PP d'EL90

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

Ciao tutti :hello:

J'ai depuis pas mal de temps un châssis de TSF avec le jeu de tubes : GZ40, ECC40, EL90, EL90.
PP EL90.png
C'est un pussh-pull mono, provenant d'un combi Marconi (genre 4851 ou 6849).
2.jpg
Je l'ai entièrement recâblé à l'identique avec des composants moins gros et surtout plus fiables, pour voir ce que ça donnait.
pp EL90-3.png
Le résultat est pourri.

Le potar de volume a lâché. Le correcteur de tonalité n'agit pas. Les tensions délivrées par le TA persécutent les tubes.
1.jpg
Bref, finalement, je vais en faire un ampli guitare. :ange:

Je garde les tubes et j'ajoute une 6AU6 (montage triode) en entrée pour adapter le préampli à une guitare.

Je garde les 3 transfos. Bien que la self.... bon, pour l'instant, je la garde.

Je garde évidemment le châssis, les supports, barettes à cosses, etc...

J'essaye de garder le max de composants présents sous le capot.

Je modifie le schéma pour l'adapter au projet et pour l'instant, ça donne ça.

(schéma actualisé --> page suivante)
pp EL90-4.png
Avec 1 ampère supplémentaire sur le CT (chauffage tubes), je pense résoudre son problème de tension.

Pour la tension HT inadaptée aux EL90, modifier le filtrage avec une R en tête devrait légèrement calmer le bestiau.

Par contre, la self sur les G2 risque de ne pas trop faire baisser la tension.

Je ne comprends vraiment pas la conception de cette variante EL90 de Marconi.

Tout ça, ça ressemble à un montage pour 6V6...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le ven. 28 sept. 2018 09:14, modifié 4 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par pierre-alexandre »

Super projet ce pousser-tirer !

Entre ton pot de volume et la g1 du cathodyne il faut que tu mettes un C et ensuite une R de grille 1M, sinon ça merde quand le pot est au mini. Regardes le micro-bassman : https://robrobinette.com/Bassman_Micro.htm

J'ai pu tester des 6AU6 et je les trouve toutes microphoniques. Si c'est possible je mettrais plutôt la ECC40 pour les pré-amp, et la 6AU6 en triode pour le cathodyne. Y a p'être moyen de mettre la 6AU6 entre les 2 6AQ5, là où il y a le passe-fils .

Pourquoi tu as mis des diodes avant la GZ40 ?
Modifié en dernier par pierre-alexandre le mar. 18 sept. 2018 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: PP d'EL90

Message par zouzouille »

Sympa ton projet, mais je pense que quand tu vas vouloir tripoter ton potard de gain, ca va chatouiller un peu :mrgreen: (manque un petite cap ;-) )
Il n'y a pas de ref à la terre en sortie OT. Par contre tu as fait une petite erreur dans ton schéma des filaments entre l'EL90 b et les témoins
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par oldamp »

pierre-alexandre a écrit : lun. 17 sept. 2018 16:57 Super projet ce pousser-tirer !

Entre ton pot de volume et la g1 du cathodyne il faut que tu met un C et ensuite une R de grille 1M, sinon ça merde quand le pot est au mini. Regardes le micro-bassman : https://robrobinette.com/Bassman_Micro.htm
Tout à fait !
J'ai pu testé des 6AU6 et je les trouve toutes microphoniques. Si c'est possible je mettrais plutôt la ECC40 pour les pré-amp, et la 6AU6 en triode pour le cathodyne. Y a p'être moyen de mettre la 6AU6 entre les 2 6AQ5, là où il y a le passe-fils .

Tout à fait !
Pourquoi tu as mis des diodes avant la GZ40 ?
Protection en cas de claquage de la GZ.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

Merci pour vos messages, conseils et encouragements. Le forum est vivant et ça fait plaisir. :super:

Alors, le choix de la 6AU6 montée en triode peut surprendre :
J'ai un petit stock de 6AU6WC General Electric JAN -N.o.s-.
J'en ai déjà utilisé 3 ou 4 et franchement, rien à redire.
Vu que les EL90 et l'ECC40 sont -N.o.s- également...
Et puis, j'ai pas beaucoup de place, c'est un châssis compact. Donc, le choix d'une 7pin
zouzouille a écrit : lun. 17 sept. 2018 17:28 je pense que quand tu vas vouloir tripoter ton potard de gain, ca va chatouiller un peu :mrgreen:
Ah oui, en effet, c'est la grille suivante qui va pas être contente. :hehe:
C'est une omission, pareil pour le secondaire à la masse, et le câblage filaments.

Merci en tout cas, j'aurais pu câbler sans faire gaffe à l'erreur pour la capa de liaison.
:happy1:
pierre-alexandre a écrit : lun. 17 sept. 2018 16:57 Entre ton pot de volume et la g1 du cathodyne il faut que tu mettes un C et ensuite une R de grille 1M, sinon ça merde quand le pot est au mini.
Bah là, franchement j'avoue : j'ai carrément recopié sur le schéma du kit 5ä3 de TT. Comme on en avait parlé il y a quelques jours sur un autre post :siffle:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par oldamp »

j'ai eu des pb de microphonie aussi bien avec les AU6 que AT6... Ça apparaît dès que tu pousses un peu sur un ampli >10W qui a de bonnes basses ... Dans une "TSF" (ou une tête) ça passe...! Pour le "master" je faisait comme aussi avant, mais maintenant je l'isole entre deux capas en rajoutant la 1M de fuite et c'est bien meilleur !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par pierre-alexandre »

Oui pour les 6AV6 et 6AT6 pareil je ne les utilise plus, + ou - microphonique, et je trouve qu'elles font du bruit.

Pas trouvé le datasheet de la 6AU6WC.
Sur radiomuseum il y a d'écrit que 6AU6WC est analogue à la 6AU6WA.
Sur le datasheet de la 6AU6WA (aussi pour la 6AU6WB) de Mazda il y a d'écrit :
6au6wa.jpg
Donc en effet certainement moins microphonique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : mar. 18 sept. 2018 17:41 Dans une "TSF" (ou une tête) ça passe...!
Ah oui, j'ai pas précisé, mais il sera au format "tête". J'ai découpé les 4 planches cet après-midi. 39,8 x 20 x 15 cm. Tout petit !
oldamp a écrit : mar. 18 sept. 2018 17:41 Pour le "master" je faisait comme aussi avant, mais maintenant je l'isole entre deux capas en rajoutant la 1M de fuite et c'est bien meilleur !
Ok, je vais me pencher la dessus, si vous parlez sur la base de l'expérience, alors je peux vous faire confiance. ;-)
oldamp a écrit : lun. 17 sept. 2018 19:59
pierre-alexandre a écrit :
Super projet !
Tout à fait !
Merci ! :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par pierre-alexandre »

Aujourd'hui en cherchant une pièce dans mes affaires, je suis tombé sur ça :
IMG_5043.JPG
IMG_5044.JPG
IMG_5045.JPG
Une PP d'6AQ5 !
Les autres lampes : EZ80, ECC40, EF40.
Certainement récupéré d'un tourne-disque.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

Waouw !

Je vais ptêt' fouiller dans tes affaires. On y trouve des trucs sympas. :mrgreen:

Le transfo de sortie à l'air sympa. Difficile de voir sur la photo, mais j'imagine que l'EF doit être montée en triode....

Tu l'as testé ?

De mon côté, j'essaye d'avancer quand j'ai fives minutes. :happy1:
DSC_0691.JPG
Je pense avoir suffisamment de cosses pour tout câbler.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par pierre-alexandre »

Ah non on ne touches pas à mes affaires ! :hehe:
L'EF40 est en pentode.
Non pas testé.
Je ne souvenais même plus que j'avais ça !

Super si ça avance. Bien la plaque d'alu.
Pour l'instant je ne vois pas les potentiomètres, j'imagine qu'ils vont se monter sur la plaque alu.

Par contre ton entrée est vraiment pas loin du TA. ça devrait aller mais c'est chaud.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit : mer. 19 sept. 2018 21:02 Ah non on ne touches pas à mes affaires !
Je dis ça, c'est pour te débarrasser un peu... :siffle:
pierre-alexandre a écrit : mer. 19 sept. 2018 21:02 L'EF40 est en pentode.
C'est marrant ça. Les 2 triodes de l'ECC doivent être utilisées pour le déphasage.
Tu as relevé le schéma ?
Ou mieux, tu connais marque et modèle ?
pierre-alexandre a écrit : mer. 19 sept. 2018 21:02 Pour l'instant je ne vois pas les potentiomètres, j'imagine qu'ils vont se monter sur la plaque alu.
Sur l'autre plaque d'alu ;-)
Celle qui sera en face.
pierre-alexandre a écrit : mer. 19 sept. 2018 21:02 Par contre ton entrée est vraiment pas loin du TA. ça devrait aller mais c'est chaud.
Oui, ça fait partie des contraintes liées à la promiscuité.
Si ça cause problème, j'isolerai du TA avec une plaque d'alu, comme on trouve dans les B4F70a.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par pierre-alexandre »

Ok.

C'est marrant ça. Les 2 triodes de l'ECC doivent être utilisées pour le déphasage.
L'entrée PU va vers la ECC40.
L'entrée Micro va vers la EF40.

Tu as relevé le schéma ? Non.
Ou mieux, tu connais marque et modèle ? Non plus ! J'ai recherché avec la série de lampe, mais pas trouvé.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

Ah oui, j'avais pas pensé à une entrée micro.

Je comprends mieux la présence de l'EF.

Donc, mis à part l'entrée micro absente sur le mien, ça doit ressembler.

J'ai cru voir la petite self habituelle sur le primaire de l'OT (en série avec une R) récurrente chez Marconi... Peut-être une piste ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par pierre-alexandre »

Oui il ressemble bcp au tien.
De plus la grille sur mon ampli m'a tout de suite fait pensé à la grille qui protège le TA de certain Marconi :
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... r_photos=1
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

Exact !

Et sur le 856, il y a aussi la petite self sur l'OT. ;-)

Édit
:

Pas trop eu le temps d'avancer, j'ai fait juste quelques soudures aujourd'hui.
DSC_0692.JPG
Je continue de faire évoluer le schéma (actualisé dans le 1er post).
L'ecc40 étant similaire à une 12AU7 (et aussi parce que j'ai plus de 47k en stock), j'ai gardé les R de charge (A et K) en 15k.

Pour abaisser un peu la HT et la rendre compatible avec les EL90, je songe à mettre une Zener au point milieu, ou un bulbe, je verrais.
Combiné à la 560r d'entrée de filtre, ça devrait baisser suffisamment la HT.
Par contre, du coup, j'ai un doute sur le référencement à la cathode du CV (chauffage valve). Mais j'ai mon idée sur la solution à ce problème.

Non, par contre, là où je sollicite votre avis, c'est sur le bias des finales :

Serait-il jouable de passer en fixed-bias ?
Qu'est-ce que ça apporterait (plus de puissance en sortie, j'imagine) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par oldamp »

Martin, ta self de filtrage, elle supporterait le courant total ? Si oui, tu la mets à la place de ta 560R 5W et tu mets 1-2k 1w ensuite. Et je vois qu'il manque un condo en sortie de GZ....

Ton switch sur la cathode ECC40a est mal exploité, il faudrait appliquer la CR avec le 50µ actif... c'est la position qui te donne le plus de gain donc qui devrait bénéficier de la CR... donc "couper" la 2.7k en deux... et t'as pas plus petit que 50µ ? pour ce genre d'ampli, faut limiter un peu les basses qui satureront l'OT et déja 10µ c'est bien !

te compliques pas la vie avec du bias fixe... et ça sonne moins bien que du bias automatique ! pour gagner 1w... 0.5 dB...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

Pour la self, c'est jouable. Mais la chute de tension sera moindre.
filtrage.png
La 560r en tête, c'est justement sans condo pour faire chuter la tension.

Pour le switch cathode, il faudrait une R de CR supplémentaire en série avec le condo, je pense.
switch.png
Mais il me faudrait un DP3T ON/OFF/ON pour pas avoir le condo et la R en série connectés à la masse directement.

Pour les 50µF, c'est la récup des condos d'origine. Et puis, c'est une tête. Mis à part celui du 1er étage, je peux modifier.

oldamp a écrit : ven. 21 sept. 2018 09:10 te compliques pas la vie avec du bias fixe... et ça sonne moins bien que du bias automatique ! pour gagner 1w... 0.5 dB...
Ha bon, si peu ?

J'imaginais pouvoir approcher les 15w (comme avec 2 6V6).
Parce que là, en cathode bias, c'est 8-9 watts maxi, c'est léger.
Par contre, l'avantage c'est que je peux me simplifier la life en mettant un R pour chauqe cathode.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par oldamp »

ne considère pas la self comme une bête résistance ohmique... fais le test et tu verras ce que ça donne comme HT.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

C'est pas bête, une résistance ohmique...

Il serait intéressant d'avoir un retour de Pierre-Alexandre, voir s'il a avancé dans l'exploration de son PP d'EL90 et si son TA est aussi surdimensionné par rapport aux tubes de puissance.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par pierre-alexandre »

J'avais remis l'ampli au stock. J'ai d'autres projets à finir.
Je l'ai repris pour te communiquer les mesures AC :
Secteur : 242V
HT : 2x 323V
Filament : 7,2V
Fusible en position 220V car pas de 245V.

En sortie de l'EZ80 je devrais avoir environ 320Vdc.
Si on compte 20V de polarisation au niveau des cathodes des 6AQ5 et la baisse de tension de 10-15V dans l'OT, en HT sur l'anode des 6AQ5 je devrais être pas loin de 285V. Donc je vais m'inspirer du datasheet de la 6V6 :
6v6.jpg
Le positionnement de la self de filtrage (HT) se trouve dans la même position que ton 1er schéma.
Je pense enlever cette self ainsi que les 2 électrochimiques dans les tubes alu, car ça prend un peu place.
Je pense faire une sorte de 5E3 (1 seul canal) et virer les rimlock pour du noval et pourquoi pas mettre des 6V6.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

Merci Pierre-Alexandre pour ce retour et ces infos riches d'enseignements. :super:
pierre-alexandre a écrit : sam. 22 sept. 2018 18:46 Secteur : 242V
HT : 2x 323V
Filament : 7,2V
Fusible en position 220V car pas de 245V.
Et bien dis-donc, la tension secteur est élevée chez toi. Sinon, c'est exactement ça au niveau des valeurs. Tensions à vide, j'imagine.
Pareil pour moi, position 110-135-220 volts, ça laisse peu de marge de manoeuvre :/
Et sinon, en regardant ta photo du circuit, les même fils et les mêmes codes-couleur je pense.
Fil noir : point milieu HT
Fil jaune, isolement des enroulements.
Fils rouges, extrémités HT
pierre-alexandre a écrit : sam. 22 sept. 2018 18:46 En sortie de l'EZ80 je devrais avoir environ 320Vdc.
Si on compte 20V de polarisation au niveau des cathodes des 6AQ5 et la baisse de tension de 10-15V dans l'OT, en HT sur l'anode des 6AQ5 je devrais être pas loin de 285V
Je ne retrouve plus mon tableau de correspondance avec les valve et leur chute de tension respective...

Attention, si l'OT est identique, la résistance de l'enroulement primaire est minime, environ 100r par plaque (200r plaque à plaque)
J'étais à
360v HT
356v Anode
355v G2
27v cathode

Outch ! :(
pierre-alexandre a écrit : sam. 22 sept. 2018 18:46 Donc je vais m'inspirer du datasheet de la 6V6
Oui, mais l'EL90 n'a pas pas les mêmes limites.
6005w-limit values.png
D'où mon souci d'adapter le circuit pour garder les EL90
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par pierre-alexandre »

Oui, les mesures AC sont les tensions à vide, avec juste la EZ80 de retirée.
Oui en effet le même code couleur pour les fils.

Ah ouai 360V en HT.
Primaire de l'OT, 105 et 115 ohms.
La 6V6GT parait plus adapter. D'ailleurs nos amplis sont équipés d'adaptateurs octal/rimlock et octal/miniature.
Si tu veux garder les 6AQ5, oui il faut chuter la HT. Tu peux peut-être dépasser de 10V la HT max anode, pour coller au datasheet des 6V6 avec 285V anode, ça me parait jouable.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: PP d'EL90

Message par oldamp »

La 6AQ5/EL90 tient jusqu'à 300 V si on ne dépasse pas la puissance anode et si la tension G2 reste bien sous les 275V. Et si elles claquent ben tu passeras en 6V6 :mdr3: Mais à contrario on pourrait dire que cet ampli a un certain âge et qu'il a ses vieilles EL90 qui sont toujours opérationnelles malgré la trop forte HT qu'on pouvait toutefois estimer à 325V à l'époque (240/220) :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: PP d'EL90

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit : dim. 23 sept. 2018 10:10 Oui, les mesures AC sont les tensions à vide, avec juste la EZ80 de retirée.
Donc, tu as 7,2v filament avec les tubes en place ?
pierre-alexandre a écrit : dim. 23 sept. 2018 10:10 Primaire de l'OT, 105 et 115 ohms.
Oui, c'est vraiment la copie conforme. Donc, il y a quand même 99,91% de chances que ce soit un Marconi (ou une marque dérivée).
pierre-alexandre a écrit : dim. 23 sept. 2018 10:10 Ah ouai 360V en HT.
Et ouais ! :modo:
Pas loin de 14w de dissipation.
Elles en prennent plein la tronche les EL90, à la Sylvester Schwarzenegger !

La découpe du châssis en octal avec embase miniature/rimlock est bien pratique, c'est vrai. Et en cas d'échec du jeu de tube actuel....
oldamp a écrit : dim. 23 sept. 2018 10:50 Mais à contrario on pourrait dire que cet ampli a un certain âge et qu'il a ses vieilles EL90 qui sont toujours opérationnelles malgré la trop forte HT qu'on pouvait toutefois estimer à 325V à l'époque (240/220)
C'est exactement vrai !
Et on peut faire d'un inconvénient qu'il devienne un avantage :
-ça permet d'ajouter des mA sur le CT (chauffage tubes)
-avec une chute de tension (Zener ou bulbe) d'une 12aine ou 15aine de volts, on retrouve les valeurs HT du secteur 220v de l'époque.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »