Yamaha LL 36 - Une guitare bijoux

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Yamaha LL 36 - Une guitare bijoux

Message par Jo Guitar »

:modo:

Guitare Yamaha LL 36 "custom Shop"

En décembre 2005 j'ai essayé une de ces rares guitares Yamaha LL 36. Dès la prise en main, un instant inoubliable.
Le modèle LL 36 est un hybride entre une guitare de format Jumbo et une guitare de format Dreadnought. Large.
Au premier accord, l'instrument vibre contre mon corps. J'ai l'impression que la guitare va littéralement exploser.
Et pourtant cet objet procure le sentiment d'avoir contre soi quelque chose de très solide, de très compact. Intense.

La largeur de la touche au sillet de tête est de 44 mm. Ce qui m'interpelle toujours par le confort que cela procure.
Il y a l'esprit Martin. Pas de doute, l'illustre marque Américaine, est inscrire en filigrane dans cet instrument rare.
La sonorité est généreuse. Profonde, d'une amplitude proprement stupéfiante. Elle est neuve et sonne déjà si bien.
Je regarde les bois. Comment pourrait-elle sonner autrement. La qualité des matériaux, la qualité de la fabrication.

Je suis en Allemagne. Dans un de ces magasins que j'affectionne. Dans une cabine individuelle, totalement insonorisée.
Je n'amuse donc pas la galerie et je ne fais pas d'animation bénévole d'un magasin de musique. Je suis tranquille. Bien.
Je prends mon temps. Il y en a deux. Modèles identiques. Fabriqués en décembre 2014 et février 2015. Encore très rares.
Je joue longtemps. Je fais mon choix. a l'époque le modèle ne coûte encore que 3 270 euros. Et il n'en existe que 96.

Ce sont des guitares fabriquées dans le Custom Shop de la marque à Hamamatsu dans le Nord Est du Japon. Montagnes.
Ils sont huit luthiers à construire ces instruments. En 2004, il en est fabriqué 96 modèles pour le monde entier. Rares.
Bien évidemment, dans le haut de gamme Yamaha, c'est la qualité qui prime. C'est l'invraisemblable minutie japonaise.
Chaque instrument est un merveilleux bijoux. Incrustations d'abalone bleue. Dorures à l'Or fin 18 carats. La nacre irisée.

Les palissandres Indiens, massifs, de l'Est des Indes pour le fond et les éclisses sont à nuls autres pareils. Fabuleux.
L'acajou du Honduras du manche paraît irréel. Les ébènes noirs du Gabon pour la touche et le chevalet sont sublimes.
L'épicéa d'Engelmann, aux qualités mécaniques et sonores très proches de celui du Jura, présente une finesse inouï.
Tous les bois qui la composent sont de qualité "Master Grade". Un dessin et un veinage avec une stupéfiante régularité.

Je prends celle qui me convient le mieux alors que le choix est beaucoup plus subjectif que raisonné. Passionnant.
L'action de la corde Mi grave, au dessus de la 12ème frette est de 2,2mm. La corde Mi aiguë à 1,9mm. Frette No 12.
L'étui en bois, thermoformé, est lourd mais ressemble à un coffre fort. La guitare est parfaitement protégée. Super.
Arrivé à l'hôtel, j'en joue toute la soirée en oubliant ma prestation d'ici une heure trente. (La réception m'appelle).

Depuis, je joue régulièrement sur cette guitare extraordinaire. C'est l'instrument idéal pour pour le jeu au médiator.
Elle se prête également fort bien au jeu en Finger Picking, (arpèges). Même si la caisse peut parfois devenir encombrante.
Surtout si le guitariste se concentre pour exécuter des figures qui réclament de la virtuosité, de la finesse, de la retenue.
J'aime composer mes Boogie Woogie sur cet instrument exceptionnel. Il se prête parfaitement au Blues comme au Country.

J'en joue d'ailleurs avec bonheur sur la vidéo ci-dessous : (Février 2009) - Ghost Boogie -

https://youtu.be/abz_2PCfInc

Enregistré avec le micro caméra Samsung MX10 - Cordes Elixir Light 12/53 -

:modo:
Joueur de guitare
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »