Tung-Sol?

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Tung-Sol?

Message par LaPanthere »

Bonsoir

J'aimerais me faire un mode ''6L6'' sur mon Bugera, vu que j'ai toujours utilisé des amplis 6L6 et que j'apprecie le son. D'habitude j'ai toujours utilisé des Groove Tubes mais le choix maintenant vu qu'ils produisent presque uniquement pour Fender n'est plus aussi varié et les avis sur le GT actuels ne sont pas vraiment top.

Je me souviens que les Tung-Sol avaient une excellente reputation pour des lampes de tres haute qualité, mais j'en ai jamais utilisé. Maintenant la marque appartient au maison mère de Sovtec/Electro Harmonix et sont comme eux produit en russie (et ne plus aux USA).

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des Tung-Sol ou un avis sur leur qualité d'aujourd'hui (les retours sur l'internet semblent assez convaincant, mais il n'en a pas trop) :)

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tung-Sol?

Message par oldamp »

Pas essayé de 6L6 mais les 7581A de TS. C'est bon, mais pas comparable à des NOS malgré le baratibn de New Sensor ! Ca reste du russe même si c'est du bon russe. En 6L6 modernes je préfère les TAD repro des GE.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Tung-Sol?

Message par zouzouille »

J'ai déjà essayé les Tungsol en préamp, de bonnes lampes c'est vrai, mais jamais en lampe de puissance. J'ai une paire de KT66 Gold Lion qui sont des 6L6 survitaminées, elles sont excellentes.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Tung-Sol?

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : sam. 8 sept. 2018 21:45 Pas essayé de 6L6 mais les 7581A de TS. C'est bon, mais pas comparable à des NOS malgré le baratibn de New Sensor ! Ca reste du russe même si c'est du bon russe. En 6L6 modernes je préfère les TAD repro des GE.
Merci Oldamp - j'avais regardé un peu chez TAD, ùais les GE sont consideré un son Tweet parfait pour Jazz & Blues - j'aimerais un peu plus de push. Puis il y a les TAD SVT qui eux sont consideré parfait pour amlpi multi-canaux hi-gain, mais ce sont des Svetlana (donc marque New Sensor aussi) et à 300 Euros pour le set de 4.... c'est un peu too much :) Reste eventuellement les STR RCA Phillips/Sylvania à 120 Euros
zouzouille a écrit : sam. 8 sept. 2018 21:48 J'ai déjà essayé les Tungsol en préamp, de bonnes lampes c'est vrai, mais jamais en lampe de puissance. J'ai une paire de KT66 Gold Lion qui sont des 6L6 survitaminées, elles sont excellentes.
Je ne connais pas les Gold Lion et j'etais vite faire un petit tour sur Internet. Semble qu'ils correspondent plutot aux TAD GE avec un son ''Bluesbreaker'' 50's/60's d'apres la description. ''The Gold Lion KT66 tube is a reissue tube that is made in Russia. From the manufacturer, "Exact copy of the original clear glass KT66. The tube that created "The Bluesbreaker Tone". Used in 50's - 60's hi-fi favorites such as the Heathkit W-5M and many Leak amplifiers.". Puis encore, pour le peu que je joue actuellement un set de 4 à presque 200 Euro c'est beaucoup.

Les Tung-Sol j'ai un set matched de 6L6GC-STR à 99 Euros, possible que je vais les tester dans un premier temps ou me tourner vers les TAD STR RCA qui sont à peu pret dans la meme fourchette de prix.

Par contre je ne sais pas du tout - comparé aux TAD - ou ils se situent - plutot GA, RCA ou SVT?

J'ai trouvé un pdf avec les specifications des Tung-Sol, mais pour moi ces chiffres sont du russe aussi :p

http://www.tungsol.com/specs/6l6gcstr-tung-sol.pdf

EDIT:

J'avais posté la meme question sur mon forum americaine ou je participe et j'ai eu un retour assez interessant concernant les Tung-Sol que j'aimerais partager :D

''Quote:
Originally Posted by LaPanthere
Anybody has experience with Tung-Sol Tubes since the brand has been taken over by New Sensor Corp (Svetlana/Sovtek/ElectroHarmonix)?


If you read reviews of tubes, every tube is great at something, and every tube sucks at something. I do have Tung-Sol power and pre-amp tubes in my Hiwatt, and they sound excellent from top to bottom.

One other thing I can add about Tung-Sol tubes is that Brian Gerhart uses them in "Tophat" amps because he will only use what he feels is THE best of every and any thing when he builds an amp. I've spoken to him specifically about Tung-Sol tubes, and he's a huge advocate of that brand of tubes. IMO, Tophat amps are arguably the best sounding amps made anywhere at any price, so him saying that is a pretty heavy endorsement in my book.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tung-Sol?

Message par oldamp »

Oui, Top hat c'est du bon ! Et pour revenir à ton 1er post, Groove Tube ne "produit" pas de tubes ! Il se contente de rebadger des tubes existants et suivant les périodes, ça peut être du russe, du chinois voire même du JJ... Et GT appartient à Fender maintenant !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »