Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Miroslaw57
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 oct. 2018 19:56
Guitare : Admira Sonia
Sexe : H

Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Message par Miroslaw57 »

Bonsoir à tous,
Je suis débutant, et je voudrais transposer l'accord EADGBE sur des frettes avec un capodastre.
J'ai essayé avec un site de diminuer le ton de -2 de l'accord standard EADGBE, pour pouvoir faire sonner cet accord sur la deuxième frette, cela m'a donné l'accord C F Bb Ee G C.
Mais quand je vérifie avec l'accordeur une fois mon capodastre posotionné sur la deuxième frette ça donne EADGBE mais mal accordé alors il est où le problème ?
PS : Mon accordeur est sur la clé/key C en 440Hz est ce que le problème vient de là ? Parce qu'en plus je comprends pas les "Clés", sur mon accordeur j'ai les clés B C F E mais B et C sont en bémol je crois.
Merci
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Message par Dav6 »

Salut,

EADGBE c'est l'accordage standard aussi appelé "E-Standard" (mais oui c'est aussi à la fois un accord théoriquement et qui doit avoir un nom compliqué :mrgreen: )
Après avoir utilisé un capodastre (enlever ou mettre) il faut toujours accorder sa guitare.
Et le capodastre ne se met pas sur une frette, il se met sur une case !

Regardes cette vidéo, tu vas tout comprendre :)
https://www.youtube.com/watch?v=HmSb9sTqhj8
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Message par Tsen »

Pourquoi veux-tu l'accordage standard EADGBE avec le capo posé en seconde case?

Topic author
Miroslaw57
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 oct. 2018 19:56
Guitare : Admira Sonia
Sexe : H

Re: Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Message par Miroslaw57 »

Donc il suffit juste d'accorder sa guitare en E Standard pour que la guitare sonne juste avec le capodastre sur n'importe quelle case ?
Moi je croyais que pour que la guitare sonne juste il fallait baisser la tonalité du E standard, par case. Par exemple je pensais que si je voulais mettre mon capodastre sur la 1ère case, je devais baisser E standard de 1 ton. Pas besoin alors ?
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Message par Dav6 »

Miroslaw57 a écrit : jeu. 25 oct. 2018 08:54 Donc il suffit juste d'accorder sa guitare en E Standard pour que la guitare sonne juste avec le capodastre sur n'importe quelle case ?
Moi je croyais que pour que la guitare sonne juste il fallait baisser la tonalité du E standard, par case. Par exemple je pensais que si je voulais mettre mon capodastre sur la 1ère case, je devais baisser E standard de 1 ton. Pas besoin alors ?
Oula, tu n'as pas du tout compris !

T'es en train de dire que tu mettais ta guitare en DGCFAD et ensuite tu mettais le capo en case 2 ? Non faut pas faire ça.
Si t'es en EADGBE, tu sera en F# B E A C# F# avec le capo en 2ème case.
Tu laisse ta gratte en EADGBE et tu places le capo où tu veux.

Et vérifie l'accordage de ta guitare à chaque fois tu mets ou enlève le capodastre. Il se peut que tes cordes soient légèrement fausse donc tu ré-accorde avec l'accordeur

PS : 1 case = un demi ton, pas 1 ton
PS 2 : tu peux regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y6YnlF3F_uQ qui complète l'autre

[edit : faute d’inattention corrigée]
Modifié en dernier par Dav6 le jeu. 25 oct. 2018 09:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Message par yannou56 »

Si tu baisse ta guitare d'un ton, et que tu mets un capo en fret 2, tu auras la même chose que sans capo et avant ton desaccordage... Le but d'un capo est soit d'augmenter ta tonalité en gardant les mêmes formes d'accords, soit de t'éviter (essayer tout du moins) d'éviter les barrés... Un B sans capo se fait comme un A en capo 2... Si tu compense ton capo par un desaccordage, tu n'as aucun intérêt... De plus si tu mets un capo 5, avec ton système, les cordes seront super détendues. Et ta guitare sera injouable
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Message par iGunGravity »

Dav6 a écrit : jeu. 25 oct. 2018 00:42 Salut,

EADGBE c'est l'accordage standard aussi appelé "E-Standard" (mais oui c'est aussi à la fois un accord théoriquement et qui doit avoir un nom compliqué :mrgreen: )
E-7add11 ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Miroslaw57
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 oct. 2018 19:56
Guitare : Admira Sonia
Sexe : H

Re: Comment transposer un accord avec un capodastre ?

Message par Miroslaw57 »

C'est bon j'ai compris, maintenant je vais accorder en E Standard et mettre mon capo où je veux. Je me compliquais la vie pour rien. Merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Débutant »