rien ne va'' ou du ''je n'arrive jamais à faire ca''.

Alors reflechis surtout dans quel camp tu es, combien tu veux investir et aussi quel style t'attire pour jouer - on pourra mieux te conseiller pour ''du serieux'' - sinon je pense toujours que la proposition à 140 euros que tu pourras peut etre encore negocier un peu - n'est pas une mauvaise pioche ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Besoin d'aide : quelle guitare électrique choisir ?

Message par Dav6 »

Du coup tu peux y aller !
T'inquiètes que la guitare tu la gardera longtemps. T'es pas la seule (si tu l'achètes) à en avoir sur le forum , il y'en a 2 ou 3 (actifs du forum) il me semble ! Il y a Axoutatis qui fait de la guitare depuis une 10aine d'année je crois et il l'utilise toujours !

L'ampli tu voudra certainement le changer plus tard... mais il suffit pour se faire la main quelques mois voire 1 ou 2 ans. Quand tu aura atteint un bon petit niveau tu pourra te diriger vers un meilleur ampli.

Tu peux en effet prendre la guitare seule à 75€ (ça a l'air d'être une bonne affaire et le mec a protégé le manche !) car le marshall MG10 ne vaut pas 65€ (140-75 = 65) en occcaz (c'est son prix neuf : https://www.thomann.de/fr/marshall_mg10 ... 6f8bb6bdf6)
Pour l'ampli ça dépend du budget qu'il te reste mais je pense que la case occasion est obligatoire même s'il existe des amplis neufs vers 40€ (que tu ne garderas que quelques mois)

Ou il te reste une autre option : ne pas acheter d'ampli. Mais il te faut au moins 1 accordeur ! (à ne pas zapper !)
Car au début tu ne saura pas faire grand chose, donc tu n'aura rien à amplifier. Le son acoustique de la guitare électrique suffit car tu va chercher à bien plaquer les accords, les jouer en rythme, etc. Y'a pas besoin d'ampli pour ça.
Tu peux donc économiser car un ampli quand on débute, c'est pas si utile que ça.
Répondre

Retourner vers « Débutant »