Guitare OM ou 000

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Guitare OM ou 000

Message par scriptor »

Bonjour tout le monde,

Je cherche une guitare préférablement OM ou 000, je ne suis pas trop certain de la différence entre les deux formes, je crois que le diapason est plus court sur la 000.

Bref, j'ai essayé une Taylor 114e, j'ai été très surpris par le son incroyable de cette guitare qui techniquement ne devrait pas impressionner avec son dos et ses éclisses en laminé. Dans la même gamme de prix, je peux avoir une guitare en bois massif si je regarde du côté de Simon & Patrick, la Woody pro semble prometteuse. J'ai juste essayé la Woody en tout en acajou mais je préférait le son la Taylor. Par contre là ou j'ai de la difficulté avec la Taylor, c'est le manche, le modèle en magasin avait une action trop haute et un fort tirant. Difficile de juger dans ce temps là.

C'est là ou j'en suis dans mes recherches, avec ce que j'ai entendu du côté de Taylor, je ne suis plus certain qu'il soit nécessaire d'avoir un dos et des éclisses en bois massif. Soit que je suis en train de devenir sourd ou bien il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare OM ou 000

Message par rémy »

scriptor a écrit : mer. 31 oct. 2018 03:30 Bonjour tout le monde,

Je cherche une guitare préférablement OM ou 000, je ne suis pas trop certain de la différence entre les deux formes, je crois que le diapason est plus court sur la 000.

Bref, j'ai essayé une Taylor 114e, j'ai été très surpris par le son incroyable de cette guitare qui techniquement ne devrait pas impressionner avec son dos et ses éclisses en laminé. Dans la même gamme de prix, je peux avoir une guitare en bois massif si je regarde du côté de Simon & Patrick, la Woody pro semble prometteuse. J'ai juste essayé la Woody en tout en acajou mais je préférait le son la Taylor. Par contre là ou j'ai de la difficulté avec la Taylor, c'est le manche, le modèle en magasin avait une action trop haute et un fort tirant. Difficile de juger dans ce temps là.

C'est là ou j'en suis dans mes recherches, avec ce que j'ai entendu du côté de Taylor, je ne suis plus certain qu'il soit nécessaire d'avoir un dos et des éclisses en bois massif. Soit que je suis en train de devenir sourd ou bien il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Bonjour
la taylor 114 n'est ni une OM ni une OOO mais quelque chose qui s'en approche
Une OM a 14 cases hors caisse, une OOO a souvent 12 cases hors caisse mais aussi parfois 14 et avec 12 case hors caisse le diapason est plus court.

Ce qui est primordial sur un instrument c'est que la table soit en massif.
La qualité de cette table et de son barrage représente 90% de la qualité acoustique d'une guitare.
Il faut essayer un maximum d'instruments en magasin bien sur, tout dépend de ton jeu évidement

pour le dos ce n'est pas un gage de qualité, certaines guitares tres haut de gamme ont le fond en laminé. Quand aux éclisses les grands luthiers les font souvent en laminé
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Faire le bon choix

Message par Jo Guitar »

:modo:

Blueridge

Les guitares de la marque Blueridge sont les toutes meilleures alternatives aux guitares Martin.
Mais Martin & Cie, l'inventeur du format OM , (000), propose différentes déclinaisons possibles.

Le format OM permet de jouer dans différents style, aux doigts ou au médiator avec un égal bonheur.
Le format OM permet une profondeur tonale, une sonorité pleine et ample. Un équilibre parfait partout.
La guitare OM est puissante. Sa force de projection est souvent impressionnante. Sans effet de saturation.

Le format 000 est surtout apprécié des joueurs de blues. Aux doigts ou au médiator également.
Par contre, les basses seront moindres, souvent remplacés par le bas médium. Une sonorité "roots".
La guitare 000 est moins puissante. Sa projection est moindre. Il n'y a pas la rondeur du son de l'OM.

L'idéal étant d'essayer les deux modèles, longuement, en les faisant venir chez soi, par exemple.
On a souvent jusqu'à 60 jours "Satisfait ou remboursé" sans avoir à se justifier par la vente en ligne.

:modo:
Joueur de guitare
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Guitare OM ou 000

Message par scriptor »

Merci les gars pour les infos :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare OM ou 000

Message par El Phaco »

scriptor a écrit : mer. 31 oct. 2018 03:30 Par contre là ou j'ai de la difficulté avec la Taylor, c'est le manche, le modèle en magasin avait une action trop haute et un fort tirant. Difficile de juger dans ce temps là.
C'est pas très grave a priori, le manche des Taylor est vissé et réglable. Le reste est affaire de goûts : j'ai toujours trouvé les Taylor un peu trop fines et cristallines, un peu creusées. Je préfère des guitares plus chaudes et rondes, quitte à perdre un peu en précision.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »