Quelles "choses" dois-je rechercher lors de l'achat d'une guitare classique?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Birdie
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 août 2018 08:24
Sexe : F
Âge : 43

Quelles "choses" dois-je rechercher lors de l'achat d'une guitare classique?

Message par Birdie »

Bonjour. Je joue de l’acoustique et de l’électrique et je veux me lancer dans la guitare classique, sonneries classiques. Je me demandais qu'est-ce qui est important à rechercher lors de l'achat d'une guitare classique? Je sais que la "sensation" personnelle est importante, mais y a-t-il des choses spécifiques que je devrais rechercher?

De plus, existe-t-il des guitares classiques qui se branchent directement sur un ampli? Merci!
Modifié en dernier par Birdie le mer. 5 déc. 2018 05:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelles "choses" dois-je rechercher lors de l'achat d'une guitare classique?

Message par yannou56 »

Normalement, un classique est très normalisée. Tu n'auras donc pas 36 formes de caisse et autres joyeusetés de ce genre... Je dirais qu'il faut au minimum une table massive... Après écoute tes sensations pour choisir l'élue... Si je peux te conseiller une marque, c'est kremona... À qualité et spécificités égales, ils sont souvent bien moins cher que les concurrents... Et c'est super bien fini
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Quelles "choses" dois-je rechercher lors de l'achat d'une guitare classique?

Message par rémy »

Oui il y a des choses spécifiques par rapport à une folk.
Je dirais que la différence du son entre le red cedar et l'épicéa est plus important que sur une folk, c'est plus flagrant.
Ensuite il est plus difficile d'avoir de beaux aiguës et de la puissance dans les aiguës sur une classique que sur une folk.
Ces deux points viennent de mes discussions avec les luthiers que je fréquente :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Birdie
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 août 2018 08:24
Sexe : F
Âge : 43

Re: Quelles "choses" dois-je rechercher lors de l'achat d'une guitare classique?

Message par Birdie »

yannou56 a écrit : lun. 29 oct. 2018 08:51 Normalement, un classique est très normalisée. Tu n'auras donc pas 36 formes de caisse et autres joyeusetés de ce genre... Je dirais qu'il faut au minimum une table massive... Après écoute tes sensations pour choisir l'élue... Si je peux te conseiller une marque, c'est kremona... À qualité et spécificités égales, ils sont souvent bien moins cher que les concurrents... Et c'est super bien fini
Merci pour vos commentaires, je vais réfléchir à votre avis.

Topic author
Birdie
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 août 2018 08:24
Sexe : F
Âge : 43

Re: Quelles "choses" dois-je rechercher lors de l'achat d'une guitare classique?

Message par Birdie »

rémy a écrit : lun. 29 oct. 2018 09:52 Oui il y a des choses spécifiques par rapport à une folk.
Je dirais que la différence du son entre le red cedar et l'épicéa est plus important que sur une folk, c'est plus flagrant.
Ensuite il est plus difficile d'avoir de beaux aiguës et de la puissance dans les aiguës sur une classique que sur une folk.
Ces deux points viennent de mes discussions avec les luthiers que je fréquente :)
Merci pour votre suggestion
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelles "choses" dois-je rechercher lors de l'achat d'une guitare classique?

Message par yannou56 »

rémy a écrit : lun. 29 oct. 2018 09:52 Oui il y a des choses spécifiques par rapport à une folk.
Je dirais que la différence du son entre le red cedar et l'épicéa est plus important que sur une folk, c'est plus flagrant.
Ensuite il est plus difficile d'avoir de beaux aiguës et de la puissance dans les aiguës sur une classique que sur une folk.
Ces deux points viennent de mes discussions avec les luthiers que je fréquente :)
Mais pour tout ça, ses oreilles le guideront... Par contre, les cotes d'un manche ou d'une caisse de classique sont définis... Pas comme sur une folk...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »