apprendre le jazz tout seul ou avec prof

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
mooncef
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 17:27
Guitare : fender stratocaster
Ampli : delux reverb
Sexe : H

apprendre le jazz tout seul ou avec prof

Message par mooncef »

Bonjour,

J'ai un niveau plutot intermediaire en ce qui concerne le savoir du fingerboard (arpeges, gammes , intervales,accords,drop2, voice leading..), mon probleme c'est comment appliquer tout ceci au service de l'improvisation tout en restant fidele au théme du standard et etre super a l'aise sur toutes les positions. Aussi comment bosser un standard en comping et en solo se trop se repeter, créer des chorus interessants en accompagnement et solo. Voila il me faut un encadrement.
j'ai eu des experiences avec profis qui était pas top top. ce que je deteste le plus c'est qu'on ignore ce que je sait et qu'on recommence avec moi de zero . c'est pas du tout ce qui me faut . et je ne veux pas qu'on m'enseigne les gammes et tout ca , parceque c'est facile a trouver en ligne.
pensez-vous qu'il me faut un prof ou juste trouver des guitaristes de mon niveau avec qui jouer ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: apprendre le jazz tout seul ou avec prof

Message par iGunGravity »

Bonjour,
mooncef a écrit : ↑dim. 30 sept. 2018 16:23 Bonjour,

J'ai un niveau plutot intermediaire en ce qui concerne le savoir du fingerboard (arpeges, gammes , intervales,accords,drop2, voice leading..), mon probleme c'est comment appliquer tout ceci au service de l'improvisation tout en restant fidele au théme du standard et etre super a l'aise sur toutes les positions. Aussi comment bosser un standard en comping et en solo se trop se repeter, créer des chorus interessants en accompagnement et solo. Voila il me faut un encadrement.
j'ai eu des experiences avec profis qui était pas top top. ce que je deteste le plus c'est qu'on ignore ce que je sait et qu'on recommence avec moi de zero . c'est pas du tout ce qui me faut . et je ne veux pas qu'on m'enseigne les gammes et tout ca , parceque c'est facile a trouver en ligne.
pensez-vous qu'il me faut un prof ou juste trouver des guitaristes de mon niveau avec qui jouer ?
Pour jouer de ce style, je te conseille très fortement de jouer avec d'autres musiciens de jazz. Attention, il ne faut pas jouer qu'avec des guitaristes mais aussi avec un groupe complet. C'est super important, ça va te former à la plupart des codes : la reprise du thème, les échanges de solos, les mises en place improvisées ; à titre d'exemple. Ensuite ça te permettra de te placer. Tu parles du comping, il y a cette vidéo qui est plutôt bien foutue : https://www.youtube.com/watch?v=_vpuQ5P2u4s&t=189s. Il y a évidemment d'autres façons d'accompagner.

S'agissant du prof, c'est toujours tendu, nombre de prof indiquent qu'ils savent enseigner le jazz, mais ne sont pas très bons en jazz. Ceci dit, si tu prends des cours avec un prof, aussi bon soit-il, il reprendra les bases. C'est logique, il ne faut pas que ça t'effraie. Un petit conseil, si tu veux évaluer la compatibilité entre un prof et toi, parle lui tout de suite des styles que tu affectionnes ça permettra d'éviter certaines situations où tu veux apprendre à jouer de la fusion et que tu te retrouves avec un prof de bebop.

Concernant les éléments dont tu pourrais avoir besoin et qui te permettront d'avoir des bases solides :
-Les arpèges : tu les fais en 8 notes par mesures sur tout le manche. Il faut que tu saches faire n'importe quelle grille sans réfléchir et que tu trouves des points de connexion là où la note change d'un demi-ton. Il te faudra, du coup, les arpèges 7 ; maj7 ; min7 ; semi-diminué 7. Il faut aussi que tu saches pour chaque position où sont les 9ème, 11ème ou 13ème environnantes.
-Les gammes : majeure, mineure harmonique, mineure mélodique, diminuée. Avec ces gammes, tu peux apprendre à jouer altéré et modal.
-Les substitutions : sans m'étendre sur le sujet, si tu veux colorer tes morceaux, ça peut être un très bonne solution.
-Les accords : les drop 2 et 3 avec tous les enrichissements qu'on croise fréquemment.

Finalement, le conseille que je peux te donner c'est d'apprendre le plus de standards possible, au moins un par semaine. Comme ça, tu auras un répertoire déjà costaud pour te pointer en jam. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
mooncef
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 17:27
Guitare : fender stratocaster
Ampli : delux reverb
Sexe : H

Re: apprendre le jazz tout seul ou avec prof

Message par mooncef »

iGunGravity a écrit : ↑dim. 30 sept. 2018 18:19
Finalement, le conseille que je peux te donner c'est d'apprendre le plus de standards possible, au moins un par semaine. Comme ça, tu auras un répertoire déjà costaud pour te pointer en jam. :)
Merci pour ta reponse . et c'est intéressant car y'en a qui disent qu'il faut vraiment se concentrer sur un standard et le maitriser avant de passer a un autre . j'ai toujours trouvé ca impossible car on peut jamais etre exhaustif sur un morceau . et ca se trouve que certains standards poussent a jouer hors sa zone de confort (differentes modulations , II V sur une mesure etc..) .
J'aime bien l'aproche d'un standard a apprendre par semaine et ca n'empeche pas de rebosser sur les autres . comme ca je pourrais accroitre mes chances dans les jam .
Et Le blues (Bb) c'est vraiment mais vraiment la forme la plus importante a mon avis .
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: apprendre le jazz tout seul ou avec prof

Message par iGunGravity »

mooncef a écrit : ↑dim. 30 sept. 2018 20:40
iGunGravity a écrit : ↑dim. 30 sept. 2018 18:19
Finalement, le conseille que je peux te donner c'est d'apprendre le plus de standards possible, au moins un par semaine. Comme ça, tu auras un répertoire déjà costaud pour te pointer en jam. :)
Merci pour ta reponse . et c'est intéressant car y'en a qui disent qu'il faut vraiment se concentrer sur un standard et le maitriser avant de passer a un autre . j'ai toujours trouvé ca impossible car on peut jamais etre exhaustif sur un morceau . et ca se trouve que certains standards poussent a jouer hors sa zone de confort (differentes modulations , II V sur une mesure etc..) .
J'aime bien l'aproche d'un standard a apprendre par semaine et ca n'empeche pas de rebosser sur les autres . comme ca je pourrais accroitre mes chances dans les jam .
Et Le blues (Bb) c'est vraiment mais vraiment la forme la plus importante a mon avis .
Oui, il faut en une semaine le maîtriser parfaitement : toutes les substitutions, tous les arpèges, tous les modes possibles. Pareil pour l'accompagnement.

Concernant le choix, les formes blues se croisent souvent, mais je trouve pas ça très pertinent je pense qu'il faut leur préférer les standards de bebop et de swing (médium et fast).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
mooncef
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 17:27
Guitare : fender stratocaster
Ampli : delux reverb
Sexe : H

Re: apprendre le jazz tout seul ou avec prof

Message par mooncef »

Je suis à la recherche d'un prof guitare jazz (Bebop surtout) sur ile de france (pas trop loin d'issy les moulineaux.
Si vous avez des recommendations.
Répondre

Retourner vers « Débutant »