Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Répondre

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par Metalhead49 »

Avec un ami bassiste, nous essayons de former un groupe de reprises de Police. Je dois bosser le solo de "Bring on the night", et pour la première partie du solo il me semble qu'un sustainer et un octaver sont indispensables. Existe-t-il des pédables qui fassent à la fois sutainer et octaver ? Ou bien n'y suis-je pas du tout et ai-je besoin d'un autre type d'effet pour jouer ce solo ? Merci de m'éclairer.

https://www.youtube.com/watch?v=Bz1mEMiNPHQ
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par El Phaco »

De ce que j'entends, tu as surtout besoin d'un ampli bien poussé avec le HP pas trop loin de la gratte : tout est joué au feedback.

Edit : le FreqOut d'EHX est censé pouvoir reproduire ce genre de choses.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par Metalhead49 »

Je suis perdu avec ce solo, je ne sais pas du comment le jouer. est-ce possible sans pédale d'effet ? Ou si il faut le Freqout, comment l'utiliser pour reproduire ce que fait Andy Summer ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par LaPanthere »

Aucun effet necessaire, comme deja Phaco l'as mentionné c'est purement le feedback entre guitare et ampli pour la premiere partie, et en jouant sur 2 cordes l'octave (en mutant la corde entre les deux joués avec la main). Faut un peu experimenter pour trouver la bonne position pour les feedback mais c'est une intraction naturel entre la guitare et l'ampli avec un peu de gain - si tu n'arrives pas, approche de l'ampli, augmente un peu les moyens, aigues et gain et tiens ta guitare face aux haut parleurs...

Andy Summers (avec Police) utilisait un pedalboard de Pete Cornish qui etait equippe de MXR Dyna Comp, MXR Distortion+, MXR Phase 90, MXR Analog Delay, EHX Electric Mistress Flanger, et Mu-Tron. Le plus souvent il utilisait le chorus de ses deux amplis Roland JC-120 et un Echoplex qui sont la base du son clean de Police.

Apres, Andy Summer utilisait aussi un vieu synthé guitare, Roland GR-300 surtout dans des titres comme Don't Stand so Close to Me, Secret Journey, Darkness, Oh My God, I Burn for You, Once Upon a Daydream.

Il est un accro des effets, en tournée 2007 ses effets ont bien evolué (il est resté modeste avec juste 3 guitares) utilisant un Bradshaw Switching systeme, Eventide Harmonizer controle par deux pedales d'expression, Lexicon PCM70, Moogerfooger, Boss Loop Station et toute une armade d'autres pedales :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par Metalhead49 »

Je te remercie pour ces informations. Le son en effet un élément qui nécessite des recherches pour jouer du Police. J'ai du mal à trouver un son clair satisfaisant pour jouer le riff principal de "message in the Bottle". Car à l'oreille selon moi c'est ce qui passerait bien, pas du crunch mais un son clair qui fasse "puissant". Après je sais que sur l'album il y a au moins 2 guitares qui jouent ce riff simultanément et probablement tout un tas d'effet.

Concernant les effets j'ai la Dynacomp, la Boss Digital Delay (DD3) et une Small Clone. Ce n'est pas l'Electric Mistress, mais combinée avec une G&L type telecaster (celle de mon ami bassiste que j'utilise qui doit coûter dans les 400€) et sur un simple Marshall transistor de 30 watts, le son clair coloré par la Small Clone est vraiment très satisfaisant.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par El Phaco »

Si tu veux t'approcher du son de Summers pour pas trop cher, essaye une Mooer ElecLady (ou un Donner Jet Convolution (c'est exactement la même pédale seul le prix change). Ce sont des clones d'EHX Deluxe Electric Mistress. Pour du vieux Police, c'est top.

Sinon, le son de Message in a Bottle n'est pas un pur clean, il y a un peu de crunch là-dedans. Le mieux pour s'en approcher consiste à pousser un peu le crunch de l'ampli et de jouer ensuite du potard de volume de la gratte jusqu'à obtenir le grain souhaité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par oldamp »

Si tu regardes cette version live, tu vois qu'au début du solo il s'approche de ses amplis pour amorcer le feedback dans les aigus. On ne voit pas très bien car le réalisateur a préféré une vue du batteur !

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par Gothrers »

oldamp a écrit : jeu. 8 nov. 2018 16:27 On ne voit pas très bien car le réalisateur a préféré une vue du batteur !
Comme trop souvent malheureusement :hehe:
Pendant les solos de gratte je veux dire, no offense les batteurs :gene2:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par oldamp »

A remarquer que le batteur tient ses baguettes de la manière "classique" (main gauche) :taré1: C'est pas un bûcheron :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par Metalhead49 »

https://www.thomann.de/fr/mooer_e_lady.htm

Existe t-il

l une différence entre la "eleclady" et la "elady" que j'ai postée ou c'est juste une autre génération ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par LaPanthere »

Metalhead49 a écrit : ven. 9 nov. 2018 04:06 https://www.thomann.de/fr/mooer_e_lady.htm

Existe t-il

l une différence entre la "eleclady" et la "elady" que j'ai postée ou c'est juste une autre génération ?
ElecLady et e-Lady c'est exactement la meme pedale, Mooer a juste fait un ''rebranding'', alors modifié le nom, pour des raisons purement liés à une issue de copyright.

''Cette pédale s'appelait autrefois la Elec Lady : le nom a changé mais la fabrication est restée la même.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par Metalhead49 »

Et concernant la distortion, j'aimerai avoir une pédale que je puisse utiliser sur un canal clair, aussi bien pour jouer certains solos de Police que de Santana, ou autres solos classiques des années 70, comme sur le solo de "Layla" dans ce live :
https://www.youtube.com/watch?v=fojLReBKuSo

ou ceux de "Money for nothing" dans ce live-là:
https://www.youtube.com/watch?v=_zOjRlVpAOQ

La MXR+ d'aujourd'hui conviendrait ? Certains utilisateurs semblent déçu. Est-ce que par exemple ce modèle serait plus polyvalent ?
https://electronicloisirs.com/index.php ... er=product

Merci de me conseiller une bonne pédale qui puisse me satisfaire pour jouer les solos du rock des années 70, pour un budget raisonnable de 150€ max.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par LaPanthere »

Alors pour une pédale de overdrive/distortion le marché est vaste et il y a tant qui sont excellents et assez versatiles - au final, je pense que le son ''overdrive'' et les preferences sont tres personels;

Pour moi, un des meilleurs overdrive de tout le temps reste le Proco The Rat - il n'est pas tres cher, un son sublime et en rapport qualité/prix assez dur à battre. On a eu une discussion similaire concernant les overdrive sur le forum anglophone ou je participe et la plupart des vieux membres reguliers étaient du meme avis. J'ai utilisé un RAT pendant des années avant de changer pour un V-Twin que j'ai pu avoir à un bon prix (et qui sont maintenant hors prix et pas faciles à trouver). Pourtant personellement j'utilise rarement une pedale OD/Dist - je fais la quasi totalité sur les canaux de mon ampli et le bouton volume de la guitare ce qui me permet deja tant de sons et nuances pour mes sons rock/70's. Comme le V-Twin est plutot un preampli à lampes avec plusiers modes ca me permet maintenant d'avoir 4 sons de base sur chaque canal de l'ampli, donc 12 sons de base de clean à ultra-solo :D

Bref je conseille de tester un RAT à 77 Euros, il y a aussi plein de videos sur youtube

https://www.thomann.de/fr/proco_rat2.htm

Mais il y a tant de choix que je ne peu pas vraiment te conseiller, il y a les Big Muff, Wampler, T-Rex et bien d'autres qui sont top aussi (mais souvent plus cher que le RAT)

Je pense que Knopfler des Dire Straits utilise tres peu de pedales Overdrive aussi, et si je crois c'est un BOSS SD-1 Super Overdrive à l'ancienne :) L'essentiel du son Dire Straits c'est le reverb et delay plus compression - le reste c'etais surtout ses amplis (des Music Man HD130 de 1979-81, des Mesa Boogie de 1982-86, periode de transition de 1987-89 entre les Mesa Boogie et les Soldanos, puis des Soldanos SLO100 à partir de 1990) alors pas besoin d'une pedale disto ;) La grande surprise par contre - Brothers in Arms est l'unique titre qui a été enregistré avec un ampli Marshall JTM45 !

http://ds.mk-guitar.com/index.html

Le video de Mark Knopfler (avec Eric Clapton) que tu as mis etait en 1990 à Knebworth. Il avait sa Pensa Suhr Mk I equippé de micros EMG et deux Soldanos SLO-100.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par Metalhead49 »

Merci pour toutes ces infos. Concernant le son du live Dire Straits, en fait j'avais plus en tête le son du "monsieur tout rose", quand il amorce son solo, un peu avant 4 minutes. Il me semble que lui utilises une distorsion ?
Et si j'ai bien compris beaucoup de solos des années 70 qui ont l'ait d'utiliser une distorsion (que je devrais utiliser avec un gain assez prononcé pour avoir le même son en jouant sur mon petit ampli transistor) sont en fait produits par un ampli à lampe avec un overdrive pas forcément prononcé ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par LaPanthere »

Metalhead49 a écrit : sam. 10 nov. 2018 04:23 Merci pour toutes ces infos. Concernant le son du live Dire Straits, en fait j'avais plus en tête le son du "monsieur tout rose", quand il amorce son solo, un peu avant 4 minutes. Il me semble que lui utilises une distorsion ?
Et si j'ai bien compris beaucoup de solos des années 70 qui ont l'ait d'utiliser une distorsion (que je devrais utiliser avec un gain assez prononcé pour avoir le même son en jouant sur mon petit ampli transistor) sont en fait produits par un ampli à lampe avec un overdrive pas forcément prononcé ?
Le Monsieur en rose s'apelle Eric Clapton et est peut etre un des plus importants guitaristes de blues/rock de tout les temps (Solo, Cream, Yardbirds, Bluesbreakers, Derek & the Dominoes pour juste citer quelques unes) :D

Lui aussi est un aaccro du matos, avec une collection privé de centaines de guitares (dont 293 listé dans les gearpages) et une cinquantaine d'amplis differents utilisé durant les annees. En 1990 durant le concert avec Mark Knopfler il utilisait le plus des Soldanos SLO-100 et/ou des Marshall Series 800. Sachant que dans l'album enregistré peut apres ''From the cradle'' Clapton utilisait 50 guitares differentes de sa collection et aucune pedale - il jouait les guitares direct dans le Soldano SLO-100:

''In recording the album “From The Cradle” in 1994 Eric Clapton used approximately 50 guitars from his personal collection. He played straight through a Soldano SLO-100.''

Avec la qualité de son materiel, son savoir faire et surtout ses mains - c'est carrément pas necessaire d'utiliser une pedale overdrive ou disto! Ca se montre aussi dans cette phrase ou ca discute de son matos durant sa carriere:

''Eric did and does not use an overdrive pedal. He gets all of the overdrive from the 25dB boost in his guitar, a Fender Eric Clapton Signature Stratocaster''

Ce modele il utilise depuis 1988!

Dans les 70's les Overdrive et Distortions etait deja bien present et utilise, Hendrix avec son Fuzzface tout en avant. Mais c'est sur qu'avec un bon ampli à lampe tu as un magnifique Overdrive musicale et chaud. Aujourd'hui avec les amplis ''Hi-Gain'' tu peu vraiment tout faire avec le gain des amplis - mais pour un son plus agressif, le metal, le hardcore, punk etc - un disto aide souvent pour obtenir un son plus agressif, plus poussé, plus metallique. Important à savoir qu'un Overdrive n'est pas du tout la meme chose qu'une Distortion ou encore Fuzz! Je te copie/colle ici une explication des differences basique:

Overdrive

Elle a pour but de recréer le son d’un ampli à lampes poussé au maximum et produit une sorte de distorsion chaude très appréciée des guitaristes de blues/rock.
Avec l’ampli poussé à fond, le signal amplifié va excéder la capacité du tube et déformer l’onde sonore comme le montre le schéma ci dessous.

Image

Un autre manière de pousser de le signal de la guitare et de faire saturer l’ampli est d’utiliser un booster. Brian May ou Ritchie Blackmore sont bien connus pour leur utilisation du treble booster couplé avec des amplis à lampes comme le Vox AC30 ou le Marshall Bluesbreaker. Les pédales d’overdrive ajoutent des harmoniques chaudes et sonnent plus crémeuses et plus douces à l’oreille par rapport aux pédales de distorsion. Stevie Ray Vaughan utilisait par exemple la légendaire Ibanez Tube Screamer tandis que Eddie Van Halen jouait lui avec la mythique Boss SD-1.

Distorsion

La distorsion produit une sonorité beaucoup plus saturée que l’overdrive et est utilisée pour obtenir un son plus pêchu; son signal est plus écrêté et moins naturelle que celle-ci. Les pédales de distorsion sont particulièrement appréciées dans le rock, le grunge et le metal pour leur sonorité agressive, intense et précise. Randy Rhoads et Dimebag Darrel étaient de fervents utilisateurs de la MXR Distortion Plus tandis que Steve Vai, Yngwie Malmsteen et Joe Satriani ont beaucoup utilisé la Boss DS-1.

Fuzz

Les pédales de Fuzz sont les plus anciennes parmi les pédales d’effets de saturation. Elles produisent un son gras riche en harmoniques, comme une sorte de bourdon, caractéristique du rock psychédélique des années 60. Elle va reproduire le son d’un ampli défectueux, et allonger la durée de la note jouée. Parmi les modèles célèbres on retrouve la Fuzz Face utilisée par Jimi Hendrix ou l’Electro Harmonix Big Muff PI prisée par Carlos Santana


Apres c'est vrai que beaucoup de sons hyper cool du rock/blues des 70's ont que tres peu de overdrive/saturation, comme par exemple AC/DC.
Voila j'espere ca t'aide un peu ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par Metalhead49 »

Ah, je n'avais même pas reconnu Clapton... :rouge: Ceci explique mieux ce solo si ultime avec si peu de notes. Merci pour la documentation concernant les overdrive/disto...
Et le monsieur tout bleu est connu aussi ? :)

Et pour AC/DC, concrètement, il "crunch" juste en dosant le gain du canal "clair" de son ampli ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par El Phaco »

Oui. Il n'y a pas tant de gain que ça chez AC/DC, en particulier dans les vieux albums. Il n'y a même que très peu de gain chez Malcolm : le son provient d'abord de la puissance de son attaque couplée au tirant utiliser (du 12 si je me souviens bien).

Le seul gadget, c'est le système sans fil Schaffer qui boostait effectivement un peu le signal, mais il n'y a rien d'autres entre les grattes et les amplis. Une réplique au format pédale existe d'ailleurs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Matos pour solo "Bring on the Night" de Police

Message par LaPanthere »

Metalhead49 a écrit : sam. 10 nov. 2018 09:39 Et le monsieur tout bleu est connu aussi ? :)
Le monsieur en bleu est moins connu, il s'agit de Phil Palmer, un guitariste de session britannique qui à joué avec plein de groupes/artistes depuis les annees 70's. Il est surtout reconnu pour le Slide. Il avait deja accompagné Dire Straits dans la tournée de 1992, et il a aussi deja participé avec Eric Clapton parmi bien d'autres - petite note pour les francais: il etait aussi sideman sur scène de Johnny Hallyday ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Palmer
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »