Jouer accord de La

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
beguitare
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 août 2018 21:20
Guitare : ibanez
Sexe : H

Jouer accord de La

Message par beguitare »

Bonjour à tous,
Je suis débutant à la guitare et j'ai un problème pour l'accord de La majeur que je n'arrive pas à faire sonner bien. En effet, cet accord me pose deux problèmes:
-la 4ème corde (celle où je pose mon 2ème doigt) frise systématiquement (ce n'est pas un problème de la corde car elle ne frise qu'à ce moment là). Pourtant quand je place ce doigt seul (sans les 2 autres qui forment l'accord), la corde ne frise pas et sonne normalement, c'est lorsque je positionne l'accord qu'elle frise.
-la 1ère corde (mi aigue) est étouffée lorsque je place mon 4ème doigt sur la corde juste au dessus, j'essaie pourtant d'arrondir mon doigt mais cela ne résoud pas ce problème.
Auriez-vous des conseils à me donner pour résoudre ce problème et arriver à jouer cet accord?
Je suis ravi de faire partir de ce forum pour pouvoir poser mes questions et faire part de mes problèmes de débutant.
Merci d'avance pour vos réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Jouer accord de La

Message par LaPanthere »

Au debut tout semble difficile et souvent les harmonies ne sonnent pas ''propre''. Ca viendra avec le temps et l'exercise. Si tu as un magasin proche va quand meme une fois voir s'il peuvent verifier la reglage de ta guitare, possiblement tu as une corde qui est mal reglé et pour ca qu'elle frise. S'il y a une dereglage c'est normal qu'elle ne frise pas tout le temps, mais dans un fret particulier souvent. Puis, petite chose à penser, couple les ongles de ta main gauche ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
beguitare
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 août 2018 21:20
Guitare : ibanez
Sexe : H

Re: Jouer accord de La

Message par beguitare »

Merci de ta réponse
Mes ongles de la main gauche sont coupés donc le problème ne vient pas de là.
Est-ce possible que la 4ème corde frise car je n'appuie pas assez fort? Je viens de me poser cette question car je me doute que l'index doit avoir une bonne pression puisqu'on ne peut pas le placer tout près de la frète et il est vrai que je n'ose pas toujours appuyer fort car j'ai une acoustique et pas encore de corne au bout des doigts (du coup j'ai mal très rapidement dés que je commence à jouer).
Je penserai quand même à faire vérifier le réglage de ma guitare quand je passerai devant le magasin le plus proche de chez moi, on ne sait jamais et il faut envisager qu'il puisse y avoir un déréglage.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Jouer accord de La

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Pour situer ma réponse, je n'ai que 5 ans de guitare en solitaire à mon actif. ;)
J'ai eu des problèmes similaires avec la corde de Si que j'ai résolu en effectuant une légère rotation du poignet pour former une diagonale dans la 2e case avec les 3 doigts. On peut aussi décaler l'annulaire en avant ou en arrière par rapport aux 2 autres doigts pour arriver à les grouper d'avantage, un peu comme un accord de Ré mais avec tous les doigts dans la même case.

Si ça peut aider... :)

Edit: à la relecture je constate qu'il peut y avoir confusion; je parle bien de l'annulaire sur la corde de Si ; et j'assimile la forme générale à un Ré car on à une diagonale formée par l'index et le majeur, et l'annulaire en retrait.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Jouer accord de La

Message par Dav6 »

Salut,

Pour un La majeur le mieux est de l'apprendre à le faire en "mini barré" : l'index frette les cordes de Ré, Sol et Si. (et le pouce bloque la corde de Mi grave)
Le problème est que la corde de Mi aigue ne sonnera pas, mais il n'y a rien de grave ! car ton accord aura quand même son caractère majeur. C'est justement grâce à la corde de Si frettée à la 2ème case (note : Do# ou Réb) que ton accord sonne "majeur". La corde de Mi aigue (note : Mi) lui donne rien.

Ne pas oublier que c'est bien de faire sonner un accord mais faut réussi à enchainer avec le précédent et le suivant. Donc le mini barré pour le La majeur est beaucoup plus pratique (à mon sens !)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Jouer accord de La

Message par Fox »

Plus pratique dans certains cas, mais ne pas oublier qu'il y a très souvent des arpèges qui peuvent exiger de jouer la corde de Mi aiguë très distinctement. Donc savoir jouer un La majeur en méthode traditionnelle à trois doigts ne doit pas être négligé, ça sert tôt ou tard, et plus tôt que tard dans certains registres (notamment en acoustique, avec des arpèges même basiques). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Jouer accord de La

Message par yoanncourtet »

C'est un problème assez classique au début sur l'accorde la :)
souvent on joue le LA en ayant index sur la corde de ré (4è corde) majeur sur le sol (3e) et annulaire sur le si (2e corde) mais mais dans ton cas tu devrais peut être essayer index en ré, annulaire en sol et majeur en si. Ca devrait te permettre de le passer plus facilement
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Jouer accord de La

Message par oldamp »

Perso, je fais annulaire 2eme, index 3eme et majeur 4eme, l'index étant au milieu et en arrière des deux autres.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
beguitare
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 août 2018 21:20
Guitare : ibanez
Sexe : H

Re: Jouer accord de La

Message par beguitare »

Merci à tous pour vos réponses
Dav6: J'ai déja essayé de le jouer en "mini-barré". Il sonnait plutôt bien mais le fait que la corde de mi aigue ne puisse pas sonner à vide pour rythmiques et arpèges me génait un peu quand même du coup je préfère le jouer de façon traditionnelle avec les 3 doigts qui frètent.
yoanncourtet et oldamp: Merci beaucoup pour cette astuce, j'arrive maintenant à jouer l'accord grace à cette position, il sonne parfaitement et je n'ai plus de corde qui frise maintenant.
Par contre j'ai maintenant une autre question: J'avais lu ailleurs sur le net qu'au début il est important de respecter les doigtés traditionnels afin de conserver des "doigts pivots" pour les enchainer plus rapidement. Cette position me posera-t-elle un problème pour enchainer les accords?
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Jouer accord de La

Message par FenderstrucK »

Te prends pas trop la tête avec les doigtés dits "traditionnels" . Dis toi bien qu'on a tous et toutes une morphologie différente au niveau des mains notamment et des doigts. Si tu trouves une position pour faire sonner correctement ton accord de La, tu trouveras la position idéale pour toi pour enchaîner l'accord suivant quel qu'il soit. Effectivement, le doigt pivot est important pour te faciliter la tâche mais parfois tu seras obligé de "lever" tous les doigts pour enchaîner sur autre chose.
Donc je dirais fais comme tu le sens et de la manière la plus simple pour toi, la guitare, c'est parfois un"sport" de fainéant... :)
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Jouer accord de La

Message par yoanncourtet »

oui tout à fait d'accord avec fenderstruck.
Il y a de bonnes chances en plus que dans quelques temps, après un peu de pratique tu arrives à passer le LA en position traditionnelle si tu le souhaites (mais au moins en attendant tu auras un LA qui sonne :) )
En plus, concernant la technique des doigts pivot, on n'utilise pas forcément toujours la même position d'accord, justement pour pouvoir trouver un appui qui va bien, selon l'accord qui suit
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Répondre

Retourner vers « Débutant »