Une petite question ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Une petite question ?

Message par mancocapac »

Une petite question,
J’ai un ampli lampe Blackstar HT1R et je change souvent de réglage du son clair au son saturé et à chaque fois je dois refaire les réglages du gain et du volume.
Existe-t-il un moyen de simplifier la manœuvre ?
Je précise que la sonorité de mon ampli me convient très bien et que je l’utilise à très faible volume.
Merci de votre retour d'expérience.
Modifié en dernier par mancocapac le jeu. 13 sept. 2018 13:20, modifié 1 fois.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une petite question ?

Message par iGunGravity »

Salut,

A moins de modifier l'électronique, je ne sais pas si c'est possible. :nono:
Il n'y a qu'un volume partagé par les deux canaux, l'augmentation du gain entraîne automatiquement une augmentation du volume.
S'il y avait une boucle, utiliser un compresseur très léger aurait pu aider, mais pas de boucle sur le HT1R. :/
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Une petite question ?

Message par El Phaco »

Si tu n'as pas trop de gain, tu peux déjà gérer pas mal de choses au potard de volume de la gratte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Une petite question ?

Message par mancocapac »

Pas simple !
Merci.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Une petite question ?

Message par dano »

Du gain, mais le mini pour que ça crunche mini avec la volume de la guitare au max : comme cela tu passes fastoch du crunch au clean uniquement avec la potard de la guitare ; rajoute une OD toujours avec un grain mesuré mais pousse lui bien le volume. Te voilà avec une configuration simple et efficace. Que du très classique au final, et éprouvé par des siècles de pratiques !
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Une petite question ?

Message par mancocapac »

dano a écrit : mar. 28 août 2018 18:54 Du gain, mais le mini pour que ça crunche mini avec la volume de la guitare au max : comme cela tu passes fastoch du crunch au clean uniquement avec la potard de la guitare ; rajoute une OD toujours avec un grain mesuré mais pousse lui bien le volume. Te voilà avec une configuration simple et efficace. Que du très classique au final, et éprouvé par des siècles de pratiques !
Intéressant j'utilise déjà le volume de la guitare mais je suis tout de même obligé de toucher au volume de l'ampli.
Mais c'est quoi une OD ?
.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une petite question ?

Message par iGunGravity »

Un overdrive, c'est une pédale qui permet de rajouter du gain et de gonfler le son. Avec ça tu pourras encore plus gérer ton gain sans trop toucher au volume de l'ampli. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Une petite question ?

Message par dano »

OD = overdrive
Je ne suis pas le plus grand connaisseur de pédales, loin de là..., cependant pour cet usage j'utilise deux types d'OD : une TS like (tube screamer) et une OD full range (EHX Crayon).
Le type de configuration qui sied le plus à mes oreilles : canal 1 (clean) de mon ampli avec le boost engagé (au final, comme je te le propose, un léger crunch qu'un coup de potard suffit à nettoyer) et mes deux OD en amont (la Crayon avec le drive jusqu'à 9h max boostée par ma TS avec le gain au mini mais le volume bien monté). Ainsi, en jouant entre les deux pédales, le choix du micro et le contrôle au volume j'ai une grande palette sonore parfaite pour tous les styles hormis les modernes énervés (mais comme je suis un vieux calmes ! :D ).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Une petite question ?

Message par mancocapac »

iGunGravity a écrit : mar. 28 août 2018 20:29 Un overdrive, c'est une pédale qui permet de rajouter du gain et de gonfler le son. Avec ça tu pourras encore plus gérer ton gain sans trop toucher au volume de l'ampli. :)
J'ai trouvé entre temps le terme overdrive :) je ne suis pas doué en guitare électrique. Mais je progresse grace à vous ;)
dano a écrit : mar. 28 août 2018 20:31 OD = overdrive
Je ne suis pas le plus grand connaisseur de pédales, loin de là..., cependant pour cet usage j'utilise deux types d'OD : une TS like (tube screamer) et une OD full range (EHX Crayon).
Le type de configuration qui sied le plus à mes oreilles : canal 1 (clean) de mon ampli avec le boost engagé (au final, comme je te le propose, un léger crunch qu'un coup de potard suffit à nettoyer) et mes deux OD en amont (la Crayon avec le drive jusqu'à 9h max boostée par ma TS avec le gain au mini mais le volume bien monté). Ainsi, en jouant entre les deux pédales, le choix du micro et le contrôle au volume j'ai une grande palette sonore parfaite pour tous les styles hormis les modernes énervés (mais comme je suis un vieux calmes ! :D ).
En surfant j'ai vu une Blackstar LT-Metal pédale d'effet overdrive - distortion
https://www.bax-shop.fr/distorsion-over ... %20Guitare

Il y a des réglages de volume..Donc si je mets mon ampli en clean avec un volume normal et que j'appuie sur la pédale je dois pouvoir règler le volume de la pédale et obtenir un son saturé avec une puissance identique au clean ??

Pour conclure j'ai acheté une pédale Blackstar LT Drive.
TL Drive.jpg
Cela corespond parfaitement à ma recherche et je ne touche plus au réglage de mon ampli.
Je règle maintenant le volume uniquement sur ma guitare et switch du son clair à la distortion au pied.

Merci à tous de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Une petite question ?

Message par dano »

Deux usages typiques pour un drive :
1) boost (réglage du drive à zéro et volume au taquet) afin de booster un son déjà saturé à l'ampli
2) un canal de drive supplémentaire (réglage du drive à volonté et volume autour de 12h -mais souvent les pédales de drive s'ouvrent quand on pousse leur volume au-delà de 12h) que l'on enclenche à partir d'un son clair à l'ampli.

Mon usage est entre les deux : je pousse le gain de mon canal clair afin d'accrocher un léger crunch (ou coup de potard à la guitare et ça devient clean) et sur ce canal je stacke mes deux overdrives en mode boost pur pour la première et avec le gain à 9h pour la suivante. Je règle également mon canal saturé de l'ampli avec peu de gain (vers 9 h aussi). De cette façon j'ai une grande variété de sons nuancés contrôlables au doigt et au pied.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Une petite question ?

Message par mancocapac »

dano a écrit : jeu. 6 sept. 2018 18:39 Deux usages typiques pour un drive :
1) boost (réglage du drive à zéro et volume au taquet) afin de booster un son déjà saturé à l'ampli
2) un canal de drive supplémentaire (réglage du drive à volonté et volume autour de 12h -mais souvent les pédales de drive s'ouvrent quand on pousse leur volume au-delà de 12h) que l'on enclenche à partir d'un son clair à l'ampli.

Mon usage est entre les deux : je pousse le gain de mon canal clair afin d'accrocher un léger crunch (ou coup de potard à la guitare et ça devient clean) et sur ce canal je stacke mes deux overdrives en mode boost pur pour la première et avec le gain à 9h pour la suivante. Je règle également mon canal saturé de l'ampli avec peu de gain (vers 9 h aussi). De cette façon j'ai une grande variété de sons nuancés contrôlables au doigt et au pied.
houla la encore plein de réglage à tester :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Une petite question ?

Message par dano »

c'est ça qu'est bon !
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Amplification »