Analyse de solo connu en mineur penta

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
laurine94
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 août 2018 12:14
Sexe : F

Analyse de solo connu en mineur penta

Message par laurine94 »

Salut, je débute en impro et j'aimerais connaître quelques solos connus qui utilisent la penta mineure, ce qui m'aiderai à analyser les tabs.
Savez vous également ou je peux trouver des partitions originales (même payante)


Merci.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Analyse de solo connu en mineur penta

Message par LaPanthere »

Salut

Pour les solos beaucoup du rock des 70's sont en penta mineure, le blues aussi bien sur. Puis ca depend si tu debute un peu de ce que tu aimerais faire aussi, pas evident de bosser des solos de chansons qui ne te plaisent pas.

Je vais un peu reflechir pour des solos connus et agreables faciles pour debuter, je pense des trucs comme ''Stairway to Heaven'' peut encore s'averer assez decourageant au debut.

Il y a plein de sites ou tu peu te telecharger des partirions en TAB gratuitement - cherche dans google avec ''*titre*guitar tab'' ( ou tab guitare)

https://www.ultimate-guitar.com
https://www.guitartabs.cc
https://www.guitaretab.com
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Analyse de solo connu en mineur penta

Message par Guillaume45 »

Hello Laurine,

Je débute aussi en impro, et j'ai trouvé ce truc qui peut être intéressant: https://www.musicradar.com/tuition/guit ... now-404838

Ce ne sont pas des solos, mais des plans rocks qui sont basés (pour ce que j'en ai vu) sur la penta mineure de La. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'exercices intéressants à bosser pour progresser en impro ... en tout cas, je vais l'imprimer et me plonger dedans ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: Analyse de solo connu en mineur penta

Message par Francois2450 »

Merci Guillaume pour le lien. Ça a l'air au top.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Analyse de solo connu en mineur penta

Message par Dav6 »

Salut,

Pour ce qui est de apprendre des plans, je ne suis pas vraiment fan (je fais partie de l'autre camp :diable: ) car je trouve que c'est pas facile comme on essaie de nous le faire croire à travers des milliers de sites et vidéos.
Je m'explique :
une note (ou un plan) sonne de telle manière suivant le contexte (instrus utilisés dans le backing track, harmonie, tempo, etc).
Et moi je trouve que c'est difficile de faire sonner un plan appris par coeur dans un autre contexte autre que celui d'origine. Car quand on va sortir ce plan, ça va se ressentir que c'est du appris par coeur.

Puis apprendre des plans c'est comme apprendre des blagues / phrases pré-construites dans la vraie vie, ça va se ressentir qu'on n'a pas sorti ça au feeling.


Comme la pentatonique c'est vraiment la base de toutes les bases (gammes, accords, etc), je pense que le mieux est d'être hyper solide dessus au point de la jouer les yeux fermés dans chaque tonalité et instantanément sans réfléchir... :mrgreen: plutôt que de se concentrer ses efforts sur des plans.

Après oui, se fixer l'objectif d'intégrer telle(s) technique(s) / effet(s) (exemple : jouer avec les dynamiques) dans une impro afin d'apprendre cette technique / effet, c'est une bonne idée. Mais apprendre un plan, j'aime pas trop perso

Attention je peux me tromper et avoir une vision erronée ! :aille2:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Analyse de solo connu en mineur penta

Message par Axoutatis »

Je dirais que si on fait un parallèle avec le langage, c'est comme apprendre des expressions du genre "salut gros comment ça va?" ou "je vous en prie c'était avec plaisir !"... Après à chacun d'adapter ces plans comme il le souhaite par la suite, les utiliser sur telle ou telle tonalité peu importe... Ca peut devenir : "Bonjour Monsieur comment allez-vous?", "de rien mec j'ai kiffé aussi !".
C'est sûr, au début on a tendance à sortir le plan comme on l'a appris, bêtement... mais ensuite on s'en sert et on tourne autour, on joue avec. On enrichie son discours.
Et puis les doigtés ne sont pas forcément les mêmes et c'est là que c'est intéressant car en fonction d'où on se situe sur le manche, des possibilités diverses se dégagent !
Entre nous, bosser des plans c'est bien... parce que ça nous fait bosser justement :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Analyse de solo connu en mineur penta

Message par El Phaco »

Dav6 a écrit : mar. 28 août 2018 17:25
Comme la pentatonique c'est vraiment la base de toutes les bases (gammes, accords, etc), je pense que le mieux est d'être hyper solide dessus au point de la jouer les yeux fermés dans chaque tonalité et instantanément sans réfléchir... :mrgreen: plutôt que de se concentrer ses efforts sur des plans.
Faut aussi faire attention à ne pas écrire de bêtises ! La pentatonique est certes très utile, particulièrement dans un contexte blues et/ou rock (encore que c'est rarement la penta mineure seule mais plutôt le mélange penta min/maj), mais la gamme à partir de laquelle on construit les accords est la gamme majeure (diatonique pour le coup).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Analyse de solo connu en mineur penta

Message par vivi4613 »

Guillaume45 a écrit : lun. 27 août 2018 10:48 Hello Laurine,

Je débute aussi en impro, et j'ai trouvé ce truc qui peut être intéressant: https://www.musicradar.com/tuition/guit ... now-404838

Ce ne sont pas des solos, mais des plans rocks qui sont basés (pour ce que j'en ai vu) sur la penta mineure de La. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'exercices intéressants à bosser pour progresser en impro ... en tout cas, je vais l'imprimer et me plonger dedans ! :)
Merci pour ce lien !
Est-ce que tu as réussi à tous les imprimer sur la même feuille (d'un coup) ?
Je ne peux que les imprimer un par un... :triste2:
Merci :super:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Analyse de solo connu en mineur penta

Message par Guillaume45 »

vivi4613 a écrit : mer. 29 août 2018 12:57 Merci pour ce lien !
Est-ce que tu as réussi à tous les imprimer sur la même feuille (d'un coup) ?
Je ne peux que les imprimer un par un... :triste2:
Merci :super:
J'ai fait un copié-collé du texte et des images (morceaux de tabs et schémas de penta) dans un document Word ... au final la mise en page est un peu merdique, mais j'ai pu tout imprimer d'un coup.

J'ai commencé à bosser un ou deux de leurs plans, et c'est vraiment pas mal, je trouve ... bons exercices et bonne source d'inspiration si on arrive à bien se les approprier ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Débutant »