Petite mains/Jouabilité

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Christian Lopez
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 09:08
Guitare : Fender Strat mex
Ampli : Marshall dsl 5c
Sexe : H

Petite mains/Jouabilité

Message par Christian Lopez »

Bonjour à tous :)

Je compte économiser pour m'acheter une belle guitare acoustique mais j'ai besoin de quelques précisions et de vos conseils. Ma dernière est une Martin Dreadnaught Junior. Au moment de l'acheter j'ai fais l'erreur de me focaliser que sur le son et pour le coup cette gratte son super bien par rapport au prix qu'elle m'a coûtée, mais je me suis rendu compte à quel point elle était pas évidente à jouer, surtout pour moi et mes petites mains. Du coup je compte ne pas faire la même erreur pour la suivante, d'autant plus que j'y compte mettre toutes mes économies. Connaissez vous un modèle adapté aux petites mains comme moi ? On m'a dit que les Taylor avait un manche plus petit que la moyenne et donc adapté aux petites mains. Personnellement Je suis très tenté par la Martin OMJ. Je suis allé voir des caractéristiques mais je me rend pas bien compte des données chiffrées, vous sauriez me dire si un radius de 11/16" est élevé ?
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par JoCool »

Salut,
Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais le radius ne donne pas l'épaisseur du manche, juste sa rotondité côté touche (voir ici : http://www.musicarius.com/blog/conseils ... ne-guitare).

Donc, le radius ne donne ni la largeur, ni l'épaisseur du manche. Après, il est peut-être de coutume d'associer un certain radius avec une certaine forme de manche, mais ça je ne saurais pas dire.
Juste que les manches de guitares à formes modernes sont généralement plus fins pour les électriques du moins. En acoustique, je ne sais pas trop.

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par Zenair22 »

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'ai de petites mains et le manche de ma taylor 414C me convient parfaitement. Je pense que cette marque est à tester.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par Farine »

Hello,

je suis comme toi, j'ai des très petites mains. Pour te donner une idée, mon majeur mesure 7cm et ma main complète 17.5cm.

En gros je suis à l'aise sur des manches d'une largeur jusqu'à 43mm au sillet et un maxi. Les radius qui me conviennent le mieux vont de 12" à 16", sachant que 16" c'est un peu un standard sur les acoustiques. Le profil le mieux adapté pour former mes accords est un type "U".
Au niveau de la finesse de manche, il faut vraiment essayer, prerso je suis bien sur du 2cm. Généralement les manches très fins ne me conviennent pas car ils "cassent" le rondeur qui me donne cette sensation de facilité de prise en main.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par petitkyu »

Christian Lopez a écrit : jeu. 4 oct. 2018 23:22 Je suis allé voir des caractéristiques mais je me rend pas bien compte des données chiffrées, vous sauriez me dire si un radius de 11/16" est élevé ?
Bonjour,

vu l'investissement financier que tu comptes faire, il me semble dangereux de se limiter aux données chiffrées pour faire son choix... Tu parles de Martin et Taylor, deux grandes marques qui font des guitares d'exception (il parait... j'en ai pas :pleur4: ) à condition d'y mettre le prix...
Je ne sais pas où tu habites, mais il te faut absolument aller essayer des guitares (et je dirais sans a priori de marque), pour éprouver leur confort, leur son. Tu sais déjà à quoi tu dois faire attention, donc cela n'en sera que plus profitable !
En plus, vu le prix des marques citées, tu dois commencer à t'approcher des prix de guitares de luthier...
bonne chasse !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par rémy »

Pour des petites mains il faut aussi un diapason court de 63 cm .
En effet il faut penser à un instrument sur mesure, pourquoi pas!
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par LauraSG2000 »

Coucou :)
J'ai moi aussi des petites mains (du bas de la paume au bout du majeur, 15cm), et j'ai une Guild OM, entrée de gamme, qui est juste top, et pas trop chère du coup, pour la marque et la qualité de l'instrument :)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par Gwen Armor »

En fait, on peut avoir de grandes mains, et de grands doigts, ou bien l'inverse. Qu'importe.
Ce qui est important, c'est la capacité à avoir du relâchement dans la main, tout en étant capable d'écarter les doigts...
C'est comme tous les muscles, ça se travaille.
Quand j'étais jeune, dans les cours où je m'enm......, je mettais une grosse gomme entre mes doigts, le plus prêt de l'articulation.
Le soir quand j'arrivais à la maison pour jouer, j'avais gagné en extension ET en relâchement.
Simple et efficace.

Topic author
Christian Lopez
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 09:08
Guitare : Fender Strat mex
Ampli : Marshall dsl 5c
Sexe : H

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par Christian Lopez »

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide bien :) Toutes seront prises en considération lors de mon achat. Bonne continuation à vous tous dans vos aventures à six cordes.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Un simple réglage du manche (truss-rod) peut aussi beaucoup changer la jouabilité d'un guitare folk. :)
Je viens de passer d'un jeu "silk and steel" 0.115 - 0.47 à du 0.12 - 0.52 Bronze 80/20 (Martin pour les 2 jeux). Donc pas une différence énorme de tirant. Néanmoins j'ai été obligé d'ajouter un 1/4 de tour à ma Earth 70 pour retrouver le confort de jeu habituel (ou presque mais là c'est le tirant et la couleur de son qui influent). La guitare était devenue injouable sans cela.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par FenderstrucK »

Gwen Armor a écrit : ven. 5 oct. 2018 14:54
Ce qui est important, c'est la capacité à avoir du relâchement dans la main, tout en étant capable d'écarter les doigts...
C'est comme tous les muscles, ça se travaille.
Quand j'étais jeune, dans les cours où je m'enm......, je mettais une grosse gomme entre mes doigts, le plus prêt de l'articulation.
Le soir quand j'arrivais à la maison pour jouer, j'avais gagné en extension ET en relâchement.
Simple et efficace.
Comme tu dis Gwn, "quand t'étais jeune"...quand on la quarantaine passée comme moi, pas toujours évident de gagner en souplesse par rapport aux beaucoup plus jeunes que moi... :(
J'ai pas l'impression de gagner en souplesse et encore moins en écartement depuis que je joue de la guitare. Ou alors, il me faudra beaucoup plus de temps qu'un"jeune"... :] en plus j'ai pas de grandes mains ou grands doigts pour aller chercher loin. Finalement je vais peut être piquer la gomme à mon fils... :mrgreen:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Petite mains/Jouabilité

Message par rock8t »

Ça me rappel une interview du chanteur et guitariste de Machine Head, au moment de leur tournée avec Children of bodom. Il disait qu'il n'arriverait jamais avec ses gros doigts a être aussi agile qu'Alexi Lahio (chanteur guitariste de CoB) sur un manche, mais que c'était juste des façons différentes de jouer.

Les deux groupes sont très bons et effectivement, tu as d'énormes différences dans le jeu et le son, mais l'un n'est pas moins bien que l'autre.

Faut réussir à tirer du bon de cette différence
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »