(résolu) Aide choix ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

(résolu) Aide choix ampli

Message par Guillaume45 »

Hello les z'amis ! :hello:

Encore un sujet maintes fois traité, mais chaque cas étant particulier, voici le mien ! :mrgreen:

Mon ampli actuel (Hughes & Kettner Attax 100) est en train de mourir ... ça se traduit par des pertes de son (pertes de volume sonore, mais pas de qualité) aléatoires. J'ai changé la lampe de préampli (seule lampe sur ce modèle, l'étage de puissance étant à transistor), mais ça n'a pas résolu le problème.

Vu l'âge de cet ampli, et le prix ridicule que je l'ai payé, je n'ai pas envie de faire des frais dessus. Du coup, j'envisage d'en racheter un, et je suis à la recherche de vos avis pour m'aider dans mon choix.

Les éléments à prendre en compte sont :
- ma guitare : une Pacifica 611 :coeur: équipée en Seymour Duncan, P90 en manche et Custom 5 (équivalent SH-14, je crois ?) en chevalet;
- mes styles de musique : pop, rock, blues, country, folk ... pas de métal;
- mes lombaires ... fragiles :gene: , donc si possible un ampli pas trop lourd (idéalement, pas plus d'une douzaine de kg);
- mon budget: 200 à 300 €, sachant que je ne suis pas contre l'occasion;
- ma situation: je commence tout juste à jouer en groupe avec, bien sur, l'objectif de faire des petits concerts (fête de la musique ?) à moyen terme.

En me renseignant un peu sur le net, j'ai trouvé quelques modèles qui me semblent sympas, notamment le Fender Superchamp XD ou X2, le Laney Cub12 et le Boss Katana.

Avez-vous des avis sur ces modèles ? Et avez-vous d'autres suggestions à me proposer, qui colleraient à mes attentes ? :)

Merci d'avance de vos conseils ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Aide choix ampli

Message par Fox »

Je n'ai pas encore pris le temps de te répondre par MP, donc j'attaque ici. :)

Pour le Cub 12r, oublie la scène déjà. C'est un chouette petit ampli de salon que j'ai eu pendant deux ans, mais il n'a aucun coffre, et comme c'est un ampli monocanal, le pousser = son qui commence à cruncher. Pour avoir un clean confortable en live, autant dire pas la peine de compter dessus. ;-)

Le Boss, jamais essayé, mais je pense que tu ferais mieux de te diriger vers du tout analogique, vu que tu as déjà ton RP pour les modélisations. A terme, tu risques d'être lasser de n'avoir que ça, enfin, je pense. :)

Pour le Champ XD, ça commence à être vieux, mais les utilisateurs en étaient généralement content. Je ne me prononcerai pas n'ayant jamais essayer, je ne sais pas ce que ça crache pour la scène notamment.

Tu ne nous proposes que des combos... Tu as réfléchi à la solution tête + cab ? Dans bien des cas (salle de répète/ scène déjà équipée) tu n'as que la tête à promener, ce qui est nettement moins encombrant.

Pour te conseiller autre chose, j'ai un peu perdu le file du matos ces dernières années, en tout cas en ampli, je laisserai donc d'autres te proposer leur coup de cœur. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Aide choix ampli

Message par iGunGravity »

Salut !

A ce prix, tu peux avoir un sympathique petit Jet City ! C'est des bons engins, ça ne coute pas très cher et le son est qualitatif.

Après il faudra faire tête + cab avec cette marque, c'est principalement des têtes à lampe. Je vois sur Thomann que la JCA22 fait 10kg. Il y en a quelques uns sur le bon coin et il rentre dans le budget avec même de quoi acheter un cab !

Edit : sur thomann tu peux avoir tête + cab pour 333 euros :ghee:
https://www.thomann.de/fr/jet_city_ampl ... undle1.htm

S'agissant du Boss Katana, je ne comprends pas l'angouement : je l'ai essayé avec une superbe Suhr jazzmaster et le résultat était très décevant. C'est très "plastique" dès qu'il y a de la disto. En clean il est pas trop mal.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Aide choix ampli

Message par oldamp »

Dommage que ton budget soit si riquiqui, parce qu'un petit Princeton comme celui de Deny.......Ça a plus de caractère qu'un transo, surtout quand ça commence à légèrement cruncher !

Un petit Blues Junior ? Ça se trouve presque dans tes prix en occase... En transos, j'y connais rien :hehe:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Aide choix ampli

Message par Guillaume45 »

Merci pour vos réponses ! :super:

A priori, je suis pas trop tenté par l'option tête + cab ... j'apporte mon matos à chaque fois, et un combo sera moins lourd et encombrant (enfin, je crois!). Et mes premières scènes seront probablement un bout de trottoir Orléanais ... donc là aussi, faudra tout trimbaler ! :gene:

En tout cas, je laisse tomber le Cub 12, qui n'a pas l'air de correspondre à mes besoins ... après, entre Superchamp et Katana, là j'avoue que j'hésite ! Le premier pour la chaleur des lampes, le second pour la polyvalence ... dans tous les cas, il faudrait que je puisse les essayer !

Bref, je continue mes recherches et je suis preneur d'autres idée et avis ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Aide choix ampli

Message par iGunGravity »

Ah oui c'est vrai qu'un Blues Junior c'est une super idée !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Aide choix ampli

Message par FenderstrucK »

Si je peux me permettre un avis, je suis d'accord avec Oldamp et iGun, un p'tit blues junior pourrait parfaitement te correspondre. Je n'ai personnellement jamais joué dessus,en revanche mon fiston qui joue en école de musique, joue la dessus et quand il présente son morceau au p'tit concert de fin d'année, ben j'avoue que ça sonne plutôt pas mal
J'aurais une préférence peut être pour la version tweed avec le Jensen dedans mais c'est un peu plus cher.
En tout cas, je cherche aussi à renouveler mon matériel (guitare + ampli)et l'e BJ est en tête de liste.

Tiens nous au courant, je sens que je vais suivre ce post... :mrgreen:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Aide choix ampli

Message par Fox »

Jamais été fan du BJ, j'ai d'ailleurs un souvenir d'une session Jam avec Deny ou un gars en avait un, et mouais, pas convaincu... Mais c'était sans doute sa façon de le régler qui n'était pas à mon goût. :)

Faut que tu tests, ça pourrait effectivement être sympa ! Regarde d'autre petit ampli à lampe de 15-20w genre le tubemeister de chez H&K. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Aide choix ampli

Message par oldamp »

J'ai cité le BJ à cause du budget limité, mais perso, j'aime pas trop non plus :aille2:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide choix ampli

Message par Martin_Rotsey »

:hello: Little Green Man ! :mrgreen:

Si tu veux pas te ruiner, y'a ça :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 54300.htm/

Points faible :
-il est 40 balles au dessus de la côte. (à négocier donc)
-il est très lourd. (très, très)

Points forts :
- 2x12, stéréo
- il a l'air en excellent état.
- des roulettes, ça coûte pas cher. :]
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Aide choix ampli

Message par oldamp »

Martin, t'as pas lu l'énoncé ! Devoir hors sujet ! :mdr3: :mdr1: :nono: :hello:
- mes lombaires ... fragiles :gene: , donc si possible un ampli pas trop lourd (idéalement, pas plus d'une douzaine de kg);
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Aide choix ampli

Message par Guillaume45 »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 8 sept. 2018 00:53
-il est très lourd. (très, très)
Ouais, là je sens que mes lombaires ne me le pardonneront pas ! :gene:

Le Blues Junior et le Tubemeister 18 dépassent assez largement mon budget. Par contre, un petit Vox AC10, ça pourrait le faire ... en neuf il est au même prix que le superchamp. Qu'en pensez-vous ? :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Aide choix ampli

Message par oldamp »

Le son Vax, je ne dirais pas que c'est très blues-country... 415 chez Thomann en neuf c'est un poil plus que les BJ d'occase vers 350 en général.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Aide choix ampli

Message par iGunGravity »

Faut absolument essayer Vox avant d'acheter, c'est très typé comme son. Faut aussi voir avec ton pédalier, ça prend pas toujours très bien les pédales. :)

Un BJ en occase ça se trouve dans ton budget non ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Aide choix ampli

Message par LaPanthere »

Je connais juste le grand frere du AC10 et le AC30 est quand même culte pour son son, autant en Rock et au Blues (si je pense au son de Snowy White par exemple - c'est enorme).Autres utilisateur connus du AC30 comptent parmi eux Rory Gallagher, Brian May; Pete Townsend, The Beatles, Stones et Shadows etc etc. Mais je pense que tester et te faire une idee toi-meme serait le mieux pour savoir si ca te convient et si le petit frere s'approche au son legendaire du AC30.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Aide choix ampli

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : sam. 8 sept. 2018 16:38 Je connais juste le grand frere du AC10 et le AC30 est quand même culte pour son son, autant en Rock et au Blues (si je pense au son de Snowy White par exemple - c'est enorme).Autres utilisateur connus du AC30 comptent parmi eux Rory Gallagher, Brian May; Pete Townsend, The Beatles, Stones et Shadows etc etc. Mais je pense que tester et te faire une idee toi-meme serait le mieux pour savoir si ca te convient et si le petit frere s'approche au son legendaire du AC30.
Ouais mais bon AC10, AC15 et AC30 sont quand même des amplis très différents à bien des égards au niveau du son.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Aide choix ampli

Message par LaPanthere »

Comme j'avais mentionné je ne connais pas les AC10 personellement, mais les avis sur la plupart des forums anglais et les comparisons entre les VOX AC10/15/30 sont tres favorables aussi pour son son et la qualité - puis il y a beaucoup d'avis qui preferent le 10 au 15 pour un son chaud et plein d'harmonics.

https://tonereport.com/blogs/tone-tips/ ... mp-for-you
https://www.lespaulforum.com/forum/show ... 8-Vox-AC10
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Aide choix ampli

Message par iGunGravity »

Les 3 sont cools je trouve, mais c'est vrai que même dans le timbre on sent une différence. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Aide choix ampli

Message par Fox »

Ouais enfin, 10 malheureux petits watts dans un HP 10" ? Pour la scène ?

Pas sûr que le mariage soit heureux. Et je confirme que le son Vox, c'est à part. Personnellement je n'accroche pas particulièrement. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Aide choix ampli

Message par deny »

C'est dommage...Olivier le luthier vends un Blues Junior a 250€ je crois.
Surveille les occas';il se trouve dans les 300€
J'ai un ami qui vends ça
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 06940.htm/

cette petite téte est dans ton budget,reste le cab,tu peux en trouver pas chére et monter en gamme plus tard
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 81654.htm/
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide choix ampli

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : sam. 8 sept. 2018 09:11 Martin, t'as pas lu l'énoncé ! Devoir hors sujet !
Ben non, j'ai cité les point forts et faibles de l'ampli par rapport aux contrainte de Guillaume.

C'est le seul truc valable que j'ai trouvé sur LBC dans le Loiret.

L'idée, c'est de scruter régulièrement LBC (et pourquoi pas la baie) avec les mots-clé qui vont bien, en attendant de tomber sur la bonne affaire.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Aide choix ampli

Message par Farine »

Dans ton budget lorsque j'avais fait un peu le peu le tour des combos 12" et après essai, 3 sortaient un peu du lot mais
je ne saurai dire si de fabrication ils sont qualitatifs :
- le Peavey classic 30 1ere mouture
- le H&K Edition Tube 20th anniversary
- le Carvin Vintage 16 (le plus caractériel, mais monocanal et pas de boucle)

D'occas, il seraient dans on budget mais malheureusement pas faciles à trouver :/
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide choix ampli

Message par Martin_Rotsey »

J'ai croisé ce matin sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 67975.htm/

(mais encore une fois, incompatibilité lombaire)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 10195.htm/

(ça c'est pas mal)

Sinon, y'a ça à côté de chez moi.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 52375.htm/

Vu que vous parliez de Vox ;-)

Ça ferait l'occasion de se rencontrer pour un petit boeuf. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Aide choix ampli

Message par oldamp »

Un "Night Train", il y en avait un à la FG-meet. J'ai trouvé que ça sonnait pas mal du tout ! Mieux en tout cas, à mon goût, que le H-K d'Olivier.

AC15 C1 = 22 kg.....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Aide choix ampli

Message par deny »

Le Vox Night Train trés bon choix,ça sonne pas du tout Vox mais c'est trés sympa :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Répondre

Retourner vers « Amplification »