Hésitation électro acoustique/ électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Krakanuts
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 14:11
Guitare : Ibanez Talman TCY12
Ampli : Roland Cube 15XL
Sexe : H

Hésitation électro acoustique/ électrique

Message par Krakanuts »

Salut à tous. Voilà moi c'est Krak. Lors d'une mission à l'étranger de 5 mois (je suis militaire) j'ai décidé d'emporter avec moi une guitalélé histoire d'apprendre (ou du moins de me familiariser) la gratte. J'ai bien accroché, et à mon retour je me suis payé une électro acoustique, Ibanez Talman. Là ça fait 3 mois que je suis dessus (et je ne veux pas me lancer des fleurs, mais j'ai l'impression de vraiment bien évolué) et je commence à me poser certaines question dont celle ci; acheter une électrique ou pas ?

D'abord ce que j'aime jouer c'est surtout du blues. Tout les styles, du rag time blues au blues rock. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est la manière dont des gars comme BB King font chanter leur gratte (mais ça je ne le joue pas encore ! Lol). Donc j'ai cette envie de me diriger vers l'électrique. J'ai donc dans un premier temps emprunter la vielle gratte de mon père (de marque Campus, style telecaster) et à ma grande surprise, tout ce que la gratte électrique m'offrait comme son, je le fait aussi avec ma folk électro acoustique... Bon, je joue encore très basique, mon oreille n'est pas encore très développée, c'est une vielle et pas très bonne gratte, mon ampli n'est plus au top (Roland Cube 15XL), mais j'étais quand même étonné du peu de différence entre les deux guitares... Et avec les effets de l'ampli, j'ai l'impression de jouer de la "vraie" électrique avec mon électro acoustique (j'entends les puristes me huer mais c'est mon impression). Du coup ma question est la suivante; au niveau débutant que j'ai, je continue uniquement à électro acoustique en me contentant du rendu quand je la branche, ou bien je me dirige vers l'électrique en me disant qu'au plus je joue, au plus la différence deviendra claire et marquée ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Hésitation électro acoustique/ électrique

Message par Guillaume45 »

Dans un premier temps, tu vas apprendre des choses qui peuvent se travailler aussi bien sur une électrique qu'une acoustique : des positions d'accords, des enchaînements d'accords, des chromatismes et déliateurs, des gammes, etc ... beaucoup trouvent que cet apprentissage est plutôt plus facile sur guitare électrique, notamment parce que les cordes y sont souvent plus fines (tirants plus légers), mais rien ne t’empêche de débuter sur une acoustique (comme tu as fait).

Par la suite, tu vas affiner ton jeu et réaliser qu'il y a de plus en plus de différences entre électriques et acoustiques. Mon expérience personnel est qu'il est intéressant d'avoir les deux, pour varier les apprentissages et les plaisirs ... mais c'est un choix personnel ! :)

Et par la suite encore ... bein ... euh, là je ne sais pas, parce que je n'y suis pas encore ! :mrgreen:

Bref, j'aurais tendance à dire que c'est intéressant de bosser sur électrique ET sur acoustique, mais qu'il n'y a aucune obligation là-dessus, surtout quand on débute. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Krakanuts
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 14:11
Guitare : Ibanez Talman TCY12
Ampli : Roland Cube 15XL
Sexe : H

Re: Hésitation électro acoustique/ électrique

Message par Krakanuts »

Merci Guillaume45.

Je pense bien, comme tu me le conseille, jouer aux deux en parallèle.
Mais c'est vrai que pour le moment je suis un peu confus car j'ai l'impression de tirer la même chose de mon électro acoustique que de l'électricique, juste en jouant avec les effets de l'ampli (hormis la facilité du jeu à l'électrique, surtout pour les bends).

Quand mes fins de mois seront un peu moins dures je pense me payer une Squier Telecaster Affinity. On dit que c'est un excellent rapport qualité/prix, et que ça colle bien avec le style que j'aime, le blues, pour le moment exclusivement fingerstyle. Tu penses quoi de ce choix ?
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Hésitation électro acoustique/ électrique

Message par mancocapac »

La guitare électrique ouvre de nouvelle possibilité avec des sons crunch et distortion, tu vas t'amuser.
Par contre dans ton choix de guitare pense à la différence entre la touche (radius) des type Fender qui est arrondie, et les folks qui est souvent plat.
Cela m'a personnellement gêner, du coup j'ai du racheter une type Lespaul de Gibson et j'ai ma Squier sur les bras.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Krakanuts
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 14:11
Guitare : Ibanez Talman TCY12
Ampli : Roland Cube 15XL
Sexe : H

Re: Hésitation électro acoustique/ électrique

Message par Krakanuts »

Bonne remarque !

Ma folk à un manche arrondi pour le coup. Donc je suppose que je serait plus à l'aise avec une gratte de type Fender.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »