Premier projet de DIY : une tele style

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Matricis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 10:12
Guitare : LTD EC-50 / JS22-7
Ampli : Frontman 25R / IBZ52
Sexe : H
Prénom : Maxime
Âge : 30

Premier projet de DIY : une tele style

Message par Matricis »

Bonjour à tous, je vous présente (Et pas peu fier :mrgreen: ) ma première journée de travail sur ce projet de telecaster like. Donc pour résumer:

-corps en erable 2 pièces (la finition sera certainement une peinture blanche vernie)
- un set seymour duncan sh-6 distortion
-chevalet gotoh à plat (string through)
-pickguard et accastillage noir excepté la plaque de contrôle (qui sera montée "à l'envers") et la plaque de jonction corps/manche qui seront chromées
-manche (acheté assemblé) en érable et touche en palissandre (la finition sera à l'huile)
-mécaniques auto bloquantes à bain d'huile gotoh

Donc aujourd'hui à vraiment pris forme ce projet puisque j'ai détouré la tête, le patron ainsi que ses defonces et encollé le corps. Je vous laisse quelques photos (Désolé j'ai oublié le corps :gene: ). Demain je m'attaquerais à la mise en forme du corps et peut être les defonces si j'ai le temps :hehe:

Voilà, à vos critiques, conseils ou lynchage ; tout est bon à prendre :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Matricis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 10:12
Guitare : LTD EC-50 / JS22-7
Ampli : Frontman 25R / IBZ52
Sexe : H
Prénom : Maxime
Âge : 30

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par Matricis »

Bonjour ! Je reviens vers vous, tout content après ma première session de travail de 2 jours sur ce projet. Au programme détourage du gabarit et des defonces, détourage de la tête et encollage du corps. Petite photo pour vous montrer tout ça ! Je suis tout excité :mrgreen: c'est tellement agréable de voir un projet de la sorte prendre enfin forme physique :hehe:
Comme on peut le voir sur la photo je me suis arrêté en plein début de défonce de la neck pocket le deuxième jour, le propriétaire de l'atelier finissait sa journée ^^' mais je me suis aussi arrêté à cause d'un petit problème technique auquel je dois réfléchir, j'ai une très mauvaise surface d'appui pour la partie supérieure de la défonce et j'ai peur de basculer et déglinguer la pièce. Si jamais vous avez une astuce pour remédier à ce problème je suis preneur :D

Quoi qu'il en soit je ne reprendrais pas le cour du travail avant un petit moment. Je dois faire des trucs :hehe: en attendant je commanderais le reste des pièces d'ici la prochaine fois !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par petitkyu »

Matricis a écrit : mar. 25 sept. 2018 10:06 j'ai une très mauvaise surface d'appui pour la partie supérieure de la défonce et j'ai peur de basculer et déglinguer la pièce. Si jamais vous avez une astuce pour remédier à ce problème je suis preneur :D
joli projet... ça me rappelle quelques souvenirs récents...
pour la neck pocket, j'ai eu le même problème... je m'en suis sorti en utilisant des chutes du corps (qui ont donc la même épaisseur) pour avoir un point d'appui pour la défonceuse... sois sur de bien stabiliser le tout avant de défoncer... c'est pas le bon endroit pour se rater !

bon courage
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par leGuiGui »

Hello

J'ai une remarque : j'ai peur que tu aies été gourmand avec de l'érable massif ... tu vas y laisser une épaule :) :aille2:
A mon age on préfère les guitares légères :)

Alors pour ton neck pocket je te propose mon "astuce" en te fabriquant un gabarit : tu te trouves une longueur de medium chez Merlin l'enchanteur et tu te fabrique un "quéquettomètre" (ce que je peux être con des fois :gene: ) dans lequel ton manche rentre au poil (on y reste).
Après 2 bouts de médium pour les arrêts ... et zou : défonceuse avec sa belle fraise à copier !

Le lien vers mon topic : viewtopic.php?f=145&t=50790

Attention à la profondeur ! Mais ça tu le savais déjà ;) (le premier qui invente la lime à épaissir je lui fait un bisou)

[Edith] : ton érable est super beau ! pourquoi le cacher sous une peinture ? C'est à mon sens le plus complexe pour avoir une finition opaque nickel ... TruOil ? (15€ sur Ah-ma-ZOn et tu fais 3 grattes avec !) Bon : les gouts et les couleurs ... :gene:
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
Matricis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 10:12
Guitare : LTD EC-50 / JS22-7
Ampli : Frontman 25R / IBZ52
Sexe : H
Prénom : Maxime
Âge : 30

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par Matricis »

petitkyu a écrit : mar. 25 sept. 2018 17:01
Matricis a écrit : mar. 25 sept. 2018 10:06 j'ai une très mauvaise surface d'appui pour la partie supérieure de la défonce et j'ai peur de basculer et déglinguer la pièce. Si jamais vous avez une astuce pour remédier à ce problème je suis preneur :D
joli projet... ça me rappelle quelques souvenirs récents...
pour la neck pocket, j'ai eu le même problème... je m'en suis sorti en utilisant des chutes du corps (qui ont donc la même épaisseur) pour avoir un point d'appui pour la défonceuse... sois sur de bien stabiliser le tout avant de défoncer... c'est pas le bon endroit pour se rater !

bon courage
Merci ! Ben je m'efforcerai de retrouver une chute en conséquence.. la benne à déjà été vidée :super:
leGuiGui a écrit : mar. 25 sept. 2018 20:32 Hello

J'ai une remarque : j'ai peur que tu aies été gourmand avec de l'érable massif ... tu vas y laisser une épaule :) :aille2:
A mon age on préfère les guitares légères :)

Alors pour ton neck pocket je te propose mon "astuce" en te fabriquant un gabarit : tu te trouves une longueur de medium chez Merlin l'enchanteur et tu te fabrique un "quéquettomètre"

Attention à la profondeur ! Mais ça tu le savais déjà ;) (le premier qui invente la lime à épaissir je lui fait un bisou)

[Edith] : ton érable est super beau ! pourquoi le cacher sous une peinture ? C'est à mon sens le plus complexe pour avoir une finition opaque nickel ... TruOil ? (15€ sur Ah-ma-ZOn et tu fais 3 grattes avec !) Bon : les gouts et les couleurs ... :gene:
Ça marche, j'au vu la gueule de la bête! J'essaierai de me bricoler un guide dans ce style la prochaine fois :)
Merci ! :alcool1: et pour le poids de la pelle, j'ai à mon grand désarroi de plus en plus de personnes qui me parlent du problème de l'érable... :( disons que je forcerais un peu plus à la muscu :hehe:

Topic author
Matricis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 10:12
Guitare : LTD EC-50 / JS22-7
Ampli : Frontman 25R / IBZ52
Sexe : H
Prénom : Maxime
Âge : 30

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par Matricis »

Bonjour ! Bientôt de retour pour travailler sur mon bout de bois favori :mrgreen: je viens de finir de tracer mon chevalet, mes ferrules mais je me demande donc ou va tomber mon H chevalet après tout ça ? J'ai fouillé l'outil internet ainsi que le forum et à part "pas sous les noeuds", la seule réponse qui m'aide à été "sous l'octave" donc je dois trouver ma 36e case fictive et y placer mon micro ? Really??? :?: la plupart des topics sur le net abordent le placement des micros pour basse donc je sais pas vraiment à quoi me fier...
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par leGuiGui »

Hello
No stress : si tu prends un chevalet pour Humbucker tu te pose pas spécialement de questions, tu définis son emplacement par rapport au diapason et le reste est fait par le chevalet et le trou du humbucker dedans :)
Astuce pour les ferrules : tu fais le perçage en 2 fois à la colonne pour que ca tombe pile poil aligné.
J'explique :
- tu perces le la face avant sur 1 cm de profondeur, une fois les 6 trous fait, tu perces le plateau de la perceuse (ou le plateau bois martyr que tu as mis dessus) et tu y glisse une mèche qui dépassera de 0.5 cm
- tu inverse le corps et tu "empales" (désolé je trouve pas mieux comme terme) chacun des trous sur cette butée et tu perce au même diamètre que le trou supérieur
- une fois ce premier perçage terminé, on refait la manip au diamètre de la ferrule ...

Si tes premiers trous sont bien alignés tu ne peux qu'avoir un truc nickel !
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
Matricis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 10:12
Guitare : LTD EC-50 / JS22-7
Ampli : Frontman 25R / IBZ52
Sexe : H
Prénom : Maxime
Âge : 30

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par Matricis »

leGuiGui a écrit : lun. 1 oct. 2018 16:33 Hello
No stress : si tu prends un chevalet pour Humbucker tu te pose pas spécialement de questions, tu définis son emplacement par rapport au diapason et le reste est fait par le chevalet et le trou du humbucker dedans :)
Salut ! Merci pour la réponse, mais mon chevalet est un hardtail à plat des plus classique et pas un modèle tele pour humbucker... Et merci pour l'astuce pour les ferrules, il me semble l'avoir sur un projet que j'ai parcouru récemment ^^

Topic author
Matricis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 10:12
Guitare : LTD EC-50 / JS22-7
Ampli : Frontman 25R / IBZ52
Sexe : H
Prénom : Maxime
Âge : 30

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par Matricis »

De retour au travail après cette absence, en 3/4 heures cet après midi j'ai terminé et ajusté la neck pocket, percé/installé le chevalet et ajusté l'axe du manche par rapport à celui du corps. A mon grand désarroi, j'ai une vis du chevalet qui a cassé dans le corps pendant que je la vissait... Donc je sais déjà à quoi m'atteler pour la prochaine fois :rougefaché:
Grande déception donc mais tellement heureux de voir tout ça avancer petit à petit :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par leGuiGui »

Pas cool la vis cassée !
As tu pensé a pré percer ? et surtout à enduire le pas de vis de cire ou de parafine ? (ça permet de faciliter le serrage et le déserrage)
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
Matricis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 10:12
Guitare : LTD EC-50 / JS22-7
Ampli : Frontman 25R / IBZ52
Sexe : H
Prénom : Maxime
Âge : 30

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par Matricis »

leGuiGui a écrit : jeu. 4 oct. 2018 21:58 Pas cool la vis cassée !
As tu pensé a pré percer ? et surtout à enduire le pas de vis de cire ou de parafine ? (ça permet de faciliter le serrage et le déserrage)
Pré-perçage Oui ! Lubrification, non... :(

Topic author
Matricis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 10:12
Guitare : LTD EC-50 / JS22-7
Ampli : Frontman 25R / IBZ52
Sexe : H
Prénom : Maxime
Âge : 30

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par Matricis »

Bonjour À vous !
Petit update d'une semaine de retard :mrgreen: j'avais des trucs à faire...

Donc enfin, après bientôt 1 an (358 jours pour être exact), moults péripéties, de la perte d'envie et énormément de motivation j'ai terminé ma pelle !
Elle n'est pas parfaite, je saurais à quoi m'attendre la prochaine fois :mrgreen: quelques defauts de mise en forme qui ressortent après finition :pleur4: mais elle est terminée, peinte, réglée et putain.. elle sonne diablement bien :diable: Je vous laisse les quelques photos que j'ai pensé à prendre avant de la terminer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par petitkyu »

Super ! joli boulot...
Et c'est tellement plaisant de jouer sur une guitare qu'on a vu naitre...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Premier projet de DIY : une tele style

Message par fazersax »

Bonjour,

Peu importe le temps, l'essentiel étant de mener son projet à terme, avec la satisfaction ! :)
Beau travail. :super:

Bonne zic
Répondre

Retourner vers « Guitare »