Improvisation, comment faire ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Improvisation, comment faire ?

Message par Metalhead49 »

Je crée ce topic car je désire apprendre à improviser. Les profs que j'ai eu m'ont appris à apprendre des gammes mais pas à improviser. A chaque fois j'apprends bêtement des arpèges, mais en essayant d'improviser, sois je les fais bêtement, sois je veux essayer de suivre un instinct et alors ils ne servent plus à rien.

Je suppose qu'il est inévitable de connaitre ses positions d'arpèges et de savoir si on va retomber sur la tonique de l'accord ou par exemple une quinte, etc.

Ce que je veux, c'est une méthode progressive pour vraiment connaitre les positions, et surtout SAVOIR COMMENT LES UTILISER. J'ai eu 2 profs de guitare mais aucun d'eux n'a réussi à me faire réaliser ce travail.


Merci,
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Improvisation, comment faire ?

Message par Dav6 »

Comment faire pour improviser ?
Il faudrait environ plusieurs pages de forum entières.

Pour te guider :
Ces histoires de gammes, arpèges, système CAGED, modes ; mais aussi tout ce qui est techniques et effets de jeu. Et tout ce que j'ai oublié (des trucs et astuces par exemple) ...
Ce ne sont que des OUTILS
Tu as besoin d'outils pour improviser (mais t'es pas obligé de tout connaitre et de tout utiliser biensûr)

Une autre chose dont tu as besoin : l'expérience.
Pour savoir improviser, faut improviser ...
Une bonne astuce : s'enregistrer et s'écouter. Et/ou s'exposer à d'autres musiciens + les écouter + les critiquer
Et quand j'dis écouter des musiciens c'est pas forcément un grand gratteux connus, n'importe lequel fait l'affaire du moment qu'il improvise.
Par ailleurs, ça sera une énorme erreur de faire une fixette sur des gratteux connus et jeter à la poubelle tous les autres. Il faut être ouvert d'esprit.
L'improvisation, c'est avant tout s'exprimer, l'ouverture d'esprit. Il y a du bon dans chacun d'entre nous !


Mais je vois pas pourquoi tu veux une méthode pour connaître les positions, c'est comme si tu demandais une méthode pour apprendre une poésie. Au maximum, il y a des moyens mémo techniques, des trucs pour apprendre par coeur plus vite.

Comment les utiliser ? Tu as 2 aspects : théoriques et pratiques

mooncef
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 17:27
Guitare : fender stratocaster
Ampli : delux reverb
Sexe : H

Re: Improvisation, comment faire ?

Message par mooncef »

tu as besoin aussi de construire un vocabulaire et du coup transcrire a fond tes artistes preferés (pas seulement des guitaristes)
, essayer de prendre des petits bouts de phrasés les comprendre les jouer dans d'autres clés se les aproprier les changer rythmiquement ou meme harmoniquement. C'est vraiement la partie la plus importante . la theorie ne mene pas seule a l'improvisation.
aussi il faut travailler la notion de voice leader et cibler les tons fort de l'accord en cours (tierce ou 7eme).

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Improvisation, comment faire ?

Message par okami »

Ça dépend aussi beaucoup du style dans lequel tu improvises:
En blues/rock tu vas essayer d’axer sur la technique et le feeling
En jazz sur les accents harmoniques
(Je simplifie bien entendu)

Essayez d’improviser sur différents types de BT va te permettre d’axer ta séance sur différents points, pour peu à peu mélanger tout ça inconsciemment.

Ne pas hésiter à improviser avec un looper, voir avec un métronome
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Improvisation, comment faire ?

Message par To_ma »

Pour progresser, il faut commencer par maîtriser des choses simples.

Par exemple, si tu ne sais pas improviser sur une grille de 2 accords avec une simple gamme pentatonique, connaitre toutes les gammes, les positions d'arpèges, le CAGED etc... ne te serviront pas à grand chose.

Un élément primordial et très rarement évoqué au sujet de l'apprentissage de l'improvisation: pour que ça sonne bien, il faut jouer en rythme. Si tu n'as pas la sensation du rythme, que tu as du mal à te caler par rapport à une pulsation, encore une fois une connaissance parfaite du manche et tous les cours d'harmonie du monde ne pourront pas t'aider.
Pour travailler ce feeling rythmique, le conseil donné plus haut de jouer avec un looper et/ou un métronome me semble donc très pertinent.

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Improvisation, comment faire ?

Message par Metalhead49 »

Alors concernant le rythme aucun problème, je joue depuis plus de 12 ans, je suis loin d'être un débutant et je suis très carré. Je ne suis pas faignant et je veux bien apprendre toutes les positions possibles. Mais par où commencer concrètement ? Rester sur une position de la gamme sur le manche ? Apprendre tous les arpèges de la tonique partout sur le manche ? Arriver tout le temps sur une tonique de l'accord au début ?

Une poésie on l'apprend du début à la fin, point. Je ne trouve vraiment pas cette comparaison pertinente. là il y a plein de chemins possibles et plusieurs dimensions qui rentrent en compte. J'ai conscience de tout cela mais je ne sais toujours pas par où commencer concrètement pour arrêter de tourner en rond sur une position et transmettre une émotion en musique...

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Improvisation, comment faire ?

Message par okami »

Pour ma part, je vois l’improvisation un peu différemment que la plupart:
Je pars de l’arpège de la tonalité et je le découle sous différentes formes le long du manche en y ajoutant des enreichissements en fonction de la couleur que je veux faire ressortir.

2 exemples:
Sur un rock en Am par exemple, je ne le prends pas la tête avec les différents accords, ce n’est pas le but de ce genre. Je pars de l’arpège de la mineur puis je vais enrichir pour avoir la gamme de la mineur (ou la couleur du mode aeolien c’est pareil). Donc je vais rajouter une seconde juste, une quarte, une sixte mineur et une septième mineure. Et c’est facile, parce que lorsque tu as appris ton arpège de base (tonique tierce mineure quinte), tu l’as appris en connaissant les intervalles. Donc pour rajouter une quarte, je joue un ton au dessus de ma tierce mineure, soit 2 cases plus haut.
Cette méthode, difficile au début, permet de savoir a chaque instant ce que tu es en train de jouer (Je ne parle pas de savoir si tu joues un do ou un re, on s’en fou, mais plutôt de savoir si tu joues la tonique ou la seconde de ta gamme)

Appliquons la même chose à un morceau de jazz en 2 5 1 en do.
Sur le re tu joues ton arpège de re, que tu vas pouvoir enrichir pour par exemple faire ressortir le mode dorien
Sur le 5 le sol myxo et sur le 1 un do ionien
(Exemple le plus simple d’une impro en 2 5 1 )
Et qu’elle esf la grosse différence par rapport à jouer juste la gamme de do majeur le diras tu ?
Là je sais que lorsque je reviens sur les notes de mon arpège, j’appuie sur les notes importantes. Il va être aisé de faire ressortir certains accents harmoniques (appuyer par exemple sur la sixte majeur du re pour faire sortir le dorien )
Et tout ça sans apprendre de nouvelles gammes, juste en connaissant les intervalles

Topic author
Metalhead49
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 12:12
Sexe : H

Re: Improvisation, comment faire ?

Message par Metalhead49 »

Je te remercie pour cet exercice pratique et concret que je vais mettre en pratique.

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Improvisation, comment faire ?

Message par Camilleeu »

J'arrive un peu tard mais je vais quand même te laisser mon avis là dessus x)
Je suis tout à fait d'accord avec les autres déjà, et j'ai envie de te dire, écoute du jazz, écoute les sonoritées des certaines gammes ou certains modes, bosse avec des backing tracks simples (pas besoin de 18 accords qui changent à chaque tourne) et surtout bosse l'impro à la voix.
Les idées viennent bien plus facilement, t'as pas à t'embêter avec toute gamme ou quoi que ce soit, donc tu vas plus facilement faire des trucs très intéressants, et petit à petit ces idées te viendront à la guitare en improvisant.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Répondre

Retourner vers « Technique »