Gibson RD Standard

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
feuri
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 12:18
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Marshall JCM 900
Sexe : H

Gibson RD Standard

Message par feuri »

Bonsoir le forum !

Après 140 repeats de cette vidéo de Ryan Bruce (Fluff) : https://www.youtube.com/watch?v=GFUcBJrRCfU
je suis tombé complétement amoureux de la Gibson RD Standard, de par sa forme et les sonorités type LP, sans cette horreur de table bombée ! Les RD ont été un flop total pour Gibson donc ces guitares sont rares, et très chères...
J'aimerais bien connaître vos avis sur cette guitare, ainsi que sur la Hagstrom Fantomen qui est une signature Ghost, j'aimerais en acquérir une des deux pour un prix raisonnable, je suis ouvert aux occasions ;)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gibson RD Standard

Message par LaPanthere »

feuri a écrit : mer. 7 nov. 2018 18:15 Bonsoir le forum !

Après 140 repeats de cette vidéo de Ryan Bruce (Fluff) : https://www.youtube.com/watch?v=GFUcBJrRCfU
je suis tombé complétement amoureux de la Gibson RD Standard, de par sa forme et les sonorités type LP, sans cette horreur de table bombée ! Les RD ont été un flop total pour Gibson donc ces guitares sont rares, et très chères...
J'aimerais bien connaître vos avis sur cette guitare, ainsi que sur la Hagstrom Fantomen qui est une signature Ghost, j'aimerais en acquérir une des deux pour un prix raisonnable, je suis ouvert aux occasions ;)
Salut

La Gibson RD

Je connais bien la RD Artist (que je prefere largement au Standart) et malgré le fait que c'etais un flop pour Gibson dans les annees de production (1977-1979 (Standart/Custom) -1982 (Artist)) ils ne sont ni si rares ni chers (vu que personne ne les veut) - faut juste être un peu patient et - si tu la veux vraiment - sauter sur une bonne occasion. N'oublie pas que la RD a été re-edite en 2007 et 2009-11(Standart) et 2014 (Artist) avec des changements considerables pour la rendre plus moderne.

Apres à part l'Artist avec les possibilités de son electronique active - la Standart (vintage) correspondait à tout autre ''planches'' typique Gibson comme l'Explorer, Flying-V ou envore SG) juste avec une forme differents mais sans grande surprises. La qualité de production est moyen surtout sur les Standarts et Customs - qui eux ne correspondaient pas à l'idde initial de la RD - l'electronique active developpé par MOOG.

La RD (pour Reserach & Developpment) etait lancé comme reponse de Gibson sur une demande plus prononcé dans des circuits actifs et synthetiseurs pour contrer les modeles deja lancé par Ibanez ou Alembic entre autre. Comme la guitare ne se vendait pas bien et Gibson disait que c'est le design entre Firebird et Explorer qui est la cause - l'electronique de la RD Active etait en 1982 transferé dans une Les Paul et une ES (modeles Artist Active).

Pour le prix - les RD Artist se trouvent assez souvent autour de $1200-1400 (env Euro 1000-1200), les Standart sont moins chers, à trouver autour des $900. Les Standart Silverburst reissues se situent dans la meme fourchette de prix ce que confirme le guide des prix sur reverb:

https://reverb.com/price-guide/guide/18 ... ilverburst

Apres, j'ai eu la possibilité de tester une il y a 30 ans - c'est pas une guitare à acheter les yeux fermés - pas tres confortable à jouer (les ''vintage'' ont un diapason completement differents des autres Gibsons avec 25 1/2'' contrairement au diapason ''traditionelle'' de 24 3/4''. Cela été modifié sur les Re-editions. Le son est ok, mais ne sort pas vraiment du lot (sur ton video fourni - t'as vu l'armade d'amplis boutiques et d'effets?).

Si c'est pour le son - tu trouveras bien mieux ailleurs au même prix, voir bien moins - si c'est pour collection opte pour une Artist - si c'est la forme qui te plait trop - sois patient d'en trouver une pas trop loin que tu peu tester et jouer avant d'investir ce montant d'argent... et faut bien être ouvert aux occasions vu qu'actuellement elle n'est pas produit (mais revient surement une fois les prochaines annees en reedition limité comme la plupart des modeles Gibson).

Hagstrom Fantomen

Je ne peu rien dire du tout, je ne connais pas cette guitare, mais les Hagstroem sont d'habitude d'assez bonne manufacture ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gibson RD Standard

Message par Fox »

A moins de vraiment être amoureux spécifiquement de la forme un peu plus arrondie dans les creux, pour moi c'est ni plus ni moins qu'une Firebird. :)

Gibson en produit encore, donc niveau prix on est quand même mieux placé que cette RD, et je pense qu'on est très proche en sonorités.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gibson RD Standard

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : mer. 7 nov. 2018 21:35 A moins de vraiment être amoureux spécifiquement de la forme un peu plus arrondie dans les creux, pour moi c'est ni plus ni moins qu'une Firebird. :)

Gibson en produit encore, donc niveau prix on est quand même mieux placé que cette RD, et je pense qu'on est très proche en sonorités.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. :mrgreen:
Pas du tout, la Firebird est equippé de mini-humbuckers unique pour les Firebird, qui donnent un tout autre charactère/son à la guitare que les Explorer/Flying/SG ou encore RD. Contrairement au mini-humbucker des LP/SG qui est plus ou moins un PAF en petit - les vrais micros Firebird sont d'une toute autre construcion et sonnent plus qu'un single coil sans hum. Puis les 3 types de Mini-Humbucker de Gibson (Mini, Firebird, Johnny Smith) ont touns un caractere bien different d'un humbucker à taille normale :diable:

''The Firebird is very bright with lots of spank. It really is like a hum-cancelling single coil. The mini-hum is smoother than a firebird and has more clarity than a full size hum.''

Image Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gibson RD Standard

Message par Fox »

Les Firebird originale oui, mais depuis Gibson a sortie des rééditions en Humbucker classique : https://m.thomann.de/fr/gibson_firebird ... TEQAvD_BwE :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gibson RD Standard

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : jeu. 8 nov. 2018 05:35 Les Firebird originale oui, mais depuis Gibson a sortie des rééditions en Humbucker classique : https://m.thomann.de/fr/gibson_firebird ... TEQAvD_BwE :)
Ah oui je ne savait meme pas, et vu le prix ..... hummmm! Sauf la forme ca n'as plus rien d'une ''vraie'' Firebird, faudrait mettre quelques centaines de plus pour au moins une Tribute :(

Mais il y a encore pire comme ''Firebird'' chez ThoTho - Hey une GIBSON pour 348 Euros mdr

https://www.thomann.de/fr/gibson_firebi ... ony_wp.htm

Ma pauvre Firebird Bi-Centennial de 1978 se retourne surement dans sa tombe :aille2:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gibson RD Standard

Message par Fox »

Ah bah c'est sur qu'on est pas sur le même niveau de gamme, mais c'est comme pour tout, si on veut rogner sur le prix, faut en général rogner un peu sur autre chose (qualité, renommée...). :)

En tout cas, je me permettais cette proposition dans le cas où le kiff c'est simplement la forme avec une sonorité typée Les Paul, pour le reste, on peut difficilement comparer. :cote:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Gibson RD Standard

Message par jimfire »

hello,
je n'ai jamais comparé les 2 mais il y a un truc avec les firebird (comme avec les SG d'ailleurs) au niveau de la prise en main qui est très différent d'une LP (ou même une strat)... la firebird a l'air "décalée" vers la gauche... comme si il fallait tendre le bras hyper loin pour choper le Fa ... A jouer debout, j'ai jamais pu m'y faire ...
C'est pas facile à décrire mais ça se sent nettement quand tu essaie une LP et une SG à la suite... Je ne sais pas si c'est tellement clair tout ça mais je me comprends oO !!

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Gibson RD Standard

Message par Gothrers »

Salut ça viendrait pas majoritairement d'une différence de diapason ? :)
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Gibson RD Standard

Message par jimfire »

Gothrers a écrit : jeu. 8 nov. 2018 10:03 Salut ça viendrait pas majoritairement d'une différence de diapason ? :)
Sans en savoir plus, je dirais non... a priori les LP et SG on le même diapason je crois.
C'est vraiment le chevalet qui est implanté de manière différente sur la table je pense ?

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Gibson RD Standard

Message par Gothrers »

Exact, les FB ont aussi un de 628mm apparemment... :] t'as sûrement raison alors :)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gibson RD Standard

Message par LaPanthere »

jimfire a écrit : jeu. 8 nov. 2018 09:29 hello,
je n'ai jamais comparé les 2 mais il y a un truc avec les firebird (comme avec les SG d'ailleurs) au niveau de la prise en main qui est très différent d'une LP (ou même une strat)... la firebird a l'air "décalée" vers la gauche... comme si il fallait tendre le bras hyper loin pour choper le Fa ... A jouer debout, j'ai jamais pu m'y faire ...
C'est pas facile à décrire mais ça se sent nettement quand tu essaie une LP et une SG à la suite... Je ne sais pas si c'est tellement clair tout ça mais je me comprends oO !!
Je pense ca vient de la construction qui donne l'impression d'une manche enorme - au moins les ''reverse'' vintage ou les re-editions authentiques sont assez unique en design chez Gibson avec la construction neck-through et les ailles collés. En plus les ailles sont collés assez bas avec l'attache vers les 21/22 frette ce que veut dire que tu as quasiment toute la manche entierement libre (17ème case pour une Les Paul par exemple) ce que donne l'impression d'une manche enorme et longue. Pour cette construction aussi et avec la grosse tete les Firebird penchent vers la gauche et il te faut une sangle tres large pour qu'elle ne ''tombe'' pas vers la tête si tu la lache des mains.... Les controles eux par contre sont tout en bas du corps, alors pour jouer comfortablement tu place la Firebird (qui as quand meme un corps assez grand) differament ce qui eloigne encore un peu plus la manche.

Puis tu as l'attache de la sangle qui - sur les vintages - etait vers le haut de l'aille, puis etait repositioné au dos du corps pour equilibrer le poids. Encore une fois ca te change naturellement la position ''neutre'' de la guitare quand tu la joues.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »