Problème justesse 5ème corde

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
valo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 08:31
Guitare : Cort + Schecter
Ampli : Peavey
Sexe : H

Problème justesse 5ème corde

Message par valo »

Salut à tous,

J'ai un problème sur ma CORT, la 5ème corde (normalement corde de SI mais sur ma guitare FA# car accordée drop A) est fausse en corde à vide, soit je l'accorde juste en corde à vide et tout le manche est faux, soit je la descend un petit peu, elle n'est pus bonne à vide mais tout le manche est juste...

J'ai chopé un accordeur et jouer la corde à vide + 12ème frette et le décalage n'est pas pire que sur les autres cordes, j'ai réglé au mieux mais il y a toujours ce décalage corde à vide / corde frettée.

Est-ce que vous auriez des solutions pour ce problème ?
Avatar du membre

Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par Sack »

Salut,

Es-tu sûr de ne pas faire un "mini-bend" lorsque tu frettes ? Genre en appuyant trop fort sur ta corde ?

Topic author
valo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 08:31
Guitare : Cort + Schecter
Ampli : Peavey
Sexe : H

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par valo »

Euh, j'appuie comme quand je joue...
Quand j'appuie sur la douzième case j'ai un petit décalage à l'octave par rapport à la corde à vide, par contre quand je joue l'harmonique à la 12ème frette je suis pile à l'octave de la corde à vide.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par Guillaume45 »

Houla, pour ce que j'en sais, le drop A c'est assez extrème comme accordage. Outre le fait que tous les jeux de cordes ne s'y prêtent pas, je crois que ça n'est pas recommandé pour n'importe quelle guitare, mais plutôt pour les barytons et les 7 cordes ... est-ce que ta guitare et tes cordes sont adaptées pour ce type d'accordage ?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
valo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 08:31
Guitare : Cort + Schecter
Ampli : Peavey
Sexe : H

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par valo »

Oui j'ai mis du 13-64 comme tirant, la guitare n'est pas une bariton à la base mais j'ai réglé la hauteur des cordes et le manche moi-même pour que ça ne frise pas...
Le problème, c'est surtout que la guitare est restée plusieurs années dans un coin avec 3 cordes dessus, ça fait 1 mois que je la rénove, il y avait beaucoup de problèmes dessus, aujourd'hui je n'ai plus que cette 5ème corde qui pose problème...
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par Dav6 »

valo a écrit : mer. 24 oct. 2018 13:27 par contre quand je joue l'harmonique à la 12ème frette je suis pile à l'octave de la corde à vide.
Pour régler l'intonation c'est la corde à vide et la 12ème case (et non frette) qui doivent sonner pareil

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par Gothrers »

La gratte restée avec 3 cordes comme ça pendant un moment, le manche aurait pas vrillé ?.. :-/

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par petitkyu »

Dav6 a écrit : mer. 24 oct. 2018 14:55
valo a écrit : mer. 24 oct. 2018 13:27 par contre quand je joue l'harmonique à la 12ème frette je suis pile à l'octave de la corde à vide.
Pour régler l'intonation c'est la corde à vide et la 12ème case (et non frette) qui doivent sonner pareil
il me semble que l'harmonique doit être juste, donc bien la 12ème frette... et aussi la 12ème case. Donc les 2 doivent être justes... sur la telecaster de luthier qu'on m'avait prêtée pendant un temps, c'était effectivement le cas. Sur ma folk (Seagull) et self made tele, ça l'est presque....
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
valo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 08:31
Guitare : Cort + Schecter
Ampli : Peavey
Sexe : H

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par valo »

Oui y a des chances que le manche ai peu vrillé, je fais mon possible pour rattraper le coup au mieux !
Pour le réglage du pontet, oui c'est la 12ème case qu'il faut comparer avec corde à vide ou 12ème frette (harmonique).

Bon, si mon manche est vrillé, déjà est-ce que j'aurais ce problème que sur une seule corde, et comment je le vois (à l'oeil ?) et que puis-je faire au final pour corriger le tir (à part changer mon manche bien sûr...) ?
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème justesse 5ème corde

Message par Axoutatis »

petitkyu a écrit : mer. 24 oct. 2018 16:18
Dav6 a écrit : mer. 24 oct. 2018 14:55
valo a écrit : mer. 24 oct. 2018 13:27 par contre quand je joue l'harmonique à la 12ème frette je suis pile à l'octave de la corde à vide.
Pour régler l'intonation c'est la corde à vide et la 12ème case (et non frette) qui doivent sonner pareil
il me semble que l'harmonique doit être juste, donc bien la 12ème frette... et aussi la 12ème case. Donc les 2 doivent être justes... sur la telecaster de luthier qu'on m'avait prêtée pendant un temps, c'était effectivement le cas. Sur ma folk (Seagull) et self made tele, ça l'est presque....
Pour enlever toute ambiguïté si je peux me permettre...
L'harmonique naturelle à la 12e et la corde à vide sont les mêmes notes mais à une hauteur différente.
Donc effectivement c'est bien la corde à vide (ou l'harmonique case 12 qui est plus précise que la corde à vide) et la 12e frette ( = 12e case) qu'il faut comparer. :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Guitare »