Fender avec/sans Floyd Rose

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Fender avec/sans Floyd Rose

Message par Thantan »

Bonjour,

Je m'appelle Nathan.
J'envisage de m'acheter une Fender Start avec Floyd Rose, que voici : https://www.thomann.de/fr/fender_player ... mn_tpl.htm

J'ai eu l'occasion d'en essayer une dans un magasin près de chez moi, mais sans le floyd.
Je ne connais ni Fender, ni les floyd, ce sera tout nouveau pour moi.

J'ai adoré les sensations sur la gratte que j'ai essayé. Je me pose simplement une question.
Les sensations, la jouabilité sont-elles les mêmes sur une strat avec Floyd que sur une sans ? J'aimerais être sur de retrouver les mêmes sensations une fois la strat/floyd commandée.

Merci d'avance pour vos retours :)

Nathan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Perso, le floyd rose, je ne suis pas fan. Et à fortiori sur une strat.

En théorie, ça paraît magnifique mais en pratique c'est assez contraignant.

Les vibrato "deux point" que l'on trouve sur certaines strat sont parfaits pour cette guitare.

C'est mon avis, simplement.

Tu en auras d'autres.

À toi que revient finalement le choix.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par Thantan »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 5 sept. 2018 07:56 :hello:

Perso, le floyd rose, je ne suis pas fan. Et à fortiori sur une strat.

En théorie, ça paraît magnifique mais en pratique c'est assez contraignant.

Les vibrato "deux point" que l'on trouve sur certaines strat sont parfaits pour cette guitare.

C'est mon avis, simplement.

Tu en auras d'autres.

À toi que revient finalement le choix.
Salut, merci pour ton avis !

Tu peux m'expliquer en quoi c'est contraignant selon toi ? Je me dis que le floyd a une plutôt bonne réputation. Pourquoi pas sur une strat ? :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par Fox »

Salut Nathan. :hello:

Alors, un FR c'est contraignant pour :

- le réglage du Floyd en lui même, très pénible,
- les accordages alternatifs, grosso modo impossible sans bricoler des cales ou des conneries du genre,
- la tenue d'accord (si ton Floyd fatigue avec les années, ça devient une plaie à garder juste, et avec le système bloc corde au niveau du sillet, en live tu peux te gratter pour réaccorder en vitesse...)
- c'est beaucoup plus sensible qu'un vibrato classique, donc quand tu fais un tiré de corde tu dessacordes les autres (gênant sur les plans ou tu dois jouer d'autres cordes tout en tenant un bend, car elles sonneront légèrement fausses), et faut pas laisser trop la paume trainer sur le bloc sinon tu risque de modifier là encore ton accordage. ;-)

J'ai une guitare à Floyd et j'en ai eu d'autres par le passé, donc je dis ça en connaissance de cause. :mrgreen:

Faut savoir que comme le dit Martin, un vibrato deux points de strat permet déjà de faire quasi toutes les accrobaties classiques du guitariste... J'en ai un sur une Strat, et c'est clairement moins chiant, à tout point de vue ! Et j'utilise pas beaucoup plus le Floyd. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par iGunGravity »

Salut !

Je ne rejoins pas trop mes copains au dessus, je fais parti de ceux qui adorent le Floyd Rose ! C'est vrai que ça a quelques inconvénients, mais c'est très vite passé :

-Il y a un temps d'adaptation à la main droite si tu as tendance à t'appuyer sur le chevalet (de toute façon, c'est pas une habitude à garder quelques soit le type de vibrato que tu as). En une semaine normalement, c'est passé.

-Le changement d'accordage est plus compliqué. Il existe des dizaines de solutions qui marchent très bien (D-tuna etc.), ma préférée étant le Tremol-no qui te permet en deux secondes de changer d'accordage et de mode de fonctionnement du Floyd.

Mais les avantages sont vraiment intéressants selon moi :

-Possibilité de monter ou de descendre la note de manière très significative. Tu peux faire une mélodie juste avec le Floyd, c'est principalement comme ça que je m'en sers. C'est un vrai outil musical supplémentaire, là où beaucoup d'autres vibratos ne te permettent que de faire varier légèrement la hauteur pour donner un effet ondulant, le Floyd c'est bien plus que ça.

-La tenue d'accord, avec un Floyd de qualité, tu n'auras aucun problème de tenue d'accord pendant au moins une vingtaine d'années.

Donc finalement, on peut s'en passer du Floyd, mais si ça t'intéresse ça vaut peut-être le coup de faire le petit investissement que ça coute. Le problème se pose plutôt avec la guitare que tu as choisis : il ne s'agit pas là d'un vrai Floyd Rose mais d'un Floyd Rose Special, une espèce de pâle copie qui marche assez mal. C'est loin d'être le top en matière de vibratos. Il va s'user globalement assez vite (sachant qu'un changement peut couter dans les 200 euros). Il risque aussi de ne pas être top au niveau de la tenue d'accord et de la fiabilité. Bref, plus un handicap qu'autre chose. Mon conseil serait soit d'acheter une guitare un peu plus haut de gamme avec un vrai Floyd Rose, soit d'acheter une guitare sans vibrato (moi je n'irais pas chez Fender, la qualité n'étant pas toujours au rendez-vous).

Je te laisse un article intéressant : https://www.guitariste.com/guides/floyd ... 103,1.html
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par Thantan »

Fox a écrit : mer. 5 sept. 2018 12:13 Salut Nathan. :hello:

Alors, un FR c'est contraignant pour :

- le réglage du Floyd en lui même, très pénible,
- les accordages alternatifs, grosso modo impossible sans bricoler des cales ou des conneries du genre,
- la tenue d'accord (si ton Floyd fatigue avec les années, ça devient une plaie à garder juste, et avec le système bloc corde au niveau du sillet, en live tu peux te gratter pour réaccorder en vitesse...)
- c'est beaucoup plus sensible qu'un vibrato classique, donc quand tu fais un tiré de corde tu dessacordes les autres (gênant sur les plans ou tu dois jouer d'autres cordes tout en tenant un bend, car elles sonneront légèrement fausses), et faut pas laisser trop la paume trainer sur le bloc sinon tu risque de modifier là encore ton accordage. ;-)

J'ai une guitare à Floyd et j'en ai eu d'autres par le passé, donc je dis ça en connaissance de cause. :mrgreen:

Faut savoir que comme le dit Martin, un vibrato deux points de strat permet déjà de faire quasi toutes les accrobaties classiques du guitariste... J'en ai un sur une Strat, et c'est clairement moins chiant, à tout point de vue ! Et j'utilise pas beaucoup plus le Floyd. :super:
Bonjour Fox :hello:

D'abord merci pour ton retour !

-Pour le réglage du floyd, j'imagine que c'est pénibles les premières minutes pendant l'accordage, mais que l'accordage tient plutôt longtemps non ?

-Pour les accordages alternatifs, j''ai plutôt l'habitude de rester dans un accordage classique. Cela m'arrive de jouer de temps en temps en drop D, mais sur cette guitare ça donne pas terrible, de ce que j'ai pu essayer en boutique. Je privilégierai (difficile à écrire du premier coup... :aille: ) ma Gibson.

-Au niveau de la sensibilité, je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu veux dire que si une de mes cordes est bendée, cela va désaccorder toutes mes autres cordes ? Donc pas évident de jouer les premières notes du fameux solo de Nothing else matters par exemple ?

-Enfin, les vibratos en deux points. Il me semble que ça désaccorde très vite la guitare non ?

En tout cas merci pour ton avis. J'hésite à franchir le cap, j'attends un coup de fil d'un ancien prof, et j'aimerais bien avoir un ou l'autre avis positif avant d'acheter ahah ...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par iGunGravity »

Thantan a écrit : mer. 5 sept. 2018 14:34 ...
-Pour le réglage du floyd, j'imagine que c'est pénibles les premières minutes pendant l'accordage, mais que l'accordage tient plutôt longtemps non ?

-Pour les accordages alternatifs, j''ai plutôt l'habitude de rester dans un accordage classique. Cela m'arrive de jouer de temps en temps en drop D, mais sur cette guitare ça donne pas terrible, de ce que j'ai pu essayer en boutique. Je privilégierai (difficile à écrire du premier coup... :aille: ) ma Gibson.

-Au niveau de la sensibilité, je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu veux dire que si une de mes cordes est bendée, cela va désaccorder toutes mes autres cordes ? Donc pas évident de jouer les premières notes du fameux solo de Nothing else matters par exemple ?

-Enfin, les vibratos en deux points. Il me semble que ça désaccorde très vite la guitare non ?

En tout cas merci pour ton avis. J'hésite à franchir le cap, j'attends un coup de fil d'un ancien prof, et j'aimerais bien avoir un ou l'autre avis positif avant d'acheter ahah ...
Le réglage ne se fait qu'une fois. Une fois fait, tu ne le fais plus jamais (sauf changement de tirant de cordes). ;-)

Alors jette un œil au D-tuna ! https://www.youtube.com/watch?v=xo9g5XLjZrM

C'est ça, c'est légèrement faux. Tu peux corriger le problème avec un Tremol-no si tu le souhaites. https://www.youtube.com/watch?v=K1c8gac53Tw

L'addition d'un sillet bas de gamme (Fender oblige...) et d'un vibrato sensible à l'usure fera qu'après quelques années d'utilisation, la guitare ne tiendra plus aussi bien l'accord que dans sa jeunesse.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par Thantan »

iGunGravity a écrit : mer. 5 sept. 2018 16:37 Le réglage ne se fait qu'une fois. Une fois fait, tu ne le fais plus jamais (sauf changement de tirant de cordes). ;-)

Alors jette un œil au D-tuna ! https://www.youtube.com/watch?v=xo9g5XLjZrM

C'est ça, c'est légèrement faux. Tu peux corriger le problème avec un Tremol-no si tu le souhaites. https://www.youtube.com/watch?v=K1c8gac53Tw

L'addition d'un sillet bas de gamme (Fender oblige...) et d'un vibrato sensible à l'usure fera qu'après quelques années d'utilisation, la guitare ne tiendra plus aussi bien l'accord que dans sa jeunesse.
Ca marche, un grand merci pour tes précisions !
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par Thantan »

Yo!

Après vos conseils et un appel téléphonique avec un ancien prof de guitare, je pense peut-être ne pas partir sur un floyd.

Il m'a dit que cette guitare valait son prix. Mais qu'il serait aussi intéressant de payer 400€ plus cher et d’acquérir une strat américaine, car elle vaudra beaucoup plus qu'une mexicaine dans plusieurs années. Je pense donc peut-être me pencher sur : https://shop.fender.com/fr-BE/electric- ... ml#start=1
avec un vibrato plus classique, le floyd ne semble peut-être pas me correspondre.

Merci pour vos conseils !
Biz !
Avatar du membre

zoizillion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mar. 6 nov. 2018 18:53
Guitare : BC Rich Warlock
Ampli : VOX valvetronix
Sexe : H
Prénom : Léo

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par zoizillion »

si tu veux un bon compromis, je te recommande le vibrato 2 points (dit "couteau")
YJM forever !!!

mon matos :
guitares:
Squier Strat Affinity
Ibanez EX 170rd
Takamine Santa Fe
BC Rich Warlock Reverse Head
Ibanez Performance
SX bass Standard Series

Amplis:
Fender Frontman 15g
VOX VT40+
Stagg 20 BA
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fender avec/sans Floyd Rose

Message par Fox »

C'est ce que j'ai sur ma strat Américain Deluxe, et c'est vrai que c'est chouette. Souple, bonne tenue d'accord, ça n'a rien à voir avec la raideur d'un 6 points d'ancrage, tout en étant beaucoup moins contraignant qu'un Floyd de mon point de vue. :]

Par contre, à l'instar d'un Floyd, comme c'est un mécanisme à couteaux justement, ça finira par s'user, et perdre en justesse avec le temps. Enfin la mienne à 15 ans et elle ne montre aucun signe de fatigue à ce niveau là... Donc faut y aller. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »