Ampli a modélisation

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Youbuze
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 12:17
Guitare : Ibanez Gio grg170dx
Sexe : H

Ampli a modélisation

Message par Youbuze »

Salut le forum!
J'hésite actuellement entre plusieurs ampli pour commencer a vraiment me mettre dans le style rock'n'roll. Donc j'ai acquis il y a 3mois une guitare électrique Ibanez Gio grg170dx et j'aimerai pour l'accompagner un ampli a modélisation pour la polyvalence et la possibilité de découvrir l'ensemble des styles qu'offre la guitare électrique.
Du coup j'hésite entre ces 3amplis : la Marshall code 25, la Fender Mustang gt40 et la boss katana 50. Ils sont tout les 3 dans les environs de 200€ mais je ne sais guère faire un choix.
Maintenant si vous avez d'autres amplis a proposer dans ces prix là n'hésitez pas. Merci :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ampli a modélisation

Message par yannou56 »

Les as tu essayé... Si non, prends ta gratte, vas en boutique et demande à les tester... N'étant pas un fan de la modélisation, je ne peux pas t'aider plus... Ce sont pour moi, des boîtes qui font tout mais rien de bien...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

feuri
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 12:18
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Marshall JCM 900
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par feuri »

Bonjour ! J'ai essayé les 3 et je possède d'ailleurs le Katana...
Je suis plutôt d'accord avec yannou56, ce sont des amplis polyvalents mais leur qualité sonore reste à désirer... Le meilleur des 3 reste quand même à mon goût le Boss Katana 50, même si le Katana 100 vaut clairement plus le coup, étant donné qu'il a une boucle d'effets et pas le 50 ! Aussi ne te fie pas à Thomann si tu veux l'acheter, car il n'est pas compatible avec le footswitch qu'ils proposent avec. Mais encore une fois comme yannou56 l'a dit, tu devrais aller dans un magasin local et demander à les essayer.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par dano »

Un ampli à modélisation propose copie beaucoup -trop ?- d'ampli et propose de la même manière des effets ; cela peut être intéressant pour le débutant qui cherche, pour jouer à bas volume, etc. Certains sont très bien. Néanmoins un bon analogique fournit des sensations plus excitantes.
Le rock&roll ne nécessite pas de configurations compliquées : un clean et un crunch, un écho slap-back et un reverbe type ressorts et roule ma poule. Un lampe et un bon transo feront parfaitement l'affaire. Ne pas omettre de ta recherche le choix du haut-parleur qui influe énormément le son final ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Ampli a modélisation

Message par mancocapac »

Pour faire du rock'n'roll c'est des amplis lampe !!
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ampli a modélisation

Message par yannou56 »

mancocapac a écrit : mar. 30 oct. 2018 21:00 Pour faire du rock'n'roll c'est des amplis lampe !!
t'es un peu extrémiste quand même....tu peux avoir de bon transo qui feront très bien le job...je pense notamment au hiwatt g100r ou bien un fender champion 100. Ou même les dernière version du bandit 112...

la modalisation, je ne suis pas contre, mais quand on y met le prix...
J'aurai plus confiance en un multi effets tc electronic g system qu'en un vox tonelab se...et franchement, ces petits amplis qui te simulent (même pas bien d’ailleurs) 30 ampli et 80 pedales pour 150 euros, je trouve que ça craint... j'explique le" même pas bien d’ailleurs"...je précise avant que je n’étais pas présent ce jour la...un type c'est pointé chez mon vendeur tout fière avec son ampli a modélisation. Expliquant a mon vendeur que c’était génial ceci cela...Dans le tas, il lui glisse que son ampli simule un fender deluxe reverb 65...Mon vendeur pété de rire lui propose de comparer puisqu'il avait justement en stock le fender en question...je crois que le type pleure encore sur sa supposée modélisation...

bref, je peux concevoir le coté pratique pour celui qu'a pas un rond...faut juste être conscient de ce que l'on achète...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par okami »

Comme dans toutes les techno y'a dees truc bien et moins bien. Dans la lampe y'a aussi des grosses bouses, qu'on te vend cher sous pretexte que "c'est de la lampe donc c'est forcément bien".

En effet, et c'est comme ça pour tout, il ne faut pas tomber dans le trop attractif à faible prix.

Il y a du très bon partout.

Personellement (ce n'est que mon avis): pour jouer fort sur de la grosse scène, la lampe est incontournable.
Pour chez soi, il vaut toujours mieux un petit transistor ou un simulation de bonne qualité qu'un lampe que tu vas mettre au minimum (y compris dans les 5W)
Pour l'enregistrement: soit tu as une piece traitée, des micros de très bonne qualité et dans ce cas la lampe peut se justifier pour capturer un grain bien particulier.
Si c'est un home studio, tu auras toujours un meilleur rendu avec un branchement direct au pc (soit via un logiciel VST soit via un ampli comme le THR qui fait office de carte son)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par dano »

Un 5 watts lampe peut se pousser à la maison, bien sûr il faut vivre à la campagne et disposer d'une pièce suffisamment grande.
Il est également possible, et facile, d'influer sur le volume sonore final en choisissant son HP avec discernement : certains 12' sortent 94 dB alors que d'autres vont jusqu'à 105... En outre certains HP s'expriment bien à volume modéré alors que d'autres aiment qu'on leur rentre dedans.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par Bilbo »

Je possède un Marshall Code 50,
le hp de 12 pouces apporte des graves que n'aura pas le Code 25 qui est avec un hp de 10 pouces, d'ou mon choix.
Le Code est un peu difficile à régler, c'est son défaut, mais quand on y arrive, c'est vraiment bien.

Il ne faut pas écouter les gens qui disent que la modélisation sert à rien.

C'est trop cool d'avoir un ampli qui offre une base de sons clairs avec plein d'effets, qui de plus, fonctionnent, on ne peut pas tourner avec 2 ou 3 effets, ce n'est pas vrai.

Entre obtenir un son à la Dire Straits, Deep Purple, Hendrix, Slash, etc... Ce n'est pas moins une quinzaine d'effets qu'il faut pour avoir le son. Bonjour l'addition pour de l'analogique, 3 000 euros minimum, et en réalité bien plus.

Les amplis à modélisations, certes, ne reproduisent pas à 100% ce que fait une vraie belle amplification à lampes + effets, c'est clair, mais elle permet à l'amateur de s'en rapprocher assez prés, et pour un budget de cacahuètes.

Mon Code 50, je l'ai payé 200 euros, c'est même pas le prix d'une seule pédale boutique.

Il faut arrêter de cracher bêtement sur ces petits amplis merveilleux, qui pour une bouchée de pain, permettent de bien s'amuser.

Moi, j'ai fait le choix du Marshall, ça peut être du Boss Katana 100 watts, ou autre chose.

Mon petit avis, à consommer sans modération, vu le prix.

Après, évidemment, le mec qui va faire de la scène, ne va pas s'équiper avec ça. Moi pour la répète et la scène, de toutes façons, je ne passe pas sur du lampes, je bosse sur un Helix Line 6 sur sono, point barre.

Oui, je suis un peu adepte des nouvelles technologies, économiques et abordables,
jamais personne s'est plaint de mon matos, de mon son, j'en dirais pas autant de mon jeu, bien sur, perfectible.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par dano »

Bilbo a écrit : mer. 31 oct. 2018 13:59 on ne peut pas tourner avec 2 ou 3 effets, ce n'est pas vrai.
Ah bon ? et avec aucun effet plus de guitare alors ?
Chuck Berry ? Angus Young ? etc.

Devant mon ampli se trouve un PB avec fuzz, disto, 2 OD, wah-wah, plusieurs delay, tremolo, flanger, compresseur ; et bien la moitié de mon temps de jeu ce PB est branché et l'autre moitié direct dans l'ampli, selon mon humeur.
Je t'assure qu'on peu se contenter largement de deux ou trois effets, ou même aucun :]
Idem avec mon THR10C (de la modélisation donc avec effets intégrés) : parfois je joue sans aucun effet et d'autre j'en ai envie ou besoin.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli a modélisation

Message par Fox »

C'est une question de style : jouer un solo de David Gilmour sans effets c'est quand même pas la joie. :mrgreen:

Tout comme jouer avec 2 tonnes d'effets sur un vieux blues est une petite hérésie. ;-)

Je suis un gros partisant de la modélisation aussi. Je sais reconnaître la qualité d'un bon matériel analogique, mais sauf à avoir la place, l'argent et l'envie d'avoir un pedalboard de 6 m de long et le ou les amplis qui vont bien derrière, la modélisation ça permet de s'amuser sur tous les types de son, et en groupe de pouvoir couvrir à peu près n'importe quoi.

C'est pas la même qualité, mais si peu de monde est capable de faire la différence... Et ne parlons même pas du résultat une fois dans un mix !

Donc à moins d'effectivement ne jouer que du vieux rock en mode saturation naturelle et reverb à ressorts, la modélisation, c'est top. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par dano »

En définitive ce sont les oreilles qui décident, et celles de l'auditoire devant la scène s'en tamponnent le coquillard de savoir qu'il s'agit d'une Esquire dans un Bassman 59, sauf, il est vrai, les trois ou quatre guitaristes toujours installés au premier rang qui regardent le groupe d'un oeil critique :D
N'empêche que je suis en train de jouer direct in et que c'est très jouissif -davantage, à mon goût, qu'avec mon THR pourtant pas mauvais ;)
Après avoir bossé un peu Chromazone de Mike Stern je vais faire un tour chez Jeff Beck, et pas un seul effet ;) Mais si je pars ensuite pour du Pink Floyd, je pense en effet rebrancher mon PB...:)
Fox, franchement, un ampli qui sature gentiment et, éventuellement, un chouia de reverb à ressort, ça vaut mille fois n'importe quel système à modélisation nan ? ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par Bilbo »

Puis, il faut replacer les choses dans leur contexte, faire la part des choses, quand on parle d'un ampli à modélisations, ce sont des budgets dans les 150 à 300 euros, compte tenu de tous les effets possibles qui sont embarqués, ce n'est par cher, doux euphémisme pour ne pas dire que c'est donné.
Dans mon entourage guitaristique, j'ai un ami qui joue sur un Fender Mustang à la maison, il n'est pas non plus puni, ça lui permet d'avoir des sons sympas et crédible à bas volume, quand il joue en groupe, il est avec son Fender Hot Rod Deluxe 40 watts, lui même me dit que pour la maison, aucun intérêt de faire avec du lampes.
Faire chauffer un ampli à lampes pour faire du training, ses gammes, apprendre, chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, je trouve que c'est stupide de nos jours face à l'arsenal de qualité qu'on a en modélisations, Marshall, Fender, Boss, Blackstar, Vox, Line6, c'est pas le choix qui manque.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par oldamp »

Pour la maison, même un amplug ça suffit :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par dano »

Très clair : on a le choix et c'est très bien (quand j'ai débuté en électrique, pas le choix : un combo transo de 65 watts inexploitable à la maison, même à la campagne).
Le numérique, la modélisation, apportent des possibilités -et parfois à des tarifs impensables auparavant- qu'il serait idiot de rejeter du haut d'un élitisme qui ne peut être que stérile. J'adore brancher mon THR car il me permet de jouer tout le temps et est très facile à exploiter ; j'adore brancher ma Tube Sandwich car elle me donne des sensations de jeu et de son, des vibrations, que ne peut approcher le THR.
Remarquez que dans mes propos je ne compare pas modélisation et lampes mais plutôt modélisation (donc numérique) et analogique.
Sinon pour la maison l'acoustique c'est bien sympa ;)
D'ailleurs, acoustique ou électro-acoustique ? :D
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Ampli a modélisation

Message par Farine »

On trouve également des amplis à lampes pour pas chère (Bugera entre autre).

Pour avoir joué uniquement à domicile sur du transistor, du hybride, de la modélisation et des ampoules, bein je ne reviendrai plus jamais aux 3 premiers, ils m'ont juste aidés à liquider mon porte monnaie pour finalement ne jamais être satisfait (ou toujours frustré).
Si j'avais 200€ à investir pour jouer du Rock&Roll (sans vouloir imiter certaines sonorités) , j’achèterai une tête toutes lampes pas chère style HB Mighty ou Bugera T5, un bon HP de 30w d'occaz, une palette de livraison, une scie, des vis, et de la colle à bois. Et avec le reste d'€uro, je me trouve une reverb et une OD. On branche le tout et..... wouahou, ça c'est du Rock...

Image

C'est n'est que mon avis, mais je pense que ça vaut tout les amplis à modélisation d'entrée de gamme. Généralement, 5w c'est exploitable à la maison à moins d'avoir un HP au rendement.... ou alors trouver un bon transistor d'occaz. Après je rejoints les avis pour l'enregistrement, niveau qualité/prix il n'y à rien de mieux que la simu
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ampli a modélisation

Message par LaPanthere »

dano a écrit : mer. 31 oct. 2018 15:44
Bilbo a écrit : mer. 31 oct. 2018 13:59 on ne peut pas tourner avec 2 ou 3 effets, ce n'est pas vrai.
Ah bon ? et avec aucun effet plus de guitare alors ?
Chuck Berry ? Angus Young ? etc.

Devant mon ampli se trouve un PB avec fuzz, disto, 2 OD, wah-wah, plusieurs delay, tremolo, flanger, compresseur ; et bien la moitié de mon temps de jeu ce PB est branché et l'autre moitié direct dans l'ampli, selon mon humeur.
Je t'assure qu'on peu se contenter largement de deux ou trois effets, ou même aucun :]
Idem avec mon THR10C (de la modélisation donc avec effets intégrés) : parfois je joue sans aucun effet et d'autre j'en ai envie ou besoin.
La je suis entierement d'accord - dans mes 40 ans de scene j'ai jamais eu plus que 3 pedales pour jouer - Mesa V-Twin (Proco RAT avant l'achat), Cry Baby et possiblement soit une Heil Talkbox ou un Boss Octaver, puis un vieux Alesis Midiverb II dans la boucle d'effets (avec uniquement un simple on/off devant l'ampli). Sinon c'etais le son pur de l'ampli (Peavey Roadmaster de 1982-2013 avec un box A/B sur un Roland JC-120 pour son clairs, puis le Bugera 333XL)

Et dans mes groupes il y a eu de tout - Groupe de reprises (Deep Purple/Led Zeppelin/Status Quo), Groupe d'interpretations/reprises (Pink Floyd à Lynyrd Skynyrd), Groupes de compos de Blues/Bluesrock/Soul/Hardrock/Melodic Rock jusqu'au metal melodique ou metal progressif.

Et tout ca c'etais bien possible avec just un bon ampli à lampe, mes 2 ou 3 pauvre pedales et le bouton volume de ma gratte pour jouer avec la dynamique - j'aime bouger sur scene et ne pas juste dancer sur les pedales, et j'adore un bon son brut ;)
Bilbo a écrit : mer. 31 oct. 2018 19:13 Faire chauffer un ampli à lampes pour faire du training, ses gammes, apprendre, chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, je trouve que c'est stupide de nos jours face à l'arsenal de qualité qu'on a en modélisations, Marshall, Fender, Boss, Blackstar, Vox, Line6, c'est pas le choix qui manque.
Je ne suis pas d'accord :D

J'avais achete le petit VOX VT20+ pour jouer dans l'appartement - j'en prenais aucun plaisir! Oui ca sonne, oui on peu jouer avec mais - il y a aucune interaction entre l'ampli et la gratte, surtout à basse volume. Alors pour ''mon'' son tant désire - du feedback et sustain eternel, des notes qui portent - c'etais simplement nul; peut etre juste bien pour travailler des gammes ou rechercher des lignes/harmonies pour un projet, mais pas pour definir un son. Par contre je chauffe le Bugera, même mis à 0.2/10 et un reglage basique pour ne pas reveiller tout le village, j'ai un son d'enfer, un sustain eternel, un feedback harmonique et surtout - un enorme sourire sur la figure qui va d'un oreille à l'autre et un plaisir à jouer et m'amuser. Autant dire que notre gamin de 16 ans quand je jouait au salon sur le vox il se mettait son Rap sur le mobile et les casques - contrairement quand je joue dans la chambre sur le ''gros'' Bugera il abandonne meme ses marseillais adorés pour s'assoir derriere moi sur le lit et ecouter. Plus de rap dans ses casques depuis - il ecoute du bon Ayreon, Avantasia, Amarathe, Kamelot - même Rammstein il prefere maintenant à Maitre Gims, Soprano et ses chouchous du Rap. Et pour moi ca dit beaucoup ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par dano »

"il y a aucune interaction entre l'ampli et la gratte, surtout à basse volume"
Tiens, marrant, ,je trouve justement que la modélisation trouve sa place à bas volume (mais mon THR est orienté bas volume avec ses HP spécifiques, mon ex Mustang I avait la même réponse et -petite- dynamique à bas volume ou au taquet).
Par contre, si je trouve que tu exagères un peu en disant qu'il n'y a aucune interaction entre la guitare et l'ampli avec la modélisation je suis complètement d'accord avec cette idée : l'analogique (lampe, bon transo) apporte cette interaction, une dynamique, entre les doigts, la guitare et le HP : toutes les nuances se font entendre (la modélisation tend à sonner comme un CD, compresse souvent trop et artificiellement).
J'ai un tourne-disque avec ampli lampe ; lorsque je le mets en route avec un bon vinyle (ah... Hight Voltage en vinyle, cette dynamqiue !) mes gamins (jeunes adultes) réagissent immédiatement même à volume très raisonnable: "ça sonne ! ça vibre" et font tout de suite la différence avec leurs enregistrements MP3 :)
Roule une 350 RDLC 2 temps puis passe sur une MT03 moderne : même différence de sensations (mais fallait mettre les mains dans le moteur avec la première :D )
Bon, ça y'est, j'ai fait mon vieux con avec le "c'était mieux avant" :D
Plus objectivement, analo et numérique, débat intéressant certes mais ce n'en n'ai pas vraiment un : les deux se complètent au final, et pour des usages différents. Par contre, un analo de qualité aura une durabilité sans rapport avec un ampli à modélisation, d'autant plus s'il s'agait d'un entrée de gamme, et sera réparable si besoin.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ampli a modélisation

Message par LaPanthere »

dano a écrit : jeu. 1 nov. 2018 09:50 "il y a aucune interaction entre l'ampli et la gratte, surtout à basse volume"
Tiens, marrant, ,je trouve justement que la modélisation trouve sa place à bas volume (mais mon THR est orienté bas volume avec ses HP spécifiques, mon ex Mustang I avait la même réponse et -petite- dynamique à bas volume ou au taquet).
Je ne parlait pas de toute la gamme d'amplis à modelisation avec cette remarque mais avant tout du VOX VT20+ que j'avais acheté pour jouer dans l'appartement - depuis que je l'ai il a tourné peut etre 6 heures et prends de la poussiere, me donnait si peu d'envie à jouer que j'avais quasiment pas joué pendant plus que 2 ans, jusque enfin pouvoir me permettre le Bugera avec sa baffle qui encombre la chambre - et depuis qu'il est installé je joue tout les jours :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation

Message par dano »

Pas essayé le VT20 mais ça doit être du même tonneau que le Mustang I qui faisait illusion du moins au début et en clean, ensuite...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Amplification »